L'Expresso du 02 juillet 2018 

Le fait du jour

Avec 500 participants, le Clic 2018, l'événement national de l'association Inversons la classe, a connu un vrai succès. Du 29 juin au 1er juillet des centaines d'enseignants ont pu échanger, observer, faire des rencontres voire entrer dans des réseaux. Pourtant ce Clic est bien différent des deux précédents. Des présentations pédagogiques plus traditionnelles, une forte présence institutionnelle, de fortes subventions d'entreprises, tout cela marque une transformation de l'association d'un mouvement de pionniers vers un melting pot de pédagogies actives.

 

(...)

02/07/2018 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Vendredi 29 juin, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet avait lieu la troisième édition du congrès réunissant les adeptes de la classe inversée, le CLIC 2018. Alternant conférences plénières et différentes formes d’ateliers – retour d’expérience, table ronde, atelier participatif et atelier technique, l’événement a réuni beaucoup d’enseignants du premier et du second degré, qu’ils soient déjà dans la dynamique de la classe inversée ou juste curieux de découvrir ce changement de posture pédagogique.

 

(...)

02/07/2018 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Avec un budget qui triple en 2018 et un nouveau conseil d’administration, du changement s’annonce pour l’association Inversons la classe. Sa présidente actuelle, Héloïse Dufour, dresse le bilan du congrès CLIC2018 et évoque la redéfinition engagée au sein de la structure. Un nouveau nom pour l’association est envisagé et la plate-forme collaborative CLI-P est attendue pour septembre 2018. Le financement conséquent de la fondation Fontaine permet un développement rapide de l’association. « Nous avons accompagné plus de 13 000 enseignants depuis 2014. On estime que dans chaque établissement scolaire en France, on a désormais au moins quelques enseignants qui s’identifient à ces pratiques », livre Héloïse Dufour.

 

(...)
02/07/2018 à 06:35  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Après l'annonce, lors du Conseil des ministres du 12 juin, que le gouvernement instaurera la paye au mérite pour ses fonctionnaires, les choses s'accélèrent. Le 20 juin, le Café indiquait que la prime de 3000 € des Rep+ faisait partie de la négociation. Le 29 juin le gouvernement a précisé sa méthode. Dans un article du 30 juin, Les Echos apportent un nouvel éclairage. Si la prime de 3000€ est bien versée à partir de septembre , ce pourrait être en fonction des résultats des élèves ou de la participation au projet d'établissement.

(...)

02/07/2018 à 06:35  |  (1 commentaire)
La classe

Comment par l’écriture créative entrer en intelligence avec une œuvre, y compris cinématographique ? Au lycée Vauban à Brest, là où se construit une Coopérative Pédagogique Numérique, 34 secondes, en grande majorité des garçons, ont coopéré pour écrire une nouvelle chanson, « Le jour du camion bleu », qui prolongerait le chef-d’œuvre de Jacques Demy « Les demoiselles de Rochefort ». Professeure de lettres, Rachel Pouliquen a orchestré cette rencontre miraculeuse : les élèves s’ouvrent au bonheur du cinéma de Demy pour découvrir de l’intérieur un regard sur le monde, un style et des valeurs, pour saisir l’invitation à s’approprier esthétiquement la ville. Un livre numérique recueille leurs textes, une chorégraphie filmée avec drone en constitue la bande-annonce : du travail et « de la fantaisie à gogo », qui « donne envie de chanter, de danser et d’aimer.» Et si on réenchantait le lycée ?

 

(...)

02/07/2018 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Ils vous disaient qu'on n'enseigne plus l'histoire. Ils ont doublement menti. Evalué par la Depp dans le cadre des enquête Cedre, le niveau des collégiens en histoire-géo s'est redressé depuis 2012. Un redressement sensible qui s'accompagne d'un glissement des élèves vers le haut. Seule ombre au tableau : si le niveau des élèves les plus pauvres s'est lui aussi relevé, l'écart de niveau entre les groupes sociaux reste très important.

 

(...)

02/07/2018 à 06:35  |  (0 commentaire)

Le Café ne vit que grâce à vous ! Sans votre soutien, nous cesserons de vous accompagner en 2019.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'Ecole. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaitre vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'Ecole pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'Ecole. Notre objectif numéro un est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes (un exemple récent) et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information (un exemple ici).

 

(...)

02/07/2018 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Qui préparera les nouveaux programmes du lycée ? Le Conseil supérieur des programmes a publié la liste des groupes chargés de les élaborer. Leur composition donne déjà des indications sur les choix qui seront faits, notamment dans les disciplines soumises à des offensives politiques.

 

(...)

02/07/2018 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

La forte réduction du nombre de postes au capes externe d'anglais, passé de 1190 à 949, a permis de pourvoir tous les postes offerts, à la différence des années précédentes. L'exploit sera t il renouvelé dans les autres disciplines ?

 

Sur Publienet

 

 

02/07/2018 à 06:35  |  (1 commentaire)
Le système

" Un coefficient ne représentant plus que 8 % de leurs résultats récompense bien mal l’investissement demandé aux élèves tout au long de l’année. La disparition des séries et l’organisation des enseignements autour d’un tronc commun, quoi qu’on en pense par ailleurs, aura mécaniquement pour effet une dégradation des conditions d’étude. Les effectifs seront pléthoriques (35 élèves par classe devenant la norme) et les classes mêleront des élèves aux profils très hétérogènes". Les correcteurs de philosophie de l'académie de Versailles ont adopté le 29 juin une motion demandant " l’ajournement de l’application de la réforme (du lycée) et l’élaboration d’un nouveau projet après concertation réelle avec l’ensemble des enseignants". Cette motion fait suite à celle des autres académies franciliennes, et à celles d'Amiens et Orléans Tours. Les correcteurs ont aussi décidé la rétention des notes durant 24 h.

 

 

02/07/2018 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Ces projets ne respectent pas les programmes en vigueur puisqu’ils ne développent qu’une partie restreinte de leurs objectifs aux dépens des autres. Il n’est donc pas légitime que des inspecteurs soient invités à faire pression sur les équipes enseignantes pour les contraindre à les accepter. L’adhésion de l’équipe enseignante, après un débat éclairé en conseil des maîtres, reste une condition incontournable." Le Snpi Fsu, syndicat d'inspecteurs du primaire, prend parti à son tour contre l'imposition d'Agir pour l'école.

 

Sur son site

Des enseignants inquiets des pressions en faveur d'Agir pour l'école

 

02/07/2018 à 06:35  |  (0 commentaire)

De nouveaux programmes pour l'école et le collège

Viviane Youx : Français : Des programmes « remusclés » ?

C’était une promesse du ministre. Sitôt arrivé, il lui fallait bien détricoter les programmes de l’école et du collège à peine entrés en application. Du jamais vu. Alors qu’un changement en profondeur du système éducatif demanderait un temps long, durant lequel, au-delà des clivages politiques, notre société tout entière prendrait le temps de réfléchir à ce qui est bon pour ses enfants et son école, il a fallu que le ministre fasse encore plus vite que les autres. Après avoir poussé à la démission le président et la vice-présidente du Conseil supérieur des programmes, il a commandé à la nouvelle présidente du CSP « des ajustements et clarifications » dans trois disciplines stratégiques, le français, les mathématiques et (...)

 

Lisez l'article...

 

02/07/2018 à 06:35  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Comment profs et élèves se catégorisent-ils ?

"Celle là c'est une locomotive". "Celui-ci il a de petits moyens". Tous les enseignants sont amenés à ranger les élèves dans des petites boites étiquetées. Et les élèves le leur rendent bien en triant les professeurs entre gentils et méchants, entre ceux qui m'aiment et les autres. Quelle importance ont ces catégorisation sur le niveau scolaire des élèves ? Comment évoluent-elles au fil de l'année ? Comment influent elles sur les pratiques d'enseignement ? Ces questions sont abordées dans un nouveau numéro de Recherches en éducation. Partant d'observations faites en classe les chercheurs tentent de rendre visible une part immergée de (...)

 

Lisez l'article...

 

02/07/2018 à 06:35  |  (0 commentaire)
L'élève

"Salia : Peut-on perdre une proposition qu’on a déjà acceptée ?" "Kev_12 : J'ai reçu plusieurs propositions d’admission. Mon choix sera définitif ? " Marifgfdgdfg : Bonjour, je n'ai reçu uniquement que des propositions en attente. Je dois attendre qu'une place se libère, c'est bien ça ? " " Le 6 juillet, les terminales qui n'auront pas leurs bacs seront directement supprimés de Parcoursup ? Si oui, est-ce que ça nous fera remonter automatiquement le 6 juillet ou bien faudra-t-il encore attendre le 7 juillet ? " Retrouvez les questions des parents et des lycéens et les réponses des spécialistes de l'Onisep.

 

Sur son site

 

 

02/07/2018 à 06:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Le JO du 1er juillet publie la nouvelle rédaction du décret "meilleurs bacheliers". Il est publié alors que les jeunes concernés ont déjà fait leurs demandes...

 

Sur le JO

L'analyse du SE Unsa

 

02/07/2018 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège des Hauts de France à La Malassise, 102 élèves de 6ème ont collaboré pour proposer une nouvelle version de « L’Odyssée d’Homère ». Ils ont réécrit l’épisode du cyclope selon le point de vue de 4 personnages autres que le héros. « Ulysse raconte son voyage, mais pendant ce temps, que se passait-il à l'Olympe du côté de chez Poséidon qui s'acharnait sur Ulysse, ou Athéna qui le protégeait ? Que se passait-il à Ithaque où Pénélope résistait aux prétendants et croyait encore au retour de son mari ? Que se passait-il à Sparte où Télémaque était en voyage pour retrouver son père ? » La recréation, orchestrée par Christelle Lacroix, est à découvrir sous forme de diaporama en ligne Genially.

 

En ligne

Christelle Lacroix au Forum des Enseignants Innovants

 

02/07/2018 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Graphics Interchange Format, plus connu sous l'acronyme GIF, est un format d'image numérique couramment utilisé sur internet. Peut-on considérer le gif comme une nouvelle modalité d'écriture ? Peut-on alors en imaginer un usage pédagogique ? C'est ce que tendent à démontrer des élèves du lycée de l’Iroise à Brest qui tout au long de l'année scolaire, dans le cadre de leur projet i-voix, ont créé des gifs animés pour recréer des œuvres littéraires. Mise en image, en action et en fulgurance de textes poétiques, projection de la vie intérieure de personnages de roman ou de théâtre, le gif ainsi produit et partagé constitue un « texte du lecteur » souvent réfléchi, éclairant et singulier. Le travail mené réconcilie pratiques scolaires et pratiques réelles du numérique pour explorer de nouvelles textualités que l’Ecole peine encore à prendre en considération.

 

Usages

Outils

 

02/07/2018 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Favoriser la lecture par des interactions autour des livres, c’est le but du Défi Babelio. Sur le réseau littéraire Babelio, les classes intéressées sont invitées à construire une bibliothèque virtuelle, rédiger des critiques, partager des citations, créer des quiz, des listes de lecture, des nuages de mots, des photomontages, échanger avec les autres classes participantes... Les lauréat.es des défis 2017-2018 ont été désigné.es. Vient de paraitre la sélection des nouveaux livres à explorer, avec 3 niveaux en 2018-2019 : 40 pour le niveau 3ème-2nde (Ado+), 35 pour le niveau 5ème-4ème (Ado), 30 pour le niveau CM2-6ème (Junior). Les inscriptions des classes pour 2018-2019 sont ouvertes.

 

Le site du Défi Babelio

 

 

02/07/2018 à 06:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 02 juillet 2018.

Partenaires

Nos annonces