Neurosciences , le grand flou du Conseil scientifique 

Qu'apportent les neurosciences  en matière d'éducation ? "Pour l’instant «pas grand-chose», répond le professeur de psychologie cognitive à l’université Blaise-Pascal (Auvergne) Michel Fayol, également membre du CSEN", dans Libération. "Aujourd’hui, rappelle-t-il, l’essentiel de ce que l’on sait sur les apprentissages, en lecture ou calcul par exemple, on le doit aux études empiriques menées au siècle dernier. Tout simplement parce que les neurosciences sont un champ de recherche qui débute. «On en parle beaucoup dans les médias car les neurosciences donnent le sentiment de rebattre les cartes», juge Fayol. Qui n’a pas rêvé un jour d’être une petite souris capable de regarder dans la tête d’un enfant pour comprendre quels mécanismes s’enclenchent pour apprendre. Les neurosciences nourrissent cet espoir.

Dans le contexte actuel, où les enquêtes internationales pointent les difficultés du système scolaire français, ce nouveau pan de recherche trouve un écho. «Comme si on allait découvrir la méthode magique pour enseigner, qui marche à tous les coups…» soupire la secrétaire générale du Snuipp, le principal syndicat du primaire, Francette Popineau".

                                                                 

Dans Libération

SOS conseil scientifique

 

Par fjarraud , le vendredi 02 février 2018.

Commentaires

  • Leopardi, le 03/02/2018 à 13:04
    Michel Fayol a tort de laisser croire aux enseignants que les neurosciences cognitives ne feraient que confirmer les connaissances du siècle dernier sur les apprentissages. On comprend mal pourquoi les neurosciences cognitives ne pourraient pas infirmer certaines thèses du/des siècle.s passé.s ? Les enseignants n'attendent pas des neurosciences cognitives une révolution mais des apports qui objectivent leurs pratiques, voire leurs expérimentations dans la classe. Le travail du conseil scientifique risque d'être difficile avec ce type de déclaration tonitruante.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces