Les 35 ressources pédagogiques de la semaine du 1er au 8 juin 2018 

Pédagogie

Eric Debarbieux : L'oppression viriliste et la violence scolaire

"Il va être question dans ce texte de violence en milieu scolaire, et principalement des violences sexistes, des violences qu’y subissent les filles, mais aussi les garçons qui n’entrent pas dans les normes virilistes, machistes. Il y sera question de la manière dont le « refus du féminin » construit l’inégalité entre les sexes, entre les genres". Dans un nouveau rapport de l'Observatoire européen de la violence à l'école, Eric Debarbieux met en évidence "l'oppression viriliste" qui s'exerce à l'école et qui pour lui est à l'origine de toutes les formes de violence scolaire. Dans un entretien, il interroge le rapport au genre à l'école et met en évidence la détresse des homosexuel.le.s et des bons élèves dans le système éducatif. Appuyée sur des statistiques et une enquête auprès de 47 000 élèves, son travail interroge l'Ecole et invite les équipes à agir.

Lisez l'article...     

 

Leçon belge : 30 ans sans entendre les professeurs

"Réduire systématiquement les résistances au changement à des croyances irrationnelles ou à une forme de conservatisme est, à nos yeux, improductif et tend à occulter le fait que la manière dont les politiques publiques sont pensées et conduites fait aussi partie du problème". Dans une remarquable synthèse sur les "30 ans de réformes inabouties" de l'école belge, Hugues Drealants et Vincent Dupriez se livrent à une analyse décapante des échecs des réformes éducatives.

Lisez l'article...     

 

CLIC 2018 : Demandez le programme

Des ateliers par dizaines. C'est ce que propose CLIC 2018, le rendez vous annuel de la classe inversée du 29 juin au 1er juillet. Parmi la quarantaine d'ateliers, vous trouverez par exemple "l'inspection inversée", "le théâtre au collège", "l'élève créateur de ressources pédagogiques" ou "quand les parents participent à la classe". Des titres qui montrent l'extension de la classe inversée vers des pratiques pédagogiques plus installées dans le paysage éducatif. A noter aussi des ateliers de pratiques numériques : utiliser ma suite Google, utiliser Quizzlet etc.

Lisez l'article...     

 

Architecture scolaire : De l'usine aux espaces apprenants aux Etats-Unis

Comment évolue l'architecture scolaire aux Etats-Unis ? Le site Edutopia publie une intéressante enquête menée dans tout le pays sur les écoles les plus innovantes. Premier enseignement : la sécurité est bien devenue une des priorités pour les architectes. Les nouvelles écoles ne comptent plus qu'un seul point d'entrée avec sas. Dans certaines écoles, les architectes ont prévu des salles de classe blindées qui servent de refuge encas d'intrusion. Deuxième tendance lourde : tous les espaces deviennent des lieux d'apprentissage. Les escaliers sont conçus pour devenir des amphithéâtres improvisés. Les couloirs sont plus larges et équipés de fauteuil pour qu'on puisse y travailler. Les murs proposent des espaces d'affichage. Rendre ces espaces appropriables facilement par des groupes d'élèves correspond  au développement du travail de groupe mais aussi à un impératif sécuritaire : lutter contre le harcèlement en humanisant les espaces de trajet qui sont des lieux dangereux. Dernière tendance : l'ouverture des salles de classe sur les espaces intérieurs.Les enseignants peuvent voir ce qui se passe dans les salles ce qui leur permet de répartir des groupes dans différentes salles et de voir ce qui se passe.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Philippe Nicolas : Une expédition scientifique avec une classe de Rep

Une classe de CE2/CM1 de Gennevilliers, située en REP – réseau d’éducation prioritaire, part en expédition au Lac Miroir en Queyras, à 2215 mètres d’altitude, pour le cartographier et  faire l’inventaire de sa faune piscicole, ce qui n’a jamais été fait auparavant. L'expédition "Lac Miroir en Queyras" est le fruit d'un projet co-construit durant l'année scolaire 2017/2018 par 21 élèves de CE2/CM1 et leur maître, Philippe Nicolas. Cette expédition s'inscrit dans la pédagogie de projet selon une approche transversale et pluridisciplinaire, autrement dit où aucun savoir n'est ni cloisonné, ni plaqué, donc l'école perçue telle une fenêtre ouverte sur le monde dont chaque élève peut expérimenter les liens. Ainsi chaque élève peut en conscience s'inscrire joyeusement dans l'intelligence du monde en connaissance de ses talents et de ceux des autres.

Lisez l'article...     

 

La Classe Plaisir : Classe de découverte : A chacun sa route !

Partir avec les élèves en classe transplantée demande parfois un peu de doigté dans les relations avec les parents. Enseignante en REP+, je pars chaque année et rarement avec  la totalité des élèves. Je respecte totalement ce choix de certains parents de ne pas laisser partir leur enfant... Après tout, qui suis-je pour déclarer une séparation bénéfique ? La chance que j'ai, c'est de les garder 3 ans.

Lisez l'article...     

 

Comment apprendre à mémoriser ?

" Dès mon année de PES, j’ai pu constater que certains élèves n’apprennent pas leurs leçons à la maison. D’autres essayent mais n’ont pas de méthodologie efficace pour mémoriser. Face à ce constat, il me semble essentiel de  doter les élèves d’une méthodologie pour mémoriser les leçons et de prévoir un temps de mémorisation durant la classe". Sur le site Après la classe, une enseignante donne des pistes concrètes pour travailler la mémoire des élèves.

Lisez l'article...     

 

Primaire : Jeux pour une fin d'année

En cette fin d'année vous y aurez peut-être recours. Le site Classetice propose un regroupement  des générateurs de jeux avec les chiffres et les lettres. On poura y ajouter cette brochure québécoise qui présente des jeux pour la cour de récréation. Enfin il faut rappeler le site de Frédéric Misery. Présentation sobre, voire minimaliste. Efficacité pédagogique maximum. Depuis des années, près de 150 jeux attendent les professeurs des cycles 2 et 3 sur le site de Frédéric Misery.  Un site tout simple, fruit d'années d'expériences, qui ne vise qu'à proposer des outils pour la classe là où l'ordinateur peut simplifier la vie du maitre.

Lisez l'article...     

 

Ma petite science

De A comme Arc-en-ciel à Z comme zéro, Ma petite science propose aux enfants de 3 à 5 ans une première approche des phénomènes scientifiques qu'ils croisent tous les jours. Ainsi l'arc en ciel est expliqué comme la lumière du soleil qui passe à travers les gouttes de pluie. L'explication du zéro c'est plus compliqué ! On apprend aussi d'où vient la pluie, pourquoi il faut nuit ou la mer salée.

Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi, ABC Ma petite science, Le Pommier éditeur, ISBN 978-2-7465-1699-1, 13.50€

Lisez l'article...     

 

JM Blanquer remet les Fables de La Fontaine

Quatrième édition. En 2010, en 2011, en 2017 et le 5 juin en 2018, autrement dit chaque année où il est aux affaires, JM BLanquer remet les Fables de la Fontaine aux écoliers. Cette année cela concerne 800 000 élèves de Cm2. Sur son blog, Claude Lelièvre rappelle les variations dans le format : 180 000 élèves de cm1 avec un projet pédagogique en 2010, puis 800 000 cm1 en 2011, 150 000 cm2 en 2017. " Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer distribue tranquillement le ''Livre de l'été'' sans envisager quelque préparation ou suivi que ce soit, contrairement au DGESCO Jean-Michel Blanquer qui pensait cela tout à fait nécessaire pour que ces distributions puissent être utiles aux élèves...", relève C Lelièvre. Avant d'ajouter : "En revanche, la mise en scène de « l'opération ''Livre pour l'été'' » est en marche plus que jamais. Car c'est précisément en elle que réside le sens et l'utilité (pour le ministre) de cette coûteuse opération".

Lisez l'article...     

 

Le Petit Chaperon rouge qui n'y voit rien

Le Petit Chaperon rouge est minuscule et aveugle. Mais il ne s'en laisse pas conter et finit par domestiquer le grand méchant loup. Une belle histoire racontée et illustrée par Han Xu.  Ce petit livre enchantera les enfants à partir de 4 ans.

Han Xu, Le Petit Chaperon rouge qui n'y voit rien, Rue du monde, 2018, ISBN 978-2-35504-509-7, 16€

Lisez l'article...     

 

Uniforme et égalité sociale dans les écoles de Provins

Les écoliers de Provins porteront un uniforme dès octobre 2018. La mesure , souvent présentée comme un "retour" à la tradition est aussi mise en avant comme une mesure sociale, gommant les différences entre les familles. Deux affirmations complètement fausses.

Lisez l'article...     

 

 

Documentation

Delphine Poirier : EMI : Une classe média contre les rumeurs

Comment décrypter la désinformation avec des élèves ? Face à la prolifération des hoax et l’évolution rapide des médias, Delphine Poirier, enseignante de français, mène un projet interdisciplinaire en 5ème au collège Pierre Vernier à Ornans (25). A raison de 2 heures par semaine, les collégiens se regroupent en petites équipes de rédaction pour produire des articles. « Nous avons travaillé sur la validité d’une information pour amener les élèves à aiguiser leur esprit critique », explique l’enseignante. Présenté au 10ème Forum des Enseignants Innovants, le travail de Delphine Poirier regorge de ressources aisément transposables. 

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO LETTRES

Laïla Methnani : L’aventure pédagogique de l’écriture au collège

Mettre l’écriture et la réécriture au cœur des stratégies d’apprentissage : une utopie pédagogique ? Plutôt une exigence, que rappelle un récent ouvrage de François Le Goff et de Véronique Larrivé. Et une modalité de travail, qu’éclaire le projet « Utopia » mené en 5ème par Laïla Methnani au collège Jean Lachenal à Faverges (Haute-Savoie). Les élèves ont dessiné des cartes de mondes imaginaires, puis les ont explorées en rédigeant le journal de bord d’un explorateur. La séquence est scénarisée de façon à accueillir activités de langue, étude de textes, découverte de vidéos, lecture d’un roman d’aventures. Le dispositif favorise aussi différenciation et lien école-maison. Et il interroge les professeur.es de français à tous les niveaux : « Comment espérer qu'un élève puisse émettre des observations sur les procédés littéraires à l'œuvre dans les textes s'il n'a pas eu l'opportunité de les éprouver de sa plume ? Plus prosaïquement, comment espérer devenir maçon sans se mettre au pied du mur ? »

Lisez l'article...     

 

Travailler la grammaire : par la programmation ?

Comment travailler conjointement la grammaire et le codage ? Peut-on se faire simultanément « analyste-programmeur » de la langue et de robots ? Aux Rencontres de l’Orme 2018 qui se sont déroulées les 30-31 mai à Marseille, Cyril Mistrorigo, professeur de lettres au collège d'Egletons en Corrèze, a montré comment la robotique peut permettre de travailler avec les élèves sur la structure de la phrase complexe. Une vidéo en ligne éclaire le dispositif qui allie plaisir et rigueur dans un esprit de coopération.

Lisez l'article...     

 

Travailler le lexique : avec des fiches ?

Arbre, dragon, eau, internaute, manger, peau … : Eduscol publie des fiches de ressources didactiques et pédagogiques pour aider les professeur.es à mener dans leurs classes de cycle 3 un apprentissage du lexique qui serait « spécifique et régulier  ». Chaque fiche comprend 5 étapes : découverte du mot, histoire du mot, observations et approfondissement, mémorisation, et trace écrite, prolongements.

Lisez l'article...     

 

Quand les élèves composent une anthologie d’épitaphes

A Strasbourg au lycée Marc Bloch, Nicolas Bannier, professeur de lettres, et Marie-Jo Greff, professeure-documentaliste, ont amené leurs élèves à constituer collectivement une édition numérique d'épitaphes de la Renaissance … dédiées à des chiens ! L’anthologie est préfacée, annotée et illustrée par les élèves eux-mêmes. Le site Gallica a permis ce patient travail de recherche et de publication pour développer des compétences en littératie. Sur le plan littéraire, les élèves ont pu s’interroger sur la hiérarchie des œuvres et des thèmes, voire jouer eux-mêmes avec la rhétorique du genre : « les épitaphes sont souvent vues comme ludiques, voire potaches », d’où l’insertion dans l’anthologie d’un pastiche réalisé par les élèves pour inviter le lecteur « à une enquête ludique. »

Lisez l'article...     

 

Robbe-Grillet et Becket au bac

Ils se sont fait un petit plaisir en Amérique du Nord ? En série L l'épreuve anticipée de français traite du "personnage de roman du 17ème à nos jours" en s'appuyant sur des textes de Beckett, Robbe-Grillet et Laurent Mauvignier. En séries ES et S les élèves ont travaillé sur le même objet d'étude mais avec des textes de Zola, Simenon et Yourcenar. On est plus classique au LIban où l'objet d'étude est l'écriture poétique avec Marc-Antoine Girard de Saint-Amand (1631), Hugo et Desnos en L. En série Es et S c'est aussi le personnage de roman qui est tombé avec Zola, Balzac et Sartre.

Lisez l'article...     

 

Correction dématérialisée et déprofessionnalisation

D'un coté il y a de petites économies à réaliser. Pas grand chose, juste des copeaux sur les frais d'organisation d'un examen. Et encore ce n'est pas sur car il y ale cout du logiciel. De l'autre il y a le métier enseignant. Evidemment ce sont les petites économies qui l'emportent. Sur Twitter, un enseignant raconte comment se passe la dématérialisation des copies de culture générale de BTS imposée cette année en Ile de France. "La correction dématérialisée est OBLIGATOIRE, et surtout impossible à contourner (impossible d'imprimer les copies pour ensuite rentrer les notes dans le logiciel - sympa pour les profs aux yeux fragiles, ou pour les allergiques aux écrans) -impossible de télécharger les copies pour pouvoir les corriger sans internet. Tout est fait directement en ligne". Le temps de correction est ramené de 5 à 2 jours alors que les professeurs de français ont aussi les révisions de l'épreuve anticipée de première à faire devant des élèves angoissés. Mais ce n'est pas tant la perspective de cette masse de travail qui pose problème que celle de devoir mal corriger parce que le travail sur écran rend la correction pénible et parce que l'harmonisation des copies devient une blague celles ci étant mélangées tous BTS confondus. Jusque dans le coeur de métier, pas de respect...

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Marion Melix : Les SVT version comédie musicale

Autant l'avouer : c'est le coup de coeur ! On n'a pas pu décrocher de la semaine du dernier clip de Marion Melix. Qu'est ce qu'on admire le plus ? La prof de chant ou celle de SVT ? La qualité de la danse ou du chant ? Le texte qui mêle le sérieux des conseils pour une épreuve du bac au second degré des postures ? La qualité de la relation entre cette professeure et ses élèves ? L'intelligence et la beauté qui naissent de ces rencontres ? Professeure de SVT au lycée Paul Langevin de Suresnes (92), Marion Melix, anime aussi un atelier de comédie musicale. Sa chaîne YouTube « Melix SVT » compte déjà plus de 5000 abonnés. Son atelier "développe un fort sentiment d’appartenance".  En classe, elle n’hésite pas à laisser ses terminales faire cours à ses 1ères "et même parfois à corriger des copies ensemble". Impliquée également dans des séjours dans les Alpes et à Stockholm, Marion Melix prône un "apprentissage horizontal". Une autre façon de dire qu'elle vit son métier à 100%.

Lisez l'article...     

 

SVT : Un week-end gratuit à l’Aquarium tropical pour fêter l’océan

À l’occasion de la Journée mondiale des Océans, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée organise la 2ème édition de sa Fête de l’océan, les samedi 9 et dimanche 10 juin. Le temps d’un week-end ouvert à tous, il propose aux visiteurs de tous âges, à partir de 7 ans, spécialistes ou simples curieux, des expositions, des ateliers, des conférences, des jeux, des projections, du théâtre…Un rendez-vous gratuit pour s’émerveiller, s’instruire et comprendre les enjeux qui pèsent sur 71% de la surface de la Terre, à l’heure où les mers sont de plus en plus menacées par les activités humaines.

Lisez l'article...     

 

Des maths cet été ?

Créé dans le cadre de la candidature de la France pour l’organisation, à Paris, du congrès ICM 2022, le site du Florilège des maths rassemble des actions de popularisation mathématique. Une page recense par exemple des stages mathématiques pour cet été. Ainsi Hippocampe Maths organise des stages de 3 jours où les lycéens sont encadrés par ds chercheurs. Mathsinfoly propose une initiation à la recherche en maths et informatique pour des élèves de première.

Lisez l'article...     

 

Les maths du ciel

Crée par Olga Paris-Romaskevich, Valentin Seigneur et Marie Lhuissier, trois doctorants en maths, cette exposition virtuelle propose une promenade à travers la mécanique céleste. Mais en fait il fait bien plus. Il propose de découvrir la vie des mathématiciens à travers des exemples. Il invite à réfléchir sur son environnement et brasse aussi l'histoire des sciences. On n'en finit pas de découvrir ces trésors.

Lisez l'article...     

 

Les ECE en chanson

Ils sont bacheliers S dans un lycée d'élite. Ils préparent l'épreuve d'expérimentation (ECE). Et en plus ils chantent bien ! Découvrez la chanson des ECE , sur l'air de La la land, sur Youtube.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Denis Sestier : Le numérique du quotidien en histoire - géographie

Quelles pratiques numériques trouve t-on au quotidien dans les classes en histoire-géographie ? Pour le savoir il suffit de parcourir la présentation réalisée par Denis Sestier qu'il promet de tenir à jour. Plus que des séquences futuristes et pointues, il présente ce qui se fait en vrai et de façon assez courante dans les classes. Du coup, sa présentation est un bel outil de mutualisation des pratiques pédagogiques dans son académie et au-delà. Bienvenue dans les salles de classe !

Lisez l'article...     

 

SES : Un nouveau média économique vise les lycéens

Créé par trois journalistes et financé par ses abonnements, Brief Eco vise à " rendre l’économie accessible au plus grand nombre... Brief.eco a pour objectif de permettre à ses abonnés de mieux comprendre l’actualité économique de la semaine, d’expliquer les événements importants, de mettre en perspective les concepts et théories économiques. Des infographies et un glossaire complètent l’offre. Brief.eco est rédigé de façon à être accessible au plus grand nombre avec un effort particulier pour contextualiser les informations et éviter le jargon des spécialistes". Pour concrétiser cet engagement de rendre l’économie accessible au plus grand nombre, un an d’abonnement sera offert à tous les lycéens qui en feront la demande à la rentrée de septembre, annonce Brief eco. Le premier numéro lancé le 30 mai revient sur l'économie turque, les fermetures de boutiques chez Récré, la dette de la Sncf,la capitalisation boursière. Les articles jouent sur l'explication et la clarté de l'information.

Lisez l'article...     

 

Histoire : L'immigration aux Etats Unis

Deux siècles d'immigration aux Etats-Unis rendue visible et compréhensible grâce à une cartographie des flux efficace. C'est ce que propose ce site qui montre les évolutions de façon claire.

Lisez l'article...     

 

Géo : Les Antilles dans la mondialisation

Un joli TP de 4ème sur les Antilles dans les flux humains et économiques de lamondialisation est proposé sur le site académique de Martinique. Il s'appuie sur l'atlas Caraïbes et invite à un croquis de synthèse.

Lisez l'article...     

 

CORE, un manuel pour découvrir l'économie autrement

"L’Économie est une introduction à ce que nous considérons être la crème de ce que les économistes connaissent actuellement. Ou peut-être devrait-on dire « de ce que nous pensons connaître », l’économie étant en constante évolution". Rédigé par un comité d'économistes international, où l'on retrouve le français Yann Algan, ce nouveau manuel veut proposer une approche différente. "CORE apprend aux étudiants à penser comme un économiste : Commencez par une question et analysez les faits et les données associés. Construisez un modèle qui permette de comprendre ce que vous observez. Évaluez de manière critique le modèle : est-ce qu’il répond à la question et explique les faits et les données associés ?"

Lisez l'article...     

 

SES : Apprendre en révisant

"Les neurosciences cognitives ont démontré qu’un bon apprentissage consiste à « se tester immédiatement et aussi souvent que possible pour vérifier ses connaissances » (N Gallois, Neurosciences de la mémoire et de l’apprentissage, Formation ESPE académie de nantes 2018). Les 12 fiches ci-contre correspondent aux 12 chapitres du programme de terminale. Elles sont téléchargeables et modifiables sur traitement de texte. Elles peuvent permettre aux élèves d’appréhender différemment leur préparation au bac en les incitant à répondre en permanence à des questions plutôt qu’en accumulant des connaissances".

Lisez l'article...     

 

L'atlas du développement durable

Proposé par la Banque mondiale, l'atlas du développement durable propose en 180 cartes et graphiques une vision du monde utilisant plus d'un millier d'indicateurs. On peut y suivre par exemple l'évolution des inégalités filles - garçons en éducation, l'accès à l'eau potable,la couverture médicale, l'urbanisation etc.

Lisez l'article...     

 

L'atlas des espaces maritimes

Mis en ligne par le SHOM, l'atlas des espaces maritimes cartographies de nombreuses donnés maritimes notamment naturelles. On a là un formidable outils pour faire découvrir des espaces mal connus et donner une autre approche des façades maritimes.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO LANGUES

Langues et citoyenneté à l'Université d'été des langues du GFEN

"L’apprentissage de la citoyenneté à l’école : une utopie ? Comment les langues peuvent-elles s’inscrire dans ce projet et développer une citoyenneté qui ne peut exister, comme toutes les valeurs, que dans les pratiques qui l’incarnent ? L’enjeu n’est plus seulement de devenir citoyen DEVANT le savoir, ni PAR le savoir, mais de devenir citoyen DANS le savoir". La 10ème Université d'été du secteur langues du GFEN se tiendra du 21 au 24 août à Vénissieux (69). Au programme : langues et citoyenneté. Jacques Bernardin interviendra sur le thème des valeurs. Mais l'université ce sont d'abord des ateliers sur la pédagogie dans toutes les langues : italien, espagnol, allemand, chinois, anglais...

Lisez l'article...     

 

Erasmus Days les 12 et 13 octobre

Les #ErasmusDays 2018 auront lieu les 12 et 13 octobre, dans plus de 20 pays en Europe et dans le monde. Ecoles, collèges, lycées, centres de formation d’apprentis, missions locales, universités, grandes écoles, collectivités territoriales, pôle emploi… tous les acteurs de la formation, bénéficiaires du programme Erasmus +, peuvent organiser l’événement de leur choix pour témoigner de l’impact de leurs projets européens sur le territoire. Inscrivez vootre événement sur le site des Erasmus Days

Lisez l'article...     

 

Anglais : Entre école et lycée "A school of our own"

" Souvent, en classe d’anglais, l’année commence par une séquence à propos de l’école. Ce projet, mené sur un temps long, est propice à développer différentes compétences chez l’élève : d’abord la lecture (celle de l’album « A world of your own » de Laura Carlin), facilitée chez les écoliers par la présence des images. Ensuite, l’écriture, les élèves écrivant des textes sur l’école telle qu’ils la rêvent. Enfin, l’oral est une partie centrale du projet puisque lors de la rencontre des écoliers et des lycéens, les descriptions d’écoles réelles (en France ou à Porto Rico) doivent être rendues sous format audio ou vidéo, grâce à l’usage de tablettes". Mélanie David, professeur d'anglais au lycée Gaspard Monge à Chambéry, Gabriel Martinez, assistant de langue vivante étrangère et Brice Martin, directeur et professeur des écoles à l'école élémentaire de Joppet à Chambéry (Savoie) ont monté un projet qui réunit écoliers et lycéens dans la réalisation d'un livre nuémrique.

Lisez l'article...     

 

 

Education morale

Chorale : L'Apemu propose son programme

L'Association des professeurs d'éducation musicale propose son propre programme de chant choral. Particularité : elle n'impos epas de répertoire mais demande à ce qu'il soit " varié et adapté". "Articulé autour de thèmes fédérateurs ou une découverte des œuvres du répertoire, il aborde tout type de répertoire sans distinction.  Il doit s'adapter au diagnostic de l’enseignant d'un groupe d'élèves tant d’un point de vue technique que culturel."  La publication de ce programme est accompagnée d'une enquête sur la réalité de la mise en place des chorales dans les établissements. Selon l'Apemu, " si nous avons accueilli très favorablement le texte installant la chorale comme un enseignement facultatif, la réalité du terrain est très inquiétante et décevante. La publication trop tardive de ce texte alors que les DHG étaient déjà votées dans les CA compromet une mise en oeuvre du plan choral pour la rentrée 2018".

Lisez l'article...     

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 08 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces