Les 30 ressources pédagogiques de la semaine du 26 avril au 4 mai 2018 

Rendez-vous

Clic 2018 : Le grand retour de la classe inversée

Banalisée, modifiée, repensée, officialisée, la classe inversée s'ancre dans le paysage à l'occasion de son troisième colloque qui se tiendra à Paris du 29 juin au 1er juillet en partenariat avec Le Café pédagogique. Les organisateurs, l'association Inversons la classe, attendent plus d'un millier de participants pour un rendez vous pédagogique qui associera  ateliers pédagogiques, ateliers techniques, tables rondes et conférences. Vous avez jusqu'au 14 mai pour proposer une intervention.

Lisez l'article...    

 

Bien être enseignant et apprentissages des élèves

Sur le site de l'Autonome de solidarité, Sabine Coste,  Espe de Lyon, revient sur les carrières des enseignants. " Comme nous avons pu l’observer dans notre enquête « durer dans le métier » les enseignants ont des phases d’engagement et de retrait pour se ressourcer et se réengager ensuite, ce sont plus des cycles courts de vie professionnelle qui ont été observés. La vie professionnelle nécessite d’être nourrie et parfois un « standby » est utile, permettant ensuite de mettre à profit des expériences passées dans de nouveaux projets. Un autre risque est l’isolement de l’enseignant, il peut aussi être considéré comme un indicateur de son bien-être au travail. Des pistes sont à envisager au sein même des établissements par les personnels de direction dont le management devrait encore plus s’appuyer sur des relations de confiance avec les enseignants, créer des espaces et des temps où les enseignants puissent échanger, collaborer et envisager collégialement. Le management par la confiance est à construire".

Lisez l'article...    

 

Les 11èmes Rencontres nationales du GFEN 

" Réussir : ils en sont tous capables !" afficheront encore cette année les 11èmes Rencontres nationales du GFEN, organisées en partenariat avec le Café pédagogique. Elles auront lieu le 26 mai à Ivry (94). " L’éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d’égalité. Aucun éducateur (qu’il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut  s’en satisfaire", estime le Gfen. Quelles réponses apporter ? Ces 11èmes Rencontres croiseront ateliers, témoignages et interventions. Sont ainsi invités à intervenir Serge Boimare, psychologue clinicien, auteur de : L’enfant et la peur d’apprendre (Dunod, 1999) et Anne Barrère, sociologue, auteure de Au coeur des malaises enseignants. Ces Rencontres, soutenues par la ville d’Ivry-sur-Seine et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, sont organisées en partenariat avec l’Observatoire des Zones Prioritaires et le Café Pédagogique. On vous invite à vous y inscrire.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Mémoire commune : Quand de jeunes Stanois chantent le chant des Marais

Le concert « Musique et création dans l’univers concentrationnaire nazi » place la question de la transmission au cœur de son programme. Préparé et interprété sur scène par les élèves de l’école Guillaume Apollinaire, du collège Joliot-Curie et du lycée Utrillo de Stains (Seine Saint-Denis), il conclut l’engagement d’une partie d’entre eux dans le CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) 2017 dont le thème était « la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». C’est ainsi que le concert est présenté dans le programme qui nous est remis à l’entrée de la salle de la Mairie du 4ème arrondissement dans laquelle le concert a eu lieu le mercredi 11 avril, à l’occasion des commémorations de la libération du camp de Buchenwald. La salle est majestueuse, les élèves, habillés de noir, sont enthousiastes et sérieux. L’orchestre est composé de ce chœur intercycles, d’un chef de cœur : Amaury Pierre (par ailleurs professeur de musique au collège Joliot-Curie), d’une soprano solo : Esther Labourdette et de musiciens, sous la direction de Yohann Recoules. Comment ces jeunes élèves stanois se sont-ils retrouvés impliqués dans cet événement hautement symbolique ? Les enseignants nous répondent.

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Le goûter littéraire

Lors de la visite du collège, mes quatre élèves de CM2 assistent à un cours de français de 4ème. Au début du cours, les élèves de 4ème organisent un goûter littéraire et nous expliquent le principe : au moins huit élèves (1/3 de la classe) doivent présenter un livre (tous les supports sont acceptés à l’exception des BD);  présenter un livre, c’est l’avoir lu, en donner un résumé sans dire la fin, donner un avis argumenté sur ce livre;  six élèves doivent se charger du goûter, des boissons, des serviettes... De retour à l’école, mes CM2 me demandent si on peut faire la même chose dans la classe. "Aucun problème, à condition que vous l’organisiez. Je vous donne juste la date : jeudi 5 avril de 15h45 à 16h30."

Lisez l'article...    

 

Un test d'orthographe interclasses pour progresser

Comment faire des dictées des outils de progrès et notamment de développement de l'estime de soi ? "Charivari à l'école", le site d'une enseignante bien connue sur les réseaux sociaux, montre comment faire. "Depuis 4 ans [depuis 2014], dans notre école, nous dictons le même texte tous les ans à tous les élèves de l’école, du CE1 au CM2. Chaque élève obtient un score sur 50, score que nous conservons. L’année suivante, l’élève peut ainsi constater sa progression. Cette progression a du sens, puisque le texte est exactement le même d’une année sur l’autre. Vous verrez que tout le monde progresse, même les élèves les plus faibles ou les plus dyslexiques. L’exercice est donc très motivant."

Lisez l'article...    

 

Primaire : Le journal dialogué

Sur le site "Craiehative", l'enseignante de CM1-CM2 qui tient le site partage la pratique du "journal dialogué. Ce type de journal, mentionné sur Eduscol, est peu répandu, note-elle. Il s'agit d'un journal individuel, tenu par chaque élève, sur ses lectures. " L’élève écrit ce qu’il pense de ces lectures, ces remarques, ces interrogations, son ressenti, ses hypothèses, ce qu’il comprend... L’enseignant lui répond. Au début de chaque séance de lecture, l'élève lit ce qu'a noté l'enseignant et y répond si nécessaire. A la fin de chaque séance de lecture individuelle silencieuse, l’élève note dans son journal la date, le numéro de la page où il s’est arrêté et parle de ce qu’il vient de lire". Pour elle, " le journal dialogué engage un travail d’écriture au service de la compréhension. L’écrit encourage ici la réflexion et permet de prendre davantage de recul par rapport au texte lu".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Claire Augé : Quand les élèves glosent à l’âge numérique

Envers et contre tout, l’activité de commentaire reste centrale dans l’enseignement du français. Or la glose est intimement liée à la culture du livre : le numérique, qui change nos manières de lire et d’écrire, nous invite-t-il à transformer la façon dont nous menons en classe l’analyse des œuvres littéraires ? Professeure de lettres au lycée Charles Chaplin à Décines, Claire Augé présente ici d’intéressantes expériences en la matière. Pour étudier le « Traité sur la tolérance » de Voltaire, elle a invité ses élèves à utiliser de façon collaborative la plateforme « Glose » qui permet d’annoter l’œuvre au cours de la lecture.  Le travail orchestre des temps de « discussion à visée littéraire » jusqu’à faire de l’œuvre  « un vecteur d’identité au sein de la classe ». Eclairages sur les modalités de travail, ses intérêts et ses possibles écueils …

Lisez l'article...    

 

Terminale L : L’histoire littéraire au programme ?

Après des polémiques sur les programmes, des programmes sur les polémiques ? Le bulletin officiel du 18 avril a publié le programme de littérature pour les terminales L 2018-2019 : le drame romantique de Victor Hugo « Hernani » permettra d’aborder le domaine d’étude  « lire-écrire-publier ». La pièce doit sa célébrité moins à ses qualités littéraires qu’à la « bataille » esthétique que se sont livrée à son sujet les partisans du classicisme et les jeunes romantiques : une « bataille » savamment orchestrée, aussitôt « convertie en légende romantique » comme le rappelle le B.O. A travers l’étude de cette œuvre, fort datée, s’agira-t-il de conforter ou d’interroger le « roman national » que constitue aussi à sa façon l’histoire littéraire ?

Lisez l'article...    

 

Un moteur de recherche de ressources en lettres

Un moteur de recherche, simple et efficace, pour trouver en ligne des ressources pédagogiques sur les sites académiques de lettres et lettres-histoire : c’est la réalisation, fort utile, de Nicolas Bannier, professeur et IAN lettres dans l’académie de Strasbourg. Ce moteur sélectif a été créé avec « Google custom search engine » qui permet de restreindre automatiquement la recherche à un ensemble de sites prédéfinis.

Lisez l'article...    

 

Une ruche poétique au collège

A Saint-Omer, un projet interdisciplinaire et collaboratif a permis aux 6èmes du collège La Malassise de réaliser une « ruche poétique ». Point de départ du projet : l’installation par des lycéens d’une vraie ruche à abeilles dans les jardins de l’établissement. En SVT, les 6èmes ont alors enquêté sur le fonctionnement d’une ruche et le rôle des abeilles sans la nature. En français, les élèves ont tenté de mimer le processus collectif du travail des abeilles pour produire du « miel poétique » : un poème par classe, un vers par élève, à partir d’un scénario initialement élaboré ensemble. En arts plastiques, chaque classe a pris en charge l’illustration d’une face de la ruche poétique. Pour permettre à chacun de la visiter en restant chez soi, une version numérique en a été réalisée.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Benjamin Vautrin : Enseigner les SES avec une radio locale

A Questembert, Morbihan, les élèves de Benjamin Vautrin préparent leur prochaine émission sur les ondes de Radio Plume, la radio locale. Et les SES et leurs notions entrent dans la vie locale et accompagnent la réflexion des habitants. Quand l'Ecole s'ouvre sur sa communauté, le travail enseignant y gagne en sens. Celui des élèves en qualité.

Lisez l'article...    

 

40 ans d'économie mondiale offerts par le CEPII

Pour fêter ses 40 ans, le CEPII publie des "Carnets graphiques", un ouvrage remarquable et gratuit sur l'évolution de l'économie mondiale depuis 40 ans. " Ces Carnets graphiques n’ont, bien entendu, pas vocation à présenter l’ensemble des dynamiques qui ont conduit à l’économie mondiale telle que nous la connaissons aujourd’hui, bien différente à de nombreux égards de celle qui prévalait il y a 40 ans. Ils sont au pluriel car ils témoignent de ce que chaque auteur a choisi d’illustrer par le graphique qu’il y présente, comme des Carnets à plusieurs mains". Cela nous vaut des pages remarquables et pour tout dire indispensables.

Lisez l'article...    

 

SES : Politiques de relance et chômage

Les politiques de relance ont-elles permis de réduire le chômage en 2009 ?" La question est traitée à l'aide de RADR, le nouvel outil graphique imaginé par le site académique de Versailles. RADAR permet de comparer les effets des politiques de relance dans plusieurs pays (France Allemagne Etats Unis Japon). Un exercice bien pensé qui fait réfléchir les élèves.

Lisez l'article...    

 

EMC : Le classement mondial de la liberté de la presse

La Corée du NOrd, l'Erythrée, le Turkménistan, la Syrie se retrouvent en bas du classement de la liberté de la presse réalisé par RSF. Mais la France au 33ème rang, même si elle remonte de 6 rangs, se retrouve derrière le Cap vert ou le Ghana. RSF dénonce notamment le médiabashing. " Le “mediabashing”, ou le dénigrement systématique de la profession par certains leaders politiques, a connu son paroxysme pendant la campagne électorale de 2017. Certains responsables continuent d’utiliser cette rhétorique pour attaquer les journalistes quand ils sont mis en difficulté".

Lisez l'article...    

 

Géographie : La France rurale et périurbaine

Géoconfluences publie une série d'études sur la France des espaces ruraux et périurbains. Qu'en est il d ela gentrification rurale ? De l'évolution des commerces dans le monde rural ? Faut-il repenser le concept de périurbain ou de ruraux ?  A noter les intéressants articles sur la géographie de la nuit ou des lotissements.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Sébastien Franc : Coopérer en langues  avec Twictlingua

"Ca m'apporte une vraie réflexion collective, un réseau pour enrichir ma pratique". Professeur d'anglais au lycée des Flandres d'Hazebrouck, Sébastien Franc ouvre, avec 3 collègues, un nouvel espace coopératif de formation et de travail avec sa classe en langues : Twictlingua. Objectif : faire travailler autrement les élèves sur la langue, apprendre des uns des autres aussi bien entre élèves que professeurs.

Lisez l'article...    

 

Linsay Bellerive : Faire parler les élèves en anglais

Comment rendre les élèves plus actifs en cours de langue ? Quels sont les nouveaux usages possibles avec la baladodiffusion ? Linsay Bellerive, enseignante d’anglais au collège Pierre Perrin  de Tremblay (35) multiplie les activités avec cet outil numérique. Elle incite ses élèves à communiquer entre pairs. Entre mobilité des collégiens dans la classe et multiplication de leur temps de parole, Linsay Bellerive qualifie le fond sonore en classe de « bruit positif ». 

Lisez l'article...    

 

Webinaire : L'apprentissage des langues par immersion

Christophe Jaeglin et Stéphanie Wössner vous invitent à un "webinaire", un séminaire gratuit de formation en ligne, le 22 mai sur l'apprentissage des langues vivantes en immersion. " Dans le cadre d’un projet franco-allemand, nous nous fixons comme objectif d’interroger l’intégration de la réalité virtuelle dans la conception de séquences pédagogiques pour l’enseignement de l’anglais langue vivante étrangère. Cette étude offrira un contexte d’apprentissage pour stimuler l’activité cognitive des apprenants par le biais d’une expérience sensori-motrice, dans un environnement de réalité virtuelle partagé avec des élèves d’un autre pays".

Lisez l'article...    

 

Un colloque - webinaire international sur la didactique des langues et l'innovation

" La didactique des langues a vu se développer au cours des dernières décennies des recherches portant sur l’innovation et la créativité dans le processus d’enseignement-apprentissage. Le recours au numérique en a été un des piliers, en particulier dans le domaine de la conception de dispositifs d’apprentissage. Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales". Organisé par la revue Alsic, ce colloque international - webinaire se tiendra les 15 et 15 novembre à Besançon. Des propositions de communication peuvent être faites.

Lisez l'article...    

 

 

Education musicale

Edmusconnect 4 : Quand les enseignants donnent le la du travail en réseau

Comment le numérique favorise-t-il la constitution de réseaux d’enseignant.es ? Comment ces communautés d’échange et de partage diffusent-elles dans l’Education nationale, si pyramidale, une culture de la collaboration ? C’est la voie que montre par exemple la « team #edmus » : une centaine d’enseignant.es d’éducation musicale, originaires de la France entière, qui ne se connaissent que par les réseaux sociaux et qui une fois par an s’auto-organisent un évènement pour se rencontrer et travailler ensemble. Les 21-22 avril 2018, à Tours, lors de la 4ème édition du congrès « Edmusconnect », ces professeur.es ont pu échanger directement pour continuer à avancer et inventer ensemble …

Lisez l'article...    

 

 

Technologie

La technologie retenue pour le DNB 2018

Les deux disciplines de l'épreuve écrite de sciences du brevet général sont les SVT et la technologie, annonce le ministère. En série professionnelle, il s'agit de technologie et physique-chimie.

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 04 mai 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces