FEI10 : Stéphane Bruxelles et Lucile Lafon : Les maths en vidéo en bac pro 

Stéphane Bruxelles et Lucile Lafon présentent au 10eme Forum des enseignants innovants leur projet "Maths en capsules". Enseignants en maths- Sciences au sein de la section enseignement professionnel du Lycée Danton de Brive la Gaillarde, ils ont investi l’outil numérique pour répondre aux difficultés de leurs élèves.

 

Pourriez-vous nous décrire votre projet ?

 

 Notre projet est destiné à des classes de lycée professionnel. Nous avons mené notre réflexion afin de pouvoir apporter une réponse pédagogique adaptée à nos élèves en difficultés avec pour objectif la réussite de tous. Les élèves travaillent sur un document papier et sur poste informatique. Ils ont la possibilité pour répondre aux activités proposées, de visionner des capsules vidéos courtes stockées sur un site créé et dédié à la classe accessible pendant la séance de cours, mais aussi sur smartphone à la maison grâce à des QR codes insérés dans le document papier. Les deux enseignants co-interviennent auprès des élèves avec davantage de proximité, pour des explications plus personnalisées.

 

Quelles sont les modalités d’utilisation de vos capsules ?

 

Les capsules sont en accès libre et permanent sur le site internet dédié. Les élèves y accèdent selon leurs besoins, en classe comme à la maison. Il suffit pour eux d’ouvrir la vidéo qui les intéresse et de l’écouter autant de fois qu’ils le souhaitent au moyen d’un casque audio. Ils vont y chercher une vidéo comme un outil dont ils auraient besoin pour résoudre un exercice.

 

En quoi votre projet répond-il aux difficultés des élèves ?

 

Les élèves ont été dans un premier temps surpris et intéressés, puis ont vite pris l’habitude de revenir visionner la vidéo vue la semaine dernière ou l’heure d’avant. Ils ont enregistré le site dans les favoris du navigateur et ont vite compris l’intérêt de pouvoir visionner une vidéo tout seul, sans montrer leurs difficultés devant la classe entière ou alors d’appeler l’un des 2 enseignants en cas de difficultés.

 

Nous avons la satisfaction quotidienne de voir des élèves en difficultés s’impliquer en classe, faire des efforts en mathématiques, chercher à résoudre des problèmes, retrouver la concentration, dans un climat serein.

 

Qu’est ce qui pourrait vous aider à développer ce projet au sein de votre établissement ?

 

Nous avons déjà été bien soutenus dans la mise en place de ce projet en interne. Cela implique une volonté pédagogique et des moyens investis afin de favoriser la réussite de tous. Ce projet pourrait être envisagé sur une approche transdisciplinaire et c’est peut-être un axe que nous souhaiterions développer dans les années à venir. C’est l’évaluation de cette première mise en œuvre qui déterminera la suite à donner.

 

Vous participez au forum des enseignants innovants. Quel est l’intérêt premier de ce type d’évènement ?

 

Echanger avec des enseignants innovants, qui tentent des pédagogies novatrices, discuter des obstacles, des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ces pédagogies et les réponses apportées.

 

Propos recueillis par Aurélie Badard

 

 

Par fjarraud , le mardi 13 février 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces