L'Expresso du 13 juin 2018 

Le fait du jour

"On a voulu faire un livre qui reconnaisse le métier de professeur des écoles". Françoise Carraud et André D Robert publient aux PUF "Professeurs des écoles au XXIème siècle". Le livre propose une analyse sociologique des enseignants du premier degré. Mais il va bien au-delà. Il montre aussi la diversité et même la segmentation de ces enseignants entre professeurs des villes et des campagnes, professeurs et chargés d'une autre mission (directeur par exemple). Il met aussi en évidence les différences intergénérationnelles. Mais c'est toujours pour nous ramener à ce qui fait l'unité de cette profession : le désir d'aider à grandir des enfants petits, de leur faire faire leurs premières découvertes. Un des apports de ce livre c'est de montrer que, de génération en génération, être professeur des écoles est toujours une histoire de vocation.

 

(...)

13/06/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

Stéphanie Claude est enseignante depuis près de dix ans, elle occupe les fonctions de directrice d’un pôle éducatif – école scolarisant les enfants de plusieurs villages – depuis 2014. Elle nous présente son carnet de progrès, loin des produits prêts à consommer dans lesquels les élèves doivent juste coller des étiquettes. Stéphanie a saisi l’enjeu de cet outil : permettre à l’enfant, et à sa famille, de se rendre compte de ses progrès.

 

(...)

13/06/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

"Les emplois de direction dans les trois versants de la fonction publique seront ouverts aux contractuels" annonce le Conseil des ministres du 12 juin. Au lendemain d'un courrier de tous les syndicats de la Fonction publique qui appelait à un vrai dialogue social, le gouvernement confirme tous ses objectifs.

(...)

13/06/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous aimez le romanesque des destins singuliers pris dans le vaste mouvement de l’Histoire ? « Le cercle littéraire de Guernesey » devrait combler votre attente. Le réalisateur britannique Mike Newell ne craint pas ici de se mettre à dos les esprits cartésiens et les adeptes d’une vie raisonnable. Amoureux de la comédie romantique (« Trois mariages et un enterrement », 1994) et des adaptations de romans d’aventures (« Harry Potter et la coupe de feu », 2005, « Les grandes espérances », 2010), il transpose cette fois à l’écran le best-seller de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows, intitulé ‘Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates’, paru en 2008. Il ne lésine pas sur les moyens pour reconstituer le contexte historique (Londres et Guernesey dans l’après-coup de la Seconde Guerre mondiale) au sein duquel se déroule la romance passionnée entre une jeune écrivaine londonienne et un séduisant fermier, habitant de l’île anglo-normande, détenteur d’un lourd secret et fou de littérature. Outre l’émouvant parcours d’émancipation emprunté par l’intrépide héroïne à travers l’écriture et l’amour, « Le cercle littéraire de Guernesey », sous ses dehors mélodramatiques, lève le voile sur un pan méconnu de l’histoire récente : le sort réservé à Guernesey et à ses habitants sous l’occupation allemande.

 

(..)

13/06/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un sondage réalisé auprès de 650 professeurs du public pour le CNAL, " les difficultés rencontrées et les contestations de la laïcité sont un phénomène mineur mais préoccupant, qui se manifeste de façon hétérogène selon les établissements". En fait seulement 9% des enseignants déclarent que le climat de leur établissement est "tendu" sur la laïcité (1% très tendu) essentiellement en Ile de France et en Rep. Dans 97% des cas les problèmes rencontrés se règlent par le dialogue.

 

(...)

13/06/2018 à 06:49  |  (1 commentaire)
Le système

" M. le ministre de l’éducation nationale, a récemment annoncé que les futurs enseignants seraient bientôt recrutés par des épreuves d’admissibilité en fin de troisième année de licence – L3. Peut-être sait-il que l’ensemble des représentants des écoles supérieures du professorat et de l’éducation – ESPE – sont vent debout contre cette mesure qui pourrait conduire à remettre en question le statut des professeurs stagiaires. En effet, si l’admissibilité est déconnectée de l’admission, les étudiants, n’étant pas titulaires du concours, ne bénéficieront pas du statut de fonctionnaire stagiaire", explique Elsa Faucillon, députés Gauche républicaine et démocratique, à l'Assemblée le 12 juin. G Darrieussecq répond pour le gouvernement en annonçant une mission confiée à l'Inspectrice générale  Monique Ronzeau et à l'ancien recteur de Créteil et directeur du supérieur quand Fillon était ministre, Bernard Saint-Girons. "Elle se penchera sur d’éventuelles modifications à apporter à la formation initiale et au développement professionnel continu à l’entrée dans le métier d’enseignant". La nouvelle formule est annoncée pour la rentrée 2019.

 

A l'Assemblée

 

13/06/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

"A terme, une fusion des deux académies serait catastrophique pour la Picardie et l’actuelle académie d’Amiens. Cela ne ferait qu’accroître les disparités territoriales, notre ruralité étant oubliée au profit de la métropole lilloise", explique le Snes de la Somme dans un communiqué. Il ajoute : " La fusion, ce serait pour les personnels stagiaires des conditions de travail dégradées (affectation et formation sur toute la région Hauts-de-France) ; pour les personnels remplaçants un élargissement de leurs zones ; un mouvement intra-académique dégradé, élargi aux 2 académies existantes ; des doublons de services et d’emplois dans les rectorats et services départementaux".

 

Sur son site

Le ministère programme la fusion des académies

 

13/06/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil des ministres du 12 juin a nommé Julie Benetti , professeure de droit public et spécialiste de la réforme institutionnelle de la collectivité corse, rectrice de Corse.

 

L'arrêté

 

 

13/06/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le World University Ranking du Times, la France se situe au 6ème rang mondial derrière les Etats-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Royaume Uni et le Japon pour les publications scientifiques. C'est une baisse de 6% en un an. Le classement souligne la progression de 13% de la Chine.

 

Le classement

 

 

13/06/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

A Vannes, selon Ouest France, il a fallu faire venir des démineurs de Brest et évacuer le lycée Saint Paul pour détruire deux bidons d'acide picrique très dangereux entreposés dans un laboratoire du lycée. La découverte est arrivée quand des enseignants, après un conseil de classe, ont entreprise de ranger le laboratoire. 550 élèves n'ont pas eu cours le 12 juin. A Saint-Jean de Luz, c'est au lycée Maurice Ravel qu'une découverte identique a été faite le 11 juin dans un placard de la salle de chimie. Il a fallu là aussi évacuer l'établissement. Ces deux événements arrivent quelques jours après une explosion dans un lycée vendéen ayant fait plusieurs blessés dont un grave. Combien de déchets chimiques toxiques restent encore dans les établissements ?

 

Dans Ouest France

Dans Sud Ouest

Le point sur la sécurité

 

 

13/06/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

Dans un document destiné à accompagner les équipes pédagogiques dans le Plan d'action numérique que vient de lancer le gouvernement québécois, le Récit fait le point sur les fablabs (laboratoires créatifs). "Un laboratoire créatif désigne un environnement d’apprentissage qui permet aux élèves de concevoir et de fabriquer des objets intégrant des composantes numériques. Ces environnements peuvent se retrouver autant à l’école primaire qu’à l’école secondaire. Dans un laboratoire créatif, l’élève utilise à la fois des outils numériques de pointe, par exemple le dessin assisté par ordinateur et l’imprimante 3D, ainsi que des outils et matériaux usuels comme les ciseaux, le carton et la colle", explique le Récit. "Les élèves apprennent en produisant des objets à la fois physiques et numériques comme des marionnettes, des artéfacts de musée, des livres, des instruments qui mesurent le mouvement, etc. Dans un tel endroit, l’élève est engagé dans un processus créatif où l’erreur est valorisée comme source d’apprentissages (c’est le processus qui importe plus que le produit)". Le site donne des exemples précis d'usage spédagogiques.

 

Sur le site québécois

Le fab lab ecole college de C Noullez

Créez votre fablab

David Plumel et son fgablab

Philippe Cosentino

 

13/06/2018 à 06:49  |  (1 commentaire)

"Quelles études permettent de réussir dans ce secteur ? Sans qualification dans ce domaine et avec de simples notions, est-il possible de s’orienter vers une formation de développeur web ? Pourquoi avoir fait le choix de travailler en freelance plutôt que dans une entreprise ?"  Les internautes posent déjà leurs questions à Anthony Pham, développeur-intégrateur web freelance,  qui y répondra en direct, le mercredi 13 juin, de 14 h à 15 h, sur onisep.fr. Vous aussi vous pouvez poser votre question.

 

Le Tchat Onisep

 

 

13/06/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comme à chaque retour de vacances, les élèves m’aident à vider les sacs que j’apporte de la maison. Cette fois, il y avait aussi dans un coin de la classe le matelas, du vieux canapé convertible que je venais de jeter. Il était négligemment posé.

 

(...)



13/06/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Puisqu'il en restera encore quelques uns à la rentrée 2018, Teacher Charlotte rappelle son vademecum et ses conseils pour la rentrée des "plus de maitres que de classes". "Tu es nommé(e) sur un poste Plus De Maitre Que De Classe en septembre, et tu n'as aucune idée de comment préparer ta première rentrée? Alors tout d'abord, félicitations! Bienvenue dans la famille des M+/PDM! Tu vas voir, c'est une super expérience professionnelle! Maintenant respire, détends toi, j'ai une bonne nouvelle: tu as le temps. Un PDM ne commence pas vraiment à bosser dès le jour de la rentrée. Enfin si, mais nan. Tu vas comprendre, mais en attendant, dis toi bien que tu as le temps!"

 

Conseils de rentrée

Le vademecum

 

13/06/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un CP dédoublé ça change quoi ? Eduscol pointe quatre entrées et des ressources sur le site de Versailles. "Pour chaque point de vue, des témoignages vidéo, des ressources scientifiques, vous sont proposés pour oser expérimenter et questionner de nouvelles approches didactiques et pédagogiques ".

 

Sur eduscol

 

 

13/06/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 13 juin 2018.

Partenaires

Nos annonces