L'Expresso du 29 janvier 2018 

Le fait du jour

Coordination nationale, manifestations et grèves, pétitions : les opposants à la réforme du lycée et du bac comptent jouer sur tous les tableaux pour faire échouer la réforme lancée tambour battant par le gouvernement. Réunie le 27 janvier, une coordination nationale a fait le point et lancé un appel. De nouvelles analyses sur la réforme sont publiées alors que les premiers blocages apparaissent.

 

(...)
  
29/01/2018 à 07:08  |  (2 commentaires)
La classe

Comment aider les élèves à développer de réelles compétences d’écriture ? Selon Dominique Bucheton, « il s’agit, en classe, de s’intéresser autant sinon plus au processus de l’écriture  qu’à son résultat : le texte achevé normé, normalisé. Ces écrits intermédiaires, transitoires, n’ont pas dans la classe, pour l’instant, le statut d’instrument de travail. Ils n’existent quasiment pas, sont jetés, ignorés. » Comment, concrètement, mettre en œuvre ce fécond travail des « brouillons » ? A Orthez, les 4èmes de Marie Soulié se sont lancé.es dans la rédaction d’une nouvelle fantastique. Les interactions entre élèves ou avec l’enseignante sont favorisées, y compris par le numérique, pour améliorer et enrichir les textes tout en suscitant l’investissement. Eclairages sur un projet sélectionné au 10ème Forum des Enseignants Innovants tant le travail des écrits intermédiaires reste paradoxalement une nouveauté et un enjeu pédagogiques.

 

(...)
  
29/01/2018 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

En éducation comme partout, il y a des innovations spectaculaires, dans l'air du temps, parfois abracadabrantesques, voire croquignolesques... Et puis il y en a de modestes mais qui méritent de s'y arrêter. Comme cette "sixième inclusive" du collège René Cassin de Chanteloup-les-Vignes(Yvelines). Elle fait partie des projets présentés au 10ème Forum des enseignants innovants. Son mérite : poser la question des élèves pré-orientés en fin de primaire et qui ne pourront plus, à de rares exceptions près, rejoindre la voie générale.

 

(...)
29/01/2018 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

"L'action ministérielle se réalise de façon précipitée sans une connaissance suffisante des critères de sélection peu cohérents qu'il souhaite promouvoir et des tenants et aboutissants de ses réformes". Dans Le Monde, le sociologue Pierre Merle démonte les critères retenus pour la sélection à l'entrée dans le supérieur. Il montre que la baser sur les notes n'a pas grand sens pour la majorité des lycéens.

 

Dans Le Monde

 

 

29/01/2018 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Les écoles rurales vont elles payer le prix fort de la politique gouvernementale ? Alors que les quotidiens locaux publient les cartes scolaires de la rentrée 2018, un point commun émerge nettement : les dédoublements de CP et CE1 se font aux dépens des écoles rurales où se multiplient les fermetures de classe. Comme si la réforme lancée par JM Blanquer visait aussi à faciliter les regroupements qu'il vante dans ses ouvrages...

 

(...)
29/01/2018 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

"L'expérimentation commencera prochainement. J'ai donné mon feu vert. J'ai demandé que les policiers ne soient pas armés". Sur France inter le28 septembre, JM Blanquer a évoqué en termes positifs l'installation de policiers dans chacune des écoles de Nice semblant s'en attribuer le mérite. Pourtant le ministre n'y est pour rien. L'idée est municipale. Surtout la décision a été prise en décembre 2016. Le syndicat Cgt intervenant en janvier 2017 pour que ces policiers municipaux ne soient pas armés...

 

Dans le Café

Dans le Café

 

 

29/01/2018 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

 Inventeur de l'antisémitisme raciste, dénonciateur de résistants, condamné à la réclusion à perpétuité et à la dégradation nationale pour collaboration avec l'ennemi,  Maurras a semble t-il pour le ministère de la Culture toutes les qualités pour être célébré en 2018.  Son nom figure dans l'ouvrage édité par le ministère de la Culture, préfacé par la ministre F Nyssen, listant les personnalités inscrites aux commémorations nationales pour 2018. Il aura fallu un large tollé pour que le 27 janvier la ministre décide de le retirer et de faire réimprimer l'ouvrage. "Il ne s'agit pas de célébrer le penseur de l'extrême droite mais au contraire de connaitre son rôle dans l'histoire de France", a déclaré le ministère de façon particulièrement maladroite. Le nettoyage du comité des commémorations, présidé par D Sallenave, semble nécessaire.

 

29/01/2018 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Jean Charles Ringard Flament sera-t-il le dernier vice recteur de Nouvelle Calédonie ? Alors que le territoire va se prononcer sur son destin, le gouvernement a renouvela sa mission  jusqu'en 2020.

 

Au JO

 

29/01/2018 à 07:07  |  (0 commentaire)

Réforme du bac et du lycée

Jean-Michel Blanquer vante son bac de " la réussite "

Un bac " modernisé ", " remusclé ", " simplifié ", " limpide ", " avec plus de sens " et surtout un bac qui favorise la réussite des élèves dans le supérieur et même dans la vie : le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer n'a pas caché hier son enthousiasme pour son projet de réforme du bac, fondé sur les propositions de Pierre Mathiot, l'ex-directeur de (...)

 

Lisez l'article....

 

29/01/2018 à 07:07  |  (0 commentaire)

FEI10

FEI 10 : Le festival de la créativité enseignante

Dans une semaine, les 2-3 février 2018, en partenariat avec les associations professionnelles et le quotidien Libération, le Café pédagogique organise le 10ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative à l’ESPE de Paris. Dans quel but ? Le Forum est à chaque fois un événement marquant pour celles et ceux qui y participent : une centaine d’enseignant.es de tous niveaux, de toutes disciplines, de toutes régions, ont le bonheur de s’y rencontrer pour partager des pratiques, des réflexions, des valeurs, que le Café pédagogique tente de faire vivre tout au long de l’année. Le Forum est aussi en lui-même un message collectif, important : la créativité des professeur.es est un fait, peu reconnu ; elle s’exerce au (...)

 

Lisez l'article...

 

29/01/2018 à 07:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Doit-on faire une lettre de motivation pour chaque voeu ? Faut-il obligatoirement faire 10 voeux ? Est-ce que tous les établissements auront connaissance de la totalité de mes voeux ? L’année de césure concerne-t-elle toutes les formations de l’enseignement supérieur ou bien seulement les formations universitaires…? Le mercredi 7 février, de 14 h à 16 h, l’Onisep propose un tchat consacré à “Parcoursup ”, la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur qui a ouvert le 15 janvier. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions.

 

Sur le site Onisep

 

 

29/01/2018 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’avenir du « bac de français » est-il dans son passé ? Le rapport Mathiot prône le maintien en 1ère des 2 Epreuves Anticipées de Français, écrites et orales. Il propose « que le poids du français dans le total du baccalauréat soit de 10% pour tous les candidats. » Et il envisage certaines évolutions : il appelle à « conduire une réflexion sur la nature des exercices demandés, tant à l'écrit qu'à l'oral » (p.13), il demande « une réduction du nombre d'exercices auxquels se préparer », ce qui « améliorerait sans doute la transmission des savoirs » (p.26). Un faux statu quo, donc, qui remue bien des espérances et bien des inquiétudes, surtout quand on apprend que la seule modification à venir serait la suppression de l’écriture d’invention. Ratera-t-on collectivement la chance de lui ouvrir de nouveaux horizons ? Eclairages sur le débat lancé et appel de l’Association Française pour l’Enseignement du Français…

 

(...)
29/01/2018 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le rapport Mathiot préconise le maintien des épreuves anticipées de français, écrites et orales, mais évoque certaines évolutions, notamment « une réduction du nombre d'exercices auxquels se préparer ». Comment l’Association française des professeurs de français (AFEF) envisage-t-elle cette possible évolution ? Viviane Youx, sa présidente, nous répond.

 

(...)
29/01/2018 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au Bulletin Officiel du 25 janvier 2018, une circulaire veut « rappeler l'importance des langues et cultures de l'Antiquité » et « en préciser les conditions d'enseignement ». Quelques préconisations et éclairages : pas de refus d’'accès à des élèves volontaires en fonction de leurs résultats ou de leur comportement, possibilité donnée de suivre simultanément LCA et classe bilangue, LV3 ou DNL, positionnement à des horaires non dissuasifs, engagement de suivre l’enseignement sur toute la durée du cycle, possibles horaires attribués, absence de nombre minimal d'élèves pour ouvrir l'option, heures d'enseignement confiées aux enseignants de lettres classiques, certification complémentaire en LCA proposée en 2018-2019 aux autres professeurs … Le texte suscite une certaine ironie du coté des syndicats de personnels de direction où on parle de "caricature de lobbying disciplinaire égoïste". Le Snpden souligne des points entrant en contradiction avec des textes "antiques" comme le décret d'aout 1985 sur l'autonomie des établissements.

 

La circulaire

 

29/01/2018 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’École des femmes sans « e  » : voilà l’étonnante réalisation des 2ndes de Yoan Fontaine au lycée Bellevue au Mans. La réécriture est menée sur Twitter en hommage à Georges Perec et à son roman La disparition. Les élèves font tweeter les personnages à différents moments de la pièce. « Cette situation d’écriture devient une occasion, à contraintes, de mettre en application par l’écriture d’invention, la connaissance de la pièce, des caractères des personnages et de leurs relations, et ainsi de mettre en valeur, de façon ludique, les enjeux comiques et critiques de l’œuvre analysés pendant la séquence. » Activité inspirante ? « Propos, mots, hashtags pour offrir chocs, courroux, chagrins mais aussi frissons, plaisirs, transports « : le 13 mars 2018, le projet #JourSansE invite à publier à nouveau des tweets qui ne comprennent aucun « e »…

 

Présentation de l’événement #JourSansE 2018

 

 

29/01/2018 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment favoriser l’activité orale des élèves en développant leurs compétences de lecteurs ? Sur La Page des Lettres de l’académie de Versailles, une vidéo permet de découvrir le rituel que mène en ce sens Sarah Bach au collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse. La séance de lecture analytique en 6ème s’ouvre sur « un débat de compréhension ». Pendant dix minutes, les élèves discutent d’un texte qu’ils viennent lire, sans intervention de leur professeur : le débat sur le texte est déclenché par le premier élève à lever le doigt suite à la lecture, il est libre de dire ce qu’il veut du texte et quand il a fini, il passe la parole au camarade de son choix. Le débat s’achève par une reprise du professeur.

 

En ligne

 

29/01/2018 à 07:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 29 janvier 2018.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces