L'invitation de la semaine : « La cité des aventuriers » 

La Cité des sciences et de l’industrie vous invite les samedi 9 et dimanche 10  juin, à participer à la première édition du festival, « La cité des aventuriers » : elle  se transforme en un gigantesque terrain d’aventure.  Ce festival, dédié à l’exploration, à l’exploit et au périple, invitera  chacun à vivre un voyage qui sort des sentiers battus : explorateurs, sportifs, baroudeurs,  scientifiques…feront partager leurs expériences. Le public découvrira des dispositifs et des ateliers participatifs, associés à des projections de films et des prises de parole, pour un dépaysement garanti. Deux jours de découvertes intenses et l’opportunité de partager expériences et conseils ingénieux à travers des démonstrations d’équipements souvent étonnants. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui ont soif d’aventure.

 

Des projets d’exploration et d’aventure

 

Des ateliers, stands, rencontres et parcours permettent, à chacun, d’être l’espace d’un instant dans la peau d’un aventurier de l’extrême et d’échanger avec des professionnels et des passionnés. Une vingtaine d’aventures à partager est proposée et il en y en a forcément pour tous les gouts et tous les âges ! À chacun de choisir : remonter le fleuve Amour gelé, traverser en toute autonomie  les 650 km du lac Baïkal gelé, de Paris rejoindre le Cap de Bonne Espérance, faire le tour du monde en vélo, en kayak,  ou en planeur propulsé par l’énergie éolienne et l’énergie solaire, embarquer pour le vol habité, le plus long de l’histoire, en ballon solaire à hélium, ou sur le premier navire électrique propulsé aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, explorer la face cachée de la banquise, ou les dernières terres encore … inconnues! Bien d’autres aventures  époustouflantes sont encore proposées ! L’association Astrolabe Expéditions append à tout un chacun que tout citoyen peut devenir acteur de la connaissance et de la protection du milieu marin : pour collecter des données en grand nombre et à grande échelle, l’association a eu l’idée de transformer les voyages de plaisanciers volontaires en expéditions scientifiques qui entrent dans le cadre de programmes de sciences participatives. Des expéditions scientifiques en mer, accessibles à tous, c’est possible !

 

Des projections de films dans trois salles

 

Une douzaine de films est projetée à l’auditorium dont beaucoup en avant-première, comme « Red lake et le plongeur de l’extrême », «  Expédition Wayra », « Dorine, d’un ciel à l’autre-Alaska » série documentaire diffusée cet été sur France 5, « Les voies de la liberté », «L’incroyable voyage de Polar Kid », « J’irai dormir chez vous-Arménie ».  Les réalisateurs sont présents pour débattre avec le public à l’issue de la projection. La salle Louis Lumière projette  également  pendant deux jours, des séries d’aventures à découvrir en famille à partir de 5 ans, des aventures insolites, extraordinaires, classées en trois thèmes : « Aventure et exploit sportif en milieu terrestre », « Aventure et exploit en milieu aquatique», et « Aventure et exploit en milieu aérien ». Le Planétarium offre aussi pendant deux jours,  une programmation exceptionnelle avec « Polaris », les aventures d’un manchot et d’un ours blanc, « Seize levers de soleil », le journal de bord de Thomas Pesquet, et « Coral : Rekindling Venus ou les merveilles de la grande barrière de corail », une aventure musicale, dans un monde marin mystérieux.

 

Le parcours « aventures »

 

Le Festival offre aussi à chacun la possibilité de se mettre dans la peau d’un aventurier : plonger  sous la glace, dans un bassin  pour découvrir les sensations des abysses …glacées ; soumettre son corps dans un caisson qui reproduit les conditions extrêmes rencontrées par les explorateurs ; se lancer dans le vide avec une tyrolienne et grimper  un mur d’escalade. Au programme aussi des voyages en réalité virtuelle.

 

Des conseils pour se préparer

 

Le Festival  permet aussi à chacun de se préparer à un court ou long voyage, en milieu terrestre, marin ou aérien et de savoir faire face à tous les problèmes possibles. Sept stands accueillent les futurs aventuriers :  « Adventurer » pour préparer une sortie en pleine nature, « Les passeurs d’aventures » pour envisager un tour du monde, seul ou en famille, « Aventure au bout du monde » pour prendre le temps de s’émerveiller de la beauté du monde, « Voyager à vélo en hiver » pour affronter des températures de -50°C,   « Toutazimut » pour bivouaquer en n’importe quelle saison et lieu, « Survivre en pleine nature » pour se familiariser avec les techniques qui sauvent. La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris est là aussi pour appendre à chacun, les premiers gestes d’urgence dont il peut avoir besoin.

 

Enfin, deux espaces sont à la disposition des visiteurs au café de l’aventure : l’espace « speed voyage » pour découvrir les témoignages d’aventuriers de tout âge, et l’espace « Livr’aventures » où des ouvrages spécialisés leur sont présentés.

 

Béatrice Flammang

 

La Cité des aventuriers

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 08 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces