Un dossier sur les médias sociaux 

"Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple.., 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux. De plus, 58 % des adultes auraient un profil Facebook", écrit L'école branchée, un média québécois, qui publie un très riche dossier sur l'éducation aux médias sociaux.

 

"Ce dossier vise à aborder le sujet sous plusieurs angles. Tout d’abord, les concepts importants seront définis. On présentera ensuite différentes idées d’activités intégrant les médias sociaux à l’apprentissage. On y verra également leur utilité pour la formation continue des enseignants, notamment par le biais des communautés d’apprentissage virtuelles et des communautés de pratique, pour finalement survoler les impacts positifs de ces médias sur la vie des élèves."

 

Le dossier montre comment utiliser les médias sociaux en classe dans les différentes disciplines mais aussi comment les enseignants peuvent les utiliser en créant par exemple des communautés d'apprentissage.

 

Bien loin de condamner les médias sociaux il pointe les impacts positifs chez les élèves. " La facilité avec laquelle on peut généralement commenter les publications sur les médias sociaux permet une rétroaction rapide de la part des pairs et des enseignants. De plus, lorsqu’ils sont utilisés dans une situation d’apprentissage, ces médias encouragent les jeunes à réfléchir et à entretenir un jugement critique à l’égard de leurs propos, qu’ils doivent parfois reformuler, peaufiner et raffiner avant de les publier", écrit L'école branchée.

 

Le dossier

 

 

Par fjarraud , le mardi 20 février 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces