Les 30 ressources pédagogiques de la semaine du 4 au 11 mai 2018 

Pédagogie

L'innovation pour un retour à la pédagogie

Qu'est ce que l'innovation pédagogique et à quoi sert-elle ? La question a reçu bien des définitions. Souvent , et particulièrement pour l'Education nationale, elle est présentée sous l'angle des "bonnes pratiques" recensées officiellement pour duplication et généralisation. Ce n'est pas le point de vue de l'OCDE qui publie un ouvrage et une note sur l'innovation pédagogique en définissant des domaines et en lui donnant comme objectifs d'engager les élèves et surtout de mettre la pédagogie au centre des préoccupations de l'Ecole...

Lisez l'article...   

 

Les fondamentaux dans Dialogue

"Le sempiternel appel aux savoirs fondamentaux s'appuie sur des conceptions erronées de l'apprentissage", affirme Michel Baraêr qui coordonne ce numéro 168 de Dialogue, la revue du GFEN. Mais il n'en reste pas là. "Pour autant identifier ce qui est primordial pour développer la connaissance demeure indispensable". C'est à cette analyse que s'attache ce nuémro qui fera date. Denis Paget y réfléchit sur les enjeux de la culture scolaire. Jean-Pierre Astolfi rappelle les débats historiques sur abréger ou élémenter le savoir. Etiennette Vellas rappelle les fondamentaux des savoirs pédagogiques. Pour Catherine Ledrapier "les académiciens, prix Nobel et médaillés Fields n'ont a priori aucune des compétences requises pour statuer sur les fondamentaux, ce travail relève de la didactique". Justement plusieurs articles traite des fondamentaux vu de la classe. Un numéro à déguster.

Dialogue, GFEN, numéro 168.

Lisez l'article...   

 

Clic 2018 : Le grand retour de la classe inversée

Banalisée, modifiée, repensée, officialisée, la classe inversée s'ancre dans le paysage à l'occasion de son troisième colloque qui se tiendra à Paris du 29 juin au 1er juillet en partenariat avec Le Café pédagogique. Les organisateurs, l'association Inversons la classe, attendent plus d'un millier de participants pour un rendez vous pédagogique qui associera  ateliers pédagogiques, ateliers techniques, tables rondes et conférences. Vous avez jusqu'au 14 mai pour proposer une intervention.

Lisez l'article...   

 

Les 11èmes Rencontres nationales du GFEN 

" Réussir : ils en sont tous capables !" afficheront encore cette année les 11èmes Rencontres nationales du GFEN, organisées en partenariat avec le Café pédagogique. Elles auront lieu le 26 mai à Ivry (94). " L’éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d’égalité. Aucun éducateur (qu’il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut  s’en satisfaire", estime le Gfen. Quelles réponses apporter ? Ces 11èmes Rencontres croiseront ateliers, témoignages et interventions. Sont ainsi invités à intervenir Serge Boimare, psychologue clinicien, auteur de : L’enfant et la peur d’apprendre (Dunod, 1999) et Anne Barrère, sociologue, auteure de Au coeur des malaises enseignants. Ces Rencontres, soutenues par la ville d’Ivry-sur-Seine et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, sont organisées en partenariat avec l’Observatoire des Zones Prioritaires et le Café Pédagogique. On vous invite à vous y inscrire.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Monique Ducroux : Mes maternelles, le blog qui n'oublie pas les parents

Qui se cache derrière le site « Mes maternelles », dont beaucoup de collègues de maternelle se sont inspirés au moins une fois pour leur préparation de séance ? Monique Ducroux est enseignante depuis trente-cinq ans dont plus de vingt en réseau d’éducation prioritaire. Elle a enseigné dans, pratiquement, tous les niveaux, et en UPE2A « un bonheur dans ma vie », nous dit-elle. Elle est aussi passée par la Maison des trois Espaces, école innovante de Saint Fons qui lui a permis d’enrichir son parcours et sa pratique du travail en équipe. Monique est aujourd’hui enseignant référent aux usages du numérique (ERUN) depuis cinq ans.

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir : Tiens, c'est cadeau !

Dans la classe où je travaille actuellement, un des élèves est comme qui dirait un grand passionné de moyens de locomotions. Google Maps, les voitures, le train, les bus et même les métros alors que nous sommes en province, rien n'a de secret pour lui ! Il aime calculer des itinéraires, savoir ce qui serait le mieux, le plus simple, le moins cher, si nous allons visiter tel ou tel endroit avec la classe ou si lui-même projette avec sa famille de partir en vacances. Aucun risque d'être perdus en sa compagnie, nous pouvons lui faire confiance. Chaque jour il aime raconter son trajet pour venir à l'école, les « imbéciles » qu'il a croisés ne respectant pas le code de la route étant plus ou moins dangereux.

Lisez l'article...   

 

Bouge ta classe (suite)

" Derrière ce U (en face de l’entrée donc), il y a…mon bureau (oui, je n’arrive toujours pas à m’en séparer) et sur la gauche, 4 places qui permettent de travailler en groupe ou en binôme (tutorat par exemple). J’ai ressorti mes 2 casiers pliants pour que les élèves puissent ranger leur fichier une fois le travail terminé: un pour le fichier de maths, l’autre pour la phono... Sur les conseils de @MaitresseAurel , ils mettent le fichier debout s’il est à corriger, et couché s’il l’est déjà. C’est une astuce géniale, toute simple, mais qui nous aide bien!"  Le blog La classe de Define poursuit le réaménagement de la salle de classe...

Lisez l'article...   

 

La numération avec des bouchons

" Si vous avez des bouchons gardez-les et utiliser les en numération. Ils vous serviront à maintes reprises. je m’en sers depuis de nombreuses années et cela fonctionne toujours bien. Pour cet atelier, les élèves doivent placer les bouchons-nombres au bon endroit. Je compte donner un jeu ( une seule famille)  par élève  avec le bon nombre de bouchons. Une fois les ateliers réalisés par tous les élèves , par groupe de 4 , mélanger les bouchons et les cartes des familles de 60 à 90 pour corser un peu le tout." Sur le site Bout de gomme, découvrez ce jeu des bouchons facile à réaliser.

Lisez l'article...   

 

Addition : Le lapin et la carotte

Voilà un petit jeu très simple qui permet de travailler addition et soustraction. Il s'agit d'aider le lapin à manger la carotte. Pour cela il faut calculer le saut à faire et souvent plusieurs sauts et donc décomposer.

Lisez l'article...   

 

Quelle reconnaissance à l'école ?

"Pourquoi parle -t-on si peu de reconnaissance à l'école", demande Françoise Vassort dans le nouveau numéro du Nouvel éducateur, la revue de l'Icem. La reconnaissance n'est pas la bienveillance explique-t-elle. "La reconnaissance telle qu'on la vit en pédagogie Freinet, relève d'un tout autre rapport de l'adulte à l'enfant : le respecter, l'écouter, l'autoriser, lui permettre toutes les formes d'expression et de création, les tâtonnements, l'autonomie... Les enfants reconnaissent l'adulte comme celui qui aide quand il le faut, celui qui crée un cadre sécurisant où chacun a sa place". La revue donne la parole à Bernard Collot, Laurent Ott et à de nombreux enseignants de terrain. Pour C Jouzeau-Kraeutler, la reconnaissance passe par l'ouverture de la classe aux parents.Claire Heber Suffrin évoque la reconnaissance réciproque dans les réseaux d'échanges de savoirs. On trouvera également des fiches pédagogiques comme cet élevage d'escargots en maternelle.

Pas de connaissance sans reconnaissance, Le nouvel éducateur n°237

Lisez l'article...   

 

Démarches d'investigation et enseignement des sciences à l'école

" En sciences, les DIS, telles que présentées dans ce document, permettent d’amener les élèves à comprendre que les tâches dans lesquelles ils sont engagés ne constituent pas un simple exercice (inutile) ou un apprentissage à restituer pour réussir les examens. Elles ont comme premier but de comprendre le monde qui les entoure", écrivent  Abdelkrim Hasni, Vincent Belletête et Patrice Potvin, dans une brochure publiée par le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) de l'Université de Sherbrooke (Québec). Pour eux " L’engagement des élèves dans ce processus constitue un levier permettant à l’enseignant de bien cibler le défi en fonction du niveau de ces derniers. La perception de contrôlabilité du déroulement et de la compétence à réussir la tâche. Lorsque l’élève sent qu’il peut proposer des façons de faire et qu’il est aidé par l’enseignant (processus de médiation) dans ses choix et ses réalisations, il comprend que les apprentissages sont sous son contrôle. C’est la conception de la mise en oeuvre des DIS proposée dans ce document. En outre, le processus de médiation et les mises au point périodiques proposées dans ce document permettent aux élèves de s’apercevoir de leur capacité à réussir les tâches dans lesquelles ils sont engagés".

Lisez l'article...   

 

 

Documentation

EMI : Un escape game autour des données personnelles

Comment sensibiliser à la question des traces numériques que nous laissons en ligne ? Le jeu d’évasion «  Connais-moi, échappe-toi » veut favoriser sur le sujet la vigilance et l’esprit critique. Le scénario du jeu pédagogique repose sur un kidnapping : c’est « en recherchant l’identité et des informations personnelles notamment sur les réseaux sociaux du kidnappeur que les joueurs pourront s’échapper ». Le jeu s’adresse à tout public à partir de la 4ème. Fruit d’une collaboration entre le CLEMI et la DANE de l’académie de Besançon, il est d’ores et déjà téléchargeable en ligne.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Caroline Tellier : Des clefs pour travailler l’orthographe

Comment affronter les problèmes d’orthographe rencontrés par de nombreux élèves ? Professeure de français au collège Léon Blum à Wingles dans le Pas-de Calais, Caroline Tellier s’y attelle avec détermination et créativité. Chaque élève est amené à réaliser son « porte-clefs orthographique » : chacun.e y rassemble les règles correspondant à ses difficultés particulières et utilise ensuite l’outil en situation d’écriture, d’évaluation ou de correction. Un travail d’oralisation et de numérisation a permis de renforcer l’efficacité du dispositif. La démarche favorise différenciation et réflexion : les élèves « apprennent peu à peu à penser la langue, et à chercher des solutions qui leur sont propres pour progresser en orthographe. » Le travail a aussi la vertu de favoriser la continuité du travail de la langue, d’une année à l’autre, d’un.e enseignant.e  à l’autre, voire d’une matière à l’autre.

Lisez l'article...   

 

De la littérature considérée comme un jeu Pokemon !

Le projet « Po-p-ésie » cherche à « poétiser la culture pop ». Au programme : des réécritures et détournements souvent savoureux qui tentent de relier classiques de la littérature et œuvres de la culture populaire (jeux vidéo, séries, films …). Parmi les nouveautés, on peut signaler la publication de « cartes à collectionner » à la manière des Pokémon : les « cartes Pokérom ! » De Balzac à Zola, «  y a plus de 150 Pocket Romanciers que tu peux attraper (et lire) ! Viens découvrir leur mystère et le secret de leurs pouvoirs ! Être maître Pokérom, et si c'était ta destinée ? » Décapant, voire inspirant …

Lisez l'article...   

 

Français : Un magazine rennais pour partager les pratiques

Les professeur.es de français de l’académie de Rennes partagent leurs pratiques de classe dans un magazine numérique coordonné par Delphine Morand, professeure de lettres à Vitré. A découvrir dans ce 5ème numéro : un dossier sur la différenciation (et notamment le logiciel Tacit pour développer les compétences de lecture), un projet inter lycées autour de la poésie contemporaine, des créations numériques autour d’Apollinaire, des travaux pluridisciplinaires (autour des soldats des 2 guerres en 3ème, autour du corps en BTS)  des activités pour remotiver et rénover l’apprentissage de la conjugaison, un « abécédaire du monde tel qu’il pourrait être » mené en 2nde …

Lisez l'article...   

 

Un personnage, un objet

Associer les personnages de romans à des objets : c’est la mission confiée par Marianne Hubac, professeure de lettres au lycée Corneille de Rouen dans le cadre de l’étude du roman de Maryse de Kerangal « Réparer les vivants ». L’association, à justifier, pouvait prendre des formes créatives variées : dessins, créations d’arts plastiques, diaporama, fichier audio, réalité augmentée, profils Facebook … De la création de l’auteur à la créativité des élèves et à celle des enseignant.es ? Les élèves ayant livré les productions numériques les plus originales en ont aussi réalisé le mode d’emploi, ce qui, explique l’enseignante, a contribué « à m’ouvrir des perspectives nouvelles, dans lesquelles se rencontrent ce que les élèves maîtrisent et ce que je m’efforce de leur apprendre »

Lisez l'article...   

 

Détricotage : Le capes de lettres classiques rétabli

Par un arrêté publié au JO du 10 mai, le ministre institue deux capes : un capes de lettres modernes et un capes de lettres classiques. Depuis 2013, les deux capes étaient réunis dans un seul concours avec deux options modernes et classiques. Cette restauration établit nettement la distinction entre lettres classiques et modernes , même s'il y a peu de modifications dans les épreuves. Selon JM Le Baut, il y a quelques modifications du texte pour la seconde épreuve écrite de lettres classiques qui semblent plutôt être des clarifications. En mars 2018 JM Blanquer avait décidé de  créer une certification en langues anciennes permettant à des enseignants d'autres disciplines d'enseigner les lettres classiques. Là il revient à une nette distinction entre lettres modernes et lettres classiques. Des décisions assez contradictoires prises peut-être pour satisfaire de minis lobbys. La restauration de ce capes n'apporte rien à la crise de recrutement dans cette discipline qui puise sa source dans le tarissement du vivier universitaire.

Lisez l'article...   

 

 

Sciences

Pistes : Le livre pour découvrir la nature avec des enfants

Vous avez rêvé de partir en excursion nature avec vos élèves ou avec vos enfants ? Vous souhaitez leur faire partager la richesse du contact avec les éléments naturels ? Ce livre est fait pour vous. "Pistes pour découvrir la nature avec les enfants", rédigé par Louis Espinassous, est une véritable bible sur le sujet. Parents et enseignants y trouveront une information de première main pour tirer profit des excursions et aussi pour préparer un véritable projet pédagogique.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

L'Histoire : 40 ans au service des enseignants

Quel professeur d'histoire-géographie n'a pas eu entre les mains les numéros de L'Histoire ? Le magazine historique fête ses 40 ans avec un numéro qui revient sur les nombreuses controverses qui construisent l'histoire. C'est l'occasion d'interroger Heloïse Kolebka, rédactrice en chef, sur ces années aux cotés des enseignants dans un pays qui aime à la fois l'histoire et les débats à n'en plus finir sur son enseignement...

Lisez l'article...   

 

Benjamin Vautrin : Enseigner les SES avec une radio locale

A Questembert, Morbihan, les élèves de Benjamin Vautrin préparent leur prochaine émission sur les ondes de Radio Plume, la radio locale. Et les SES et leurs notions entrent dans la vie locale et accompagnent la réflexion des habitants. Quand l'Ecole s'ouvre sur sa communauté, le travail enseignant y gagne en sens. Celui des élèves en qualité.

Lisez l'article...   

 

Gilles Fumey : Atlas de l'alimentation : "Nous allons vers plus de diversité"

" Ce que nous mangerons demain n’a rien à voir avec ce que nous mangeons aujourd’hui".  Géographe de l'alimentation (Sorbonne), Gilles Fumey publie, avec Pierre Raffard , géographe cartographe, l' "Atlas de l'alimentation" (CNRS). Il revient sur la question de l'alimentation des hommes, de l'évolution des goûts sous les pressions environnementales, économiques et culturelles.

Lisez l'article...   

 

Géo : Cartographies locales

Le service Statistiques locales de l'Insee permet une cartographie démographique, economique et sociale à plusieurs échelles. On appréciera notamment celle des intercommunalités, des structures relativement nouvelles dans notre cartographie.

Lisez l'article...   

 

SES : Les inégalités durant la grande récession

" La question des inégalités est peu présente dans le débat européen. Pourtant, la Grande Récession a entraîné une hausse des inégalités économiques et de la pauvreté dans de nombreux pays, notamment dans ceux qui ont été le plus durement touchés par la crise". Sur le site SES ENS, Guillaume Allègre en recense les indicateurs et montre l'hétérogénéité des états européens en terme d'inégalités.

Lisez l'article...   

 

40 ans d'économie mondiale offerts par le CEPII

Pour fêter ses 40 ans, le CEPII publie des "Carnets graphiques", un ouvrage remarquable et gratuit sur l'évolution de l'économie mondiale depuis 40 ans. " Ces Carnets graphiques n’ont, bien entendu, pas vocation à présenter l’ensemble des dynamiques qui ont conduit à l’économie mondiale telle que nous la connaissons aujourd’hui, bien différente à de nombreux égards de celle qui prévalait il y a 40 ans. Ils sont au pluriel car ils témoignent de ce que chaque auteur a choisi d’illustrer par le graphique qu’il y présente, comme des Carnets à plusieurs mains". Cela nous vaut des pages remarquables et pour tout dire indispensables.

Lisez l'article...   

 

SES : Politiques de relance et chômage

Les politiques de relance ont-elles permis de réduire le chômage en 2009 ?" La question est traitée à l'aide de RADR, le nouvel outil graphique imaginé par le site académique de Versailles. RADAR permet de comparer les effets des politiques de relance dans plusieurs pays (France Allemagne Etats Unis Japon). Un exercice bien pensé qui fait réfléchir les élèves.

Lisez l'article...   

 

EMC : Le classement mondial de la liberté de la presse

La Corée du NOrd, l'Erythrée, le Turkménistan, la Syrie se retrouvent en bas du classement de la liberté de la presse réalisé par RSF. Mais la France au 33ème rang, même si elle remonte de 6 rangs, se retrouve derrière le Cap vert ou le Ghana. RSF dénonce notamment le médiabashing. " Le “mediabashing”, ou le dénigrement systématique de la profession par certains leaders politiques, a connu son paroxysme pendant la campagne électorale de 2017. Certains responsables continuent d’utiliser cette rhétorique pour attaquer les journalistes quand ils sont mis en difficulté".

Lisez l'article...   

 

Géographie : La France rurale et périurbaine

Géoconfluences publie une série d'études sur la France des espaces ruraux et périurbains. Qu'en est il d ela gentrification rurale ? De l'évolution des commerces dans le monde rural ? Faut-il repenser le concept de périurbain ou de ruraux ?  A noter les intéressants articles sur la géographie de la nuit ou des lotissements.

Lisez l'article...   

 

France : La croissance ne profite pas aux habitants

Le ruissellement c'est du goutte à goutte. L'OCDE a publié le 7 mai de nouvelles données sur 'lévolution du PIB et du revenu réel des ménages. " La croissance du revenu réel des ménages par habitant, qui fournit une meilleure image des évolutions du bien-être économique des ménages que la croissance du PIB réel par habitant, a repris dans la zone OCDE s’établissant à 0,3% au quatrième trimestre 2017 contre 0,2% au troisième trimestre, restant cependant plus faible que la croissance du PIB réel par habitant (0,5%)", écrit l'OCDE. En France, alors que le PIB augmente de 0.6% au dernier trimestre, le taux le plus élevé des 7 grands, le revenu des ménages n'augmente que de 0.1%, un des taux les plus faibles. Une situation bien différente de celle de l'Union européenne.

Lisez l'article...   

 

 

EPS

Michèle Métoudi et Thierry Tribalat : Passeurs de danse

Quels enjeux et quel avenir?pour l'enseignement de la danse au lycée ? Thierry Tribalat, Président de «?Passeurs de danse?», et Michèle Métoudi, membre du CA de l’association, répondent dans le contexte particulier de la réforme du baccalauréat. Ils nous présentent la richesse de ces enseignements et la place singulière qu’ils occupent dans le paysage lycéen. Ils rappellent qu'ils participent notablement à la réussite du parcours scolaire des élèves, et souhaitent qu’ils prennent toute leur place dans le cadre des transformations à venir.

Lisez l'article...   

 

Orientation : Tchat Onisep sur les métiers du sport

Faut-il un bac S pour réussir en STAPS ? Le coaching sportif a-t-il de l'avenir ? Peut-on faire des études de sport en alternance ? Le sport est votre passion. Vous rêvez d'en faire votre métier ? Vous avez des questions sur les études, les formations pour accéder aux métiers du sport ? Bruno Béthune, sous-directeur de l'Emploi et des Formations au ministère des Sports répondra en direct à toutes vos questions mercredi 30 mai (14h - 15h). Vous pouvez dès maintenant soumettre vos questions.

Lisez l'article...   

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 11 mai 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces