L'Expresso du 09 février 2018 

Le fait du jour

Les régions pourront imposer des "journées des métiers" dans les établissements de la 4ème à la 1ère. Les branches professionnelles décideront seules d'une grande partie des diplômes professionnels. Le nouveau financement de l'apprentissage favorisera les grands branches professionnelles au détriment de l'aménagement du territoire. Edouard Philippe, avec JM Blanquer, M Pénicaud et F Vidal, a présenté le 9 février le plan gouvernemental de transformation de l'apprentissage. Au terme d'une "consultation riche, animée et franche", le gouvernement a considérablement fait avancer l'autorité des branches professionnelles dans l'enseignement professionnel. Pour faire décoller l'apprentissage le gouvernement a prévu des aides aux apprentis (500 € sur le permis de conduire) et aux entreprises (100 € en plus par mois par apprenti). Mais les régions soulignent les insuffisances du financement. Coté enseignants, le Snuep Fsu parle de "régression" sur le plan social et dans la formation des jeunes. Quoiqu'en dise le premier ministre la réforme de l'apprentissage ressemble à sa privatisation.

 

(...)
09/02/2018 à 17:06  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que le ministère annonce 3680 créations de postes à la rentrée 2018, le nombre de postes mis aux concours de recrutement de professeurs des écoles est en forte baisse. Il y avait eu 13 001 postes mis aux différents concours externes et internes en 2017. Il n'y en aura que 11 840 en 2018, soit 10% de moins. Ce recul annonce de grandes difficultés pour la rentrée 2019.

 

(...)
09/02/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)

A la Une : Primaire : La rentrée 2019 menacée par l'effondrement des postes mis aux concours

Alors que le ministère annonce 3680 créations de postes à la rentrée 2018, le nombre de postes mis aux concours de recrutement de professeurs des écoles est en forte baisse. Il y avait eu 13 001 postes mis aux différents concours externes et internes en 2017. Il n'y en aura que 11 840 en 2018, soit 10% de moins. Ce recul annonce de grandes difficultés pour la rentrée (...)

  
09/02/2018 à 17:06  |  (0 commentaire)

Pédagogie

10ème Forum des Enseignants Innovants : Une vivacité pédagogique infatigable

Depuis 10 ans déjà, le forum des enseignants innovants propose un temps d'immersion pour des professionnels de l'enseignement. A l'appel du Café pédagogique, 100 enseignants venus de toute la France, de Montréal, de Suisse, d'Allemagne et du Honduras échangent leurs pratiques éducatives pendant deux jours à Paris. « C’est une reconnaissance par les pairs de l'investissement des enseignants » estime François Jarraud. Retour sur les projets primés par le public et les associations professionnelles d'enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, (...)

  
09/02/2018 à 17:06  |  (0 commentaire)
Le système

Que retiendra Edouard Philippe de la concertation sur l'apprentissage ? Il présente le 9 février les grands axes de la transformation de l'apprentissage, en compagnie de JM Blanquer, M Pénicaud et F Vidal. Le 8 février , les syndicats FSU de la voie professionnelle, le Snuep et le Snetap (enseignement agricole) ont lancé un appel pour défendre la voie professionnelle scolaire. Pour eux, la "valorisation" promise ne résiste pas à l'épreuve des chiffres.

 

(..)
09/02/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

A voir l'apparition à intervalles régulier de logiciels exerciseurs comme la récente "Quizinière" de CANOPE (amusante dénomination qui a dû faire sensation auprès de ses concepteurs) on peut se demander pourquoi en 2018 on conçoit encore des produits quasiment similaires à ceux que l'on mettait dans nos premiers ordinateurs scolaires en 1985. L'enseignement assisté par ordinateur de première génération est à l'informatique scolaire ce que le behaviorisme est à la pédagogie. Non seulement le monde scolaire, mais aussi l'universitaire et la formation continue sont touchés : boitiers de vote, application de sondage ou de test, plateforme de e-learning avec exerciseurs (lcms ?), sites en ligne (learning apps) etc.

 

(....)
09/02/2018 à 07:18  |  (1 commentaire)
La classe

Comment enseigner l'histoire avec des jeux vidéo ? William Brou, professeur d'histoire-géographie en collège, élargit la question : comment enseigner la méthode critique de l'historien avec des jeux vidéos. Car c'est bien à un usage critique et formateur du jeu vidéo que nous invite William Brou dans un projet présenté au 10ème Forum des enseignants innovants. Un usage qu'il défend aussi dans une chaine Youtube consacrée au jeu vidéo en histoire qui est pour lui un moyen de rester dans l'univers de l'historien.   

 

(...)
09/02/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Quel regard porte le Snep, syndicat très majoritaire des professeurs d'EPS, sur la réforme Mathiot ? Christian Couturier, secrétaire national du Snep Fsu, relève l’absence de l’EPS dans les majeures, les évolutions à donner au Bac sous la forme de CCF, les pertes d'heures et l’orientation en Staps. Il invite le ministre à investir dans l'EPS. Et il pose la question des STAPS à l'envers : " le problème n’est pas : comment dissuader quelques élèves de ne pas aller en STAPS au vu de leur parcours scolaire, mais comment permettre aux STAPS de répondre aux besoins sociaux, et offrir, sans discrimination sociale, une formation et des débouchés de qualité. "...

 

(...)
09/02/2018 à 07:18  |  (1 commentaire)
Le système

Le retour annoncé de la neige le 9 février amène les préfectures à suspendre les transports scolaires dans 19 départements ce matin. C'est le cas de l'Essonne, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise, les Yvelines, de tous les départements de la région Centre et de ceux des Hauts de France. S'y ajoutent les Ardennes.

 

09/02/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

La loi Vidal sur l'accès à l'enseignement supérieur a été adoptée au bout de deux journées de débat par les sénateurs le 8 février. Mais le Sénat a modifié le texte sur plusieurs points et particulièrement il a réduit le droit d'accès des étudiants et augmenté la sélection.

 

(...)
09/02/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

"Regrouper c'est redoubler". La Voix du Nord publie cette pancarte brandie par un lycéen de la section professionnelle du lycée d'Artois à Noeux les Mines. Les lycéens réclament des moyens d'enseignement pour éviter la dégradation des conditions d'enseignement qui leur sont faites. Ils demandent des classes moins chargées pour les enseignements généraux. Selon le quotidien, 136 postes sont supprimés dans l'académie de Lille à la rentrée dont 110 en lycée professionnel.

 

La Voix du Nord

 

09/02/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

C'ets dans La Nouvelle République. Le quotidien annonce que dès la rentrée 2018 "trois lycées prépareront au concours de médecine" dans le département de l'Indre. Dès la première les élèves pourront suivre un programme spécial de préparation au concours de médecine.

 

Dans La NR

 

09/02/2018 à 07:18  |  (1 commentaire)
Le système

Suite à la grève prolongée au lycée Galliéni de Toulouse, le ministre a déjà remplacé le proviseur. Selon France 3 ce sera le tour du Dasen qui devrait être remplacé la semaine prochaine par la Dasen de Dordogne. J Caillaut sera muté en Dordogne. Une valse des cadres qui ne correspond en rien aux attentes des enseignants du lycée Gallieni.

 

Dans France 3

 

09/02/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 8 février publie le calendrier du bac à la Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique, La réunion et à Mayotte.

 

Au BO

 

09/02/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

Isabelle Bougault est enseignante en éducation musicale au collège Jacques Cœur de Lentilly (69) et elle participe, au sein d’un reseau, au projet méta-cours. Elle représente au 10ème Forum des enseignants innovants l’ensemble des acteurs engagés dans le réseau EdMus. Son projet a obtenu le Grand Prix du jury du Forum des enseignants innovants.

 

(...)
09/02/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
L'élève

L’exposition « Globes », à la Cité de l’architecture et du patrimoine,  propose de réfléchir sur les liens entre architecture et sciences et de voir comment les architectes ont de tous temps participé, aux côtés de  géographes, d’astronomes et de mathématiciens, à la découverte du globe terrestre et du cosmos. En 90 projets  exposés, souvent   insolites,  réalisés ou non, documentés et illustrés par de nombreuses maquettes, dessins, plans et films, parfois d’une représentation en réalité virtuelle,   l’exposition raconte, de l’Antiquité à nos jours,  l’épopée de bâtiments spectaculaires et de leurs concepteurs. Les  jeunes, dès 8 ans, sont attendus en famille ou avec leurs enseignants, un espace et des activités particulières leur sont proposés. Les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites, libres ou commentées par un conférencier de la Cité de l’architecture. Les visites guidées peuvent être accueillies dès 9h, en dehors de l’ouverture au public de l’exposition.

 

(...)

09/02/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qui a dit que les professeurs d'histoire-géo étaient incapables de faire comprendre l'actualité ? Bien au contraire, Jackie Pouzin nous invite à découvrir le projet d'aéroport, son impact et ses occupants dans Edugéo. "Edugeo permet de confronter la ZAD avec deux couvertures aériennes historiques. Dans le gestionnaire des couches, les deux couches inférieures sont les plus récentes : la photographie aérienne permet de retrouver les nombreuses cabanes et autres lieux occupés par les zadistes. La photographie aérienne ancienne (en noir et blanc) date de la fin des années 50 : elle montre l'espace figé par le projet d'aéroport.  Observez la régularité du parcellaire agricole de l'époque et confrontez le avec la photographie aérienne la plus récente. Se lit aisément l'impact de la mécanisation et l'agrandissement des parcelles (disparition du bocage)".

 

La séquence

 

09/02/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Alors que l'Ordre des compagnons de la Libération s'interroge sur son avenir et envisage d'y associer les écoles, France 24 publie un webdocumentaire sur les derniers compagnons de la Libération. Il donne la parole à Daniel Cordier, l'ancien secrétaire de Jean Moulin. Il dresse 5 autres portraits de  Compagnons dont une femme Marie Hackin, un turailleur sénégalais, Georges Koudoukou, un lycéen de 16 ans, Henri Fertet.

 

Le webdocumentaire

 

09/02/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le dernier nuémro d'Economie et Statistique est consacré à l'évolution des régions et territoires. Il propose une réflexion sur la décentralisation ainsi qu'un dossier sur la ségrégation urbaine. Le nuémro explore aussi le lien entre le progrès technologique, la mondialisation et l'évolution des emplois dans le territoire.

 

Economie et statistique

 

 

09/02/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Avec Storymap, Damien Boulonnais fait revivre le trajet et la commercialisation de la noix de cajou de façon particulièrement vivante. Destinée aux élèves de 1ère pro, sa séquence exploite les capacités de Storymap. " Le logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, permet aux élèves de suivre virtuellement ce parcours de la noix de cajou à travers les continents et de comprendre le processus de la mondialisation d'un produit. Grâce au découpage d'extraits de l'émission Capital consacrée à ce sujet (aout 2017), nous suivons cette petite noix".

 

Storymap sur la noix de cajou

 

 

09/02/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 09 février 2018.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces