L'actualité et les ressources de la semaine du 19 au 23 février 2018 

Réforme du lycée

Lycée : Blanquer recadre sa réforme

Interrogé par la Commission de la culture et de l'Education de l'Assemblée nationale le 20 février, JM Blanquer a saisi l'occasion pour répondre indirectement aux nombreuses critiques portées sur son projet de lycée. N'hésitant pas à renverser les arguments, il a déclaré que les disciplines seraient mieux servies avec la réforme et qu'il y aurait moins d'inégalités. JM Blanquer s'est attaché à rassurer les professeurs de maths ou de SES sur les horaires disciplinaires. Il a aussi confirmé les bruits sur la disparition de l'écriture d'invention à l'épreuve de français.

Lisez l'article...   

 

Les disciplines contre la réforme du lycée

Présentée le 14 février, la réforme du lycée fait monter au créneau les disciplines scientifiques et les sciences économiques et sociales (SES).Après les associations de professeurs de SVT et de physique chimie, c'est la Commission française pour l'enseignement des mathématiques (CFEM) et l'association des professeurs de maths (Apmep) qui marquent leurs désaccord devant l'insuffisance de l'enseignement des sciences. De nouveaux renforts viennent  l'appui de la démarche de l'Apses (association des professeurs de SES) qui lance une pétition.

Lisez l'article...   

 

Lycée : Succès de la pétition de l'Apses

La pétition de l'Apses demandant des sciences économiques et sociales pour tous en seconde a passé la barre des 11 000 signatures en quelques jours et a été signée par d enombreux chercheurs. Mais cela n'impressionne pas l'APHG. L'association des professeurs d'histoire géo refuse de confier aux enseignants de SES une partie d'un nouvel enseignement commun...

Lisez l'article...   

 

Les professeurs de maths rejettent la réforme du lycée

Crainte de voir à nouveau les maths devenir une discipline de sélection tout en ne permettant plus une formation scientifique solide, la réforme du lycée inquiète l'Apmep, association des professeurs de maths. Elle s'exprime dans un nouveau communiqué qui fait suite à celui de la CFEM.

Lisez l'article...   

 

Lycée : Le Se Unsa demande une prime pour le contrôle continu au bac

Dans une lettre du 20 février adressée au ministre, le Se Unsa demande la création d'une indemnité d'examen pour les professeurs de lycée. " Pour les personnels enseignants, (les modifications du bac) auront pour conséquence un alourdissement important de la charge de travail en raison de la multiplication des épreuves en cours d’année dans le cycle terminal pour toutes les disciplines. Or, les épreuves en cours d’année (ECA, CCF, ECE) n’ouvrent actuellement droit à aucune indemnité. Quant aux épreuves terminales ouvrant droit à indemnité, avec la réforme, elles diminueront en nombre. Donc, les enseignants de lycée pourraient subir une baisse de rémunération. Il serait totalement inacceptable que la réforme du baccalauréat et du lycée, qui exigera un fort investissement professionnel des enseignants, se traduise concrètement pour eux par une perte de pouvoir d’achat. C’est pourquoi le SE-Unsa revendique pour tous les personnels concernés par la mise en place de ces épreuves en cours d’année la création d’une nouvelle indemnité d’examen".

Lisez l'article...   

 

 

Réforme du lycée professionnel

 

Lycée professionnel : Un rapport qui laisse les mains libres au ministre

"Tous les acteurs de la voie professionnelle, particulièrement les professeurs, doivent sentir un vent de renouveau". Ces propos de JM Blanquer ouvrent le 22 février la présentation du rapport sur la voie professionnelle de la députée EM Céline Calvez et du  cuisiner Régis Marcon.  Quelques jours après la publication des rapports sur l'apprentissage et sur la réforme du lycée, ce texte aurait pu clore la réorganisation de l'enseignement secondaire. En fait il donne des pistes assez vagues, teintées de bons sentiments, reprenant de vieilles idées du ministère, qui n'engagent en rien le ministre. En se basant sur ses points les plus inquiétants, JM Blanquer pourrait faire passer des mesures conduisant à une déprofessionnalisation de la voie professionnelle.

Lisez l'article...   

 

Sigrid Gérardin : Une réforme qui adapte le lycée professionnel à la priorité donnée à l'apprentissage

"Le ministre dit que c'est un vent de renouveau qui souffle sur le lycée professionnel. C'est plutôt un avis de tempête".  Interrogée par le Café pédagogique, Sigrid Gérardin, co secrétaire générale du Snuep Fsu, analyse la réforme du lycée professionnel. Elle y voit une soumission du lycée professionnel à la promotion de l'apprentissage. "Aucune des mesures envisagées par le rapport Calvez Marcon ne permettra de revaloriser la voie professionnelle".

Lisez l'article...   

 

Enseignement professionnel : Comment c'est ailleurs ? 

" Un nombre croissant de pays s’accordent à reconnaître qu’un enseignement et une formation professionnels de qualité peuvent contribuer de façon déterminante à leur compétitivité économique. Dans le deuxième cycle du secondaire, les filières d’Enseignement et Formation Professionnelle (EFP) sont plus fortement corrélées à l’employabilité que les filières générales", reconnaît une étude de l'OCDE. Mais l'enseignement professionnel traine une image négative qui rend difficile les poursuites d'études. Selon l'OCDE c'est plus vrai en France qu'ailleurs.

Lisez l'article...   

 

Innover en voie professionnelle : Personnaliser en CAP

En CAP c'est soit la réussite, soit la sortie sans qualification. Face à cette urgence , les professeures de CAP du lycée Cousteau, de Saint-André de Cubzac, ont décidé de reconstruire les enseignements. Avec le soutien de la proviseure adjointe, Sandrine Seguin, elles ont tout mis à plat et reconstruit un référentiel et un cadre d'enseignement qui accompagne chaque élève. Il leur procure la fierté que donne la mission quand elle est accomplie. Présenté au 7ème Forum des enseignants innovants, leur projet a obtenu un prix spécial, celui de l'équipe éducative.

Lisez l'article...   

 

Formation à l’entrepreneuriat : Un divorce à la française ?

"Notre premier devoir, c’est donc de stimuler l’esprit d’entreprise, l’initiative, dans tous les domaines. C’est d’abord le rôle de l’école. (…) Il est donc prévu, de la sixième à la terminale, un programme sur l’entreprenariat". Cinq ans après cette promesse de François Hollande force est de constater que l'éducation à l'entrepreneuriat piétine dans le système éducatif français. Dans la Revue française en sciences sociales n°140, Sylvain Starck , laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation, analyse ce relatif échec. Il montre le rôle de différents acteurs dans sa timide entrée dans l'enseignement et les tentatives pour dépolitiser ce qui est apparu dès le début comme une question très politique.

Lisez l'article...   

 

 

Politique éducative

La Cour des Comptes veut revoir l'évaluation de l'Ecole et des enseignants

Le rapport de la Cour des Comtes  sur  l'évaluation de l'Education nationale "pour améliorer sa performance" appelle à une rupture complète avec la culture de l'institution scolaire. La Cour demande la mise en place de batteries de tests automatisés, pilotés par une nouvelle institution à créer , susceptible d'évaluer les performances du système éducatif, des élèves et des enseignants. Ce rapport peut devenir un levier puissant pour supprimer le Cnesco et, bien au delà, piloter de façon très hiérarchique et coercitive l'Ecole et les enseignants. Il importerait en France des modes d'évaluation américains qui n'ont apporté que désillusions.

Lisez l'article...   

Comment évaluer l'éducation prioritaire ?

" Ces indicateurs doivent être interprétés davantage comme un état des lieux initial de la réussite scolaire des élèves en REP+ que comme une évaluation de ce dispositif. En effet, le dispositif REP+ n’est entré en application qu’à la rentrée 2015". Dans une nouvelle Note la Depp, division des études du ministère, publie un prudent "état des lieux" de l'éducation prioritaire. Il chiffre l'écart existant aussi bien en moyens qu'en résultats entre l'éducation prioritaire. Survenant après une article publié par la Depp qui mettait en douce l'efficacité du dispositif, alors que la carte de l'éducation prioritaire arrive à terme, cette Note alimente un débat que le ministre va bientôt trancher.

Lisez l'article...   

 

Des députés En marche proposent la gratuité de la cantine

Elle avait été annoncée en Commission de l'éducation de l'Assemblée. Une proposition de loi déposée par Gaël Le Bohec, auquel se sont associés le rapporteur de la commission des finances, Joël Giraud, le président de la commission de l'éducation, Bruno Studer et celui de la délégation aux collectivités territoriales, Jean-René Cazeneuve, propose de légiférer sur les tarifs des cantines des écoles, collèges et lycée. Elle établit la gratuité pour les foyers en dessous du seuil de pauvreté grâce à un financement d'Etat.

Lisez l'article...   

 

Hors contrat : Le Sénat adopte la loi Gatel

Le Sénat a adopté le 21 février la loi Gatel sur l'ouverture des écoles hors contrat. Ce texte ambitionne de mettre fin à un processus législatif lancé en 2016 pour controler les écoles hors contrat sur fond de multiplication des scandales et de peur d'écoles islamistes.

Lisez l'article...   

 

Le décret sur le redoublement publié au J.O.

Le Journal officiel publie un décret qui revoir la procédure de redoublement au primaire comme dans le second degré. La nouvelle rédaction supprime le caractère exceptionnel du redoublement qui n'était possible qu'en cas de rupture des apprentissages depuis 2014.  Le CSE s'était prononcé contre. Mais pourquoi ce retour en arrière ?

Lisez l'article...   

 

Terminale : Le conseil de classe modifié pour Parcoursup

Le J.O. du 21 février publie un décret modifiant l'organisation des conseils de classe pour permettre son adaptation à Parcoursup. Le  nouveau texte précise que " le chef d'établissement émet, après que le conseil de classe s'est prononcé, un avis sur chacun des vœux de poursuite d'études de l'élève dans l'enseignement supérieur".

Lisez l'article...   

 

Accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle

Le BO du 22 février  publie les notes de service sur l'accès à la hors classe des PE, des certifiés et des agrégés. Trois notes concernent l'accès à la classe exceptionnelle pour les certifiés, PLP, PEPS, pyschologues, CPE et les professeurs des écoles.

Lisez l'article...   

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : D'une société addicte à une école passive devant le numérique ?

Alors que la numérisation de la société se poursuit inexorablement, étrangement, semble-t-il, le ministère de l'éducation n'a, pour l'instant, émis aucun signe solide d'une véritable réflexion sur le numérique en éducation. Hormis quelques textes réglementaires et une vague agitation médiatique à propos des téléphones portables, rien de véritablement stratégique. Une commission de l'assemblée consacrée à l'école numérique s'est réunie cette semaine et a entendu l'ancienne responsable de la DNE (Mme Becchetti Bizot) et l'actuel (Mathieu Jeandron). De la même manière ces propos de hauts fonctionnaires ne peuvent engager un ministre qui pour l'instant évoque dans les médias, le même jour, le 15 février, bien peu de choses sur le sujet. Les arbitrages sont loin d'être faits, même si les couloirs bruissent d'initiatives diverses. Dans le même temps les groupes de pression continuent leur œuvre en coulisse en espérant décrocher la "bonne décision" et d'écarter les empêcheurs de tourner en rond. Le Café Pédagogique serait-il au rang de ceux-là ?

Lisez l'article...   

 

Hausse des "préjudices numériques" envers les enseignants

La Croix publie le 20 février les résultats du "baromètre du climat scolaire" réalisé par la Fédération des autonomes de solidarité. Selon le quotidien, "cette édition confirme une nouvelle augmentation, de 19 %, du nombre de « préjudices numériques » (288 cas traités)" cette année.

Lisez l'article...   

 

Un dossier sur les médias sociaux

"Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple.., 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux. De plus, 58 % des adultes auraient un profil Facebook", écrit L'école branchée, un média québécois, qui publie un très riche dossier sur l'éducation aux médias sociaux.

Lisez l'article...   

 

 

Pédagogie

L'innovation pédagogique dans le Café Mensuel N°180

Où en est l'innovation pédagogique ? Quelles nouvelles pratiques remarque t-on en classe ? Le Café mensuel de février rend compte du 10ème Forum des enseignants innovants. Le nuémro montre de nouvelles pratiques pédagogiques dans quasiment toutes les disciplines à coté des rubriques portant sur une actualité particulièrement riche.

Lisez l'article...   

 

12 modèles d'écoles innovantes

Rédigé par V Gagnon et J Laprise, deux étudiants québécois, ce rapport propose "12 modèle spour un environnement d'apprentissage du 21ème siècle". Le document présente 12 modèles d'écoles "innovantes" , principalement des établissements nord-américains. Les auteurs ont retenu surtout des projets qui intègrent les nouvelles technologies et qui modifient l'architecture scolaire.

Lisez l'article...   

 

Laurent Lescouarch : Pour une pédagogie de l'étayage

" Loin de l’image d’un professeur se contentant d’appliquer une méthode préétablie, le travail d’enseignant tel que nous l’avons envisagé au long de ces pages est celui d’un équilibriste en situation de penser l’architecture d’un environnement complexe, de jouer sur différents curseurs matériels, psychoaffectifs, sociocognitifs, didactiques pour offrir aux élèves qui lui sont confiés des occasions d’apprendre". Pour Laurent Lescouarch, qui publie "Construire des situations pour apprendre. Vers une pédagogie de l'étayage" chez ESF Sciences humaines, apprendre est un processus complexe qui engage tout l'environnement de l'élève. Bien loin de chercher la bonne pratique qui miraculeusement va faire progresser l'élève, il invite à "élargir la focale" de l'enseignant à l'ensemble de l'environnement de l'élève. Cela nous donne un livre très riche en exemples qui s'intéresse aussi bien à l'espace scolaire son temps et ses règles qu'à l'évaluation et la façon de mener la classe. Laurent Lescouarch s'en explique dans un entretien accordé au Café pédagogique.

Lisez l'article...   

 

Parcoursup : Des fiches pour les professeurs principaux de terminale

L'Onisep publie plusieurs fiches destinées aux professeurs principaux de terminale qui doivent faire face avec leurs élèves à Parcoursup. " Chaque fiche répond à des objectifs différents : clarifier son projet d’orientation, rédiger un argumentaire de motivation, préparer un entretien personnalisé d’orientation".

Lisez l'article...   

 

Les 11èmes Rencontres nationales du GFEN auront lieu en mai

" Réussir : ils en sont tous capables !" afficheront encore cette année les 11èmes Rencontres nationales du GFEN. Elles auront lieu le 26 mai à Ivry (94). " L’éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d’égalité. Aucun éducateur (qu’il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut  s’en satisfaire", estime le Gfen. Quelles réponses apporter ? Ces 11èmes Rencontres croiseront ateliers, témoignages et interventions. Sont ainsi invités à intervenir Serge Boimare, psychologue clinicien, auteur de : L’enfant et la peur d’apprendre (Dunod, 1999) et Anne Barrère, sociologue, auteure de Au coeur des malaises enseignants. Ces Rencontres, soutenues par la ville d’Ivry-sur-Seine et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, sont organisées en partenariat avec l’Observatoire des Zones Prioritaires et le Café Pédagogique. On vous invite à vous y inscrire.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

L'école maternelle et la propreté

Comment l'école maternelle fait-elle face à l'éducation à la propreté ? Ghislain Leroy (Cerlis Espe de Paris) publie dans l'Italian journal of sociology of education (vol 9 n°3) un article passionnant sur l'évolution des normes hygiéniques dans l'école maternelle. Il montre qu'à l'obsession hygiéniste du début du 20ème siècle a succédé une forme de rejet de la question en ce début de siècle. " Dans le climat scolarisant de l'école maternelle contemporaine, tout semble parfois fait comme si les déjections, les traces des déjections, les lieux de ces déjections, le vécu subjectif qui leur est lié  n'existaient pas".

Lisez l'article...   

 

Bernard Devanne : Lettre ouverte au ministre

"Le présent courrier a pour objet d’interroger la prétendue « scientificité » des pratiques d’enseignement aujourd’hui préconisées, notamment dans le domaine de la lecture, en montrant à quel point la définition des dispositifs d’enseignement jugés les plus efficaces se fait dans l’ignorance – ou le mépris ? – de tout ce que l’on sait des conditions fondant, de façon optimale, de réels apprentissages". Spécialiste de la lecture et de l'écriture, Bernard Devanne ne mâche pas ses mots. Sa lettre ouverte vise les choix du ministre, notamment son Conseil scientifique.  Il dénonce le caractère très prescriptif des injonctions ministérielles pour un apprentissage de la compréhension qui demande une autre approche.

Lisez l'article...   

 

Aider à réussir la lecture et l'écriture

Comment les parents peuvent ils aider les apprentissages en lecture écriture faits à l'école ? Le Centre québécois pour la réussite éducative (CTREQ) propose des gestes concrets pour faciliter la réussite scolaire des enfants. Son dossier sur la lecture et l'écriture s'adresse aux parents à qui il propose des gestes simples. " Intégrez dans l’horaire de la semaine un moment de lecture en famille. Impliquez l’enfant ou l’adolescent dans les tâches quotidiennes pour qu’il ait conscience de l’importance de la lecture et de l’écriture dans différentes situations (liste d’épicerie, lecture du courrier, etc.)". Pour chaque geste il indique des pistes concrètes.

Lisez l'article...   

 

Primaire : L'école rurale "dépouillée" selon le Snuipp

" Dans de nombreux départements, parents d'élèves, élus et enseignants se lancent dans la bataille pour défendre une école rurale souvent première victime des décisions arrêtées par les recteurs et les DASEN", écrit le Snuipp Fsu, premier syndicat du primaire.

Lisez l'article...   

 

Ecole : Tribune de S Grandserre

"Chacun comprend que le généreux principe du dédoublement ne pourra se faire qu'au détriment d'autres écoles, et donc d'autres enfants. Au-delà des traditionnelles fermetures de classes, il va falloir renoncer aux dispositifs ambitieux du « plus de maîtres que de classes » ou à la « scolarisation dès 2 ans », mais aussi revoir les effectifs des enseignants des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, sans parler des postes de remplaçants. Du coup, l'effet de vase communicant crée un réel malaise dont atteste la presse locale. Monte le sentiment que ce sont les écoles rurales qui vont faire les frais de l'apparente générosité ministérielle en direction des classes en difficulté. Bref, l’impression que l’on déshabille la campagne pour habiller la banlieue... Nous, enseignants en quartier sensible ou à la campagne, refusons qu'on nous oppose, qu'on oppose nos familles, qu'on oppose nos élèves. D'où qu'ils soient, ces enfants sont nos élèves. Ils méritent respect, attention, considération, ambition, loin des effets d'annonce et des tactiques politiciennes".

Lisez l'article...   

 

Alain Duran chargé d'une mission sur l'école rurale

Alors que les critiques se multiplient sur les fermetures de classes en zone rurale du fait de l'application des dédoublements de Cp et Ce1 Rep+ sans moyens suffisants, le premier ministre confie à un sénateur une mission sur "le service public d'éducation dans les territoires ruraux et de montagne". Elle est confiée au sénateur socialiste Alain Duran, sénateur de l'Ariège.

Lisez l'article...   

 

"Lever les empêchements" dans Le Nouvel Educateur

Coordonné par Daniel Gostain, ce nouveau numéro du Nouvel Educateur propose à la fois des pistes de réflexion et des propositions. Ainsi Françoise Diuzet montre comment l'enseignant peut participer à lever les empêchements d'apprendre en proposant une autre vision de l'école. Laurent Ott élargit le propos en évoquant les empêchements d'être qui existe dans l'institution scolaire. Il appelle à des pratiques émancipatrices. Amandine Tuerlinckx semble lui répondre en évoquant les empêchements... à ouvrir une école Freinet. Eloïse Daguet lutte contre les "empêchements à être un enfant" . Catherine Foucher montre comment le plan de travail peut aider les élèves à entrer dans les tâches. Au final un numéro particulièrement riche coordonné par un spécialiste de la question sur un sujet pédagogique qu'il importe de faire connaitre.

Le Nouvel Educateur n°236

Lisez l'article...   

 

 

Documentation

Fake News : Le site des journalistes québécois

"Comment lutter contre la désinformation ? Il suffit de prendre 30 secondes avant d’aimer, partager ou commenter une nouvelle. 30 sec pour lire, vérifier la Source,  réveiller son Esprit critique, Comprendre le but du message". L'association des journalistes québécois ouvre le site "30 secondes" qui démonte le processus des fake news. Pourquoi invente-on des fausses nouvelles ? Quel est leur impact ? Pourquoi les partage-t-on ? Comment faire face ? Un site clair qui donne des clés pour combattre les fausses nouvelles.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

FEI10 : Christelle Lacroix fait lire les collègiens$

Et si l’on faisait de la lecture un événement, donc une activité collective et publique ? Et si on amenait les élèves à faire le storytelling de leur lecture : à raconter, en ligne et en réseau, leur appropriation de l’œuvre ? C’est l’invitation d’un projet mené en 3ème par Christelle Lacroix et Virginie Paresys au collège des Hauts de France à La Malassise. Tablettes numériques et réseaux sociaux sont utilisés pour explorer un roman contemporain par la créativité et la collaboration, échanger avec l’auteure, accompagner et restituer la séquence de travail, fixer les connaissances et les réflexions par leur publication. Christelle Lacroix a présenté au 10ème Forum des Enseignants Innovants ce projet qui fait du storytelling « l’occasion d’un méta apprentissage » et du texte littéraire « un vecteur de partage, de communication et de réflexion au cœur même de la société. » Explications …

Lisez l'article...   

 

Lettres : Expression directe : La parole aux personnages !

Donner directement la parole aux personnages de romans ou aux héros de la mythologie : un jeu de rôles particulièrement formateur pour faire vivre l’imaginaire, sélectionner et traiter l’information, fixer des connaissances en les partageant, travailler les compétences orales ou écrites. Au collège Pablo Picasso de Montesson, les élèves d’Aurélie de Mathéis ont accompli l’exploit d’interviewer Ulysse, une sirène, Charybde et Scylla … pour leur « Mytho Show » en ligne. Au collège Alphonse Allais d’Honfleur, Caroline Leteinturier a orchestré via l’application ChatStories un savoureux échange SMS entre Orphée et Eurydice. Au lycée de l’Iroise à Brest, les élèves du projet i-voix font parler Gargantua, Michel-Ange ou Las Casas : ils rendent compte de leur lecture cursive d’un roman sur la Renaissance en réalisant via le site Genially une production multimédia qui intègre une interview enregistrée du héros.

Lisez l'article...   

 

Littérature en Terminale L : Un musée imaginaire

Le site Lettres de l’académie de Caen propose des ressources pour aborder en terminale « La princesse de Montpensier » au programme de littérature. D’une part un musée imaginaire réalisé par Yves Maubant : cette exposition numérique de portraits féminins veut « nourrir l’imaginaire des tableaux à partir de la nouvelle et l’imaginaire de la nouvelle à partir des tableaux » tout en éclairant certains choix cinématographiques de Bertrand Tavernier. D’autre part des documents produits par Dominique Briand et Nicolas Boscher à l’occasion d’une  journée de formation sur l’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire.

Lisez l'article...   

 

Lire sur écran, cela s’apprend

Quelles différences entre lecture sur écran et lecture sur papier ? En quoi la lecture numérique pose-t-elle des difficultés spécifiques : désorientation, surcharge cognitive, zapping ? Comment accompagner les élèves pour les aider à rechercher, traiter, restituer les informations ? Le site Lettres de l’académie de Poitiers propose sur le sujet des éclairages et un exemple de travail en 6ème en prolongement de l’étude de L’Odyssée d’Homère.

Lisez l'article...   

 

FEI 10 : Cinéma et philosophie par Pierre Rostaing

 « Penser, est-ce dire non ? » Partant de cette citation attribuée à Pythagore, Pierre Rostaing, professeur de philosophie au lycée Champollion de Grenoble (38) propose à ses lycéens de philosopher autour du oui et du non dans un film de 40 min. Prix du jury au 10ème Forum des Enseignants Innovants, Pierre Rostaing concrétise un projet qui donne de l’assurance aux élèves et accomplit un cours de philosophie hors-les-murs. Entretien avec cet enseignant pour qui la philosophie « se réalise concrètement dans l’art de questionner et d’argumenter »

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

SVT : Escape games et progression spiralaire avec Magali Tacchi

Comment changer son approche du programme au collège ? En quoi les escape games sont-ils une opportunité en progression spiralaire ? Magali Tacchi, enseignante de SVT au collège Seize Fontaines de Saint Zacharie (83) teste de nouvelles démarches pédagogiques au cycle 4. Avec ses collégiens, elle a « ciblé les essentiels de chaque année afin de pouvoir donner aux élèves un bagage de notions à mémoriser pour l’année suivante ». Impliquée également dans le suivi de course de voiliers, Magali Tacchi nous explique les préparations nécessaires et les supports choisis.

Lisez l'article...   

 

SVT : La sélection de la tomate sans goût

Comment en est on arrivé là ? " Depuis les années 1950, les sélections effectuées sur la Tomate ont permis l’obtention de fruits d’apparence parfaite, bien uniformes et sans collet vert, comme pouvaient le présenter les variétés anciennes", écrit Didier Prévost, professeur au  lycée Guy Mollet d'Arras. "La sélection d’un allèle récessif « u » pour « uniform ripening » du gène SIGLK2 a permis la production de belles tomates d’un rouge uni, mais ayant perdu 20% de leur taux de glucides lors du mûrissement et donc sans goût. Le fichier EDI ci-dessous permet de comparer les séquences partielles des allèles normal/muté : On y constate l'apparition d’un codon stop au niveau de l’ARNm de l’allèle muté."

Lisez l'article...   

 

Maths : Les Congrès Maths en jeans s'annoncent

Le 29e congrès MATh.en.JEANS prendra la forme de 12 congrès tenus en France et à l'étranger entre mars et avril 2018. Certains congrès seront même ouverts au public. MATh.en.JEANS est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels. Les congrès sont les moments forts de cette méthode qui permettent à des équipes régionales de présneter leurs projets.

Lisez l'article...   

 

Maths : Une Moodle Box en classe

"La MoodleBox est un dispositif mobile indépendant d’Internet permettant de créer un réseau local auquel chacun peut se connecter par Wi-Fi au moyen d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Elle fournit un environnement d’apprentissage Moodle complet pour des activités d’apprentissage et pour partager des fichiers". Le lycée de la Venise verte de Poitiers, a fait le choix du Byod mais le sécurise à travers une charte et des accès limités.

Lisez l'article...   

 

Coopérer en classe : Un exemple en SVT

Publiés sur le site académique de Versailles deux articles montrent concrètement comment mettre en place la coopération dans des classes de lycée. " Faire coopérer les élèves au lycée n’est pas une tâche aisée ; cela ne s’improvise pas et demande un travail préparatoire très important. Ici, un essai de mise en œuvre de pratiques coopératives a été réalisée au lycée, en classe de Terminale S, en SVT", explique Nicolas Cohen, professeur au lycée Fragonard de L’Isle Adam (95).

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Génocides : Un rapport appelle à soutenir la diffusion de la recherche dans l'enseigement

Crée par N Vallaud Belkacem, la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse a remis le 15 février son rapport au ministre de l'éducation nationale. Présidée par l'inspecteur général Vincent Duclert, entouré de nombreux historiens (H Rousso, S Audoin Rouzeau, E Sibeud etc.) mais aussi de responsables de l'Education nationale (S Ayada) ou de spécialistes d'autres disciplines (D Schnapper, I Delpla, AC Feutrie, la mission a entendu de nombreux spécialistes. Dans son rapport elle souligne que " les apports de la recherche et de l’enseignement en France souffrent cependant de leur trop faible interrelation... La richesse comme le dynamisme des domaines de connaissance en France justifient une mise en commun des savoirs tant fondamentaux que pédagogiques, impliquant de dépasser certains clivages hérités comme la coupure maintenue entre l’enseignement scolaire et l’enseignement universitaire, ou bien entre la recherche et la pédagogie, ou encore entre les missions scientifiques et les fonctions documentaires. La recommandation de la Mission en faveur de la création en France d’un « Centre international de ressources pour les génocides, les crimes de masse, les violences extrêmes et les esclavages » répond à ces trois objectifs d’approfondissement des domaines de connaissance, de meilleure confrontation des savoirs et d’internationalisation des recherches". Le rapport demande un véritable soutien aux études sur les génocides et notamment l'ouverture des archives aux chercheurs.

Lisez l'article...   

 

Histoire : Un projet d'archéologie participative

" Sarah Parcak , archéologue spécialiste de l’Égypte qui enseigne à l'université de l'Alabama, à Birmingham (États-Unis), a développé une technique d'analyse des images satellite pour étudier les changements de végétation qui signalent souvent la présence de sites ou de structures faites par les Hommes. Grâce à ses algorithmes, elle déjà suggéré l'existence de 17 pyramides, 1.000 tombes et 3.100 colonies jusqu'ici inconnues. Elle a également contribué à d'importantes découvertes à propos de l’Empire romain et de la civilisation viking. Mais Sarah Parcak veut aller encore plus loin...", explique un article de Futura Sciences. L'archéologue va lancer Global Xplorer, un site d'analyse d'images satellite permettant de découvrir de nouveaux sites archéologiques grace à la participation du public.

Lisez l'article...   

 

SES : Quand les classes favorisées font sécession...

" La cohésion de la société française est mise à mal aujourd’hui par un processus, presque invisible à l’œil nu, mais néanmoins lourd de conséquences. Il s’agit d’un processus de séparatisme social qui concerne toute une partie de la frange supérieure de la société. Les occasions de contacts et d’interactions entre les catégories supérieures et le reste de la population sont en effet de moins en moins nombreuses." Sur le site de la Fondation Jean Jaurès, Jérôme Fourquet analyse la sécession des riches dans la société française qui passe notamment par l'école avec le choix de l'école privée.

Lisez l'article...   

 

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 23 février 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces