Les 30 ressources pédagogiques de la semaine du 6 au 13 avril 2018 

L'HEBDO PRIMAIRE

CP dédoublés : Pour un premier bilan...

Les CP dédoublés ça marche ? Ils sont l’une des mesures phares du gouvernement actuel. Elle est inscrite dans un plan pluriannuel : CP dédoublés en REP+ dès la rentrée 2017, CP dédoublés en REP et CE1 en REP+ en septembre 2018 et pour finir tous les CP et CE1 de REP et REP+ seront concernés par ce nouvel aménagement. Sur le site ministériel l’enjeu est clairement affiché : « Pour combattre la difficulté scolaire, il faut agir à la racine, c’est-à-dire dès les premières années des apprentissages des savoirs fondamentaux (CP et CE1) ». Ce dispositif s’appuie sur les résultats de recherches menées à grande échelle en 2011 par Pascal Bressoux et Laurent Lima. Un document disponible sur Eduscol, site de ressources pour les enseignants, indique l’objectif principal de cette mesure : « garantir pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux – lire, écrire, compter, respecter autrui ». Après plusieurs mois, quels sont les premiers constats ? Nous avons donné la parole aux principaux concernés : les équipes pédagogiques.

Lisez l'article...    

 

Véronique Parquet : Concours Paysages, un projet fédérateur en maternelle

"Quand on porte un projet avec enthousiasme, ce dernier se transmet et les apprentissages se font sans peine". Justement, après 30 ans de métier, Véronique Parquet ne manque pas d'enthousiasme. Avec sa classe unique de maternelle, mélangeant petite, moyenne et grande section, elle a remporté le premier prix du concours "Paysages" organisé par le Snuipp, la BNF, la  Ligue de l'enseignement, la ville de Paris, les éditions  Rue du monde, l' École des loisirs,  Actes sud junior,  Thierry Magnier, Le Rouergue jeunesse et Le Café pédagogique. 

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Rose ET bleu à la fois

Dans ma classe de CM1, un axe de travail récurrent est l'égalité fille-garçon. Nous lisons des albums, des romans, des biographies de femmes célèbres ou oubliées... Cette semaine, j’ai lancé un défi : pour les garçons de ma classe, de venir avec du rose dans leurs vêtements, et pour les filles, de venir habillées sans rose.

Lisez l'article...    

 

Scolarisation à 3 ans : Le ministre plus très sur que cela n'aura aucun effet pour le privé

"Il n'y a pas de changement en ce qui concerne le privé lié à cette évolution", nous avait dit le 27 mars JM Blanquer à propos de la scolarité obligatoire avancée à 3 ans. Mais finalement le ministre n'est pas très sur. Répondant à une question de la sénatrice RDSE Mireille Jouve le 5 avril, le ministre répond que " le forfait d'externat est (déjà) acquitté par les trois quarts des communes". Il ajoute que "l'obligation de scolarité à 3 ans n'ajoutera pas forcément aux dépenses des communes, d'autant que l'on attend une baisse démographique dans les prochaines années qui devrait dégager des marges de manoeuvre. Mais si c'était le cas, nous respecterions la Constitution", ce qui veut dire que l'Etat serait obligé de financer la mesure. Dans sa réponse le ministre "oublie" d'évoquer les emplois d'atsems dans les écoles privées qu'il faudra aussi que les villes prennent en charge. Pour Pierre Marsollier, délégué général national de l'enseignement catholique, il n'y a pas de doute de l'effet de cette mesure sur les communes. "S’il y a obligation de scolarisation, il faut que le financement suive. Nous sommes paisibles. Nous n’allons pas présenter la facture dans six mois, mais il faut que pour l’application de cette réforme, en septembre 2019, nous ayons notre dû. Et on ne lâchera pas", dit-il dans La Voix du nord.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Le tapis d'histoire

"Le tapis d’histoire ou raconte-tapis est un support pour raconter des histoires ! Le tapis sert de décor et de petits accessoires viennent représenter les personnages ou les objets clés de l’histoire ! Manipuler les éléments du tapis d’histoire aide les enfants à structurer le récit en même temps qu’ils racontent et à fixer l’histoire". "Mysticlolly", enseignante en maternelle, explique l'intéret et la pratique du tapis d'histoire en appui du travail sur la compréhension.

Lisez l'article...    

 

La Clé du texte libre

"Vous allez vous lancer ou vous vous êtes déjà lancé·e avec enthousiasme dans le texte libre, la technique phare de la Pédagogie Freinet ? Vous aimeriez aller plus loin, enrichir votre pratique, mieux comprendre, mieux faire ? Mieux argumenter auprès de votre inspecteur, de vos collègues, des parents ?" L'Icem Freinet publie La clé du texte libre, un ouvrage numérique qui contient des documents : fiches pratiques, démarches explicitées, parcours d’enfants, florilèges de textes, réflexions de praticiens, documents théoriques, témoignages d’expériences vécues, vidéos de classes, glossaire.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Le GFEN revient sur les Assises

" Le ministre veut « repenser la maternelle de demain »... Mais pour faire quoi ? Sortir la petite section de l’école maternelle ? Affirmer que la scolarisation à deux ans est inefficace sur les apprentissages des élèves ? Donner des objectifs d’apprentissage du langage aux structures de la petite enfance avec le programme PARLER bambin ? Sortir l’école maternelle de l’Education nationale ? En faire un jardin d’enfants ? Revoir les programmes de 2015 ? Si la théorie de l’attachement est prépondérante sur celle de l’apprentissage, pourquoi des enseignants pour tenir des structures de la petite enfance ?" Le GFEN organise le 21 avril une journée de réflexion avec d'autres mouvements.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : L'accompagnement de l'enfant au congrès national Ageem

L'Ageem, association des professeurs de maternelle, organise son congrès national à Nancy du 4 au 6 juillet. L'association attend plus de mille professeurs. Elle présentera une riche exposition pédagogique avec une soixantaine d'expériences de terrain. Au programme des intervenants très appréciés des enseignants : R Brissiaud, G Brougère, H Oger, V Claude, E Perrot, P Delion, MH Plumet etc.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Aurélie Palud : Relier lycée-université par l’écriture créative

Et si l’écriture d’invention, menacée au bac de français, permettait de réduire les distances, jusqu’entre le lycée et l’université ? De parcourir le temps et la littérature, par exemple en se mettant à rédiger au 21ème siècle à la manière du 17ème siècle ? De se confronter à des questions essentielles comme la condition féminine et les stéréotypes sexistes ? Aurélie Palud enseigne le français au lycée Gabriel Touchard au Mans : dans le prolongement de l’étude de « Dom Juan », ses élèves de 1ère technologique ont été invités à des échanges épistolaires, façon Grand siècle, avec des étudiant.es en 2ème année de licence de lettres. Le projet amène à « socialiser l’écrit » pour mieux travailler la langue, les contextes historiques, la psychologie d’un personnage, les enjeux d’une œuvre, des compétences orales, des questionnements contemporains. Tout en montrant ce que pourrait être concrètement le -3 / + 3 …

Lisez l'article...    

 

Des écrivains du 19ème ressuscités par des 4èmes

Scoop des 4èmes du collège Henri Matisse à Grand Couronne : ils ont interviewé de grands écrivains du 19ème siècle ! Ces enregistrements exclusifs, rassemblés sur un mur padlet, sont à écouter en ligne via des QR codes. Le projet, créatif et collaboratif, permet de travailler tout à la fois l’histoire littéraire et les compétences orales. Il est l’œuvre de Laurence Bot qui avec Claire Ridel  fait vivre tout au long de l’année « les Lettres de Matisse ».

Lisez l'article...    

 

Le roman-photo dont des 5èmes sont les héros

La Page des Lettres de l’académie de Versailles présente une séquence interdisciplinaire en 5ème autour de la figure du héros, depuis Thésée jusqu’à  Zorro et Harry Potter. Des approches variées permettent d’en éclairer ressemblances et singularités. Les productions finales sont des romans-photos réalisés par les élèves : création en binômes d’un story-board, photos prises sur fond vert avec application dédiée, écriture des bulles de dialogue en anglais et en espagnol, exposition au collège … Le choix du numérique, soulignent Céline Thiery et Barbara Malenfant, a été un atout : les élèves « ont porté un regard critique sur cette première réalisation et ont souvent fait le choix de reprendre leurs ébauches à la lumière de leur story-board afin de les améliorer en retravaillant les prises de vue et les positions des bulles. Ainsi s’est développée une conscience du rôle du brouillon dans le processus d’écriture. »

Lisez l'article...    

 

Un site pour travailler le français à l’âge numérique

Enseignante et formatrice dans l’académie de Montpellier, Anne Veghte anime le site « Lettres et numérique » pour aider à découvrir s’approprier outils, ressources et activités variées au service de l’apprentissage du français. Au menu, particulièrement riche et appétissant : comment mettre en œuvre des activités collaboratives ? quelles sont les principales bibliothèques en ligne ? comment travailler l’oral avec le numérique ? quel plan de travail pour la classe inversée ? comment faire écrire les élèves via des outils de présentation en ligne, des blogs ou des webmagazines ? …

Lisez l'article...    

 

Cnesco : Pourquoi il faut faire écrire davantage les élèves

Alors que le ministre prépare des instructions sur la lecture et méconnait l'écriture, le Cnesco met l'accent sur l'écriture, notamment pour apprendre à lire. Le jury de la conférence de consensus réunie les 14 et 15 mars publie ses conclusions le 11 avril. Il recommande de faire écrire davantage les élèves dès l'école primaire et de ne pas hésiter à utiliser les écrits numériques des élèves. Toutes ces recommandations reposent sur l'idée que la production d'écrits est la clé de l'apprentissage de la lecture, l'orthographe et la compréhension. Une position assez opposée à celle du ministre.

Lisez l'article...    

 

Ecritech9 : La forme scolaire en question ?

Après deux journées denses en tables rondes et ateliers, les quelques 300 ou 400 participants qui ont pu participer à Ecritech 9 après avoir bravé les intempéries sociales se sont quittés en ayant un sentiment partagé : d'une part un temps d'échange fort entre acteurs impliqués (et non pas ravis du numérique comme certains troll aiment à les appeler) et volontaires pour questionner le numérique dans le monde scolaire et d'autre part l'impression que l'on a pas pu questionner vraiment la forme scolaire. Les ateliers et la plupart des témoignages proposés ont tous évoqué des aménagements de la forme scolaire : tantôt par une communauté d'élèves apprenante, tantôt par un réaménagement des locaux (architecture), des mobiliers etc.… tantôt par une ouverture de l'école aux familles, tantôt par l'inversion pédagogiques. Après une table ronde d'ouverture dans laquelle on avait posé le décor, complexe, de ce qui fait de l'école cette institution quasiment devenue naturelle alors qu'elle est d'abord une construction rationnelle des pouvoirs, on a vu de nombreuses tentatives d'aménagement.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Laurence Bariller : La bioéthique en débat

Comment impliquer des lycéens aux états généraux de la bioéthique organisés en France ? En quoi cette expérience participe-t-elle à la construction de la citoyenneté des élèves ? Laurence Bariller, enseignante de SVT au lycée Henri Avril de Lamballe (22) a amené ses lycéens à débattre en lien avec l’espace de réflexion éthique de Bretagne. L’idée est de faire remonter leurs avis, propositions et opinions pour modifier la loi actuelle ou pour la conserver. Organisées et menées par les élèves lors des séances d’accompagnement personnalisé en SVT et en philosophie, les deux heures d’échanges étaient sous couvert de l’expertise de Laurent Pasquier, médecin généticien au CHU de Rennes. « Les élèves prennent conscience qu’une bonne connaissance du sujet est nécessaire pour argumenter », explique Laurence Bariller.

Lisez l'article...    

 

Les professeurs de sciences face au créationnisme

Comment réagissent les professeurs de sciences aux contestations des élèves ? Dans Recherches en éducation n°32, Benoit Urgelli, Kenza Guelladress et Anne Quentin (Université de Lyon, Espe de Caen) analysent les réponses à un questionnaire porté auprès d'une soixantaine d'enseignants des académies de Caen et Créteil.  38% de ces professeurs se disent surpris des questions des élèves en réaction à la théorie de l'évolution. Les enseignants prennent différentes postures décrites par les auteurs. Un seul est dans la réfutation des argumentaires créationnistes et dans le rappel du religieux. Une majorité d'enseignants répondent de façon pédagogique en apportant des informations. Cela suppose que les élèves réfléchissent et construisent une autre représentations. Une minorité s'engage dans une comparaison entre registre scientifique et religieux.

Lisez l'article...    

 

Nuit des maths

Il faudrait mettre la formule au pluriel. Des nuits des maths sont organisées du 27 juin au 1er juillet en région Centre. On annonce les participations de Mickael Launay, Ben, Ivard Ekeland, Elisabeth Dumont, Patrice Jeener etc.

Lisez l'article...    

 

Maths : Colloque Wims

La plateforme WIMS ("Web Interactive Multipurpose Server") est utilisée par plus de 5000 classes dans le primaire, le secondaire et le supérieur. Le septième colloque WIMS aura lieu les 11, 12 et 13 juin à la Faculté des Sciences d'Orsay, il sera suivi d'un Wimsathon au même endroit jeudi 14 et vendredi 15. "Ces journées constitueront un moment d'échange entre les utilisateurs, les développeurs et les chercheurs, un lieu d'apprentissage au travers d'ateliers et nous l'espérons une occasion pour chacun d'ouvrir des portes sur de nouvelles pratiques pédagogiques".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

SES : Laurent Vergnole : Un site collectif pour préparer les élèves au bac

"On est une petite académie. On se connait. On a plus de relations entre collègues qu'ailleurs". Pour Laurent Vergnole, professeur de SES au lycée Gay Lussac de Limoges, c'est cette proximité qui explique le développement de "ERR SES", un site d'entrainement aux épreuves du bac. Particularité du site : il multiplie les exercices interactifs de façon à pouvoir être utilisé aussi bien en classe que hors temps scolaire.

Lisez l'article...    

 

SES : Rapport sur les inégalités mondiales

Ce rapport repose sur le travail de collecte, de production et d’harmonisation de données sur les inégalités réalisé par plus d’une centaine de chercheurs basés sur tous les continents et contribuant à la World Wealth and Income Database, d'où émerge la figure de Thomas Piketty.  Il "s’appuie sur une méthodologie pionnière pour mesurer les inégalités de revenus et de patrimoines de manière systématique et transparente. Avec ce rapport, le Laboratoire sur les inégalités mondiales vise à combler un déficit démocratique et à fournir aux différents acteurs de la société les données nécessaires pour participer à des débats publics ancrés dans les faits". Le rapport montre que "les inégalités de revenus ont augmenté dans presque toutes les régions du monde ces dernières décennies, mais à des rythmes différents. La forte disparité du degré d’inégalité observée d’un pays à l’autre, même lorsque ces pays sont à des niveaux de développement comparables, met en lumière le rôle déterminant des institutions et des politiques publiques nationales dans l’évolution des inégalités".

Lisez l'article...    

 

Histoire : Quand les élèves jouent au professeur

"J’ai demandé aux élèves de cinquième, par groupe, de construire une leçon sur différents thèmes de géographies se rapportant au chapitre « Gérer les ressources alimentaires »", raconte Pierrick Augier sur son blog. "Après étude d’un dossier du manuel et des recherches complémentaires en salle informatique, ils devaient choisir des documents à présenter et à expliquer à leurs camarades et élaborer une trace écrite. Chaque intervention ne devant pas dépasser une dizaine de minutes." Des vidéos et des diapos à découvrir.

Lisez l'article...    

 

Histoire-géo : Enseignement coopératif et espace dans Numalille

Le nouveau numéro de la revue académique de Lille vaut le détour. Parmi les sujets évoqués, F Gilson, M Questroy et S Lambert montrent comment travailler la compétence "se repérer dans l'espace" avec des outils numériques comme Google Earth ou Géoportail mais aussi des sites d'acteurs économiques ou encore en jouant.H Dassonneville, V Guffroy et D Saputa proposent des pistes pour travailler de façon coopérative.

Lisez l'article...    

 

Géo : Utiliser Magrit

"Magrit est un outil issu du monde de la recherche, mais il comporte une forte dimension pédagogique comme le suggère le carnet du blog qui lui est associé. Le pari semble réussi pour cette application libre et en ligne, assez simple à prendre en main pour des élèves de collège-lycée. Il permet dans un premier temps de réaliser des cartes choroplèthes et des cartes en symboles proportionnels. Mais on peut aller beaucoup plus loin si on le souhaite, en réalisant des représentations cartographiques plus complexes telles que des lissages, des carroyages, des discontinuités, des anamorphoses... D'une certaine façon Magrit permet de commencer à mobiliser des outils de l'analyse spatiale propres aux SIG". Sur son blog, Sylvain Genevois montre comment utiliser Magrit en classe.

Lisez l'article...    

 

Les professeurs de SES dans la rue pour défendre leur discipline

Qu'ont ils de particuliers les professeurs de SES ? Devant le ministère de l'éducation nationale, ils étaient plusieurs centaines à manifester le 11 avril contre la réforme du lycée, 500 selon les organisateurs. Un nombre pas négligeable pour une discipline qui ne compte que 5600 enseignants. Et pour une réforme qui n'a mis aucune association d'enseignants dans la rue jusqu'à maintenant. Si autant de professeurs de SES sont déjà mobilisés contre la réforme c'est parce qu'ils sont persuadés que le ministre a décidé d'en finir avec la dernière née des disciplines.

Lisez l'article...    

 

SES : Quel impact du numérique sur l'emploi ?

L'OCDE publie un document de travail qui examine la proportion d’emplois fortement exposés au risque d'automatisation par des ordinateurs et des algorithmes. Cette étude, qui couvre 32 pays estime que 14 % environ des emplois dans les pays considérés sont fortement automatisables. En France c'est 16% des emplois.

Lisez l'article...    

 

Géo : Cartographier les cables sous marins

Cartographier les cables sous marins c'est donner à voir la mondialisation et aussi les risques qu'elle génère. Sur son blog S Genevois se livre à une triple lecture : géohistorique, géo économique et géopolitique.

Lisez l'article...    

 

Dites le avec la tapisserie de Bayeux

Voilà un outil qui est en train de faire le tour  de la toile en TGV. L"Historic Tale Construction Kit Bayeux" permet de construire très facilement un récit à la façon de la tapisserie de Bayeux. Les applications sont infinies aussi bien pour faire travailler les élèves sur des récits historiques que pour décrire le quotidien de la classe.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Allemand : Simuler pour apprendre

"Une simulation globale est un scénario qui permet à un groupe d’apprenants de créer un univers de référence (un immeuble, un village, un hôtel, une île…) de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, est susceptible de requérir." Séverine Grillet et Andréa Cand montrent , sur le site académique de Poitiers, comment mettre en place une simulation en cours d'allemand. L'expérience a été menée auprès d'élèves plutôt rétifs à l'apprentissage. "Chaque élève devient un personnage.. Il prend une identité fictive qu’il retrouvera et fera vivre à chaque séance" La simulation inclut des productions écrites et des échanges oraux : dialogue entre membres du groupe (exemple une personne du groupe détient une information qu’elle doit transmettre aux autres, réactions des autres..), coup de téléphone pour demander un renseignement, discours de bienvenue, participation à une émission télé/radio, interview par un journaliste.. L’enseignant est un régisseur en arrière plan. Evidemment, il ne s’agit pas de s’asseoir et de regarder faire des élèves ! Comme évoqué plus haut, il faut veiller à une bonne dynamique dans les groupes et fournir de l’aide ponctuelle. Il appartient à l’enseignant de donner une bonne impulsion afin de diriger de manière subtile l’avancement de la simulation globale et de faire en sorte que les élèves acquièrent les compétences langagières qui doivent être atteintes "

Lisez l'article...    

 

Allemand : Transit arrive sur les écrans

"Dans « Transit », Christian Petzold transpose le récit d’Anna Seghers dans le Marseille d’aujourd’hui, et dresse le portrait de réfugiés en transit, entre Europe et Amérique, entre passé et présent, dans l’attente d’un hypothétique embarquement vers la liberté", rappelle le site académique de Versailles. "Ce film, adapté de l’une des œuvres majeures de la littérature allemande moderne, et réalisé par l’une des grandes figures de la culture allemande contemporaine, présente un grand intérêt pédagogique pour les élèves germanophones, notamment des classes européennes ainsi que des sections Abibac". Le film sort le 25 avril.

Lisez l'article...    

 

Un Mooc pour enseigner les langues avec le numérique

"Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension". Le Mooc abordera l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies; les formations hybrides: combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue; l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe et la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays". Le mooc est proposé par l'université de Grenoble. Les intervenants sont des universitaires. Aucun enseignant du secondaire dans les animateurs formateurs.

Lisez l'article...    

 

 

EPS : Les contextes difficiles

Qu’est-ce qu’un public difficile ? Comment intervenir ? Olivier Vors, Carole sève et Philippe Mathé coordonnent l’ouvrage « Les contextes difficiles » (Editions EPS). « L’idée est venue d’échange face aux besoins exprimés par des enseignants qui sont amenés à intervenir dans des contextes dits difficiles. Il se veut une aide pour les intervenants en leur proposant des repères à la fois théoriques et pratiques », nous dit Olivier Vors qui répond à nos questions.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 13 avril 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces