Les 45 ressources pédagogiques de la semaine du 2 au 9 février 2018 

Pédagogie

10ème Forum des Enseignants Innovants : Une vivacité pédagogique infatigable

Depuis 10 ans déjà, le forum des enseignants innovants propose un temps d'immersion pour des professionnels de l'enseignement. A l'appel du Café pédagogique, 100 enseignants venus de toute la France, de Montréal, de Suisse, d'Allemagne et du Honduras échangent leurs pratiques éducatives pendant deux jours à Paris. « C’est une reconnaissance par les pairs de l'investissement des enseignants » estime François Jarraud. Retour sur les projets primés par le public et les associations professionnelles d'enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Ageem, Assetec, Apmep, Aeeps, Pepsteam, Apemu).

Lisez l'article...   

 

Pisa : La discipline force principale de l'Ecole ?

Qu'est ce qui fait que , dans certains pays, les élèves pauvres s'en sortent mieux ? L'OCDE publie une nouvelle analyse des résultats de Pisa 2015 qui se focalise sur les élèves défavorisés. Certains pays ont réussi à augmenter fortement leur taux de réussite alors qu'ailleurs il décline. Pour l'expliquer, l'OCDE met, une nouvelle fois, en avant le climat scolaire et particulièrement la discipline.

Lisez l'article...   

 

Philippe Meirieu : FEI10 : Des enseignants exigeants et subversifs

A quoi reconnait-on un enseignant innovant : à son degré d'exigence, à sa volonté de démocratiser réellement l'accès aux savoirs. C'est la leçon donnée par Philippe Meirieu lors du 10ème Forum des enseignants innovants. Dans l'amphithéâtre archi comble de l'ESPE de Paris, Philippe Meirieu a réagi à la présentation expresse de 5 projets. Il a ainsi saisi l'occasion de revenir sur les principes qui doivent régir l'Ecole.

Lisez l'article...   

 

FEI10 : Bruno Verney : Pour en finir avec les conseils de classe ?

Peut-on interroger certains rituels d’établissements qui semblent immuables ? Par exemple, les « conseils de classe », chambres d’enregistrement sans réelle efficacité éducative. Ou encore les interminables soirées de « rencontres parents-profs », si peu fructueuses. Le collège Les Hauts de Plaine à Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes, établissement REP en zone rurale, a fait le constat de leur inutilité et le choix courageux de les supprimer. A la place : un dispositif original de « suivi de scolarité » qui favorise de réels échanges entre les enseignant.es, responsabilise davantage les élèves, renforce la coéducation avec les parents. Bruno Verney, principal, et Laurent Bocquet, enseignant, ont présenté cette nouvelle organisation au 10ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative.  L’ensemble de la communauté éducative semble adhérer au dispositif, sans doute transférable et adaptable. Explications de Bruno Verney …

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Rémi Brissiaud : Singapour et les conceptions obsolètes dans l’enseignement du nombre à l’école

Les programmes 2015-2016 ont créé l’espoir d’un renouveau de la pédagogie du nombre à l’école, avec comme perspective une réduction importante de l’échec scolaire. En préconisant l’abandon de l’enseignement du comptage-numérotage, ces programmes renouent en effet avec la culture pédagogique de notre école entre 1945 et 1986, une période où les élèves calculaient bien mieux. De plus, 2017 restera comme l’année où, pour la première fois depuis les travaux de Jean Piaget, une grande chercheuse en neuropsychologie cognitive, Elisabeth Spelke, avance de manière forte que le comptage-(numérotage) ne joue pas un rôle central dans la construction du nombre. Ainsi, toutes les raisons de s’engager dans ce renouveau sont aujourd’hui présentes. Pourtant, de lourds nuages planent sur ce mouvement de rénovation. En effet, la composition de la commission Villani-Torossian ainsi que son planning de travail font craindre qu’elle mette en avant de manière insuffisamment circonstanciée une méthode qui se dit de Singapour alors que, à l’opposé de ce qui se fait dans cette cité, elle enseigne le comptage-numérotage. Reprenons l’histoire à son début.

Lisez l'article...   

 

La chronique de Véronique Soulé : Mylène de Sainte Marie : Compétences sociales en CP

Apprendre à lire et à écrire en CP sans avoir peur de se tromper, en s'entraidant et dans le plaisir : c'est le défi qu'a fixé pour sa classe Mylène de Sainte Marie, enseignante en CP à Paris, partisane de la pédagogie Freinet et de la communication non violente. Son projet figurait parmi ceux retenus au 10ème Forum des Enseignants innovants organisé par le Café pédagogique  les 2 et 3 février derniers. Reportage dans sa classe un matin.

Lisez l'article...   

 

Prix LaMap : Trois écoles primaires récompensées

" Avoir le prix c'est une valorisation pour eux. Ils viennent d'un quartier populaire et ils sont souvent regardés de façon péjorative". Premier prix de La Main à la pâte, les élèves de Patricia Moreau, professeure des écoles à l'école Rep+ Les Oliviers de Béziers, ne sont pas peu fiers de se retrouver sous la coupole des Académies à Paris le 6 février.

Lisez l'article...   

 

FEI10 : Emmanuelle Lescene : Donner vie à l'Histoire

Le numérique peut-il ressusciter les envies ? Il faut croire que oui quand on regarde la frise chronologique réalisée par les élèves d'Emmanuelle Lescène. Une réalisation qui fait travailler  aussi bien l'expression française que le gout de l'histoire.

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir : Retrouver le bien-être à l'école

Je suis une professeure des écoles qui voyage, une brigade banalisée. Chaque jour je suis au contact d'instits différents, motivés, passionnés, investis, chacun à leur propre manière. Tout type de profil se côtoie. Rien de nouveau sous le soleil. Cependant, souvent un même constat depuis quelques temps : la place grandissante de la sécurité, de la restriction, de l'interdit. Il ne faut plus prendre aucun risque. Un problème se présente ? Interdisons, sanctionnons, posons une nouvelle barrière. Ce cadre d'action de plus en plus étroit en devient oppressant autant pour nous que pour les enfants à accompagner. Où est passée la liberté ? Elle ne semble plus être que quelques lettres gravées sur les frontons d'anciennes écoles ou de mairies, un vague souvenir, un sentiment de nostalgie, une douce utopie...

Lisez l'article...   

 

Maternelle : Les applications Android

Le site "la maternelle de Monique", animé par Monique Ducroux, propose un répertoire mis à jour des applications Android pour la maternelle. " Une mise à jour du répertoire vraiment nécessaire avec la découverte de quelques pépites : Fridge magnet letters : application de manipulation des lettres (et des chiffres avec sa cousine) , simple mais très efficace pour les élèves qui ont envie d’écrire des mots. Un tutoriel sera publié ici prochainement. Et les applications Mathies : développées par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, ces outils existent pour la plupart en version ordinateur également".

Lisez l'article...   

 

Emploi enseignant : Le Se Unsa et le Sgen rejoignent le Snuipp

" Nos organisations alertent sur la dégradation à venir des conditions d’enseignement et d’apprentissage, dans les collèges et lycées comme dans les écoles". Le Se Unsa et le Sgen Cfdt ont finalement rejoint le Snuipp dans une action nationale sur l'emploi. Les trois syndicats du primaire dénoncent dans une déclaration commune les effets des dédoublements sans moyens décidés par JM Blanquer. "Même en éducation prioritaire, les 3 880 postes attribués au primaire ne couvrent pas la poursuite demandée du dédoublement en CP et CE1", écrivent -ils. "En décidant une forte réduction des effectifs uniquement en CP et CE1 dans l’éducation prioritaire, et ce, sans en donner les moyens suffisants, le ministre va dégrader les conditions d’enseignement et d’apprentissage partout ailleurs. Pour équilibrer leurs dotations, les DASEN sont conduits à fermer beaucoup de classes, particulièrement en maternelle et dans le rural".

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

FEI10 : Manon Hervé : A la recherche de contraintes fécondes

L’enseignant serait-il, pour reprendre une belle formule de Philippe Meirieu, un inventeur de contraintes fécondes ? En ce cas, nul doute que la rencontre devait avoir lieu avec le mouvement littéraire qui a fait de la contrainte le moteur de la créativité : l’OuLiPo. Cette rencontre aura bel et bien lieu le 13 mars 2018, sur Twitter, à travers l’événement #JourSansE : une invitation à publier des tweets dans lesquels la lettre la plus répandue de la langue française aura disparu, comme dans un célèbre roman de Georges Perec. Professeure de français au collège Jacques Prévert de Châteauneuf-sur-Sarthe, Manon Hervé est venue présenter au 10ème Forum des Enseignants Innovants ce projet original et ouvert à tous : elle l’a mis en œuvre l’an passé en 6ème et relance l’activité pour l’année en cours. Eclairages sur un dispositif dont chacun peut s’emparer, de l’école au lycée, dans toutes les matières, pour se faire à sa façon « enseignant innovant »…

Lisez l'article...   

 

Identité et diversité en bac pro

Comment la lecture d’œuvres littéraires permet-elle d’interroger notre rapport au monde ? Le site Lettres-Histoire de l’académie de Lyon propose des ressources didactiques, intéressantes et transférables, autour des questions d’identité et de diversité. D’une part une séquence autour de « Lambeaux » de Charles Juliet : comment « Lambeaux » permet-il à l'auteur de « réunir et d'organiser des fragments/éclats/bribes pour s'expliquer à lui-même par l'écriture de l'histoire familiale » ? D’autre part une séquence autour des « Gens dans l’enveloppe » d’Isabelle Monin : comment, à partir de photographies inconnues, la narratrice se lance-t-elle dans « une enquête personnelle et sociale » ?

Lisez l'article...   

 

Bibliographie pour l’enseignement du français

A voir sur le site Lettres de l’académie de Nantes : une « bibliographie pour l’enseignement du français au collège et au lycée ». Loin de rechercher l’exhaustivité, le document propose une sélection de références bien choisies dans différents domaines pour inviter à (re)lire Sylviane Ahr, Dominique Bucheton, Roland Goigoux, Pierre Pilard, Bénédicte Shawky-Milcent …

Lisez l'article...   

 

Dire l’amour en 4ème

Quels mots pour dire l’amour ?  Telle est la question posée en 4ème par Alexia Motycka, professeure de français dans l’académie de Toulouse. Un diaporama animé via Genial.ly présente en ligne les propositions de travail de la séquence autour du vocabulaire. On y trouve aussi des créations poétiques des élèves faisant vibrer les mots qu’ils ont choisis.

Lisez l'article...   

 

Français : Fin de l'écriture d'invention selon l'Afef

" Mépris et duperie, voilà où nous en sommes", écrit Viviane Youx, présidente de l'AFEF, dans Libération. "Mépris quand nous comprenons que de concertation il n’y aura pas, alors pourquoi ne pas la supprimer directement au lieu de l’annoncer ? Duperie quand l’accueil réservé aux associations enseignantes varie selon leurs opinions affichées. Pour la consultation sur le bac, le choix a été clair en français-lettres, une partie des associations, orientées disons langues anciennes et lettres classiques, a reçu une invitation officielle, au cours de laquelle aurait été décidé l’avenir du français au bac, ne conservant que ses épreuves les plus rigides. Et pas sûr que malgré son acharnement à se faire auditionner ensuite, l’AFEF aura réussi à se faire entendre. Quelle concertation peut sortir d’une consultation déjà biaisée ?" L'Afef s'insurge contre le choix ministériel. ". Ce n’est donc pas la réduction du nombre d’épreuves, mais le choix qui nous inquiète. Actuellement, les trois épreuves écrites portent sur le même corpus de textes littéraires, et après une question de compréhension, les élèves sont amenés à rédiger une dissertation, le commentaire d’un des textes, ou un écrit d’invention. Et l’accord sur ces épreuves, publié par les associations dument invitées lors de la consultation, élimine bien sûr la troisième épreuve, l’écrit d’invention…" La tribune confirme les informations données par le Café pédagogique le 29 janvier.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Laurent Reynaud : Une classe coopérative au lycée

Laurent Reynaud est professeur des SVT au Lycée Jacques Feyder d'Epinay-sur-Seine (93). En lien étroit avec ses collègues des autres disciplines, il a choisi de développer une pédagogie axée sur la coopération afin de s’appuyer sur les points forts de chaque élève pour développer une progression commune. Il a participé au 10ème Forum des enseignants innovants qui s'est tenu à Paris les 2 et 3 Février.

Lisez l'article...   

 

Grenoble : Les sciences avec Experimenta

" En favorisant la rencontre entre artistes, scientifiques et technologues, ce qui nous importe, au fond, c’est d’œuvrer à la prise de conscience du devenir commun de l’humanité. L’homme est curieux par nature, son cerveau cherche le nouveau, il est impossible d’appuyer sur un bouton pour dire stop. Face aux multiples enjeux humains actuels les partenaires de cette biennale font le pari qu’il est possible de penser le futur et qu’il se pensera avec les arts (le regard poétique sur le monde), avec les sciences (le regard analytique et non superstitieux), avec les techniques (la manière d’être dans et avec l’univers)." Experimenta, ce grand forum des sciences et des arts s'ouvre à Grenoble en ce début février. Durant 10 jours, EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences crée l’événement en associant les artistes, les chercheurs, les entreprises, les citoyens à la co-construction d’un nouveau regard sur les questions de société à travers des oeuvres au croisement des arts et des sciences. Expérimenta c'est aussi un Salon Arts Sciences, tout public et gratuit, les 8, 9, 10 février à la Maison MINATEC - Grenoble; une journée professionnelle : « Penser l’humain à l’heure de l’intelligence artificielle » (le 7 février); 12 tables rondes autour de la souveraineté du numérique, du low-tech, des rites et des technologies, de la réalité virtuelle, des GAFA, de l’intelligence artificielle… et un média Lab : une forme innovante de médiation et d’animation participative à vivre sur le temps du salon et sur les réseaux sociaux.

Lisez l'article...   

 

SVT : Tout sur le yaourt

Proposé par Gérard Fougerolle, professeur de SVT au collège Le Grand Champ - Grez-en-Bouère, avec ses collègues de technologie et physique chimie, ce projet pluridisciplinaire qui fait suite à la visite d'une exploitation agricole laitière. Les élèves de 6ème imaginent, conçoivent, fabriquent, programment puis utilisent une "yaourtière expérimentale" pour mettre en évidence le rôle des bactéries dans la fabrication du yaourt.

Lisez l'article...   

 

Une enquête collaborative sur la faune

"Participez à l'inventaire de la faune et de la flore sauvage : une bonne méthode pour découvrir la nature de votre commune". Proposée par la communauté de communes du Val d'Ille, au nord de Rennes, cette enquête participative invite à recenser les insectes, les amphibiens, les oiseaux qui peuplent le Val. Une sensibilisation citoyenne à l aprotection des espèces et à la découverte de son environnement.

Lisez l'article...   

 

Rapport Villani : Premiers éclairages inquiétants

"Méthode de Singapour", enseignement traditionnel du Slecc, évaluations nationales multipliées pour cadrer le travail enseignant. A en croire le Journal du Dimanche, le rapport Villani veut transformer le travail enseignant particulièrement au primaire.

Lisez l'article...   

 

Faire des maths durant les JO

Peut-on utiliser les JO de Pyeonchang pour faire des maths ? Stéphane Percot, professeur au collège Haxo de La Roche sur Yon, compte bien utiliser l'événement en classe. Il livre une dizaine d'exercices utilisant les épreuves de patinage de vitesse, le curling, le saut à ski ou encore le snowboard pour faire des maths. Les élèves doivent calculer l'angle de la piste de saut à ski, la distance parcourue par la flamme olympique ou encore le dépassement du budget des JO! Des exercices variés, amusants et prêts à l'emploi.

Lisez l'article...   

 

Physique chimie : Le sujet zéro du DNB

Les JO d'hiver ont inspiré aussi le sujet zéro de physique chimie du nouveau brevet. Ce premier exercice concerne le saut d'une snowboardeuse dont le ski est dument farté.

Lisez l'article...   

 

Enseigner les sciences contre les discriminations

"Combien de femmes scientifiques présentons-nous en classe ? Combien d'illustrations représentent des personnes « non blanches » dans un contexte qui ne les réduise pas à cette identité ? Combien trouve-t-on de représentations de personnes en situation de handicap, si ce n'est pour illustrer précisément ce handicap, qui semble les définir ? Avons-nous déjà utilisé l'arbre généalogique d'une famille recomposée ? D'une famille biculturelle ? Présentant un couple homosexuel ?" Perrine Delbury, professeure de SVT au lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Santiago (Chili), Alexandre Magot, professeur de SVT au Lycée Français de Barcelone (Espagne) et Ségolène Roy, éditrice indépendante, ont ouvert le site SVT égalité pour inviter les enseignants de cette discipline à pratiquer un enseignement égalitaire.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

FEI10 : Célia Magdeleine  : Un escape-game trans-niveaux

 La Terre va subir des catastrophes naturelles de grandes envergures, vous devez réussir à sortir de la salle pour rejoindre une navette spatiale ! Tel est le défi lancé aux élèves de 4ème du collège du Val de l'Indre de Monts (37) par Célia Magdeleine, professeure d’histoire-géographie. Elle a mis en forme avec ses collègues un escape-game transdisciplinaire et même trans-niveaux. « Les énigmes, documents supports et matériels proposés aux élèves de 4ème sont conçues par les 6ème et 5ème  dans le cadre de leurs enseignements. » Quels sont les dessous de ce jeu d’évasion ? Entretien avec cette enseignante « convaincue de la nécessité de se renouveler et de proposer aux élèves des approches variées et surprenantes ».

Lisez l'article...   

 

Seize promenades historiques dans Paris

Ces 16 promenades historiques sont autant de visites sociologiques dans Paris. Maurice Garden et Jean Luc Pinol nous invitent à découvrir en détail 16 quartiers de la capitale, des Champs Elysées à la rue Vieille dt Temple en passant par la Butte aux Cailles, la rue Saint Dominique, Mouffetard, la rue de l'Ourcq ou la Goutte d'Or. Chaque visite s'appuie sur un dossier documentaire de grande qualité qui restitue l'ancienneté des bâtiments et l'histoire sociologique du quartier. On comprend alors ce qui sépare la rue Monge de la rue Mouffetard, si proche. On revit dans la Butte aux Cailles un passé disparu, celui d'un quartier populaire où se fabriquaient les "vieilles premières" et où s'est jouée le destin de la Commune. Les auteurs montrent comment et pourquoi  coexistent , coté pair et impair, des populations fort différentes dans la si chic rue Saint Dominique. Voilà un bel ouvrage qui sera un appui important aux professeurs d'histoire et de SES pour donner vie à leurs cours.

Lisez l'article...   

 

Démondialisation ? Des mondialisations au Printemps de l'économie

La mondialisation est le fil conducteur du Printemps de l'économie qui aura lieu du 15 au 23 mars. Le Printemps ce sont des rendez vous prestigieux pour comprendre le monde et rencontrer de grands économistes. Au programme de l'édition 2018, "la mondialisation d'hier à aujourd'hui" présentée par Cyrille Hautecoeur (le 15). Le 20 mars une table ronde sera consacrée au rôle de l'éducation dans une économie mondialisée avec notamment E Charbonnier, M Harfi, M Houbedine, E Huillery et JM Huart. Le 21 "l'impact du numérique sur l'emploi" est au programme avec notamment une table ronde sur la voiture sans chauffeur. Le Printemps se termine par des tables rondes sur le lien entre mondialisation et conditions de travail et mondialisation et environnement.

Lisez l'article...   

 

6 avril : La Nuit de la géographie

" L’objectif de cette manifestation est de mieux faire connaître et de mettre en valeur la géographie et les géographes, et de rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe. Dans ce but, les diverses manifestations proposées sont, dans la mesure du possible, gratuites et ouvertes au grand public, et animées dans un esprit d’ouverture et de convivialité. Les événements s’adressent aux géographes de l’enseignement supérieur et du secondaire, aux étudiant.e.s et élèves et à leur famille, aux associations, aux acteurs institutionnels et professionnels, et plus généralement à toutes les personnes intéressées par la géographie !" La Nuit de la géographie proposera de nombreuses animations en intérieur mais aussi des parcours et des promenades nocturnes près de chez vous.

Lisez l'article...   

 

FEI 10 : Enseignement moral et civique en IME par Emilie Cassard

Comment évoquer les élections présidentielles en institut médico-éducatif (IME) ? Comment rendre accessibles à tous les programmes des candidats ? Emilie Cassard, enseignante spécialisée à Roppe (90) explique la politique et ses enjeux à ses 20 élèves scolarisés en institut médico-éducatif. Utilisant les pictogrammes et le FALC pour éclaircir les programmes des candidats, elle « décode le discours politique qui est extrêmement complexe pour les personnes présentant des troubles cognitifs ». Primée au forum des enseignants innovants, l’enseignante explique en détail son projet.

Lisez l'article...   

 

Les historiens inquiets de la réforme du lycée et de Parcoursup

Les quatre sociétés savantes d’historiens de l’enseignement supérieur (SOPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) et l’Association des Professeurs d’Histoire et Géographie (APHG) ont exprimé le 6 février "leur vive préoccupation" à propos des réformes du bac et de Parcoursup. "Le Ministre de l’Education Nationale a annoncé que désormais seules demeureraient quatre épreuves terminales, dont deux obligatoires – philosophie et grand oral – et deux au choix. Cette réforme remet gravement en question la place de l’histoire en terminale", estiment les associations. "Si elle est appliquée, elle fragilisera le niveau des lycéens qui choisiront l’histoire à l’Université. Notre inquiétude est d’autant plus vive que la mise en place de Parcoursup, dans l’urgence et surtout sans moyens supplémentaires, menace également la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur, augurant d’une rentrée 2018 très difficile pour les nouveaux étudiants comme pour les départements d’histoire".

Lisez l'article...   

 

Le monde des SES inquiet de la réforme Mathiot

"Le projet de réforme du lycée comporte deux avancées importantes pour la diffusion de la culture économique et sociale. D’une part, les SES intègreraient le tronc commun lors du premier semestre de la classe de seconde, et d’autre part elles seraient proposées de manière optionnelle à tous les lycéens de première et terminale qui le souhaitent. Ces propositions, qui suivent les préconisations du rapport du Conseil supérieur des programmes et du Conseil national éducation économie qui vous a été récemment remis, nous semblent un premier pas nécessaire tant pour la formation citoyenne que pour la préparation à la poursuite d’études supérieures. Pour autant, le projet soulève également de vives inquiétudes quant au maintien d’un parcours cohérent et approfondi de formation aux sciences sociales au lycée, au premier rang desquelles l’économie, la sociologie et les sciences politiques", écrivent dans une lettre commune l'Apses, l'association des chercheurs en science politique (Aescp), l'association des professeurs de khagne (Apkhkses), les sociologues de l'Ases, les chercheurs de l'Afep, l'association de sociologie (Afs) et le CDP Ses) .

Lisez l'article...   

 

FEI10 : William Brou : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo

Comment enseigner l'histoire avec des jeux vidéo ? William Brou, professeur d'histoire-géographie en collège, élargit la question : comment enseigner la méthode critique de l'historien avec des jeux vidéos. Car c'est bien à un usage critique et formateur du jeu vidéo que nous invite William Brou dans un projet présenté au 10ème Forum des enseignants innovants. Un usage qu'il défend aussi dans une chaine Youtube consacrée au jeu vidéo en histoire qui est pour lui un moyen de rester dans l'univers de l'historien.  

Lisez l'article...   

 

Géo : NDDL dans la classe

Qui a dit que les professeurs d'histoire-géo étaient incapables de faire comprendre l'actualité ? Bien au contraire, Jackie Pouzin nous invite à découvrir le projet d'aéroport, son impact et ses occupants dans Edugéo. "Edugeo permet de confronter la ZAD avec deux couvertures aériennes historiques. Dans le gestionnaire des couches, les deux couches inférieures sont les plus récentes : la photographie aérienne permet de retrouver les nombreuses cabanes et autres lieux occupés par les zadistes. La photographie aérienne ancienne (en noir et blanc) date de la fin des années 50 : elle montre l'espace figé par le projet d'aéroport.  Observez la régularité du parcellaire agricole de l'époque et confrontez le avec la photographie aérienne la plus récente. Se lit aisément l'impact de la mécanisation et l'agrandissement des parcelles (disparition du bocage)".

Lisez l'article...   

 

Histoire : Les derniers compagnons de la Libération

Alors que l'Ordre des compagnons de la Libération s'interroge sur son avenir et envisage d'y associer les écoles, France 24 publie un webdocumentaire sur les derniers compagnons de la Libération. Il donne la parole à Daniel Cordier, l'ancien secrétaire de Jean Moulin. Il dresse 5 autres portraits de  Compagnons dont une femme Marie Hackin, un turailleur sénégalais, Georges Koudoukou, un lycéen de 16 ans, Henri Fertet.

Lisez l'article...   

 

Economie : Régions, territoires et mondialisation

Le dernier nuémro d'Economie et Statistique est consacré à l'évolution des régions et territoires. Il propose une réflexion sur la décentralisation ainsi qu'un dossier sur la ségrégation urbaine. Le nuémro explore aussi le lien entre le progrès technologique, la mondialisation et l'évolution des emplois dans le territoire.

Lisez l'article...   

 

Géo : La noix de cajou dans tous ses états

Avec Storymap, Damien Boulonnais fait revivre le trajet et la commercialisation de la noix de cajou de façon particulièrement vivante. Destinée aux élèves de 1ère pro, sa séquence exploite les capacités de Storymap. " Le logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, permet aux élèves de suivre virtuellement ce parcours de la noix de cajou à travers les continents et de comprendre le processus de la mondialisation d'un produit. Grâce au découpage d'extraits de l'émission Capital consacrée à ce sujet (aout 2017), nous suivons cette petite noix".

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Numérique et mémorisation en langues

"La mémorisation tient une place importante en cours de langues " affirme ce dossier important proposé sur le site académique de Versailles. " Selon Antoine de la Galanderie : « je retiens si j’ai le projet de m’en resservir plus tard ». C’est un geste mental qui développe une compétence transversale. La « représentation mentale » et la « mise en projet » sont les clés de la réussite de la mémorisation. Le GEP Langues a fait de la mémorisation son objet d’étude pendant l’année scolaire 2016-2017. Chacun de nous a mené chacun des expérimentations en classe qui font appel à des outils numériques. Notre but n’est pas de présenter ces outils numériques comme un remède miracle contre l’oubli mais plutôt de montrer à l’aide de nos expérimentations, dans quelle mesure le numérique permet de créer des situations d’apprentissage efficace qui peuvent considérablement améliorer la mémorisation chez nombre d’élèves. En effet, si l’oubli relève bien d’un processus naturel, les outils numériques permettent des reprises ponctuelles et personnalisées, espacées dans le temps et sans contrainte spatiale".

Lisez l'article...   

 

Allemand : Préparer une séquence sur le carnaval

Le carnaval est un grand moment dans certaines régions allemandes. Le site académique de Toulouse propose une webographie très riche pour étudier les traditions et les activités autour du Carnaval.

Lisez l'article...   

 

Espagnol : Gabriel Garcia Marquez sur Internet

Signalé par Eduscol, l'université d'Austin au Texas propose près de 30 000 lettres, ds brouillons, des manuscrits , des photos autour de l'oeuvre de Gabriel Garcia Marquez. Tout ce patrimoine est numérisé et accessible gratuitement.

Lisez l'article...   

 

Allemand : L'ADEAF inquiète du rapport Mathiot

" L’horaire global proposé pour l’ensemble des matières du tronc commun (15h pour 6 matières en première, 12h en terminale) suscite des inquiétudes quant à la probable diminution des horaires dévolus aux langues, déjà actuellement insuffisants. Pour un apprentissage efficace, il faut au moins trois heures hebdomadaires", souligne l'ADEAF, association des professeurs d'allemand, dans un communiqué. "Dans la liste (non exhaustive) des combinaisons de deux matières majeures, un seul couple de majeures inclut une langue vivante étrangère (littérature étrangère-LVA ou LV2). A cette combinaison de deux matières majeures s’ajoutent deux matières mineures qui peuvent être les LVE. L’ADEAF souhaite une proposition de parcours lisibles, incluant l’approfondissement de deux langues vivantes étrangères".

Lisez l'article...   

 

 

EPS

SNEP : Le point sur la réforme du lycée

Quel regard porte le Snep, syndicat très majoritaire des professeurs d'EPS, sur la réforme Mathiot ? Christophe Couturier, secrétaire national du Snep Fsu, relève l’absence de l’EPS dans les majeures, les évolutions à donner au Bac sous la forme de CCF, les pertes d'heures et l’orientation en Staps. Il invite le ministre à investir dans l'EPS. Et il pose la question des STAPS à l'envers : " le problème n’est pas : comment dissuader quelques élèves de ne pas aller en STAPS au vu de leur parcours scolaire, mais comment permettre aux STAPS de répondre aux besoins sociaux, et offrir, sans discrimination sociale, une formation et des débouchés de qualité. "...

Lisez l'article...   

 

 

Education musicale

FEI10 : Elèves en labo, profs en réseaux avec Isabelle Bougault

Isabelle Bougault est enseignante en éducation musicale au collège Jacques Cœur de Lentilly (69) et elle participe, au sein d’un reseau, au projet méta-cours. Elle représente au 10ème Forum des enseignants innovants l’ensemble des acteurs engagés dans le réseau EdMus. Son projet a obtenu le Grand Prix du jury du Forum des enseignants innovants.

Lisez l'article...   

 

La chorale entre dans les enseignements facultatifs du collège

Un arrêté publié au J.O. du 2 février inscrit la chorale dans les enseignements facultatifs dans la limite de 72 heures annuelles dont au moins une heure hebdomadaire. La chorale entre ainsi dans les horaires aux cotés des LCA ou des enseignements européens. Le ministre applique ainsi ses engagements du "Plan chorale" même si le statut de la deuxième heure n'est pas clairement fixé par l'arrêté.

Lisez l'article...   

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 09 février 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces