L'Expresso du 04 mai 2018 

Le fait du jour

La publication dans Libération, le 3 mai, d'une tribune signée d'une vingtaine d'universitaires montre la fébrilité des milieux professionnels sur la formation des enseignants. Jean-Michel Blanquer lui-même avait annoncé sa réforme devant les députés en janvier 2018. Depuis le ministre s'est tu sur ce sujet. Mais les enseignants des Espe, très présents dans les signataires de la tribune, s'attendent à une annonce ministérielle. Ils entendent ouvrir le débat maintenant pour ne pas en être écartés.

 

(...)
04/05/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)

Quand Blanquer dit comment enseigner...

Blanquer : Méthode syllabique et mise au pas des enseignants

Retour à 2006. Dans un entretien donné au Parisien, dans 4 circulaires publiées ce jour mais  dont le Café pédagogique vous a déjà donné la primeure, et dans une brochure envoyée aux professeurs des écoles, Jean-Michel Blanquer fixe des instructions directes sur ce que doit être l'enseignement de la lecture, l'écriture et des maths à l'école maternelle et élémentaire. C'est simple : s'appuyant uniquement sur "certains membres" du Conseil scientifique de l'éducation nationale, le ministre prône une seule méthode pour tout le monde et annonce bientôt un manuel autorisé. Les enseignants sont réduits au rang d'exécutants d'une méthode syllabique (....)

04/05/2018 à 22:51  |  (0 commentaire)

Rendez-vous

Clic 2018 : Le grand retour de la classe inversée

Banalisée, modifiée, repensée, officialisée, la classe inversée s'ancre dans le paysage à l'occasion de son troisième colloque qui se tiendra à Paris du 29 juin au 1er juillet en partenariat avec Le Café pédagogique. Les organisateurs, l'association Inversons la classe, attendent plus d'un millier de participants pour un rendez vous pédagogique qui associera  ateliers pédagogiques, ateliers techniques, tables rondes et conférences. Vous avez jusqu'au 14 (...)

04/05/2018 à 22:51  |  (0 commentaire)
La classe

Au coeur des établissements scolaires, avec le numérique, on bricole beaucoup... Reprenant à Claude Lévi-Strauss ce terme de bricolage ou à Michel de Certeau celui de braconnage, nous voulons montrer que la réalité des pratiques n'est jamais l'exacte reproduction des récits médiatiques, des dictats politiques ou encore des préconisations, recommandations et autres injonctions, parfois paradoxales. Aucun domaine n'y échappe, de l'apprentissage de la lecture à l'utilisation du numérique, même la loi n'y peut rien (cf. le socle commun et le B2i). Michael Huberman l'avait déjà écrit dans "Comment s’opèrent les changements en éducation : contribution à l’étude de l’innovation" (BIE UNESCO 1973).

 

(...)
04/05/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

A Questembert, Morbihan, les élèves de Benjamin Vautrin préparent leur prochaine émission sur les ondes de Radio Plum, la radio locale. Et les SES et leurs notions entrent dans la vie locale et accompagnent la réflexion des habitants. Quand l'Ecole s'ouvre sur sa communauté, le travail enseignant y gagne en sens. Celui des élèves en qualité.

 

(..)
04/05/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Ce sont "de 7 à 10% des heures de cours" qui seront supprimés avec la réforme du lycée, nous a déclaré Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes Fsu le 3 mai. Le Snes manifestait avec plusieurs syndicats (Fsu, Cgt, Sud, FO) dans le cadre d'une mobilisation en convergence avec les cheminots. Dans le cortège éducation, quelques centaines d'enseignants mais aussi des personnels des CIO et de l'Onisep.

 

(...)

04/05/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cinémathèque française consacre une exposition d’envergure à un cinéaste exceptionnel, et à un homme hors du commun, Chris Marker, qui fut tout à la fois, des années 40 à 2012,  écrivain, réalisateur, voyageur, photographe, musicien et artiste multimédia. Elle montre son parcours complexe, de la Seconde Guerre mondiale à sa mort en 2012, à partir des innombrables archives de toute nature et sur tout support  qu’il a laissées à la Cinémathèque. L’exposition est aussi un voyage  dans les grands mouvements politiques  depuis un siècle, les espoirs et les élans, mais aussi les tragédies dont Marker a été le témoin engagé, le critique attentif. L’exposition est en même temps un voyage dans l’espace, à la surface de la planète, aux côtés d’un infatigable  globe-trotter, curieux du monde et de ses habitants. Les lycéens sont particulièrement attendus, visites guidées, projections commentées leur sont proposées.

 

(...)
04/05/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Mis à jour à 15 heures - "Toute démonstration est-elle scientifique ?" "Peut-on vivre sans morale ?" Le bac a déjà commencé. Et chaque année c'est Pondichéry qui accueille les premières épreuves. A Pondichéry comme ailleurs, le bac commence par l'épreuve de philosophie. Mais retrouvez aussi les sujets d'espagnol LV2 (séries générales et technologiques), allemand LV2 (général), droit - économie en STMG, Physique chimie en S, SES en ES, et histoire-géographie de série S et STMG. En SEs les candidats ont travaillé sur "la diversité des politiques de l'emploi" et l'intégration des économies européennes. En histoire-géo série S, les candidats ont eu en majeure histoire "gouverner la France depuis 1946" ou "Les Etats Unis et le monde depuis 1945", des sujets assez classiques. En STMG les élèves ont du choisir entre l'Algérie de 1954 à 1962, l'Union indienne depuis 1947, Transports et routes maritimes ou les migrations internationales. Les sujets de maths ES et S sont aussi publiés.

 

Les sujets

 

04/05/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Banalisée, modifiée, repensée, officialisée, la classe inversée s'ancre dans le paysage à l'occasion de son troisième colloque qui se tiendra à Paris du 29 juin au 1er juillet en partenariat avec Le Café pédagogique. Les organisateurs, l'association Inversons la classe, attendent plus d'un millier de participants pour un rendez vous pédagogique qui associera  ateliers pédagogiques, ateliers techniques, tables rondes et conférences. Vous avez jusqu'au 14 mai pour proposer une intervention.

 

Lisez l'article...

 

 

04/05/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

" Un nouvel espace de régulation avec très peu de contrôle d’état s’organise". Sur son blog Bernard Desclaux, directeur honoraire de CIO, décrypte la nouvelle organisation de l'orientation scolaire telle que le projet de loi sur la formation la dessine. Après avoir dénoncé "le complot" contre APB, avec de solides arguments à l'appui, il montre que la réforme construit une nouvelle orientation et dans une certaine mesure un nouveau système scolaire.

 

Le complot

Les procédures d'orientation

Un autre système scolaire

Les hésitations de l'Etat

 

04/05/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Lancé en 2009, le dispositif de master professionnel M@DOS (Management Des Organisations Scolaires) est un parcours de formation continue en e-learning à destination des personnels d’encadrement de l’éducation (chefs d’établissement scolaire, inspecteurs…) s'appuyant sur l'ESENESR et 5 universités et  conduisant à la délivrance d’un titre de Master. M@dos propose une formation originale car pluri-disciplinaire (management, droit, science politique, sociologie des organisations appliqués à l’éducation…), avec un triple objectif pédagogique : le renforcement des compétences métiers des personnels d’encadrement de l’éducation dans le pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires, à travers des études de cas et des jeux de rôles,  une meilleure compréhension des enjeux sociétaux généraux du secteur de l’éducation, notamment grâce à une analyse comparative internationale;  l’appropriation et l’usage des technologies numériques par les apprenants. M@ados associe présentiel et e-learning, M@DOS s’appuie sur une pédagogie universitaire à distance innovante avec un fort encadrement pédagogique.

 

Lisez l'article...

 

04/05/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

" Réussir : ils en sont tous capables !" afficheront encore cette année les 11èmes Rencontres nationales du GFEN, organisées en partenariat avec le Café pédagogique. Elles auront lieu le 26 mai à Ivry (94). " L’éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d’égalité. Aucun éducateur (qu’il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut  s’en satisfaire", estime le Gfen. Quelles réponses apporter ? Ces 11èmes Rencontres croiseront ateliers, témoignages et interventions. Sont ainsi invités à intervenir Serge Boimare, psychologue clinicien, auteur de : L’enfant et la peur d’apprendre (Dunod, 1999) et Anne Barrère, sociologue, auteure de Au coeur des malaises enseignants. Ces Rencontres, soutenues par la ville d’Ivry-sur-Seine et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, sont organisées en partenariat avec l’Observatoire des Zones Prioritaires et le Café Pédagogique. On vous invite à vous y inscrire.

 

Inscription

Les 10èmes Rencontres

 

04/05/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

 "Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ?" C'est le thème retenu pour la Journée nationale de l'Observatoire des Zones Prioritaires qui se tiendra à Paris le 26 mai. Au programme deux tables rondes. La première traitera du travail collectif en Rep avec P Gonthier, S Martin Dametto et P Petit. La seconde table ronde abordera l'organisation locale des autonomies avec B d'Agostini, D Aussant et A Pothet. Catherine Moisan et Marc Bablet interviendront aussi lors de cette journée.

 

Programme et inscription

L'OZP et la question de confiance

 

04/05/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
L'élève

La question des jeunes ni en formation ni en emploi est révélateur d'un changement profond de société , estime Claire Bernot Caboche, qui publie une étude importante réalisée pour l'IRES. Elle apporte de nouveaux chiffres qui montrent que les jeunes "invisibles" existent aussi de façon importante en dehors des questions. Face à cela les politiques menées ne prévoient pas l'avenir : une mutation profonde de la société et de la place de l'emploi.

 

(...)
04/05/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous avez 18 ans, vous souhaitez découvrir l'Europe ? L'Europe vous offre le voyage. L'Union européenne entreprend de financer les déplacements (uniquement) de 15 000 jeuens européens à travers l'Europe cet été. 15 000 jeunes seront sélectionnés pour visiter 4 pays européens, principalement par le train, et participer à des événements. Les détails de l'opération restent encore à définir. Seuls les frais de voyage seront pris en charge. Mais voilà une opportunité de découvrir l'Union européenne.

 

Plus d'information

 

04/05/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour fêter ses 40 ans, le CEPII publie des "Carnets graphiques", un ouvrage remarquable et gratuit sur l'évolution de l'économie mondiale depuis 40 ans. " Ces Carnets graphiques n’ont, bien entendu, pas vocation à présenter l’ensemble des dynamiques qui ont conduit à l’économie mondiale telle que nous la connaissons aujourd’hui, bien différente à de nombreux égards de celle qui prévalait il y a 40 ans. Ils sont au pluriel car ils témoignent de ce que chaque auteur a choisi d’illustrer par le graphique qu’il y présente, comme des Carnets à plusieurs mains". Cela nous vaut des pages remarquables et pour tout dire indispensables.

 

(...)
04/05/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les politiques de relance ont-elles permis de réduire le chômage en 2009 ?" La question est traitée à l'aide de RADR, le nouvel outil graphique imaginé par le site académique de Versailles. RADAR permet de comparer les effets des politiques de relance dans plusieurs pays (France Allemagne Etats Unis Japon). Un exercice bien pensé qui fait réfléchir les élèves.

 

Le TP

 

 

04/05/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Corée du NOrd, l'Erythrée, le Turkménistan, la Syrie se retrouvent en bas du classement de la liberté de la presse réalisé par RSF. Mais la France au 33ème rang, même si elle remonte de 6 rangs, se retrouve derrière le Cap vert ou le Ghana. RSF dénonce notamment le médiabashing. " Le “mediabashing”, ou le dénigrement systématique de la profession par certains leaders politiques, a connu son paroxysme pendant la campagne électorale de 2017. Certains responsables continuent d’utiliser cette rhétorique pour attaquer les journalistes quand ils sont mis en difficulté".

 

Le classement

Le classement

 

04/05/2018 à 07:50  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Géoconfluences publie une série d'études sur la France des espaces ruraux et périurbains. Qu'en est il d ela gentrification rurale ? De l'évolution des commerces dans le monde rural ? Faut-il repenser le concept de périurbain ou de ruraux ?  A noter les intéressants articles sur la géographie de la nuit ou des lotissements.

 

Sur géoconfluences

 

 

 

04/05/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 04 mai 2018.

Partenaires

Nos annonces