Lycée : Moratoire et réforme des secondes repoussée à 2019 

Un moratoire pour la réforme du lycée ? Le mot ne figure pas dans le communiqué et l'Unsa Education n'a pas signé l'appel au moratoire lancé par plusieurs associations d'eneignants, mais l'Unsa Education estime que " les conditions ne sont pas réunies pour mettre en place immédiatement, au risque de la précipitation, un lycée modulaire".

 

 Reçu par le ministre le 31 janvier, l'Unsa Education juge positive la réforme du bac proposée par P Mathiot. "Développer une épreuve orale, introduire une part d’évaluation en cours de cycle, favoriser une personnalisation plus grande de l’examen en cohérence avec les attendus des formations de l’enseignement supérieur, sont des leviers qui peuvent progressivement faire évoluer les pratiques pédagogiques et donc à terme changer le lycée. Certaines des propositions du rapport Mathiot, sur l’accompagnement des lycéens en particulier, peuvent être intéressantes", estime Frédéric Marchand, secrétaire national Unsa Education.

 

L'Unsa confirme une information donnée également par ID FO : le report de l'application de la réforme en seconde à 2019. "Le ministre nous a assuré qu’il n’y aurait pas de grand bouleversement en seconde à la rentrée prochaine". Selon ID FO, la transformation des enseignements d'exploration en majeurs / mineurs et la semestrisalisation en seconde sont repoussés à 2019. Ne s'appliqueraient en 2018 que la réforme de l'accompagnement personnalisé "rénové autour de la maitrise de la langue et d el'oral et autour de l'orientation de l'élève".

 

Pour l’UNSA Éducation, "les conditions ne sont pas réunies pour mettre en place immédiatement, au risque de la précipitation, un lycée modulaire vers lequel il faut tendre progressivement".

 

Le syndicat met aussi en garde contre l'impact de la réforme. "Aucune réforme ne peut avoir comme conséquence une dégradation des conditions de travail de l’ensemble des personnels. L’UNSA Éducation n’acceptera pas ainsi de projet qui viserait à annualiser le temps de travail des enseignants".

 

Par fjarraud , le jeudi 01 février 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces