L’expo de la semaine : « L’œil écoute » 

Le Centre Pompidou a renouvelé  la présentation de ses collections d’art moderne, de 1905 à nos jours. Une exposition-dossier invite les visiteurs à une relecture de l’histoire de l’art du 20ème  siècle, à travers un nouveau thème : intitulée « L’œil écoute », elle met en exergue les liens qui ont uni musique et arts plastiques, de 1905 jusqu’au milieu des années 1960. Le Centre Pompidou propose aux enseignants des formations gratuites, conçues pour se familiariser avec les œuvres de sa collection, approfondir leurs connaissances et préparer leurs visites. Pour les élèves, des visites et des ateliers sont prévues, en lien avec les thèmes abordés dans les programmes scolaires.

 

Au cœur de la création moderne et contemporaine

 

Comptant dans sa collection, les figures majeures de l’art de 1905 à nos jours, le Centre Pompidou détient aujourd’hui la plus grande collection d’art moderne et contemporain, un fonds exceptionnel rassemblant plus de 120 000 œuvres qui ne cesse de s’enrichir. Il renouvelle chaque année le parcours en proposant des espaces d’étude et de recherche qui  offrent  aux visiteurs une relecture de l’histoire de l’art du 20ème siècle sur un thème différent. Ces expositions-dossiers accrochées sur  des murs de couleur, témoignent des dialogues entre les différentes personnalités de l’époque, facilitent la compréhension des mouvements qui ont structuré l’art moderne et mettent en exergue des artistes et des œuvres emblématiques.

 

Musique et arts plastiques

 

« L’œil écoute » abolit les frontières entre les arts. Cette-exposition-dossier  s’intéresse aux liens qui unissent les arts visuels et la musique, du début du 20ème siècle aux années 1960.  Intitulé « L’œil écoute », ce chemin de traverse qui serpente entre les grandes figures et les mouvements fondateurs de l’art moderne emprunte son titre à l’ouvrage éponyme de Paul Claudel, dans lequel l’écrivain se livre à une « écoute » de plusieurs tableaux.  Le visiteur du musée est ainsi invité à goûter par l’œil et par l’oreille. Plusieurs salles sont consacrées aux grandes rencontres entre la musique et les arts visuels, au  ballet en particulier. Le ballet,  qui permet  aux créateurs de différentes disciplines d’unir leurs forces, est emblématique d’une modernité avide d’abolir les frontières entre les arts, rêvant de l’œuvre d’art totale. Des sections sont consacrées aux ballets russes, aux ballets suédois, aux croquis  de Picasso, de Braque, pour des décors artistiques, des costumes aux couleurs vives et contrastées, des mises en scène novatrices. Des liens plus théoriques unissent aussi arts plastiques et musique. Plusieurs salles sont dédiées à la musique futuriste, à la musique surréaliste, aux « expériences musicales » menées par Jean Dubuffet, aux Fluxfestivals. Dès les années 1910, la théorie musicale inspire les arts visuels et devient un  principe moteur du développement de l’abstraction. Les artistes peintres rejettent la figuration au profit d’un art qui, à l’instar de la musique, se libère de la représentation : une peinture qui donne à voir son « rythme », ses couleurs et ses modulations pour s’adresser directement aux émotions. « L’œil écoute » : une exposition tout en couleurs et en musique !

 

Pour les professeurs

 

Le Centre Pompidou propose aux enseignants des formations conçues pour se familiariser avec les œuvres de sa collection, approfondir leurs connaissances et préparer leur visite. Ces formations sont gratuites,  accessibles sur réservation et destinées aux professeurs de toutes disciplines et de tous niveaux. Les inscriptions se font par courriel : action-educative@centrepompidou.fr  les membres de l’action éducative sont à leur disposition pour toute demande particulière et projets pédagogiques spécifiques. Le Centre Pompidou met en place également des ressources adaptées aux programmes scolaires. Les professeurs ont accès au fonds numérique  qui contient plus de 145 000 documents dont 175 dossiers pédagogiques, des vidéos ( parcours d’exposition, interviews d’artistes, conférences…) et des films. 

 

Pour les élèves

 

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes des collections du Centre Pompidou. Les sorties scolaires se réservent auprès de l’action éducative : action-educative@centrepompidou.fr  . L’action éducative du Centre Pompidou encourage la rencontre des élèves avec l’art et la création. Elle privilégie le dialogue direct des élèves avec la création sous toutes ses formes, par l’expérimentation, la stimulation des sens et de l’esprit. Elle positionne l’élève en acteur de sa visite.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « L’œil écoute »

Le parcours musical

L’espace réservé aux enseignants

L’offre éducative 2017-2018

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 02 février 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces