L'Expresso du 30 janvier 2018 

Le fait du jour

Tant de consultations pour tant d'opposition ? De nouvelles condamnations fleurissent pour une réforme pourtant basée, selon le ministère, sur une large consultation. De l'Académie des sciences aux professeurs de philosophie ou d'histoire, tout le monde trouve à redire au projet de P Mathiot. Même les frères ennemis se réconcilient dans la "conférence des associations de professeurs spécialistes" sur le dos d'une réforme qui semble maintenant mal partie. S'il est trop tôt pour savoir si la journée du 1er février sera très suivie, il est clair que la mobilisation monte et que la réforme ne trouve pas de défenseurs.

 

(...)

30/01/2018 à 06:09  |  (2 commentaires)
La classe

Les rencontres maternelles du GFEN ont fêté le 27 janvier leurs 10 ans, « un an de plus qu’elles n’avaient l’année dernière, un an de moins qu’elles n’auront l’an prochain ». Foin des belles « paroles » du ministre sur l’attachement  qui font plus grincer des dents que rire. Ici salle comble et intergénérationnelle, des étudiant-e-s aux « têtes chenues » tous se réunissent et travaillent pour défendre leur rêve d’une école maternelle où l’on rit, où l’on « veut apprendre » pour s’envoler vers l’émancipation. Ce n’est pas la zad « enchantée » en chantier, mais quand même, sous les arches de la Bourse du travail  on « résiste », on élève le ton sans pour autant se « casser la voix ». En ce petit matin, ils et elles sont parfois venu-e-s « loin de chez eux » pour cent fois sur le métier remettre leur ouvrage.

 

(...)

30/01/2018 à 06:09  |  (0 commentaire)
La classe

En quoi un falbab favorise-t-il la créativité des élèves ? Christophe Noullez, enseignant de technologie au collège Rep+ Louise Michel de Clichy sous bois (93) est au cœur de cet espace innovant mis à disposition des écoliers et des collégiens. Avec 4 imprimantes 3D, des découpeuses laser et vinyle et de nombreux robots, l’enceinte de co-construction rencontre un vif succès. Côté projet, on appréciera la modélisation de la métropole du futur et des missions en anglais pour le robot « ozobot ». Egalement formateur pour les professeurs des écoles, Christophe Noullez expliquera sa démarche au forum des enseignants innovants à Paris.

 

(...)
30/01/2018 à 06:09  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la lettre du secrétariat général de l'enseignement catholique, la rentrée 2018 s'annonce "tendue" du fait de l'absence de création de postes d'enseignants. L'enseignement catholique a prévu de récupérer une centaine de postes dans les académies jugées excédentaires pour les réaffecter soit dans des académies déficitaires (50 postes) soit dans le cadre du plan en faveur de la réussite éducative.

 

 

30/01/2018 à 06:09  |  (0 commentaire)

Samedi 3 février découvrez les projets des enseignants innovants à l'occasion du 10ème Forum. Découvrez "Mon projet en 180 secondes" : 5 projets présentés par leurs auteurs , mis en perspective par Philippe Meirieu. En raison de Vigipirate, inscription gratuite nécessaire.

 

Pour vous inscrire

 

 

30/01/2018 à 06:09  |  (1 commentaire)
Le système

"La possibilité donnée aux élèves de personnaliser leur parcours vous semble-t-elle un bon moyen d’adapter leur formation aux exigences du marché du travail ? Cette idée est une chimère. Un adulte sur deux exerce un emploi sans rapport avec sa formation. On court après l’objectif d’une adaptation aux attentes du marché du travail, alors que les employeurs attendent souvent des compétences assez générales, pouvoir travailler en équipe, avoir de l’aisance à l’oral". Dans Libération, la sociologue Marie Duru-Bellat pose les limites de la réforme du bac. "Il est essentiel de conserver un examen commun standardisé, qui soit une référence partagée par tous les enseignants et tous les élèves. C’est l’assurance de maintenir une égalité entre tous les établissements scolaires... La mise en place du contrôle continu... conduira à des épreuves «locales», qui posent le problème de l’égalité entre les élèves. Il en va de même de la nouvelle épreuve d’oral : les oraux d’un lycée comme Henri-IV ne seront pas forcément les mêmes que ceux d’autres lycées."

 

Dans Libération

 

 

30/01/2018 à 06:09  |  (0 commentaire)
Le système

" Le taux de textes écrits par des femmes avoisine les 5% : 7,3% pour les groupements, et 6,8% pour les œuvres intégrales". C'est le taux calculé par l'association "George, le deuxième texte" qui a pour objet la mise en valeur des femmes de lettres dans le «patrimoine» culturel francophone. Sur plus d'un millier de textes présentés à l'épreuve anticipée de français, la part des femmes reste très faible et dépend de l'objet d'étude. 20 listes sur 54, soit plus d’un tiers, ne contiennent aucun texte d’autrice proposé en lecture analytique et seulement huit contiennent au moins 20% de textes écrits par des femmes.

 

Sur le blog

 

30/01/2018 à 06:09  |  (0 commentaire)
La classe

Comment mêler dynamique des masses d’air et escape game ? Les collégiens de Stéphane Agniel, enseignant de SVT au collège George-Ville à Pont Saint Esprit (30) doivent fausser compagnie à un ouragan-fictif pour se mettre à l’abri. Collaboration entre élèves et outils numériques sont au cœur de ce projet enthousiasmant pour apprenants et enseignant. Simple à mettre en œuvre et disponible en ligne, le projet de Stéphane Agniel sera présenté au Forum des Enseignants Innovants à Paris les 2 et 3 février.

 

(...)

30/01/2018 à 06:09  |  (0 commentaire)
L'élève

Doit-on faire une lettre de motivation pour chaque voeu ? Faut-il obligatoirement faire 10 voeux ? Est-ce que tous les établissements auront connaissance de la totalité de mes voeux ? L’année de césure concerne-t-elle toutes les formations de l’enseignement supérieur ou bien seulement les formations universitaires…? Le mercredi 7 février, de 14 h à 16 h, l’Onisep propose un tchat consacré à “Parcoursup ”, la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur qui a ouvert le 15 janvier. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions.

 

Sur le site Onisep

 

30/01/2018 à 06:09  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Dans une note de 6 pages sur la réforme du bac et du lycée, l’académie des sciences et l’académie des technologies font des propositions suite à la présentation du rapport Mathiot sur la réforme du lycée. « Un renouveau de l’enseignement des sciences » est souhaité. Le communiqué avertit que « cette réforme ne pourra se faire qu’avec l’adhésion de tous les acteurs, de tous ceux qui ont l’expérience de l’enseignement ». Distinguant ingénieusement les points clés des principes et des propositions, ce mémorandum prône un socle commun « sciences et technologies » évalué en fin de 1ère.

 

(...)
30/01/2018 à 06:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'association Animath et FUN, la plate forme de Moocs, ouvrent "Mathmosphère", une plateforme de Moocs pour faire aimer les maths. "L’objectif principal de la plateforme Mathmosphère est de stimuler les élèves, les encourager à faire des mathématiques « autrement » en développant leur motivation et leur créativité", écrit Animath. "Elle s’adresse tout particulièrement aux jeunes qui sont isolés, soit par leur localisation géographique, soit par leur origine sociale. Ainsi, les MOOC proposés encouragent les élèves à aller plus loin que les programmes scolaires, en proposant dans chaque cours des exercices de niveaux différents : des plus faciles pour mieux comprendre le cours aux plus difficiles pour défier l’intuition et la créativité mathématique".  Une dizaine de moocs sont déjà disponibles sur des sujets comme : mesurer des longueurs, construction des fractions à la règle et au compas, planètes et congruences, introduction à l’arithmétique, le nombre d’or,  Singes et pièces : une introduction aux probabilités...

 

Mathmosphère

 

 

30/01/2018 à 06:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Connaissez-vous le projet Energy Observer ? Ce navire à hydrogène utilise différentes énergies renouvelables. Le CEA et la fondation la main à la pâte proposent un live avec Marin Jarry, second capitaine, et Didier Bouix, ingénieur et chef du projet. Cette retransmission ouverte à tous aura lieu le 7 février de 14h à 15h

 

Le live

 

30/01/2018 à 06:09  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 30 janvier 2018.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces