L'Expresso du 17 mai 2018 

Le système

C'est une proposition de loi portée par Richard Ferrand qui défendra l'interdiction du portable à l'école. Mais que change ce texte qui sera le premier geste numérique de la majorité  ? Au final il invite chaque établissement ou école à se débrouiller...

 

(...)

17/05/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Si l'insertion professionnelle des non diplômés fait l'objet de nombreux travaux, que sait-on de celle des diplômés du supérieur ? Présenté au laboratoire Liepp de Sciences Po le 16 mai, l'ouvrage de Romain Delès, "Quand on n'a que le diplôme" (Puf), éclaire l'insertion professionnelle de ces jeunes et construit une typologie de cette jeunesse. Il montre également une forte singularité française de l'insertion professionnelle et des études supérieures.

 

(...)


17/05/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Comment évoluent les rapports entre Internet et l'Ecole ? Alors que le ministère français de l'Education nationale envisage d'interdire les smartphones au collège et juge les écrans dangereux en maternelle, l'OCDE fait le point sur la consommation d'Internet par les élèves de âgés de 15 ans et sur la place qui tient l'Ecole. Prudente sur l'utilisation d'internet en classe, l'organisation souligne la hausse du temps passé sur les réseaux et la disparition de la fracture numérique.

 

(...)

17/05/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Comment donner l’eau à la bouche des échanges entre les cultures ? Pourquoi pas en montant un projet eTwinning qui viendrait tordre le cou aux stéréotypes sur la cuisine anglaise et française ? C'est le défi que se sont lancé Mathilde Bertaso, professeure d'anglais au collège Paulette Billa de Tinqueux (51), et sa partenaire britannique Laurence Lamini d’Ashton Park School à Bristol. Le but de « Cuisinons together » : combiner des recettes nationales pour créer des recettes originales comme le « bread and butter pudding with biscuits roses », alliant spécialité anglaise et biscuits régionaux. Pendant 10 mois, les élèves ont pu tester, sentir, goûter, innover, échanger, partager, comparer, mais aussi mener un travail linguistique sur les expressions idiomatiques propres à chaque pays ou sur le lexique culinaire anglais et français. Pour mettre davantage de piment dans leur projet, ils ont même invité un grand chef cuisinier de Reims. La pédagogie sera-t-elle plus forte que le Brexit ?

 

(...)
17/05/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie qui aura lieu le 17 mai, l’association SOS Homophobie publie son 22ème rapport annuel. Le bilan est inquiétant : en 2017, les témoignages d’actes LGBTphobes ont augmenté de 4,8 % ; en milieu scolaire, l’augmentation est même de 38 %. « Pédé » est toujours la première insulte prononcée dans les cours de récréation. S’ajoutent moqueries, menaces, agressions physiques, cyberharcèlement, affiches contre l’homophobie taguées dans une université, distribution de manuels anti-genre et anti-IVG dans un établissement privé...

 

(...)
17/05/2018 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le système

Objet des consultations syndicales qui ont lieu toute la semaine rue de Grenelle, avec la réforme du professionnel, l'agenda social du ministre vient d'être dévoilé par le Se Unsa. Il est conforme aux déclarations de JM Blanquer sur les réformes statutaires et de gouvernance qu'il a annoncé.

 

(...)

17/05/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

 " En quoi des académies plus grandes, pouvant atteindre 2 millions d’élèves permettront au système éducatif de mieux remplir son rôle ? ", déclare la FSU dans un communiqué qui fait suite à la publication du rapport de l'IGAENR sur la territorialisation de l'éducation nationale. Le rapport recommande la fusion des académies en 13 académies régionales. Pour la FSU, " la régionalisation de l’éducation, à laquelle la rapport conduit, ne peut mener qu’à davantage d’inégalités dans l’accès des jeunes aux qualifications... La FSU défend que les politiques publiques en matière d’éducation doivent être définies nationalement et les cadres de gestion des personnels rester pilotés concrètement par le ministère". Le rapport fait des vagues aussi chez les élus. Ainsi le maire de Poitiers, Alain Claeys (PS) défend le maintien du rectorat dans sa ville. "Il existe à Grand Poitiers un écosystème très performant qui réunit sur le même territoire des compétences importantes et utiles en matière d'innovation nuémrique de pédagogie. Comment peut-on imaginer qu'on puisse les supprimer", a-t-il déclaré à La Nouvelle République.

 

Sur la réforme

FSU

Dans La nouvelle république

 

17/05/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

 Les premiers résultats de l'admissibilité au Capes externe viennent de tomber. Ils concernent des disciplines qui ne sont pas en déficit de candidats : histoire-géo, SVT, espagnol, ou qui le sont depuis des années comme en allemand. Ainsi dans cette discipline on compte 228 admissibles cette année contre 224 l'an dernier. Le rétablissement des classes bilangues n'a pas eu d'impact sur l'attractivité du métier. Le nombre d'admissibles est en baisse dans les autres disciplines mais le nombre de postes proposés également. Ainsi enhistoire géo on compte 1252 admissibles contre 1496 l'an dernier pour 540 postes , en SVT 697 contre 811 pour 327 postes, en espagnol 871 contre 930 pour 415 postes. Le rapport admissibles / postes évolue peu. D'autre srésultats , portant sur des disciplines en déficit, seront publiés le 18 mai.

 

 

17/05/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

 "Ne hurle pas avec la meute". C'est le thème de l'affiche réalisée par les CM1 CM2 de l'école J de la Fontaine de Neuilly sur Marne, qui remporte le premier prix du concours Non au harcèlement pour le cycle 3 avec une vidéo du collège Rabelais de Metz. Pour le cycle 4 sont récompensés le collège J Moulin de Sannois et le collège Césaire de Vaulx en Velin. En lycée les travaux du lycée français de Madrid et du lycée Edison de Lorgues (Nice) sont primés. Le concours a reçu près de 1300 projets.

 

 

17/05/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Comment préparer la réforme du lycée au niveau de l'académie mais aussi de l'établissement ? L'enseignement catholique publie un premier document qui donne des indications aux chefs d'établissement et aux directions diocésaines. Le document s'intéresse particulièrement à l'accompagnement personnalsié et à l'enseignement de l'orientation.

 

(....)
17/05/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

 En combinant les données de deux grands observatoires européens implantés au Chili, et du télescope spatial Hubble, une équipe de scientifiques composée d'un chercheur associé et d'une astronome de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS/CNES/UT3 Paul Sabatier) a découvert la galaxie la plus lointaine connue à ce jour, annonce le CNRS. Ils ont pu démontrer que cette galaxie existait déjà 250 millions d'années après le Big-Bang, apportant ainsi des contraintes très fortes sur les modèles de formation des premières galaxies. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Nature. Avec la méthode des télescopes gravitationnels l'équipe co-dirigée par Takuya Hashimoto (université d'Osaka) et Nicolas Laporte a pu repérer la galaxie la plus lointaine connue à ce jour.

 

 

17/05/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

Les métiers du commerce et de la vente recrutent. En magasin, au contact d’une clientèle de particuliers ou en entreprise dans le développement commercial, les postes sont ouverts aux jeunes diplômés, avec souvent de bonnes perspectives de carrière. Le développement du e-commerce offre également de nouveaux débouchés.

 

(...)

17/05/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mine de rien, c'est une séquence pédagogique très engagée que proposent Christophe Peyre-Camy, Isabelle Valentin et Philippe Rambaud sur le site académique de Poitiers. D'abord par lechoix du thème, Shakespeare, pour des élèves de CAP. "La séquence prend appui sur la vie de W.Shakespeare, sur des résumés de Romeo and Juliet , sur le prologue de la pièce et sur des vidéos. Le choix de travailler sur cette œuvre se justifie par son caractère intemporel et par le sujet de son intrigue principale : l’amour entre deux adolescents et sa fin tragique. Par ailleurs, ne pas traiter du caractère professionnel de leur formation en CAP nous a paru important puisque dans la liste des textes pour l’épreuve facultative de CAP, seule la moitié s’appuie sur le domaine professionnel. De plus, nous n’envisageons pas l’enseignement de l’anglais dans un but utilitaire mais pour contribuer à l’épanouissement des jeunes de CAP dans toutes les dimensions de leur vie y compris culturelle et affective". Ensuite par la démarche pédagogique qui met à la portée des élèves un auteur majeur de la civilisation britannique.

 

Sur le site de Poitiers

 

17/05/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’objectif était d’aboutir à une « mise en voix en rap » du poème, mise en voix qui s’est faite avec un accompagnement musical. En effet, il y avait plusieurs musiciens dans cette classe. De plus, nombreux étaient les élèves qui aimaient chanter. C’est donc un travail interdisciplinaire qui a été réalisé, la collègue d’éducation musicale ayant participé au projet." En 4ème, Nicole Durot propose une msie e rap d'un poème de W Muller (1794-1827).

 

Sur le site de Versailles

 

17/05/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les stages ENGLISH n’GAMES visent à faire pratiquer l’oral et à perfectionner des connaissances en anglais à travers des jeux de société. Pendant une période d’environ 6 semaines, 12 élèves volontaires de même niveau bénéficient de +2h d’anglais par semaine dédiées à des applications de jeu. Il s’agit de jeux de société spécifiquement conçus pour l’atelier, parfois authentiques ou bien dérivés. Certains jeux tirent parti des outils numériques". Une démarche portée par Clément Périllat en 5ème sur le site académique de Grenoble.

 

Sur le site

 

 

17/05/2018 à 07:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 17 mai 2018.

Partenaires

Nos annonces