CORE, un manuel pour découvrir l'économie autrement 

"L’Économie est une introduction à ce que nous considérons être la crème de ce que les économistes connaissent actuellement. Ou peut-être devrait-on dire « de ce que nous pensons connaître », l’économie étant en constante évolution". Rédigé par un comité d'économistes international, où l'on retrouve le français Yann Algan, ce nouveau manuel veut proposer une approche différente. "CORE apprend aux étudiants à penser comme un économiste : Commencez par une question et analysez les faits et les données associés. Construisez un modèle qui permette de comprendre ce que vous observez. Évaluez de manière critique le modèle : est-ce qu’il répond à la question et explique les faits et les données associés ?"

 

L'ouvrage propose une découverte de l'économie à travers des chapitres sur la révolution capitaliste, la rareté, les interactions sociales, la propriété et le pouvoir, l'entreprise, l'offre et la demande, la monnaie, la recherche de la rente, les fluctuations économiques ou le progrès technique.

 

Le manuel fait souvent appel à la théorie des jeux. Il propose une approche "empirique" et "active" et invite à la réalisation de jeux et d'expériences en classe à partir de vraies données. Plutôt destiné aux étudiants de L1 ou L2, le manuel a été testé dans quelques lycées.

 

Le manuel

 

 

Par fjarraud , le mardi 05 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces