Recul de la consommation de drogues chez les jeunes 

Basée sur des tests conduits lors de la Journée défense et citoyenneté, l'enquête ESCAPAD de l'OFDT est un bon indicateur de la consommation des drogues chez les jeunes de 17 ans. Les résultats de 2017 montrent une chute de la consommation régulière et de l'expérimentation pour les trois principales drogues : le tabac, l'alcool et le cannabis, même si leur consommation reste largement diffusée et à un haut niveau.

 

La part des abstinents a plus que doublé depuis 2008 passant de 5 à 12%, annonce l'OFDT dans son rapport 2017. " Le niveau de tabagisme, à la suite du fléchissement important observé entre 2014 et 2017, est le plus bas mesuré depuis presque deux décennies. Dans le même temps, l’usage de la chicha baisse lui aussi, alors que l’utilisation de la cigarette électronique reste limitée", note l'OFDT. "L’expérimentation de l’alcool durant l’adolescence et sa consommation au cours du dernier mois poursuivent leur baisse tendancielle, même si les niveaux restent très importants. Enfin, l’expérimentation de cannabis est de nouveau fortement orientée à la baisse après la hausse observée en 2014, et se situe en 2017 à son niveau le plus faible jamais observé."

 

 

 


Mais ces bonnes nouvelles doivent être relativisées. " Si tous les indicateurs du tabac sont clairement en diminution, notamment celui du tabagisme quotidien, les baisses des niveaux d’usage régulier d’alcool et de cannabis sont bien plus limitées. Le niveau de consommation régulière de cannabis demeure supérieur à celui de 2011 et fait toujours partie des plus élevés en Europe. Le recul de la consommation d’alcool s’accompagne de comportements d’alcoolisation toujours structurés autour des consommations intensives et des ivresses alcooliques. En outre, la part des usagers problématiques de cannabis est en hausse en 2017. Cette augmentation révèle sans doute que, si la base des expérimentateurs de cannabis s’érode, il existe une proportion d’usagers installés dans une consommation problématique".

 

Enquête Escapad

 

 

Par fjarraud , le mercredi 07 février 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces