Les 30 ressources pédagogiques de la semaine du 18 au 25 mai 2018 

Pédagogie

L'Ecole face aux conflits de vérités

"Déni de faits attestés et vérifiables, refus de théories, adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes... Voilà ce que peuvent rencontrer aujourd'hui les enseignants". Finalement Laurence Cornu (université de Tours), qui a coordonné ce numéro 77 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, opte pour le terme "conflits de vérités" pour désigner ces moments délicats du métier d'enseignant. La formulation fera peut-être débat. Mais la revue, à travers un petit tour du monde (France, Singapour, Pays Bas, Chili, Turquie, Etats Unis, Hongrie, Irlande, Sénégal) montre que le problème est devenu universel. Pour autant il s'établit dans des situations bien différentes d'un pays à l'autre comme le montre par exemple la question du créationnisme en Turquie, en Belgique et aux Etats-Unis. Alors comment faire face à ces conflits ? La revue propose aussi une intéressante réflexion pédagogique  venue des Pays Bas.

Lisez l'article...    

 

Pierre Merle : Que sait-on des pratiques d'évaluation scolaires ?

"Il existe des principes d'évaluation des compétences scolaires plus favorables aux apprentissages que ceux trop souvent en vigueur dans l'école française". Avec ce nouveau livre (Les pratiques d'évaluation scolaire, PUF), Pierre Merle propose une véritable synthèse sur l'histoire et les différents types d'évaluation. Il montre aussi que l'évaluation évolue dans l'école française au bénéfice d'une évaluation formative plus adaptée aux besoins des élèves. Surtout il nous fait découvrir beaucoup de choses sur les différents types d'évaluation et leurs effets sur les élèves et les correcteurs. Des effets qui posent notamment la question de la "note juste".

Lisez l'article...    

 

La Map publie un manuel pour développer l'esprit critique

"Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde". C'est cette conviction qui pousse la Main à la pâte à publier un nouveau manuel pédagogique consacré à l'esprit critique.

Lisez l'article...    

 

Brevet : Le point sur l'oral

" Pour le brevet, vous devez présenter un oral de 15 minutes portant sur un projet mené au collège. Ce projet peut avoir été travaillé dans le cadre des EPI, (les enseignements pratiques interdisciplinaires) au cycle 4 (5e, 4e, 3e). Mais il peut s'agir aussi d'un projet réalisé en classe ou non dans le cadre de parcours éducatifs". Dans un texte très précis, L Fillion, professeur au collège Vadez de Calais, publie un "carnet de bord" pour préparer l'oral du brevet.  Il évoque les principaux types de sujets et donne des conseils pour le jour J. Le document se termine par une fiche de préparation.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

CP : Comment les instits préparent vraiment la rentrée

Loin des polémiques qui traversent l’apprentissage de la lecture et le « guide orange » ministériel, que disent les enseignants de CP ? Comment des enseignantes sur le terrain, appréhendent-elles la rentrée ? Comment préparent-elles l’arrivée des élèves, tant d’un point de vu matériel que pédagogique ? Naouel Douma enseigne en CP depuis dix ans, à l’école Anatole France de Saint-Denis Pleyel, en zone prioritaire. Nadia Zehou est enseignante spécialisée depuis 5 ans. Elle a enseigné plusieurs années en CP et CE1. « J'ai toujours, dans la mesure du possible, suivi mes cohortes d’élèves en CE1 pour accompagner les plus fragiles dans leur apprentissage de la lecture. Certains enfants ont besoin de temps pour entrer dans la lecture et avoir le même cadre pendant deux ans les rassure » nous explique-t-elle. Elle enseigne au sein du groupe scolaire Victor Hugo – Émile Zola situé en réseau d’éducation prioritaire + à Stains depuis plus de vingt ans. 

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Apprendre à comprendre

"L’objectif visé est le travail de la compréhension et du rappel de récit à partir de textes lus ou racontés par l’enseignant, d’abord sans présentation des illustrations... Le cheminement proposé se fait en 3 étapes, incluant un travail en continu du vocabulaire de l’histoire". La circonscription de Toul met en ligne des outils pour accompagner les différentes phases de ce travail sur la compréhension : quels albums choisir ? Quelles activités avec Narramus ? Comment affiner la compréhension ? Les enseignants y mutualisent leurs documents de travail. Une vraie mine d'or !

Lisez l'article...    

 

Primaire : Manipuler les tables de multiplication

"Pour comprendre les nombres et les liens qu’ils entretiennent avec les quatre opérations, il me semble important de les manipuler. On manipule donc des quantités... L’outil que je vais vous présenter aujourd’hui a une particularité : il joue sur la transparence afin de mettre en valeur quelques propriétés de la multiplication et des produits. On pourra, par exemple, facilement observer la commutativité". La Taverne de Kyban propose un outil permetant de travailler l'associativité et la distributivité  de la multiplication.

Lisez l'article...    

 

La production d'écrits au cycle 2

Julie Meunier fait le point sur la production d'écrits au cycle 2 en se basant sur les travaux de R Goigoux et S Plane.

Lisez l'article...    

 

Claire Leconte : Rythmes scolaires : Pour un équilibre matin/après-midi

Partout on lit que le ministère de l’Éducation nationale tient à améliorer les résultats de tous les élèves, en particulier évidemment en lecture, écriture et calcul. C ‘est en principe l’objectif de tout ministre de l’Éducation nationale, c’était aussi celui des prédécesseurs de l’actuel, ne serait-ce qu’en lançant la réforme dite des rythmes scolaires, qui devait être le premier levier de la réussite, et de la refondation de l’école. Cette réforme est aujourd’hui marquée par un échec puisque la grande majorité des écoles tient à la supprimer et à repartir sur le modèle imposé en 2008 à savoir la semaine de 4 jours. Mais bien peu tentent d’expliquer les raisons de cet échec. En grande partie, selon moi, elle tient à ce qu’on a soigneusement évité de bousculer substantiellement l’organisation du temps scolaire, on est reparti des journées de classe mises en place au 16ème siècle, pour rappelons le, respecter le temps des prières,   journées qu’on a, en 2013, modifiées a-minima, sans s’interroger sur le bien-fondé de ce choix.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Christiane Gady (APBG) : Offrez-vous un été dans le Limousin...

Comment se former dans une ambiance conviviale en sciences ? L’APBG propose son congrès annuel du 12 au 18 juillet 2018 dans le pays de la céramique. De l’astroblème de Rochechouart-Chassenon à l’étude des exosomes en passant par les tourbières, la diversité des propositions promet un début d’été stimulant. Christiane Gady, enseignante de SVT au lycée Renoir de Limoges (87) et membre de l’organisation détaille les temps forts de l’événement. Les enseignants pourront notamment découvrir « un acteur majeur en matière de remplacement osseux qui propose des implants en céramique ».

Lisez l'article...    

 

SVT : Les abeilles et les chercheurs

Comment expliquer le déclin des abeilles ? Qui sont ses ennemis ? Pourquoi est ce grave ? Que sait on de la vie sociale des abeilles ? L'Inra apporte des réponses dans un dossier accessible.

Lisez l'article...    

 

Maths : Les actes du colloque IREM

Initiation à la programmation et enseignement de la géométrie au cycle 3, Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3, Géométrie au cycle 3 : de la reproduction de figures avec des gabarits aux constructions à la règle et au compas, Construire des nouveaux nombres en cycle 3 : fractions et décimaux.... Retrouvez toutes les conférences et tous les ateliers du colloque de juin 2017 de l'IREM en ligne.

Lisez l'article...    

 

Maths : Mesurer le système solaire

" Cet article présente quelques méthodes utilisées en astronomie pour déterminer des distances ou des angles et je n’ai rien fait d’autre que de les assortir de quelques explications pour en rendre le texte moins abrupt. Un effort particulier a été apporté à la magnifique théorie de l’aberration des étoiles... J’ai aussi apporté des explications détaillées à la méthode utilisée par Giovanni Domenico Cassini(1625-1712) et Jean Richer(1630-1696) pour calculer la parallaxe de Mars". Dans Mathematice David Crespil publi eun riche et passionnat dossier sur le smesures dans le systeme solaire.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Pierre Ramon : Cartographier le parcours d'un migrant

"L'idée c'était d'avoir une vision concrète du parcours d'un migrant". Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche. D'abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen. Ensuite, avec des outils Google Maps, observer et cartographier son parcours. Au final, une découverte humaine où la géographie et ses outils sont au service d'une réflexion citoyenne.

Lisez l'article...    

 

SES : Les vidéos de Richard Souchon pour réviser le bac

"On ne peut pas ne pas tenir compte de l'hyper-connexion des élèves. Il faut en profiter". Richard Souchon utilise l'appétence des élèves pour Youtube pour leur proposer des vidéos qui tiennent lieu de manuel. A la veille du bac il propose des synthèses de cours, des exercices d'entrainement, des dissertations corrigées et une méthodologie en maths.

Lisez l'article...    

 

Histoire : L'université d'été du Mémorial

Du 8 au 13 juillet 2018, les universités d'été du Mémorial de la Shoah s'adressent aux enseignants, toutes disciplines confondues, et leur permettent d’approfondir leurs connaissances de l’histoire de la Shoah avec les meilleurs spécialistes européens et d’aborder les problématiques liées à son enseignement. Durant une semaine, des conférences assurées par des historiens et pédagogues, alternent avec des ateliers pédagogiques et des visites afin d’inciter les enseignants du second degré à échanger entre eux sur leurs expériences professionnelles et les méthodes d’apprentissage. Attention : date limite d'inscription le 5 juin.

Lisez l'article...    

 

Géo des villes

" 68 % de la population vivra en ville en 2050, d'après l'ONU. Aujourd'hui, ce sont 55 % de la population mondiale. 2,5 milliards de personnes s'ajouteront aux agglomérations urbaines d'ici trente ans. Pourtant, en Asie et en Europe, certaines agglomérations perdent de la population : c'est le cas de Busan en Corée du Sud ou de Nagasaki au Japon, par exemple. Tokyo reste de loin la plus grande agglomération mondiale, au sens de l'ONU, avec 37 millions d'habitants. Elle est suivie par New Delhi (29 millions), Shanghai (26 millions), Mexico et São Paulo (22 millions chacune). Viennent ensuite Le Caire, Bombay (Mumbai), Pékin et Dhaka, autour de 20 millions d'habitants". Voilà quelques données du World Urbanization Prospect mis à jour par l'ONU, rappelle Géoconfluences. C'est aussi l'occasion de signaler ce jeu de reconnaissance des plans de villes. Saurez vous les reconnaitre ?

Lisez l'article...    

 

Jéromine Nicolaï : Quand les élèves deviennent aménageurs du territoire

Mené depuis 2015 dans l'académie d'Aix Marseille, le projet Graphite entraine des professeurs d'histoire et de géographie et leurs élèves dans des projets de géographie prospective. Cette nouvelle façon d'enseigner, très active, transforme les élèves en aménageurs de leur espace pour en découvrir les lois géographiques. Au lycée A Artaud de Marseille, Jéromine Nicolaï a fait partie des pionniers de ce projet avant d'en devenir une des référentes.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Le cartable de Clio en téléchargement gratuit

La revue suisse de didactique de l'histoire ne parait plus. Mais ses numéros sont proposés en téléchargement gratuit. Les 13 volumes, de 2001 à 2013, sont en ligne. Retrouvez par exemple le numéro 13 consacré au genre en histoire qui renferme des perles. Vous y trouverez des articles sur les fantasmes du voile (M Zancarini), l'histoire de l'homosexualité (F Tamagne) par exemple. Ou encore cet article très intéressant d'Aurélie Rodes sur "un siècle sur la conquête de la Gaule à partir des cahiers d'histoire". Ou encore le numéro 11 sur les musées et l'enseignement de l'histoire avec une réflexion sur le récit national.

Lisez l'article...    

 

Ses - Géo : Le commerce des mégadonnées

" L’industrie des mégadonnées est un enjeu crucial dans la mesure où le négoce de ces données en masse est un secteur en plein essor et déjà très lucratif ; la quasi-totalité des autres secteurs de l’économie, de la santé à l’agriculture en passant par les transports, en sont affectés, en bien ou en mal selon leur capacité à s’y adapter. Les entreprises américaines géantes du cyberespace, Google, Apple, Facebook, Amazon et leurs collègues, sont à l’avant-garde de leur collecte et de leur exploitation : les Européens pourront-ils rattraper leur retard ?", interroge Laurent Bloch sur le site Diploweb. A ces secteurs on pourrait ajouter l'éducation avec l'entrisme des GAFAM. Pour l'auteur, " la restriction française d’accès aux données publiques est un handicap pour nos entreprises."

Lisez l'article...    

 

Géo : Du sujet à la carte

Comment illustrer tel objet géographique en cartes ? Paris 8 propose un guide et un moteur de recherche. Si vous souhaitez  travailler sur le littoral, le tourisme, le périurbai, l'urbain, un aménagement portuaire ou simplement un élément de relief ou un équipement précis (une raffinerie par exemple), ces outils vous dirigent tout droit vers la bonne carte et vous en proposent même un extrait.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Lily Abboudi : Une comédie musicale multilangues pour changer la vie

La musique peut-elle changer un établissement ? JM Blanquer assure que oui. Et le spectacle musical monté par les élèves et les enseignants du collège Giacometti (Paris 14ème) lui donne raison. Deux années de suite des collégiens de 5 pays européens ont préparé ensemble une comédie musicale devenue un véritable film de qualité professionnelle. Ce projet pédagogique est devenu une grande aventure humaine liant définitivement enseignants et élèves grâce à la création artistique, transformant le climat de l'établissement.

Lisez l'article...    

 

Espagnol : Un match d'improvisation

Lila Melis, professeur d'espagnol au collège Marcelle Rivier à Beaumont-les-Valence (Drôme) montre comment monter un match d'improvisation dans sa classe. Une activité ludique qui renforce la confiance en soi et développe le plaisir d'apprendre.

Lisez l'article...    

 

Allemand : Des jeux pour apprendre la grammaire

" Nous sommes partis du constat que les élèves avaient souvent des difficultés à traduire en allemand le mot «  pour » : für oder um ....zu ? Donc un jeu  pour les aider à faire la différence nous est apparu enthousiasmant ! Il s’agit d’un jeu à la fois lexical, grammatical et culturel. Dans cette matrice 16 cartes sont proposées qui doivent s’associer pour former une phrase avec für et la même chose avec um….zu. Une fois la phrase trouvée à partir de deux cartes, il suffit de placer le code de la phrase  sur la carte d’Allemagne en trouvant le Land qui correspond au contenu culturel de la phrase. Un juge arbitre disposant du corrigé attribue les points aux équipes".

Lisez l'article...    

 

 

Education musicale

 

La Classe Plaisir : Dolls and Guys

Samedi, j'ai vu à nouveau les effets de la musique sur les élèves : elle aide, elle soigne, elle fait grandir, elle donne de la force, de l'avenir… Spectacle émouvant au théâtre du Luxembourg à Meaux (77). Mon ami Antoine Mignon, professeur de musique du lycée Jean Vilar, donnait son spectacle de fin d’année avec ses classes. Attention, pas une option sélective, une option où chacun peut venir même s’il n’a jamais chanté, jamais joué d’une instrument. Une option de l’humain et du contact, de la relation dans la pratique collective, dans la découverte culturelle.

Lisez l'article...    

 

 

Technologie :

 

Le concours Cybertech

Plus de 2500 élèves, 400 robots provenant de 7 académies et 12 départements vont s'affronter 24 mai à Aulnay sous Bois dans la cadre de Cybertech 2018. Le concours, organisé par l'association Cybertech, réunira les meilleurs concurrents des régions d’Ile de France, de Picardie, de Normandie, d’Auvergne, de Franche-Comté, de Provence, de Savoie. Soutenu par le rectorat de Créteil, le concours oppose des robots originaux présentés par des collégiens, lycéens et élèves des grandes écoles. Il met en valeur leurs capacités créatives.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 25 mai 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces