Clic 2018 : Le grand retour de la classe inversée 

Banalisée, modifiée, repensée, officialisée, la classe inversée s'ancre dans le paysage à l'occasion de son troisième colloque qui se tiendra à Paris du 29 juin au 1er juillet en partenariat avec Le Café pédagogique. Les organisateurs, l'association Inversons la classe, attendent plus d'un millier de participants pour un rendez vous pédagogique qui associera  ateliers pédagogiques, ateliers techniques, tables rondes et conférences. Vous avez jusqu'au 14 mai pour proposer une intervention.

 

Ateliers participatifs et tables rondes

 

La nouveauté de cette 3ème édition c'est son thème "le changement de posture", un sujet large mais qui renvoie à une classe inversée qui se diversifie.

 

Le congrès réunira pour la troisième fois aussi bien des praticiens de la classe inversée, de pédagogies actives, du primaire au supérieur, que tous ceux qui s’y intéressent, parents inclus.

 

Les 3 journées, du 29 juin au 1er juillet, s'organiseront autour de conférences plénières, de tables-rondes, de retours d'expériences, d'ateliers participatifs, d'ateliers "cartes blanches", et des ateliers techniques. Durant les 3 journées, il y aura des ateliers pédagogiques autour des classes inversées et des pédagogies actives, et des ateliers techniques. Plus spécifiquement, les ateliers techniques seront proposés à partir de 14h le vendredi 29 Juin, et également à partir de 14h le samedi 30 juin, et toute la journée du dimanche 1er juillet. Durant les 3 jours, des sessions posters auront lieu pour favoriser les échanges et la mutualisation autour des classes inversées et des pédagogies actives.

 

Rencontres et échanges

 

CLIC est avant tout un grand moment de rencontres et d'échanges. De nombreux enseignants exposent leurs pratiques pédagogiques devant leurs pairs. Cela pour tous les niveaux, du primaire à la terminale, et dans toutes les disciplines. Des ateliers participatifs invitent les participants à l'activité.

 

CLIC est aussi un moment d'échange de techniques. CLIC 2018 annonce dès maintenant des ateliers sur la création de capsules vidéos, la pratique du BYOD, la conception d'escape games.

 

Dès maintenant l'association prépare aussi des propositions d'hébergement et du covoiturage pour venir à Paris participer au CLIC 2018.

 

Découvrez le CLIC 2018

Proposez votre contribution

Le CLIC 2016

CLIC 2015

 

 

Par fjarraud , le jeudi 03 mai 2018.

Commentaires

  • DrHouse2, le 03/05/2018 à 11:51
    Parfois les choix du Café Pédagogique me laissent perplexe... La "classe inversée" consiste simplement à donner les devoirs avant plutôt qu'après la leçon collective infligée en classe.
    Mais on a toujours des devoirs, des leçons, et les vidéos proposées aux élèves ne sont rien d'autre que des cours magistraux enregistrés à l'avance.
    Autant de pratiques qu'on cherche justement à voir disparaître de l'Éducation Nationale, pour leur inefficacité, l'impossibilité de différencier, l'absence de lien avec la vie de la classe, l'absence de motivation des élèves...
    Et puis après, on va aussi demander aux enseignants de se transformer en youtubeurs pour essayer d'intéresser leurs élèves ?!!!
     
    Inverser la classe, ce serait plutôt supprimer les cours, les leçons, les devoirs, les préparations et programmations, et utiliser comme base d'enseignement la vie de la classe elle-même, les projets divers et variés, les exposés, le "Quoi de neuf", etc...
    Ça c'est vraiment inverser la classe ! C'est ce que des milliers d'enseignants font déjà au primaire, donc pour nous cette "classe inversée" à base de cours magistraux enregistrés constitue plutôt une régression.
    Pourquoi le Café Pédagogique ne milite-t-il pas plutôt pour ces pratiques ?
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces