FEI10 : William Brou : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo 

Comment enseigner l'histoire avec des jeux vidéo ? William Brou, professeur d'histoire-géographie en collège, élargit la question : comment enseigner la méthode critique de l'historien avec des jeux vidéos. Car c'est bien à un usage critique et formateur du jeu vidéo que nous invite William Brou dans un projet présenté au 10ème Forum des enseignants innovants. Un usage qu'il défend aussi dans une chaine Youtube consacrée au jeu vidéo en histoire qui est pour lui un moyen de rester dans l'univers de l'historien.   

 

Transmettre l'histoire par le jeu

 

"Ma première expérience d'utilisation du jeu pour l'enseignement remonte à ma formation initiale", explique William Brou. Jeune professeur d'histoire-géographie au collège Rep Antoine Audembron de Thiers, il a participé au 10ème Forum des enseignants innovants où il  a présenté son utilisation des jeux vidéos en classe.  Mais en creusant un peu, William Brou se souvient que ce sont de sjeux vidéos qui ont éveillé son intérêt pour l'histoire quand  il était lui même collégien. C'est cette expérience très personnelle que le professeur adulte veut partager avec ses élèves. "J'ai pu apprendre moi même des points d'histoire avec des jeux. L'idée m'est venue de les utiliser avec les élèves".

 

Le jeu vidéo est-il un bon support pour l'apprentissage de l'histoire ? "C'est surtout un support comme les autres", répond W Brou. "Je ne l'utilise pas systématiquement et je m'en sers à la fois comme support de contenu historique et comme document dont il faut faire l'analyse critique".

 

Du jeu au métier d'historien

 

Comment gérer en classe un jeu ? "Tout est dans la présentation", explique W Brou. "Par exemple pour l'utilisation d'Assasin's Creed pour l'étude de la prise de la Bastille, je suis parti d'un dossier de documents d'époque pour construire le récit. Et je me sers du jeu pour une réflexion sur la mémoire de l'événement, à coté d'autres documents. Il y a toujours un projet pédagogique qui va au delà de la récupération d'informations dans un jeu".

 

W Brou insiste sur le fait que , même si certains jeux comprennent des encyclopédies intégrées, "on trouverait forcément ailleurs les mêmes informations". Mais certains jeux permettent une expérience personnelle d'immersion dans un univers historiques. "JC Martin et L Turcot, les historiens recrutés pour Assassin's Creed, disent que leurs apports dans le jeu sont forcément incomplets mais que leurs informations ont été très bien utilisées par les graphistes. Ca me fait penser  à ce que Duby disait à propos de l'historien : il doit se garder le droit d'imaginer. Cette imagination cohérente on la retrouve dans le jeu vidéo", explique W Brou.

 

Mais l'expérience de l'historien c'est d'abord l'analyse critique du document. Et c'est cette expérience là que W Brou fait partager aux élèves avec le jeu vidéo. "Par exemple dans Battlefield, un jeu sur la première guerre mondiale, les élèves repèrent les invraisemblances historiques. Par exemple le fait que la vie du joueur remonte ou que ses balles ne touchent pas les soldats amis".

 

Une chaine Youtube pour continuer le métier d'historien

 

Le jeu motive t-il les élèves ? "Avec le jeu vidéo, je ne cherche pas à les motiver", dit W Brou, "même s'ils participent davantage. Mon objectif c'est le développement de l'esprit critique".

 

Une qualité de l'historien qui lui tient à coeur et qu'il développe dans sa chaine Youtube. "Cette chaine me permet à la fois de rester dans mon rôle d'éducateur hors de la classe et de redevenir historien. Or la recherche historique est une activité qui me manque".

 

C'est cette expérience  professionnelle que W Brou est venu partager au Forum des enseignants innovants. "C'ets la première fois que je participe au Forum et j'ai été surpris par l'ambiance très sympathique. Tout le monde est là pour apprendre des autres. On peut parler librement sans crainte d'être jugé. Des ponts se construisent, des liens se font". Un bel hommage pour cet événement.

 

François Jarraud

 

Le projet de W Brou

La chaine Youtube Histoire en jeux

En histoire avec le jeu vidéo

J Sermet : histoire et jeux vidéos

J Lalu : enseigner avec le jeu

J'ai testé Civilization 6

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 09 février 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces