L'Expresso du 25 mai 2018 

Le fait du jour

Dans un nouveau document proposé aux syndicats le 25 mai, le ministre de l'action et des comptes publics envisage la suppression des instances paritaires des fonctionnaires, notamment ceux de l'Etat. Ce sont ces instances qui sont légalement consultées sur l'avancement et les mutations par exemple. Leur suppression permettrait, selon le ministre, d'alléger la gestion des personnels, de permettre une gestion locale et de récompenser le mérite individuelle. Trois jours après une grève et une manifestation qui n'avaient pas fait le plein , le gouvernement envisage de supprimer les fondements mêmes du statut des fonctionnaires. Ceux ci sont maintenant au pied du mur. La FSU appelle dès maintenant "les agents à réagir à cette attaque frontale contre leurs droits".

 

(...)
25/05/2018 à 16:18  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"L'heure est grave pour la fonction publique". Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération de l'éducation nationale, revient sur le document ministériel remis le 25 mai aux syndicats et les menaces sur le paritarisme. Elle envisage les réponses à apporter.

 

(...)
25/05/2018 à 17:58  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Il existe des principes d'évaluation des compétences scolaires plus favorables aux apprentissages que ceux trop souvent en vigueur dans l'école française". Avec ce nouveau livre (Les pratiques d'évaluation scolaire, PUF), Pierre Merle propose une véritable synthèse sur l'histoire et les différents types d'évaluation. Il montre aussi que l'évaluation évolue dans l'école française au bénéfice d'une évaluation formative plus adaptée aux besoins des élèves. Surtout il nous fait découvrir beaucoup de choses sur les différents types d'évaluation et leurs effets sur les élèves et les correcteurs. Des effets qui posent notamment la question de la "note juste".

 

(...)

25/05/2018 à 07:42  |  (5 commentaires)

Politique ministérielle

Près de 1200 postes pourraient manquer à l'appel à la rentrée

La publication des premiers résultats des concours de recrutement 2018 donnent à penser que près de 1200 poste ne seront pas pourvus à la rentrée. Alors que le ministère a annoncé la stabilité du nombre de postes d'enseignants, il semble que l'on va assister à une première baisse de leur nombre. Après des années de recrutement en hausse du nombre d'enseignants ...
(...)
25/05/2018 à 23:02  |  (0 commentaire)

Pédagogie

L'Ecole face aux conflits de vérités

"Déni de faits attestés et vérifiables, refus de théories, adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes... Voilà ce que peuvent rencontrer aujourd'hui les enseignants". Finalement Laurence Cornu (université de Tours), qui a coordonné ce numéro 77 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, opte pour le terme "conflits de vérités" pour désigner ces moments délicats du métier d'enseignant. La formulation fera peut-être débat. Mais la revue, à travers un petit tour du monde (France, Singapour, Pays Bas, Chili, Turquie, Etats Unis, Hongrie, Irlande, Sénégal) montre que le problème est devenu universel. Pour autant il s'établit dans des situations bien différentes d'un pays à l'autre comme le montre par exemple ...
(...)
25/05/2018 à 23:02  |  (0 commentaire)
La classe

"L'idée c'était d'avoir une vision concrète du parcours d'un migrant". Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche. D'abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen. Ensuite, avec des outils Google Maps, observer et cartographier son parcours. Au final, une découverte humaine où la géographie et ses outils sont au service d'une réflexion citoyenne.

 

(...)

25/05/2018 à 07:42  |  (2 commentaires)
La classe

L'Expresso du 17 mai rapporte que Madame Cathy Racon-Bouzon, députée LREM des Bouches du Rhône, rapporteure du projet sur le téléphone portable, indique que se prépare une nouvelle proposition de loi relative au numérique à l’école (éducation civique au numérique, pédagogie numérique…)". Le texte "ne portera pas sur les usages pédagogiques des outils numériques à l’école qui seront encouragés". Il sera présenté à l'automne. Avant de faire des hypothèses sur ce qui n'est pour l'instant que des annonces, il nous faut signaler plusieurs éléments qui peuvent laisser penser cela.

 

(...)

25/05/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Baisser structurellement le poids des dépenses publiques, de 2 à 3 points de PIB sur cinq ans, n’a rien d’inatteignable : Italie, Belgique, Danemark et France exceptés, tous les pays européens y sont parvenus au moins une fois au cours des vingt dernières années", estime France Stratégie dans une nouvelle étude. Certes, l'organe de réflexion du gouvernement estime qu'il n'y a aucun modèle à suivre. Mais tous les exemples donnés invitent à réduire la masse salariale de la fonction publique en commençant par la dépense d'éducation. Des analyses commandées par le premier ministre et qu'il pourrait bien entendre.

 

(...)

25/05/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)

"Les Etats-Unis et le monde depuis 1945", La gouvernance européenne depuis Maastricht" en S, "La mondialisation : mobilités, flux et réseaux" et "Etats-Unis, Brésil : rôe mondial, dynamiques territoriales" : c'est la géo qui est tombée en dominante en Amérique du Nord. Ce qui nous vaut ces sujets de composition bien classiques, des questions de cours en fait. A noter l'épreuve du bac international avec des sujets d'histoire sur la relation entre la Chine et le reste du monde depuis 1949 et l'effets de la mémoire de la 2de guerre mondiale sur l'Amérique.

 

Les sujets

Les autres sujets d'Amérique du nord

 

25/05/2018 à 11:42  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que des lycéens descendent un peu partout dans la rue contre les résultats de Parcoursup, le gouvernement utilise des moyens exceptionnels pour imposer le retour à l'ordre. A Paris une centaine de lycéens ont été enfermés deux jours et deux nuits, parfois sans pouvoir prévenir leurs parents. Une partie a été déférée devant la justice. Syndicats et association de parents d'élèves s'élèvent contre ces pratiques.

 

(....)
25/05/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Après un épisode fâcheux où le ministère de l'Education nationale a envisagé de donner ses fichiers aux grandes entreprises du GAFAM, il semble maintenant dépassé par la nouvelle législation européenne sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) qui entre en vigeur le 25 mai. Sur Linkedin, Olivier Mondin, un expert, montre pourtant que cette loi s'impose aux établissements scolaires.

 

(...)

25/05/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Proposé par le Snes Guadeloupe, cet outil est facile à adapter à n'importe quel établissement. En partant de la situation actuelle il évalue l'impact de la réforme du lyéce ne terme de pertes d'heures et de postes

 

Lycée 2021

 

25/05/2018 à 07:42  |  (1 commentaire)
Le système

Partie de Limoges, une pétition signée par 7 syndicats (Cgt, FO, Fsu, Sgen, Snalc, Sud, Unsa) pourrait bien faire un tour de France. En opposition au rapport de l'IGAEN sur la réforme de la territorialisation de l'éducation nationale  et en réaction aux propos du ministre dans la Creuse, les syndicats rejettent la réforme annoncée. "Nous exigeons le maintien et l’amélioration du modèle académique actuel et demandons les créations de postes nécessaires et nous refusons la suppression de l’Académie de Limoges ; l’accroissement du pouvoir du Recteur de Bordeaux sur notre académie ; les suppressions de postes, les mutations fonctionnelles ou géographiques imposées pour les personnels du rectorat et des DSDEN ;  la perspective d’une réorganisation territoriale qui viserait à réduire le nombre de circonscriptions et à nommer un DASEN sur plusieurs départements ;  la régionalisation du recrutement et du mouvement des enseignants du 2d degré".

 

La pétition

Le ministère programme la fusion des académies

Blanquer annonce la fin de l'académie de Limoges

 

25/05/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

Si l'Education nationale a effectué un réel effort pour lutter contre la radicalisation après les attentats de 2015, estiment les députées Sandrine Mörch et Michèle Victory dans un rapport de mission parlementaire, elle doit améliorer ses pratiques pédagogiques et notamment renforcer la pédagogie de projet et l'EMI.

 

(...)

25/05/2018 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

" A Périgueux, le lycée professionnel Léonard de Vinci a installé un "mur de la colère" au milieu de la cour de récréation. Les lycéens peuvent se défouler et apprendre à gérer leur colère", raconte France Bleu. " Sur ce mur en bois de 7m50, les lycéens en colère vont coller, à la fin de l’année, des documents - copies, pages d’agenda, emplois du temps - qui les ont énervés pendant l’année.  Puis, à la rentrée, quand ils se sentiront en colère, ils pourront venir arracher un morceau de ces documents pour se défouler", explique l'infirmière du lycée.

 

Sur FRance Bleu

 

25/05/2018 à 07:41  |  (0 commentaire)
L'élève

La Bibliothèque nationale de France consacre une exposition aux images célèbres de Mai 68. Selon quels processus, certaines photographies, présentées comme documentaires, ont-elles atteint un statut d’icônes ? S’appuyant sur près de deux cents pièces, l’exposition présentée par la BnF retrace  l’histoire de certaines de ces images désormais célèbres. Elle suit leur trajectoire médiatique pour mettre en évidence les conditions de leur émergence culturelle dans la mémoire collective. L’exposition interroge également la pratique de la couleur et dévoile pourquoi  la mémoire visuelle de Mai 68 se conjugue en noir et blanc. Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition, elles sont gratuites sur réservation, ou opter pour des visites guidées adaptées au niveau des jeunes. Des visites-ateliers sont également proposées aux écoliers de CM2 et aux collégiens,  des visites-exploration sont prévues pour les collégiens et  les lycéens.

 

(...)

25/05/2018 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

Un décret publié le 20 mai prévoit la suspension d'étude dans le supérieur. Cette année de césure doit prendre des formes précisées par le texte. Cette question, portée par la majorité, avait été débattu au Parlement. La majorité y voit un élément de souplesse pour les jeunes. Comme si une telle année n'avait aucun cout pour les familles...

 

Le décret

 

25/05/2018 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"On ne peut pas ne pas tenir compte de l'hyper-connexion des élèves. Il faut en profiter". Richard Souchon utilise l'appétence des élèves pour Youtube pour leur proposer des vidéos qui tiennent lieu de manuel. A la veille du bac il propose des synthèses de cours, des exercices d'entrainement, des dissertations corrigées et une méthodologie en maths.

 

Sur sa chaine Youtube

Sur le Café

 

 

25/05/2018 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 8 au 13 juillet 2018, les universités d'été du Mémorial de la Shoah s'adressent aux enseignants, toutes disciplines confondues, et leur permettent d’approfondir leurs connaissances de l’histoire de la Shoah avec les meilleurs spécialistes européens et d’aborder les problématiques liées à son enseignement. Durant une semaine, des conférences assurées par des historiens et pédagogues, alternent avec des ateliers pédagogiques et des visites afin d’inciter les enseignants du second degré à échanger entre eux sur leurs expériences professionnelles et les méthodes d’apprentissage. Attention : date limite d'inscription le 5 juin.

 

Le programme

Le dossier du Café : Enseigner la Shoah

Rien n'est définitivement acquis

 

25/05/2018 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" 68 % de la population vivra en ville en 2050, d'après l'ONU. Aujourd'hui, ce sont 55 % de la population mondiale. 2,5 milliards de personnes s'ajouteront aux agglomérations urbaines d'ici trente ans. Pourtant, en Asie et en Europe, certaines agglomérations perdent de la population : c'est le cas de Busan en Corée du Sud ou de Nagasaki au Japon, par exemple. Tokyo reste de loin la plus grande agglomération mondiale, au sens de l'ONU, avec 37 millions d'habitants. Elle est suivie par New Delhi (29 millions), Shanghai (26 millions), Mexico et São Paulo (22 millions chacune). Viennent ensuite Le Caire, Bombay (Mumbai), Pékin et Dhaka, autour de 20 millions d'habitants". Voilà quelques données du World Urbanization Prospect mis à jour par l'ONU, rappelle Géoconfluences. C'est aussi l'occasion de signaler ce jeu de reconnaissance des plans de villes. Saurez vous les reconnaitre ?

 

Le World Urbanization Prospects

Sur Geoconfluences

Identifier les plans de ville

 

25/05/2018 à 07:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 25 mai 2018.

Partenaires

Nos annonces