L'Expresso du 18 mai 2018 

Le système

Les premiers résultats des admissibles aux concours externe de professeur des écoles et au capes externe laissent présager que la crise du recrutement dont souffre l'Education nationale se prolonge. En ce qui concerne le premier degré, les premiers résultats sont sans appel. Les résultats des épreuves d'admissibilité disent dès maintenant que dans les académies de Créteil et Versailles on n'aura pas un nombre d'enseignants permettant de couvrir le nombre de postes offerts.  Le déficit final pourrait être de 700 postes. Dans le second degré, malgré la forte réduction du nombre de postes proposés cette année, les résultats de l'admissibilité annoncent près de 400 postes non couverts en lettres (modernes et surtout classiques), allemand et maths. Les résultats de l'anglais, une autre discipline en déficit l'année dernière, ne sont pas encore connus.

 

 

(...)
18/05/2018 à 07:54  |  (1 commentaire)

Politique ministérielle

Le ministère programme la fusion des académies

Et de trois. Le ministère de l'Education nationale publie le troisième rapport en moins de six mois sur l'organisation territoriale de l'Education nationale. Particularité : cette fois ci il ne s'agit pas de donner des idées générales sur la territorialisation mais d'organiser concrètement le passage de 26 académies métropolitaines à seulement 13 en fixant les étapes. Ce nouveau pas organise l'application des idées du ministre et fixe l'horizon 2021 pour la disparition des académies actuelles. Le rapport de l'IGAENR met au centre de ses préoccupations la fusion de la gestion des personnels avec tout ce que cela comportera pour les enseignants par (...)

18/05/2018 à 18:19  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Anthony Nadreau : Le blog du cancre, un site pour les profs

Drôle de nom pour un blog de ressources pour les enseignants ! "Le blog du cancre" est pourtant un site largement connu par ces derniers, affichant plus de 620 000 visites à ce jour. Anthony Nadreau se cache derrière ce site dont les contenus, si riches, sont mis à jour quasi quotidiennement. Professeur des écoles depuis 2007, il enseigne en CE2 et en CE1/CE2, dans (...)

18/05/2018 à 18:19  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" Le rôle de l’école est désormais universellement reconnu comme décisif, notamment dans le déploiement de la politique globale de promotion de la santé défendue par l’OMS, comprenant à la fois la prévention, la protection et l’éducation à la santé", affirment Christine Cordoliani, Véronique Eloi-Roux et Gérald Chaix, coordonnateurs du numéro 157 d'Administration et Education., la revue de l' association française des acteurs de l’éducation. Une reconnaissance qui pèse sur l'école soumise aux impératifs de santé publique, mais aussi aux pressions des lobbys médicaux et para médicaux et aux stratégies parentales.  Ces nouvelles obligations imposent à l'école une mutation culturelle comme le montre la montée du thème du bien être à l'Ecole.

 

(...)

18/05/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
La classe

Mené depuis 2015 dans l'académie d'Aix Marseille, le projet Graphite entraine des professeurs d'histoire et de géographie et leurs élèves dans des projets de géographie prospective. Cette nouvelle façon d'enseigner, très active, transforme les élèves en aménageurs de leur espace pour en découvrir les lois géographiques. Au lycée A Artaud de Marseille, Jéromine Nicolaï a fait partie des pionniers de ce projet avant d'en devenir une des référentes.

 

(...)
18/05/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
La classe

A plusieurs reprises, au cours des dernières années, nous avons eu l'occasion d'évoquer la violence des paroles, orales ou écrites, qui semble de plus en plus importante aujourd'hui, en particulier sur les réseaux sociaux. Y revenir à nouveau repose sur l'observation d'un changement récent dans les prises de paroles publiques de personnes ayant des positions sociales et politiques importantes : responsables de clubs sportif, personnages politiques, chroniqueurs, etc. Le risque de légitimation de cette forme de parole par le fait qu'elle soit utilisée aussi par des personnalités est réel. Un jeune peut se demander pourquoi il doit policer son langage quand il entend et lit les commentaires et propos tenus sur la place publique, sans qu'il n'y ait de régulation, fut-elle juridique.

 

(...)
18/05/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

" Le SE-Unsa se félicite d’avoir enfin obtenu un agenda social 2018-2019... La méthode, les sujets et la philosophie générale sont ceux que souhaitait le SE-Unsa".  Dans un communiqué du 16 mai, Stéphane Crochet, secrétaire général du Se Unsa, se félicitait de l'agenda social proposé par le ministère aux organisations syndicales. Or cet agenda reprend les chantiers du ministre. Il est conforme aux déclarations de JM Blanquer sur les réformes statutaires et de gouvernance qu'il a annoncé. Alors en quoi cet agenda est-il positif ? Cinq questions à Stéphane  Crochet.

 

(..)
18/05/2018 à 07:54  |  (1 commentaire)
Le système

Les syndicats de l'enseignement agricole dénoncent les suppressions massives de moyens à l'occasion de la réforme du lycée. Ainsi selon le Snetap Fsu, pour le bac technologique STAV des enseignements complets qui font la spécificité de l'enseignement agricole disparaissent purement et simplement. Pour le bac général, l'intersyndicale dénonce la réduction drastique des spécialités. C'est par ce biais que le ministère fait des économies de postes. Une démarche qui pourrait faire réfléchir tous les enseignants...

 

(...)

18/05/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

Au terme d'un bras de fer qui a duré des mois, Régions de France et le Medef semblent avoir trouvé un compromis sur l'apprentissage et l'orientation. François Bonneau, Hervé Morin et Pierre Gattaz signent un communiqué commun qui scelle ce compromis. Une de ses retombées c'est de demander aux députés de donner toute l'orientation scolaire aux régions.

 

(...)

18/05/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

"Incompréhension, inquiétudes, colère...dans le secteur privé comme dans le public, les mécontentements se multiplient et se manifestent notamment à la SNCF, Air France, dans la Fonction publique.... mais aussi chez les jeunes qui refusent la sélection et souhaitent une réelle démocratisation de l’université ou encore chez les retraités qui exigent, ce qui devrait être une évidence, un pouvoir d’achat décent et de meilleures conditions de vie, mais aussi dans les populations les plus en difficulté sur le plan social et éducatif. Toutes les colères qui s'expriment dans les secteurs mobilisés ont un point commun : le rejet de la volonté du gouvernement de porter un coup fatal à notre modèle social. Car les réformes en cours risquent d’affaiblir notre modèle social et toutes les garanties collectives", écrit la Fsu. La fédération "appelle à participer à la mobilisation citoyenne du 26 mai prochain pour rassembler les colères, faire valoir des alternatives à ces politiques libérales, porter les revendications sur le financement et le développement des services publics et un autre projet de société". La manifestation du 26 mai est organisée par un collectif d'organisations politiques, syndicales et associatives.

 

18/05/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

" Il faut revoir, dès l’école, la façon dont on peut valoriser les métiers et le monde de l’entreprise. Ce texte propose que dans l’enseignement général, l’option « pré-apprentissage » puisse remplacer une deuxième langue vivante". Dans une proposition de loi présentée à l'Assemblée, le député LR Olivier Dassault propose de que " l’apprentissage d’une deuxième langue (puisse) être remplacé par un enseignement de découverte professionnelle dans une entreprise". Tout simplement..

 

L aproposition

 

18/05/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

"Pour 2018-2019, j’ai fixé pour objectif que 12 % des élèves du second degré, soit 700 000 élèves, puissent effectuer un séjour à l’étranger", a déclaré J Blanquer à l'Assemblée nationale le 16 mai, en réponse à une question sur l'enseignement de l'Europe. Comment le ministre pense-t-il atteindre cet objectif et comment le traduire en instruction administrative alors que ces séjours dépendent des moyens financiers des familles ?

 

A l'Assemblée

 

 

18/05/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
La classe

Présenté sur le site de Nantes, Dysaide est une extension à Firefox et Chrome qui permet "de mettre en forme les contenus web afin d'accroître leur lisibilité pour les personnes dyslexiques ou autres troubles de vision". Notamment on peut changer la police et sa taille, les espaces entre les lettres et les mots, différencier les lignes et même les phonêmes ou encore mettre en forme l'écriture inclusive.

 

Dysaide pour Firefox

Sur le site

 

18/05/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
La classe

" À l’ère de l’intelligence artificielle, de la révolution numérique, quelle place à l’école pour l’élève en difficulté ? Enfant aidé, compensé, bientôt réparé… Augmenté ? Jusqu’où irons-nous trop loin ? Inquiétude ? Espoir ? Que devient le sujet face à la multiplication des « dispositifs– prothèses » ?" l'Aprased des Landes organise ses 40èmes Journées d'échange du 20 au 22 juin à Dax (Landes). Parmi les interventions notons celles de Philippe Jeammet sur la relation à l'autre et d'Hervé Benoit sur les enjeux cachés de l'intégration.

 

Sa page Facebook

 

18/05/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
L'élève

Samedi 19 mai, plus de 1300 musées participent en France, à la « Nuit européenne des musées ». Ils ouvrent gratuitement leurs portes et rivalisent d’imagination et de créativité pour offrir à un large public de curieux et d’amateurs, une occasion unique de découvrir leurs collections de manière festive et souvent insolite. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, jeux, spectacles, concerts, projections, ateliers, dégustations…plus de 3 000 animations originales, dévoilent à tous les noctambules, une facette inédite et conviviale du musée. Le jeune public est attendu à cette 14ème édition, de nombreuses animations lui sont particulièrement réservées. Et pour la sixième année consécutive, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » est reconduit, plus de 300 musées se sont mobilisés pour permettre à des élèves, de la maternelle à la terminale, de s’approprier une œuvre d’art. Le Café vous invite à les rencontrer. Passez la nuit au musée pour vivre une soirée festive, riche en découvertes et en surprises !

 

(...)
18/05/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
L'élève

" De l'industrie à la recherche médicale, en passant par les transports et le commerce, l'informatique n'a pas de limite. Ce secteur en perpétuelle évolution fait la part belle aux jeunes diplômés, à partir de bac+2 et majoritairement à bac+5". L'Onisep propose un dossier qui permet de découvrir les métiers de la filière informatique. Il fait le point sur l'évolution des emplois et des métiers. Il montre les voies de formation et propose un quiz pour vérifier sa connaissance du secteur.

 

Sur le site Onisep

 

18/05/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
L'élève

Parmi tous les livres consacrés à Mai 68, peu s'adressent aux enfants de 8 à 10 ans. Pour faire comprendre cet événement, Alain Serres et Pef publient un joli album chez Rue du monde. Il raconte l'histoire d'une famille de cheminots. Le père est en grève. La mère tente de faire face aux difficultés. Martin, un garçon de 12 ans, découvre les assemblées générales, les libertés que prend sa soeur ainée, les débats dans le couple de ses parents. Une initiation citoyenne.

 

Alain Serres, Pef, Tous en grève ! Tous en rêve !, Rue du monde, ISBN : 235504029X, 14.50 €. A partir de 8 ans.

 

 

18/05/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue suisse de didactique de l'histoire ne parait plus. Mais ses numéros sont proposés en téléchargement gratuit. Les 13 volumes, de 2001 à 2013, sont en ligne. Retrouvez par exemple le numéro 13 consacré au genre en histoire qui renferme des perles. Vous y trouverez des articles sur les fantasmes du voile (M Zancarini), l'histoire de l'homosexualité (F Tamagne) par exemple. Ou encore cet article très intéressant d'Aurélie Rodes sur "un siècle sur la conquête de la Gaule à partir des cahiers d'histoire". Ou encore le numéro 11 sur les musées et l'enseignement de l'histoire avec une réflexion sur le récit national.

 

Le cartable de Clio

 

18/05/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’industrie des mégadonnées est un enjeu crucial dans la mesure où le négoce de ces données en masse est un secteur en plein essor et déjà très lucratif ; la quasi-totalité des autres secteurs de l’économie, de la santé à l’agriculture en passant par les transports, en sont affectés, en bien ou en mal selon leur capacité à s’y adapter. Les entreprises américaines géantes du cyberespace, Google, Apple, Facebook, Amazon et leurs collègues, sont à l’avant-garde de leur collecte et de leur exploitation : les Européens pourront-ils rattraper leur retard ?", interroge Laurent Bloch sur le site Diploweb. A ces secteurs on pourrait ajouter l'éducation avec l'entrisme des GAFAM. Pour l'auteur, " la restriction française d’accès aux données publiques est un handicap pour nos entreprises."

 

Sur le site Diploweb

Notre dossier Big data et éducation

 

18/05/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment illustrer tel objet géographique en cartes ? Paris 8 propose un guide et un moteur de recherche. Si vous souhaitez  travailler sur le littoral, le tourisme, le périurbai, l'urbain, un aménagement portuaire ou simplement un élément de relief ou un équipement précis (une raffinerie par exemple), ces outils vous dirigent tout droit vers la bonne carte et vous en proposent même un extrait.

 

Entrée par moteur de recherche

Entrée par les cartes

 

 

18/05/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 18 mai 2018.

Partenaires

Nos annonces