L'Expresso du 11 juin 2018 

Le fait du jour

 

 

"Toute politique éducative est une politique d'enseignants". L'OCDE publie le 11 juin un nouveau volume tiré des résultats de PISA 2015 sur les politiques enseignantes. L'organisation internationale montre du doigt la France pour l'inégalité criante entre lycées défavorisés et favorisés en ce qui concerne le niveau de qualification des enseignants. Selon l'OCDE les premiers ne compteraient que 20% d'enseignants "pleinement certifiés" contre 92% chez les seconds. Un chiffre contestable mais qui va d'autant plus renforcer la remise en cause du mode d'affectation des enseignants que l'organisation estime que plus d'autonomie des établissements entraine plus d'équité.  Au delà de ces prises de position, l'OCDE montre aussi que des systèmes éducatifs centralisés peuvent aussi avoir une gestion équitable des enseignants. A condition d'y mettre le prix et de le vouloir...

 

(...)

 

11/06/2018 à 07:10  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

A prendre et à laisser. Marc Douaire, président de l'Observatoire des zones prioritaires, une association d'acteurs des réseaux de l'éducation prioritaire, met en doute le caractère plus équitable  d'une autonomie renforcée des établissements, telle que l'affirme l'Ocde. Il interroge aussi les dimensions pédagogiques dans la construction des inégalités scolaires.

 

(...)

11/06/2018 à 11:05  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

" Le constat est manifeste de la difficulté des dispositifs actuels à répondre aux attentes des professeurs". Le ministère publie un rapport de juin 2017 réalisé par les inspecteurs généraux  Yves Cristofari, Patrick Le Pivert et Pierre Lussiana sur la formation continue des enseignants du premier degré. Très lucide sur le désolant état de la formation continue, le rapport défend l'idée d'une formation continue plus proche des demandes des enseignants. Mais il envisage d'instaurer une obligation de formation de 5 jours et de lier la formation à l'évaluation des enseignants. Ancien conseiller de Gilles de Robien, Yves Cristofari est devenu chef de service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la Dgesco. Et il semble avoir oublié une partie du rapport.

 

(...)
11/06/2018 à 07:10  |  (1 commentaire)
La classe

« Vous l’ignorez peut-être, mais nous somme des machines à écrire ! » Voilà, entre autres, ce que les 220 élèves du collège innovant Pierre Emmanuel à Pau répondent à ceux qui dénigrent le manque de bases et le repli sur soi de la génération des smartphones. Cette parole, fulgurante, prend la forme d’un vidéoclip inspiré d’un célèbre morceau du rappeur Orelsan. Durant une « semaine des Arts », Bruno Vergnes, professeur de lettres, Benoît Cazaubon, professeur d’éducation musicale, et Antoine Rodero, coordinateur d’une association, ont collaboré pour aider leurs 3èmes à réécrire le texte, enregistrer les voix, travailler la chorégraphie, encadrer les autres élèves du collège lors du tournage. Comment faire l’apprentissage du collectif tout en fortifiant l’estime de soi ? Eclairages sur un projet édifiant : « simple, basique » ?

 

(...)

11/06/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

La Commission des affaires culturelles et de l'éducation, présidée par le député EM Bruno Studer, lance une série d'auditions sur le numérique en éducation. Elle lance aussi une consultation pour recueillir votre avis sur la place du numérique à l'école. La consultation est structurée en 3 sections : les bénéfices attendus du numérique à l'école, les freins à son développement, les leviers à mettre en place pour favoriser son développement. Vous avez jusqu'au 30 juin pour faire connaitre votre avis.

 

Participez à la consultation

 

 

11/06/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Les fiches de police peuvent-elles servir de base à une révocation ? La Lettre d'information juridique du ministère rend compte d'un arrêt du tribunal administratif de Rennes saisi de la demande d'annulation d'une décision de révocation prise par le ministre de l'éducation nationale contre un enseignant en raison de sa participation à un mouvement intégriste. Le tribunal a accordé une valeur probante aux notes blanches des services de renseignement. Il a aussi considéré que le comportement d'un fonctionnaire en dehors du service peut être sanctionné. Toujours dans l'ouest, à Nantes, la cour administrative d'appel a validé une sanction d'exclusion d'un an à l'égard d'un professeur d'histoire-géo tenant des discours d'extrême droite en classe au nom du principe de neutralité.

 

La lettre

 

11/06/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

" Cette proposition de loi ne comporte aucun volet pédagogique, aucun volet d’éducation aux usages du numérique. En cela, elle nous semble ne pas répondre aux enjeux à venir pour notre jeunesse", estime la FCPE. Pour l'association de parents d'élèves, " la question du traitement de l’infraction au règlement intérieur est également oubliée. Souvent, la punition la plus utilisée, c’est la confiscation. Or, la jurisprudence a considéré qu'il s'agissait d'une atteinte disproportionnée au droit de propriété. Certains parlementaires ont proposé des amendements permettant la confiscation, sans se poser la question de la sécurité juridique des personnels qui confisquent, puisqu’ils se retrouvent alors à devoir garantir la mise en sureté d’un objet considéré comme précieux."

 

Communiqué

La loi sur le portable

 

11/06/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Les Echos, JM Blanquer a participé à la réunion annuelle du groupe Bilderberg. Cet événement réunit les plus grands dirigeants du monde entier, patrons de grandes multinationales, chefs d'Etat, patrons de banque, représentants de grandes organisations internationales. Pendant trois jours ils discutent librement et les débats restent totalement secrets. Ils sont pourtant décisifs pour l'avenir de la planète, selon Les Echos. Et probablement aussi pour celui du ministre dans son cheminement vers le pouvoir.

 

Dans Les Echos

 

11/06/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

A Aubervilliers, l'Etat dépense 50% de moins pour chaque élève qu'à Paris. Du fait des enseignants non remplacés un élève perd en moyenne une année d'école sur l'ensemble de sa scolarité. Pour rendre ces affirmations visibles, des parents d'Aubervilliers (93) ont fait faire par leurs enfants des silhouettes en carton qui représentent les professeurs remplaçants absents. Il ne restait plus qu'à les amener à l'école...

 

La vidéo

 

 

11/06/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Le courrier picard, le conseil départemental de la Somme envisage la fermeture de 1 à 4 collèges. A Amiens trois collèges sont menacés, le collège Rep+ Guy Mareschal, César Franck (en rep) ainsi qu'un collège de la zone Fixécourt. Ces fermetures permettraient aussi d'assurer plus de mixité sociale. Le département compte 28 000 places ne collège pour 21 400 élèves.

 

Dans Le Courrier picard

 

11/06/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)

Concours et évolution du métier enseignant

Concours : La future épreuve d'admissibilité des concours enseignants aura lieu en L3

La Cour des Comptes rend public le 4 juin un référé envoyé le 12 mars aux ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur sur les écoles de formation des enseignants (ESPE) et la réponse des ministres. La Cour demande une "rationalisation" de l'offre de formation avec mutualisation inter académique et le développement de la bivalence chez les enseignants. Mais on retiendra surtout la demande du report en L3 des épreuves d'admissibilité des concours d'enseignants. Dans leur réponse, les ministres confirment qu'ils (...)

 

Lisez l'article...

 

11/06/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Eric Debarbieux : L'oppression viriliste et la violence scolaire

"Il va être question dans ce texte de violence en milieu scolaire, et principalement des violences sexistes, des violences qu’y subissent les filles, mais aussi les garçons qui n’entrent pas dans les normes virilistes, machistes. Il y sera question de la manière dont le « refus du féminin » construit l’inégalité entre les sexes, entre les genres". Dans un nouveau rapport de l'Observatoire européen de la violence à l'école, Eric Debarbieux met en évidence "l'oppression viriliste" qui s'exerce à l'école et qui pour lui est à l'origine de toutes les formes de violence scolaire. Dans un entretien, il interroge le rapport au genre à l'école et met en (...)

 

Lisez l'article...

 

11/06/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

 " Il faut que chaque adulte chargé d’élèves puisse incarner avec conscience les valeurs qu’il prétend enseigner", explique Benoît Falaize dans une tribune du Monde.Pour lutter contre les extrémismes, l'enseignement de l'histoire ne suffit pas. "L’attention à chacun des élèves, avec patience et un respect profond, est déterminante. C’est aussi à cette condition d’exemplarité professorale que le développement de l’empathie peut être source de valorisation des aptitudes à relever ce qui appartient aux discours de haine ou de compréhension attentive de l’autre. C’est conduire une pédagogie tournée résolument vers la compréhension de l’autre".

 

Dans Le mOnde

B Falaize sur l'enseignement de l'esclavage

Sur l'enseignement de la Shoah

Enseigner l'histoire à l'école

 

 

11/06/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

 Utiliser la coupe du monde de football pour amener les écoliers à travailler le vocabulaire, le sens de l'histoire et la compréhension, c'est ce que propose B Demaugé-Bost avec ce document prêt à l'emploi.

 

Sur son site

 

 

11/06/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Peut-on prévoir l'évolution de l'emploi en Europe d'ici 2030 ? Le Cedefop, le centre européen pour le développement de la formation professionnelle, tente l'expérience et présente des évolutions statistiques de l'emploi par branche et par pays en Europe.

 

Ainsi en France, le Cedefop prévoit une hausse plus soutenue de l'emploi et de la population active. Parmi les secteurs qui vont connaitre la plus forte croissance, le bâtiment, l'hotellerie restauration, les services aux personnes. Les plus fortes créations d'emploi ne se porteront pas, selon le Cedefop, sur de hauts niveaux de qualification. Le Cedefop annonce une forte demande d'emplois dans les services à la personne, l'administration, le commerce par exemple.

 

Les Skills Forecast

 

11/06/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour mémoriser, quoi de mieux que transmettre ? Pour transmettre, quoi de mieux que le numérique ? Piste suivie par Isabelle Albertini, au lycée Dumont d’Urville à Toulon, autour de l’histoire littéraire. Pour s’approprier les mouvements littéraires, ses élèves ont créé des capsules vidéo (sur Adobe), puis les ont partagées en ligne (sur Padlet). Avec les commentaires et les éventuelles rectifications de l’enseignante, le dispositif propose une bonne révision à la veille du bac …

 

En ligne

Isabelle Albertini dans Le Café

 

 

11/06/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment et pourquoi mener en classe des activités d’écriture collaborative ? Sur le site Lettres de l’académie de Strasbourg, Vendolin Bach montre comment utiliser un « pad », un éditeur de texte collaboratif en ligne, pour amener des 5èmes à rédiger un extrait de roman de chevalerie. L’écriture collaborative, est-il expliqué, permet de « développer les compétences linguistiques mais aussi numériques, méthodologiques ou encore sociales », « de réellement différencier le travail demandé aux élèves » en particulier en langue, d’intervenir facilement auprès de chaque élève  « en donnant des conseils, en indiquant les points à retravailler, des parties du texte à revoir » …

 

En ligne

Un exemple autour de Jules Verne dans le Café

Un exemple autour de l’autobiographie dans le Café

Un exemple autour du commentaire dans le Café

 

11/06/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

On sait les difficultés rencontrées par le cinéaste Terry Gillian pour réaliser son adaptation de Don Quichotte, actuellement sur les écrans : et si des lycéens avaient pris le relais ? Au lycée Bellevue au Mans, les 1ères de Claire Chavy s’y sont risqués ! Dans une première étape, ils conçoivent en groupes leurs projets d’adaptation selon des rôles établis : un réalisateur qui expliquera les choix,  un chef décorateur, un ingénieur du son chargé de la bande originale, un scénariste qui présentera 3 scènes capitales du film, 2 comédiens qui les représenteront en images fixes et les commenteront. Dans une seconde étape, les équipes de tournage viennent proposer leur projet à des groupes de producteurs…

 

En ligne

 

 

11/06/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 11 juin 2018.

Partenaires

Nos annonces