Les 35 ressources pédagogiques de la semaine du 8 au 15 juin 2018 

Pédagogie

L'Ecole française déjà championne des fondamentaux

"Lire, écrire, compter, respecter". Ce serait la révolution éducative portée par JM Blanquer. Mais ce que montre la nouvelle édition de "Instruction Time in Europe", l'annuaire statistique de la Commission européenne, c'est que la France est déjà la championne des fondamentaux , voire même du temps scolaire. Beaucoup d'heures pour des résultats parfois insuffisants. C'est bien là qu'est la question...

Lisez l'article...    

 

Agnès Van Zanten : De la fabrique de l'orientation au marché de l'éducation

Comment se construisent les inégalités dans l'orientation post bac des lycéens ? Quelle part les lycées y prennent-ils dans la façon dont ils traitent l'orientation de leurs élèves ? Agnès Van Zanten (Liepp Sciences Po) a entrepris d'observer de près les politiques d'établissement. Au delà des énormes différences d'approches, elle montre comment les lycées, et particulièrement les établissements les plus populaires, participent involontairement à une marchandisation accélérée du supérieur qui passe par les salons de l'orientation.

Lisez l'article...    

 

De nouveaux algorithmes pour affecter élèves et enseignants ?

Peut-on améliorer l'affectation des collégiens, des lycéens et des professeurs ? Terra Nova publie une nouvelle note sur les algorithmes d'affectation en éducation. Ce travail théorique, réalisé par Olivier Tiercieux (PSE), Camille Terrier (MIT), Julien Combe (University College London) et Victor Hiller (Paris II) fait une analyse critique d'Affelnet, Parcoursup et du mouvement des enseignants. Il reprend des travaux présentés en 2015 et 2016. Mais c'est au moment où le gouvernement envisage l'abandon des commissions paritaires qui ont en charge de veiller aux affectations des enseignants, que Terra Nova propose la création d'une agence chargée d'améliorer l'affectation...

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Françoise Carraud : Pour une reconnaissance du métier de professeur des écoles

"On a voulu faire un livre qui reconnaisse le métier de professeur des écoles". Françoise Carraud et André D Robert publient aux PUF "Professeurs des écoles au XXIème siècle". Ce petit livre propose une analyse sociologique des enseignants du premier degré. Mais il va bien au-delà. Il montre aussi la diversité et même la segmentation de ces enseignants entre professeurs des villes et des campagnes, professeurs et chargés d'une autre mission (directeur par exemple). Il met aussi en évidence les différences intergénérationnelles. Mais c'est toujours pour nous ramener à ce qui fait l'unité de cette profession : le désir d'aider à grandir des enfants petits, de leur faire faire leurs premières découvertes. Un des apports de ce livre c'est de montrer que, de génération en génération, être professeur des écoles est toujours une histoire de vocation.

Lisez l'article...    

 

Stéphanie Claude : Du livret d'évaluation au carnet de progrès en maternelle

Stéphanie Claude est enseignante depuis près de dix ans, elle occupe les fonctions de directrice d’un pôle éducatif – école scolarisant les enfants de plusieurs villages – depuis 2014. Elle nous présente son carnet de progrès, loin des produits prêts à consommer dans lesquels les élèves doivent juste coller des étiquettes. Stéphanie a saisi l’enjeu de cet outil : permettre à l’enfant, et à sa famille, de se rendre compte de ses progrès.

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Un matelas pour tapis de gym !

Comme à chaque retour de vacances, les élèves m’aident à vider les sacs que j’apporte de la maison. Cette fois, il y avait aussi dans un coin de la classe le matelas, du vieux canapé convertible que je venais de jeter. Il était négligemment posé.

Lisez l'article...    

 

PDMQC : Les fiches de Teacher Charlotte

Puisqu'il en restera encore quelques uns à la rentrée 2018, Teacher Charlotte rappelle son vademecum et ses conseils pour la rentrée des "plus de maitres que de classes". "Tu es nommé(e) sur un poste Plus De Maitre Que De Classe en septembre, et tu n'as aucune idée de comment préparer ta première rentrée? Alors tout d'abord, félicitations! Bienvenue dans la famille des M+/PDM! Tu vas voir, c'est une super expérience professionnelle! Maintenant respire, détends toi, j'ai une bonne nouvelle: tu as le temps. Un PDM ne commence pas vraiment à bosser dès le jour de la rentrée. Enfin si, mais nan. Tu vas comprendre, mais en attendant, dis toi bien que tu as le temps!"

Lisez l'article...    

 

Réussir en CP dédoublé

Un CP dédoublé ça change quoi ? Eduscol pointe quatre entrées et des ressources sur le site de Versailles. "Pour chaque point de vue, des témoignages vidéo, des ressources scientifiques, vous sont proposés pour oser expérimenter et questionner de nouvelles approches didactiques et pédagogiques ".

Lisez l'article...    

 

L'école et la scolarisation des enfants migrants

"La police française peut-elle expulser des enfants déjà scolarisés ?" "Comment devenir un élève quand l’enfant a besoin de soin mais que le statut des parents empêche une prise en charge médicale, psychologique au prétexte qu’ils n’ont pas de droit ?" "Nous souhaitons accueillir des familles de migrants dans notre commune. Le but est de permettre à notre école de maintenir ses effectifs et ainsi ses trois classes. Quelles démarches doit-on effectuer pour cela?" Vous avez été nombreux à poser des questions au tchat organisé par l'Autonome de solidarité et Solidarité laïque que la scolarisation des migrants. Les experts des deux organisations ont apporté les réponses juridiques ou administratives aux questions posées  par les enseignants. Parfois en donnant tort à la hiérarchie de l'Education nationale. Ainsi cette question : "Des enfants de 5, 8 et 10 ans d’origine Rom ont été scolarisés dans mon école en début d’année scolaire. Ils ont vécu dans la rue pendant plusieurs mois puis ont intégré un squat. Considérant que ces enfants étaient en danger en raison de leurs conditions de vie j’ai rédigé des relevés d’informations préoccupantes pour chaque enfant que j’ai adressés à mon IEN. Je me suis faite réprimandée par téléphone".

Lisez l'article...    

 

La coupe du monde, une occasion de faire école ?

Utiliser la coupe du monde de football pour amener les écoliers à travailler le vocabulaire, le sens de l'histoire et la compréhension, c'est ce que propose B Demaugé-Bost avec ce document prêt à l'emploi.

Lisez l'article...    

 

Stage Freinet : L'école autrement

"Vous aimeriez mettre en place un fonctionnement de classe où les élèves peuvent mener leurs projets et être acteurs — auteurs de leurs apprentissages. Vous aimeriez mettre en place un fonctionnement de classe où dominent les valeurs d’entraide et de coopération, où chacun, enseignant et élève, se sent en sécurité et apaisé. Vous aimeriez échanger sur vos pratiques en toute tranquillité. Du 23 au 27 août 2018, l’ICEM Pédagogie Freinet vous propose de venir au stage « Sur les chemins de la pédagogie Freinet de la maternelle au Lycée… » qui se déroulera à Ondes (31). L'inscription c'est maintenant...

Lisez l'article...    

 

Le cahier de vacances des enfants précoces

Il faudrait être un mauvais parent pour ne pas ranger, le moment d'un été, son enfant dans la catégorie "précoce"... Au-delà du discours commercial flatteur qui accompagne le cahier, l'ouvrage de Béatrice Millêtre est vraiment très bien fait. Il fait réfléchir les enfants sur leurs émotions, leurs qualités, leur façon d'être et de travailler. Il relativise le fait d'être précoce : on est comme tout le monde et loin d'être parfait. C'est pourquoi il peut aussi convenir aux enfants "normaux"...

Béatrice Millêtre, Cahier de vacances pour enfants précoces, Payot, ISBN 978-2-228-92106-0  13.50 €

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Lettres : Créer des capsules vidéo pour réviser le bac de français

Pour mémoriser, quoi de mieux que transmettre ? Pour transmettre, quoi de mieux que le numérique ? Piste suivie par Isabelle Albertini, au lycée Dumont d’Urville à Toulon, autour de l’histoire littéraire. Pour s’approprier les mouvements littéraires, ses élèves ont créé des capsules vidéo (sur Adobe), puis les ont partagées en ligne (sur Padlet). Avec les commentaires et les éventuelles rectifications de l’enseignante, le dispositif propose une bonne révision à la veille du bac …

Lisez l'article...    

 

Bac : Ultimes conseils pour l’écrit de français

Les épreuves écrites de français au baccalauréat se déroulent le lundi 18 juin 2018. Comment s’y préparer au mieux ? Quels sont pour les différents types de sujets les points essentiels à ne pas oublier ? A la veille d’un week-end d’ultimes préparations, le Café pédagogique propose pour tous les élèves de première non un guide méthodologique, mais un utile et ultime vadémécum…

Lisez l'article...    

 

Les chevaliers du pad en 5ème

Comment et pourquoi mener en classe des activités d’écriture collaborative ? Sur le site Lettres de l’académie de Strasbourg, Vendolin Bach montre comment utiliser un « pad », un éditeur de texte collaboratif en ligne, pour amener des 5èmes à rédiger un extrait de roman de chevalerie. L’écriture collaborative, est-il expliqué, permet de « développer les compétences linguistiques mais aussi numériques, méthodologiques ou encore sociales », « de réellement différencier le travail demandé aux élèves » en particulier en langue, d’intervenir facilement auprès de chaque élève  « en donnant des conseils, en indiquant les points à retravailler, des parties du texte à revoir » …

Lisez l'article...    

 

Quand des lycéens adaptent Don Quichotte

On sait les difficultés rencontrées par le cinéaste Terry Gillian pour réaliser son adaptation de Don Quichotte, actuellement sur les écrans : et si des lycéens avaient pris le relais ? Au lycée Bellevue au Mans, les 1ères de Claire Chavy s’y sont risqués ! Dans une première étape, ils conçoivent en groupes leurs projets d’adaptation selon des rôles établis : un réalisateur qui expliquera les choix,  un chef décorateur, un ingénieur du son chargé de la bande originale, un scénariste qui présentera 3 scènes capitales du film, 2 comédiens qui les représenteront en images fixes et les commenteront. Dans une seconde étape, les équipes de tournage viennent proposer leur projet à des groupes de producteurs…

Lisez l'article...    

 

Bruno Vergnes : Nous, les collégiens de 2018

 « Vous l’ignorez peut-être, mais nous somme des machines à écrire ! » Voilà, entre autres, ce que les 220 élèves du collège innovant Pierre Emmanuel à Pau répondent à ceux qui dénigrent le manque de bases et le repli sur soi de la génération des smartphones. Cette parole, fulgurante, prend la forme d’un vidéoclip inspiré d’un célèbre morceau du rappeur Orelsan. Durant une « semaine des Arts », Bruno Vergnes, professeur de lettres, Benoît Cazaubon, professeur d’éducation musicale, et Antoine Rodero, coordinateur d’une association, ont collaboré pour aider leurs 3èmes à réécrire le texte, enregistrer les voix, travailler la chorégraphie, encadrer les autres élèves du collège lors du tournage. Comment faire l’apprentissage du collectif tout en fortifiant l’estime de soi ? Eclairages sur un projet édifiant : « simple, basique » ?

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Pauline Guet : Une serre connectée au collège

Première rencontre avec des scientifiques, des élèves du collège André Malraux de Trun  (61) vivent le quotidien d'une serre connectée avec leur professeure de SVT, Pauline Guet, et deux ingénieurs. Comment un atelier proposé à des collégiens peut-il aboutir à un équipement pérenne ? Comment une serre connectée fournit-elle des données exploitables en classe ? La serre de 16m² est déjà le lieu de nombreuses expériences surveillées par des capteurs de température et d’humidité. « Des entretiens réguliers sur Skype entre les élèves et les ingénieurs permettent d’accorder leurs besoins aux possibilités techniques ».

Lisez l'article...    

 

Petite histoire des sciences en 40 citations

De "Eureka" au "battement d'ailes d'un papillon", Alexis Rosenbaum, philosophe des sciences, propose une découverte de l'histoire des sciences à travers l'anecdote. L'ouvrage invite à découvrir la science antique jusqu'à l'éclosion de la science moderne . L'origine de la vie et l'évolution font l'objet d'un chapitre particulier. Le dernier chapitre renvoie aux crises dans la science. Une réflexion de Max Planck permet d'aborder le lien entre science et forces sociales. Elle est illustrée d'une autre façon par Oppenheimer : "je suis devenu la Mort, le  destructeur des mondes". Voilà un ouvrage où on pourra puiser des exemples pour orner son cours.

Lisez l'article...    

 

De l'oeuvre d'art à la géométrie dans Le petit vert

" Est-ce que tous les élèves ont besoin d’un enseignement de mathématiques ? Si oui, lequel ? On peut ne pas faire de mathématiques avec des majeures physique-SVT. Cela peut-il donner un apprentissage scientifique efficace ?" Le Petit vert de juin (n°134), la revue de l'Apmep de Lorraine, se penche sur la très prochaine réforme du lycée et s'interroge sur la place laissée aux maths. La revue propose également d'admirables séquences pédagogiques. Un exemple : cette séquence partant du tableau "100 carrés jaunes" de Véra Molnar pour proposer une étude géométrique puis un exercice de programmation.

Lisez l'article...    

 

La pousse des arbres mise en équations

Si la silhouette d’un arbre permet souvent d’identifier son espèce, comment se forme-t-elle ? Des chercheurs de l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre et du laboratoire de Physique et physiologie intégratives de l’arbre en environnement fluctuant proposent un modèle mathématique où le feuillage est considéré comme un front de croissance. En quantifiant l’impact de la gravité et de la lumière, ils prédisent la forme du houppier de l’arbre.

Lisez l'article...    

 

Des déchets chimiques dangereux détruits dans deux lycées

A Vannes, selon Ouest France, il a fallu faire venir des démineurs de Brest et évacuer le lycée Saint Paul pour détruire deux bidons d'acide picrique très dangereux entreposés dans un laboratoire du lycée. La découverte est arrivée quand des enseignants, après un conseil de classe, ont entreprise de ranger le laboratoire. 550 élèves n'ont pas eu cours le 12 juin. A Saint-Jean de Luz, c'est au lycée Maurice Ravel qu'une découverte identique a été faite le 11 juin dans un placard de la salle de chimie. Il a fallu là aussi évacuer l'établissement. Ces deux événements arrivent quelques jours après une explosion dans un lycée vendéen ayant fait plusieurs blessés dont un grave. Combien de déchets chimiques toxiques restent encore dans les établissements ?

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

 

François Jore : La pédagogie inversée en EMC

Comment mettre en pratique la citoyenneté au collège ? En quoi l’approche inversée permet-elle de gagner du temps pour réaliser des projets ? François Jore, professeur de français et d'histoire-géographie-EMC au collège Pierre de Dreux à Saint-Aubin-du-Cormier (35) ne manque pas d’idées pour stimuler ses collégiens. De ses premières capsules à des projets plus intégrés, il accorde une place importante à la carte mentale pour cibler les notions clés. Ses collégiens de 3ème travaillent sur l'image et la vérité  à partir du canular « Opération lune » de William Karel. Rôle du montage et théorie du complot, l’esprit critique des élèves est mis à rude épreuve. « L'idée générale est de démontrer que nous sommes souvent passifs devant des images animées ». D’autres projets solidaires ou des enquêtes sur les sondages rythment aussi l’année scolaire de cet enseignant « qui expérimente de plus en plus. »

Lisez l'article...    

 

Histoire-géo : Périodiser, conceptualiser

Ce sont trois défis de taille que relève Echelles, la revue de l'académie de Creteil. " « Périodiser », « expliquer », « conceptualiser » : ces termes renvoient à des pratiques communes dans nos enseignements d’histoire-géographie-EMC portées par l’objectif de faire réfléchir nos élèves et construire du sens. Dans le cadre du séminaire des formateurs en histoire-géographie conduit en 2016-2017, trois ateliers ont travaillé sur ces thèmes. Ici, il faut remercier les 23 professeurs formateurs participants qui, par leurs réflexions et leurs apports, ont permis des discussions extrêmement riches". Cela nous vaut un numéro de très grande qualité où se croisent réflexion théorique et séquences pédagogiques. Voilà un numéro à emporter en vacances et à méditer cet été.

Lisez l'article...    

 

Géo : La carte du monde est fausse

Toute carte est une représentation de la réalité et non la réalité. Le site "partir" en offre une très belle représentation en proposant une série de jeux interactfis sur les projections. Succès garanti auprès des élèves !

Lisez l'article...    

 

Géopolitique du football

" 211 associations ont été appelées à voter lors du 68ème congrès de la Fifa, qui se tient à Moscou les 12 et 13 juin 2018, avant le lancement de l'édition 2018, pour désigner le pays organisateur en 2026. Chaque association (c’est-à-dire, dans le langage de la Fifa, chaque fédération nationale de football) disposait d’une voix et pouvait choisir entre la « candidature conjointe » (nord-américaine), celle du Maroc, ou aucune des deux". Géoconfluences analyse les votes et dessine la géopolitique du foot.

Lisez l'article...    

 

SES : Apprendre en révisant

"Les neurosciences cognitives ont démontré qu’un bon apprentissage consiste à « se tester immédiatement et aussi souvent que possible pour vérifier ses connaissances » (N Gallois, Neurosciences de la mémoire et de l’apprentissage, Formation ESPE académie de nantes 2018). Les 12 fiches ci-contre correspondent aux 12 chapitres du programme de terminale. Elles sont téléchargeables et modifiables sur traitement de texte. Elles peuvent permettre aux élèves d’appréhender différemment leur préparation au bac en les incitant à répondre en permanence à des questions plutôt qu’en accumulant des connaissances".

Lisez l'article...    

 

L'atlas du développement durable

Proposé par la Banque mondiale, l'atlas du développement durable propose en 180 cartes et graphiques une vision du monde utilisant plus d'un millier d'indicateurs. On peut y suivre par exemple l'évolution des inégalités filles - garçons en éducation, l'accès à l'eau potable,la couverture médicale, l'urbanisation etc.

Lisez l'article...    

 

L'atlas des espaces maritimes

Mis en ligne par le SHOM, l'atlas des espaces maritimes cartographies de nombreuses donnés maritimes notamment naturelles. On a là un formidable outils pour faire découvrir des espaces mal connus et donner une autre approche des façades maritimes.

Lisez l'article...    

 

L'Apses insatisfaite de la réforme

L'association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) a tenu les 9 et 10 juin son assemblée générale. L'association réunit 40% des enseignants de SES, un véritable record dans l'Education nationale. L'Apses a adopté des motions critiques sur la réforme du lycée. " L’entrée des SES dans le tronc commun de seconde est une avancée importante, mais l’horaire d’enseignement d’1h30 reste très nettement insuffisant au regard des besoins de formation des élèves", estime l'Apses. L'association veut aussi garder ce qui fait la spécificité de la discipline. " L’APSES demande des programmes structurés autour d’objets d’études, traités à l’aide des disciplines constitutives des SES et à partir d’un nombre limité de problématiques explicites. Ces dernières doivent permettre aux élèves de donner davantage de sens à leurs apprentissages, de mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux contemporains tout en acquérant des concepts, raisonnements, mécanismes, processus et méthodes (énoncés de manière explicite et limitée) relatifs aux sciences sociales qui permettent de les éclairer." Elle " s’oppose aux modalités d’évaluation telles qu’elle sont prévues dans la réforme du baccalauréat".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Cathia Gaïta Kinaci : Interstices pour faire le plein d'énergie pour la rentrée

"Interstices ? Ca me donne l'énergie dont j'ai besoin juste avant la rentrée". Cathia Gaïta Kinaci redonne vie au colloque Interstices cette année à Tours. Les 27 et 28 août, Interstices sera le rendez vous  des professeurs de langues qui utilisent les nouvelles technologies et qui aiment en parler...

Lisez l'article...    

 

Langues : Le congrès de l'ADEAF

"C’est l’occasion de rencontrer plein de germanistes et germanophiles, de faire le plein d’idées de projets, d’échanger et de mutualiser des pistes, des "bon plans", de se tenir au courant des évolutions et perspectives du métier, de partager des moments de convivialité", écrit le site académique de Versailles. Le congrès des germanistes aura lieu à Angers les 22 et 23 octobre. Au programme une table ronde sur les enjeux de l'apprentissage de l'allemand, des conférences et des ateliers pédagogiques. Inscriptions jusqu'au 1er juillet.

Lisez l'article...    

 

Radio Espanola

Au lycée René Cassin d'Arpajon (91), les élèves hispanisants des deux classes de seconde de Mmes Crasson et Jannin se sont investis dans un projet de "web radio" espagnole. Les élèves ont consacré leur première émission de webradio à une rencontre avec l'artiste argentine La Yegros. Ils l'ont interviewée en espagnol.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 15 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces