Tous archéologues, ce week-end 

Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 juin, les journées nationales de l’archéologie fêtent leur 9ème   édition. Plus de 1300 manifestations sont proposées sur tout le territoire pour donner à chacun l’occasion de se familiariser aux multiples facettes de l’archéologie. Familles, scolaires, étudiants, passionnés ou simples curieux, vous êtes invités à découvrir le patrimoine archéologique et à accéder à des lieux exceptionnellement ouverts au public. La journée du 15 est particulièrement réservée au public  scolaire, avec plus de 200 manifestations prévues à son intention, de la maternelle à la terminale. 

 

Cette 9ème  édition propose des portes ouvertes sur les chantiers de fouilles, des visites de sites, de  centres de recherche, des conférences, des ateliers pour enfants et adultes, des démonstrations, des randonnées archéologiques, des expositions….Plus de 1300 manifestations originales et exceptionnelles sont organisées dans 600 lieux différents. Ces initiatives permettent de répondre à la curiosité d’un public très large. Elles renforcent la connaissance de l’histoire locale. Elles offrent aux visiteurs l’occasion de découvrir les différentes facettes de l’archéologie pour mieux saisir le processus qui relie le travail sur le terrain, les recherches en laboratoire et la présentation des vestiges. Le jeune public est très attendu, plus de 300   animations spécifiques lui sont proposées. La journée du vendredi 15 est particulièrement prévue pour les groupes scolaires, plus de 200 événements  sont proposés  aux élèves,  de la maternelle à la terminale. Les élèves peuvent participer à des animations spécifiques, mais aussi se transformer en médiateurs, guides ou conférenciers le temps d’une journée. Ceux qui ont participé à des projets d’éducation artistique et culturelle pendant la  période scolaire, restituent leurs recherches, comme à Narbonne, Saint-Dizier et Paris.

 

Quelques exemples en Île-de-France

 

Le village de l’archéologie à Paris est implanté dans les jardins de l’Hôtel de Rohan.  Chercheurs en archéologie, en histoire, et histoire de l’art sont à la disposition des scolaires, vendredi 15 juin, pour leur présenter leurs découvertes. Des  nombreux ateliers sont aussi proposés aux écoliers, collégiens et lycéens, pour leur faire découvrir les métiers de l’archéologie : jeu sur la préhistoire, taille de silex, poterie au tour et fabrication d’un sceau de cire, simulateur de fouille, et l’archéologie au bout des doigts…

 

En régions

 

Le centre de recherches archéologiques de l’Inrap à Valence ouvre ses portes aux groupes scolaires. Vendredi 15 juin, les archéologues du centre  leur font  découvrir leur quotidien et sont à leur écoute pour répondre à toutes leurs questions. À Clermont-Ferrand, le cinéma Le Roi invite les collégiens puydômois  à une diffusion du film « Fouilles au collège » en compagnie d’archéologues. Le village archéologique de Dijon, propose aux scolaires, un atelier « À la découverte de l’archéologie ! » : rencontre avec des archéologues, découverte de manière ludique des étapes de l’archéologie préventive et les différents métiers. À Rennes,  les écoliers peuvent pénétrer sur le chantier de fouilles actuelles de Condate, la ville antique de Rennes. L’historial de la Vendée, à Lucs-sur-Boulogne, invite les élèves de cycle 1 et 2 à découvrir l’histoire de la terre cuite dans la construction, à travers trois ateliers, une ballade contée dans l’exposition « les magiciens de la terre », un atelier artistique autour de la terre cuite, un atelier autour du four de cuisson. À Castres, à partir d’un chantier de fouille reconstitué, les écoliers et les collégiens apprennent les techniques de relevés archéologiques, relevé dessin et topographie de vestiges archéologiques, ils sont initiés aussi à la post-fouille, à ce que l’on fait des objets découverts quand la fouille est terminée. Bien d’autres animations exceptionnelles sont prévues dans toutes les régions.

 

Béatrice Flammang

 

Les journées nationales de l’archéologie

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 14 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces