Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 19 au 26 janvier 2018 

FEI10

FEI 10 : Le festival de la créativité enseignante

Dans une semaine, les 2-3 février 2018, en partenariat avec les associations professionnelles et le quotidien Libération, le Café pédagogique organise le 10ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative à l’ESPE de Paris. Dans quel but ? Le Forum est à chaque fois un événement marquant pour celles et ceux qui y participent : une centaine d’enseignant.es de tous niveaux, de toutes disciplines, de toutes régions, ont le bonheur de s’y rencontrer pour partager des pratiques, des réflexions, des valeurs, que le Café pédagogique tente de faire vivre tout au long de l’année. Le Forum est aussi en lui-même un message collectif, important : la créativité des professeur.es est un fait, peu reconnu ; elle s’exerce au service des élèves, dans le quotidien de la classe, avec ou sans l’institution. C’est ce dont vont témoigner les enseignant.es présent.es au Forum, pour rendre hommage à l’inventivité de toute une profession.

Lisez l'article...   

 

FEI10 : Classe inversée et cardiofréquencemètre en EPS avec Julien Kervedaou

Comment la classe inversée permet-elle de gagner du temps pour privilégier l’apprentissage moteur en EPS ? Julien Kervedaou, enseignant d’EPS au lycée français Jean Monnet de Bruxelles réalise des capsules pour ses élèves et propose une utilisation individuelle du cardiofréquencemètre. Grâce à une ceinture thoracique, chaque élève peut avoir « son feedback cardiaque personnel ». Ces données sont conservées dans un cahier d’entrainement et permettent aux lycéens d’anticiper la séance suivante. Présent au 10ème forum des enseignants innovants à Paris, Julien Kervedaou porte une analyse réflexive sur sa pratique dans le cadre d’un master 2 à Lille sur les effets de la pédagogique inversée en EPS.

Lisez l'article...   

 

Fei10 : Un conseil école-collège innovant avec Florence Castadot

Comment installer la coopération et l’échange entre plusieurs écoles et un collège ? Comment rendre pérennes de multiples projets ? Entre lectures partagées, cabane à poèmes, EPI sur le sommeil et autres kamishibaïs, Florence Castadot, enseignante de français au collège Robert Lasneau de Vendome (41) s’implique fortement dans le conseil école-collège de son établissement. « Travailler avec nos collègues d’élémentaire est un aspect essentiel aujourd’hui de ma pratique ». Présente dès la première édition du forum des enseignants innovants, Florence Castadot revient 10 ans après expliquer cette démarche collective les 2 et 3 février à Paris.

Lisez l'article...   

 

FEI10 : Happy Culture au collège par Dominique Moreno

Comment rendre les apprentissages concrets au collège ? Le projet Happy Culture proposé par Dominique Moreno, enseignant en éducation musicale au collège Padule à Ajaccio met en activité les collégiens autour d’une ruche. En partenariat avec le syndicat apicole corse, les collégiens conçoivent les hausses de la ruche de l’établissement puis collectent le miel. « Ce projet élève la socialisation des élèves et permet la découverte des métiers de l’artisanat » explique l’enseignant présent au 10ème forum des enseignants innovants. Egalement responsable d’un dispositif sans notes, Dominique Moreno revient aussi sur les modalités de cet essai.

Lisez l'article...   

 

 

EIDOS 64

Eidos 64 : Irrésistible innovation ?

 « Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile? » » : tel était le thème choisi pour son édition 2018 par Eidos 64, le Forum des pratiques numériques pour l’éducation, qui s’est déroulée le 24 janvier à Bayonne. Toute innovation est-elle un progrès ? Comment la résistance à l’innovation lui est-elle potentiellement utile ? Comment généraliser une innovation au risque de la sortir de son contexte et de lui faire perdre son intérêt ? Au programme : des conférences (Stephen Downes, Françoise Cros, André Tricot) et 64 ateliers d’échanges de pratiques. Un riche et vivifiant carrefour où se sont croisés chercheurs et enseignants de terrain, de la maternelle au supérieur, des Pyrénées-Atlantiques au Canada…

Lisez l'article...   

 

Eidos 64 : Réécrire un roman via Instagram

Et si le héros de L’étranger avait eu un smartphone ? Et si le personnage de Camus avait ouvert un compte sur le réseau social Instagram pour raconter en images sa relation au monde ? Tel est le défi que se sont lancé des lycéen.nes de l’Iroise à Brest dans le cadre de leur projet i-voix. Le projet, présenté lors d’un au forum Eidos 64 à Bayonne, interroge : comment l’écriture peut-elle favoriser la lecture ? comment le numérique peut-il aider à faire une expérience encore plus vivante du livre ? comment explorer à l’Ecole les nouveaux modes de storytelling ? comment introduire dans la classe une démarche de pratique réflexive ? Car dans ce laboratoire littéraire, les élèves se font inventeurs et chercheurs : à travers cette autofiction du lecteur s’éclairent tout à la fois la construction d’une identité narrative et l’aventure de l’identité numérique.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Mettre en valeurs

"De quelle façon éduquer au politique à l'école ? Qu'en est il de la construction de la démocratie dans la transmission des savoirs ? Quels apprentissages des valeurs et pratiques citoyennes selon les situations de transmission des savoirs ? Où se niche le politique dans les pratiques ?" C'est autour de ces questions que s'est construit le numéro 167 de Dialogue, la revue du GFEN. Au coeur du nuémro un important article de P Meirieu sur l'éducation au politique. Et de nombreux témoignages d'enseignants qui cherchent à faire vivre les valeurs républicaines pour de vrai dans leur classe.

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir : Edith, professeur d'anglais

Edith témoigne de sa pratique dans une réunion du groupe du Gard en pédagogie Freinet. "C’est au cours d’une des visites dans la classe de sa fille en maternelle que lui est venue l’envie de fonctionner différemment dans ses classes d’anglais. Elle a été séduite par l’autonomie de ces enfants si jeunes, la coopération dans le travail de groupe et l’apparente facilité du fonctionnement de cette « ruche ». Après  sa participation au congrès ICEM-Pédagogie Freinet, elle a décidé de se lancer.

Lisez l'article...   

 

Supports mathématiques

" Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin Gueguen, maitre +, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc."  Le Cnetre Alain Savary invite à utiliser les ficheirs de l'école rep JJ Rousseau d'Argenteuil.

Lisez l'article...   

 

Orthographe lexicale : Comment aider les élèves ?

" Chaque élève a un carnet de mots (pas un carnet de vocabulaire, hein, un carnet d’orthographe : on n’y copie pas les définitions). Il doit savoir écrire les mots qui sont dedans… Jusque-là, rien d’original. Ce qui l’est plus, original, c’est qu’aucun élève n’a les mêmes mots dans son carnet. Comment est-ce possible ?" A lire dans Charivari...

Lisez l'article...   

 

Maternelle : L'atelier échelonné

" C’est au contact de mes élèves de petite, moyenne et grande sections que j’ai imaginé ce dispositif." C. Lemoine revient sur l'atelier échelonné sur son blog. " L’atelier échelonné est une façon de répondre à l’extrême diversité des enfants de maternelle, même au sein d’une seule section... En s’inscrivant plusieurs fois, l’enfant va pouvoir construire son propre parcours, indépendamment de ce que l’on projette pour lui, pour sa section, en gardant les compétences de fin de cycle comme horizon."

Lisez l'article...   

 

 

DOCUMENTATION

Bruno Studer : Priorité à l'éducation aux médias

Lancée par le président de la Commission Culture et éducation de l'Assemblée nationale, le député En Marche Bruno Studer, la "mission  d'information sur l'école dans la société numérique" ira plus loin que la question de l'instruction par et sur le numérique. Selon Bruno Studer, un ancien professeur d'histoire-géo en Rep, interrogé par le Café pédagogique, la mission travaillera prioritairement sur l'éducation aux médias. Elle devrait faire des propositions sur l'éducation morale et civique.  Elle comprend 18 députés de toutes les formations sauf le FN, dont 10 En Marche.

Lisez l'article...   

 

Un site pour maitriser les usages des médias en classe

Réalisé par l'Université de Louvain, ce site " vise à alimenter la réflexion des enseignants sur l’usage des médias dans les cours. Il s’efforce de rassembler des bonnes pratiques, des exemples d’usages et des fiches techniques d’outils. Nous avons sélectionné pour vous les outils qui nous paraissent les plus pertinents pour un usage de base ou avancé." Il revient en détail sur l'exploitation des vidéos en classe, y compris en réaliser, ou exploiter des images.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Lettres : EPI, et après ?

L’Education nationale jettera-t-elle le bébé de l’interdisciplinarité avec l’eau du bain, celle des « Enseignements Pratiques Interdisciplinaires » qui ont subi un quasi lâchage officiel, celle des TPE dont on annonce la suppression ? La revue « Recherches » consacre précisément un dossier aux «  interdisciplinarités », celles que les « reconfigurations internes » et les « frottements externes » d’une matière comme le français poussent sans cesse à explorer. Parmi les articles variés, comme pour suppléer à l’absence d’évaluation ministérielle des EPI, on lira avec intérêt les comptes rendus d’expériences de trois enseignant.es de l’académie de Lille. De la motivation, des difficultés, des plaisirs : un bilan contrasté, forcément partiel vu la mise en œuvre précipitée et avortée du dispositif ? Et s’il fallait aller plus loin comme nous y invite l’universitaire Nicole Viagioli ?

Lisez l'article...   

 

Lettres : Débattre en classe sur la grammaire sexiste ?

Pour ou contre la grammaire non sexiste et l'écriture inclusive : un débat à mener aussi en classe ? Le sujet permet de mener une approche vivante de l’histoire de la langue, une réflexion sur son fonctionnement et ses enjeux, un questionnement sur nos valeurs. Sur son  site « Français et numérique », Géraldine Larguier, professeure de FLE à l’université de Pau, partage ressources et démarches pour mener une telle activité. Bilan : « Ce débat passionne vraiment les apprenant.e.s et dévoile leurs représentations de la langue », la discussion montre les « délices de l’interculturel », car elle les fait « réfléchir au fonctionnement de leur propre langue ». Géraldine Larguier animera un atelier à Eidos 64 sur le thème : comment mettre en valeur les productions des élèves pour les partager dans le cadre d’interactions réelles et leur donner ainsi plus de sens ?

Lisez l'article...   

 

Apollinaire 2018 en 1ère

Comment s’approprier par la créativité l’esthétique de la fragmentation et du collage propres à la poésie d’Apollinaire ? Un magazine numérique rassemble les travaux de premières du Lycée Bertrand d’Argentré à Vitré réalisés dans le prolongement de l’étude du recueil « Alcools ». En binômes, les élèves de Delphine Morand ont réalisé des collages miroirs éclatés de poèmes d’Apollinaire et composé leurs propres poèmes à partir d’une photo des toits de Paris prise lors d’un séjour à la capitale. Objectifs de ce double atelier, plastique et poétique : « appropriation des thèmes chers à Apollinaire, célébration de la poésie en liberté, musicalité et lyrisme moderne »…

Lisez l'article...   

 

Antigone 2018 en 3ème

Trois professeurs de français de trois académies différentes poursuivent leur coopération à travers le #RéseauDesLettres. Leur nouvelle séquence est ainsi consacrée à l’étude de la tragédie Antigone de Jean Anouilh. A découvrir : plan de travail, ressources et activités proposées aux élèves sous la forme d’images animées Genial.ly. A découvrir aussi : un « mannequin challenge » pour donner corps au prologue, un « escape game » invitant les élèves à « sauver Antigone » et à se demander si on peut échapper à « l’inévitable »… Le projet #RéseauDesLettres est conduit par Grégory Devin (Bricquebec, académie de Caen), Cyril Mistrorigo (Egletons, académie de Limoges) et Lionel Vighier (Montesson, académie de Versailles).

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Richard Souchon : Des vidéos pour les SES

"On ne peut pas ne pas tenir compte de l'hyper-connexion des élèves. Il faut en profiter". Richard Souchon enseigne les SES. Sa façon de profiter de l'appétence des élèves pour Internet c'est d'alimenter une chaine Youtube avec des vidéos qui tiennent lieu de manuel et qui plaisent aux élèves. Il explique pourquoi il a lancé cette chaîne Youtube et aussi de quelle façon il l'utilise pour en faire la colonne vertébrale du cours de sciences économiques et sociales. Il explique aussi ce qu'apporte un travail si chronophage.

Lisez l'article...   

 

Histoire-géo : Sujet zéro pour le brevet

A quoi ressemblera la nouvelle épreuve d'histoire -géo au brevet ? On sait déjà qu'elle rapportera moitié moins de points que le français ou les maths. Eduscol publie un sujet zéro du nouveau brevet. L'épreuve comporte trois parties sans lien entre elles. La prmeière est un travail sur document, en l'occurrence un article de presse assez long, avec un vocabulaire soutenu,  sur la crise de Berlin. La plupart des questions invitent à relever des informations contenues dans le texte. La dernière porte sur le cours. Le deuxième exercice associe un exercice de localisation sur carte et des questions de cours où on attend un développement rédigé. Le troisième exercice, sur l'EMC, implique aussi une rédaction avec quelques questions type QCM. La nouvelle épreuve porte au moins autant sur les capacités d'expression française que sur les compétences et connaissances en histoire -géo.

Lisez l'article...   

 

Géo : L'atlas du monde rural africain

Réalisé par la FAO, cet atlas du monde rural africain met l'accent sur son évolution. En forte croissance démographique, il est aussi parcouru de forts courants migratoires qui sont cartographiés. On a là une base sérieuse et précise pour les cours avec des cartes qui bousculent bien des représentations.

Lisez l'article...   

 

Géo : La population en un coup de souris

Définir précisément le nombre d'habitants pour n'importe quelle zone du globe c'est un rêve ? Non une réalité réalisée par la Nasa et son Cedac. Sur un planisphère il suffit de définir une zone à partir d'un cercle ou d'un polygone que vous définissez pour obtenir le nombre d'habitants. Voilà un splendide outil pour étudier la répartition de la population et faire comprendre la densité.

Lisez l'article...   

 

Les professeurs de SES pas dupes de la réforme du lycée

Combien d'heures aura-t-on avec la réforme ? Aura-t-on plus de classes ? Que restera-t-il du métier d'enseignant avec la semestrialisation et la fin des classes ? Le 19 janvier, la seconde journée du stage annuel de l'Apses, l'association des professeurs de SES, s'est clos sur un échange sur la réforme du lycée. A quelques jours de la remise du rapport Mathiot, qui aura lieu le 24 janvier, les professeurs de SES marquent leurs inquiétudes et anticipent déjà ce que la réforme va changer de profond dans le quotidien des professeurs de lycée. On a intérêt à les écouter...

Lisez l'article...   

 

Expositions et rencontres autour de la Journée de la mémoire de la Shoah

La journée de  « la mémoire de l’Holocauste et de  la prévention des crimes contre l’humanité » a lieu chaque année le 27 janvier. Cette date choisie par la France et l’Allemagne, est une date symbolique, car elle correspond à l’anniversaire  de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Le Mémorial de la Shoah organise des événements, dans le cadre de cette commémoration: témoignages de survivants, projections de films. Le public peut accéder librement à l’exposition consacrée au couple Klarsfeld, « Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1998) ». Chaque année, la communauté éducative est invitée à engager avec les élèves une réflexion sur les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires. Le Mémorial de la Shoah met à la disposition des équipes éducatives, un site « Enseigner l’histoire de la Shoah ». Les  enfants de 8 à 12 ans disposent d’un site spécifique d’introduction à l’histoire de la Shoah, « Le Grenier de Sarah ».  Une exposition itinérante gratuite est proposée aux écoles d’Île-de-France, « Enfants juifs à Paris, 1939-1945 ». Cet outil pédagogique permet d’aborder l’histoire de la Shoah avec des élèves du CE2 au CM2, en établissant des liens entre l’histoire politique et les histoires individuelles.

Lisez l'article...   

 

NDDL : Et après ?

Après l'abandon du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes que va-t-il se passer ? Cécile Rialland Juin apporte son regard de géographe sur ce dossier pour mieux en situer les enjeux et leur développement.

Lisez l'article...   

 

SES : Bernard Lahire et les rêves

" Certains auteurs ont voulu faire du rêve le seul vrai espace de liberté pour la pensée. Mais cette pensée, qui se donne à voir dans les rêves, est structurée par les expériences sociales du rêveur. Impossible de comprendre le rêve si on ne rattache pas les images du rêve aux effets incorporés de la socialisation de l'individu rêvant. Donc pas de rêveur désocialisé ni intégralement «en roue libre» comme disent certains auteurs. En revanche, ce qui caractérise le rêve, ce sont ses conditions sociales de production : ce sont des images qui ne s'adressent à aucun public autre que le rêveur lui-même. Ces images du coup n'ont besoin ni d'être mises en forme ni d'être moralement correctes. Le rêve est le plus intime des journaux intimes, l'expression la plus directe et franche de toutes les formes de franc-parler. C'est l'expression la moins censurée (formellement comme moralement) qui soit." Sur le site SES ENS, Bernard Lahire évoque son nouvel ouvrage "L'interprétation sociologique des rêves", La Découverte.

Lisez l'article...   

 

Géo : Crue centennale : L'analyse de l'OCDE

"Une dynamique indéniable d’amélioration des politiques publiques de prévention a été engagée depuis 2014", confirme l'OCDE dans une étude poussée sur le risque de crue centennale à Paris. "Ces efforts, qui s’inscrivent également dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive européenne sur les inondations, ont permis la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, et ils se sont accélérés suite aux inondations de mai-juin 2016. Toutefois cette dynamique reste à ce stade encore en retrait par rapport aux enjeux. Les travaux engagés sur la gouvernance, les mesures de résilience et leur financement sont à poursuivre pour pleinement répondre aux recommandations formulées par le Forum de Haut-Niveau sur les Risques de l’OCDE en 2014. Sur ces trois thématiques, on peut dresser aujourd’hui le constat suivant : De nombreux acteurs soulignent les efforts importants engagés en matière de gouvernance même si ceux-ci font face à une fragmentation et à une complexité persistante. Malgré la mobilisation de moyens supplémentaires, il manque une stratégie de financement à la hauteur des enjeux économiques concernés.

Lisez l'article...   

 

Histoire : Iannis Roder : Il faut enseigner les bourreaux

"L’enseignement de l’histoire doit aider à mieux appréhender les phénomènes du présent. Les manipulations dont elle peut faire l’objet, à des fins politiques et mémorielles, sont régulières et parfois médiatisées et la viralité actuelle des discours de haine dont beaucoup s’appuient sur des distorsions de l’histoire nous invitent à réfléchir sur l’importance et la nécessité de cet enseignement. De fait, il est absolument nécessaire d’utiliser le formidable outil de réflexion et de formation politique qu’elle constitue en permettant aux élèves de construire un savoir et d’exercer un regard critique sur l’utilisation d’analogies approximatives, inopérantes et non scientifiques régulièrement véhiculées, notamment par internet", écrit Iannis Roder dans une note publiée par la Fondation Jean Jaurès. "Les commémorations des crimes de génocide, et notamment de la Shoah, sont tout à fait légitimes, mais, tout comme l’approche médiatique de ces événements, elles se limitent le plus souvent à une dimension compassionnelle. Commémorer, c’est d’abord se souvenir des victimes et donc en parler. L’enseignement, pour sa part, doit permettre une autre approche de ces crimes de masse et ne doit pas limiter l’abord de cette histoire aux victimes mais également s’intéresser aux bourreaux si nous voulons que ces événements ouvrent à une réflexion politique".

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Allemand : L'Adeaf déçue par Blanquer

" D’après les données fournies par plus de 500 enseignantes et enseignants d’allemand, l’impact des mesures assouplissant la réforme du collège a été très faible et l’amélioration est à peine esquissée", annonce l'Adeaf, l'association des professeurs d'allemand, dans un communiqué publié le 22 janvier, journée du traité d'amitié franco-allemand. "Dans les collèges concernés par l’enquête, seulement 3% des sixièmes bilangues ont été rétablies à la rentrée 2017 sur les 25% supprimées à la rentrée 2016. De plus, les heures d’allemand diminuent souvent en 6e bilangue au détriment de la parité horaire et le parcours bilangue disparait de fait à partir de la 5e". L'Adeaf demande que " les engagements pris soient tenus et "un cadrage national du parcours bilangue à parité horaire de la 6e à la 3e et des moyens spécifiques pour faire véritablement évoluer la situation à la rentrée 2018".

Lisez l'article...   

 

Langues : Book Tube

Comment mettre en place un échnage avec un auteur ? C'est le défi du séminaire en ligne de MH Fasquel, L Savourat et C Michelet le 5 février au soir. " 2 parties : mise en place d'un projet Book Tuber avec une classe de lycée (1ère) ;  la littérature en ligne : toujours aller plus loin avec les TICE --> sites spécifiques pour travailler l'écriture d'invention en anglais ;  échanges sur simplek12 avec des collègues de littérature américains ;  un texte un jour (avec une intervention de l'une de ses auteures, Sarah Sauquet )".

Lisez l'article...   

 

Langues : La conceptualisation

" Nous avons rassemblé ici les contributions qui rendent compte, pour la formation d’enseignants, de pratiques de conceptualisation et les interrogent en vue de les faire évoluer. Quelles sont les pratiques déclarées en méthodologie de la grammaire, et, parmi celles-ci, quelle place pour une démarche de conceptualisation ? Quelles sont les étapes et les apports d’une formation (de master) pour l’appropriation d’une démarche de conceptualisation de leurs élèves ? Quels en sont les freins et les leviers ? Quelles préconisations pour la formation des enseignants". A lire les contributions des Cahiers de l'Acedle, Recherches en didactique des langues et des cultures.

Lisez l'article...   

 

 

EPS

François Lavie (AE-EPS) : Quelle EPS pour le futur Lycée ?

Comment les professeurs d'EPS voient-ils leur discipline dans le futur ? Pour François Lavie, président de l'Association pour l’enseignement de l’EPS (AE EPS), l'EPS sera présente dans le tronc commun et les enseignements de complément maintenus. Par contre nul ne sait le sort des enseignements facultatifs. Il demande un parcours orienté vers la filière Staps et 2 heures d'Eps en BTS...

Lisez l'article...   

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 26 janvier 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces