L'Expresso du 09 juillet 2018 

Le fait du jour

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le "projet d’ajustement et de clarification des programmes de sciences des cycles 2, 3 et 4". Ces nouveaux programmes devraient passer devant le Conseil supérieur de l'Education le 12 juillet pour application à la rentrée 2018. Si les ajustements en SVT semblent, à première vue, mineurs, ils sont plus importants en physique chimie où certains points du programme disparaissent et où les attendus sont nettement développés.

 

(...)

09/07/2018 à 07:29  |  (2 commentaires)
Le système

Que disent les syndicats de la prime au mérite annoncée par JM Blanquer pour les personnels des Rep+ ? S'agit-il d'une remise en cause du statut des fonctionnaires ? Frédérique Rolet (Snes) et Stéphane Crochet (Se-Unsa) répondent aux questions du Café pédagogique.

 

(...)

09/07/2018 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

Comment faire de la poésie, à l’âge numérique, une invitation au voyage jusque dans son  milieu de vie ? Comment par l’écriture, créative et partagée, faire vivre aussi la liaison cycle 3 ? Julien Léoni, professeur de français au collège Paul Eluard de Montreuil, trace la voie à travers un beau projet de « street poetry ». Les 6èmes de ce Banski littéraire et pédagogue,  ainsi que des CM1 et CM2 de 3 écoles primaires du secteur, ont écrit des poèmes inspirés de lieux choisis dans le quartier. Des plaques avec QR codes ont été ensuite installées pour permettre aux citadins d’accéder aux créations en ligne. Le projet bénéficie d’un fort esprit de collaboration, notamment entre enseignant.es, riches de leur expérience ZEP. Car il porte une belle leçon : « faire une place centrale à la culture et aux valeurs qu’elle véhicule, en montrant qu’elle peut appuyer la représentation, dans la cité, d’un vivre ensemble partagé. » Autrement dit dans un haïku d’élève : «  À Paul Eluard / y’ a la CPE / qui empêche les bagarres » …

 (...)

09/07/2018 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

"565 900 candidats sont reçus à l’issue du premier groupe, soit 27 200 de plus qu’en juin 2017", annonce le ministère. Cette légère hausse reflète la hausse du nombre de candidats : il y a eu 5% de candidats au bac en plus en 2018. Le taux d'admis est de 78.8% soit  une hausse de 0.2% par rapport à 2017.

 

(...)

09/07/2018 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Snes de Lille, des modifications importantes des notes de candidats au bac S ont été faites par l'administration sans consultation des jurys dans trois lycées de l'académie de Lille. Le bruit fait dans les médias sur cette situation amène finalement le rectorat à convoquer à nouveau le jury le 9 juillet pour réexaminer les cas des candidats. Pour le Snes cet incident interroge le controle continu prévu au bac 2021.

 

(...)

09/07/2018 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

L'Apses, association des professeurs de SES, écrit le 8 juillet à JM Blanquer en réaction à ses instructions données au CSP le 4 juillet. L'Apses réagit notamment contre la demande de davantage de micro économie dans les nouveaux programmes.

 

(..)

09/07/2018 à 07:29  |  (1 commentaire)
Le système

Selon l'intersyndicale (Snes, Se Unsa, Cgt, Sud, Sgen, Fo, Snptes) la rencontre avec le cabinet du ministre le 4 juillet n'a pas été fructueuse. L'intersyndicale appelle à la "poursuite des actions" à la rentrée.

 

(...)

09/07/2018 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

"Tout s'est emballé l'été dernier en quelques heures". Libération revient sur la naissance de Parcoursup et sur les manipulations effectuées au ministère pour assassiner APB en juin 2017. "On a fait porter à la médecine le chapeau du problème des capacités d'accueil saturées. Or il n'en était rien. Nous avions la place", témoigne le doyen de la fac de médecine de Bobigny. Auucn tirage au sort n'était donc nécessaire. Sauf pour tuer APB. Le Snpden, syndicat de personnels de direction, avait d'ailleurs parlé "d'assassinat d'APB" en septembre 2017.

 

Dans Libération

L'assassinat d'APB

 

09/07/2018 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministre de l'éducation nationale a épousé Aurélia Devos, une magistrate de 39 ans, à Fournes-en-Weppes (59) le 7 juillet. Le mariage a été célébré par le maire de Fournes et François Baroin, ami du ministre et président (LR) de l'Association des maires de France.

 

 

09/07/2018 à 07:29  |  (2 commentaires)

Le Café ne vit que grâce à vous ! Sans votre soutien, nous cesserons de vous accompagner en 2019.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'Ecole. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaitre vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'Ecole pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'Ecole. Notre objectif numéro un est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes (un exemple récent) et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information (un exemple ici).

 

 

Lisez l'article...

 



09/07/2018 à 07:29  |  (0 commentaire)

Le salaire au mérite

Paye au mérite : Blanquer confirme pour les Rep+

Dans un communiqué publié le 2 juillet, le ministère de l'éducation nationale annonce le versement d'une prime de 1000 € aux personnels des Rep+ à la rentrée 2018. Mais il confirme aussi que le reste de la somme promise par le président de la République en 2017 pourrait être versée aux seuls enseignants méritants. Il n'aura fallu que 15 jours, et aucune consultation, au (...)

 

Lisez l'article...

 

09/07/2018 à 07:29  |  (0 commentaire)

Clic 2018

Clic 2018 : De l'innovation aux pédagogies actives

Avec 500 participants, le Clic 2018, l'événement national de l'association Inversons la classe, a connu un vrai succès. Du 29 juin au 1er juillet des centaines d'enseignants ont pu échanger, observer, faire des rencontres voire entrer dans des réseaux. Pourtant ce Clic est bien différent des deux précédents. Des présentations pédagogiques plus traditionnelles, une forte présence institutionnelle, de fortes subventions d'entreprises, tout cela marque une transformation de (...)

 

Lisez l'article...

 

09/07/2018 à 07:29  |  (0 commentaire)

" La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. L’enseignant peut : ménager des pauses de mémorisation en classe, brèves mais efficaces; utiliser pour cela des outils numériques facile d’emploi et souvent ludiques; utiliser des outils plus classiques comme le cahier de réactivation ou autres techniques; organiser des séances d’interrogation orale durant les temps d’AP; penser au retour sur les prérequis en amont de nouveaux chapitres". Le site Sciences cognitives donne des pistes pour un travail en classe sur la mémorisation.

 

Sur Sciences cognitives

 

09/07/2018 à 07:29  |  (0 commentaire)
L'élève

" Faire connaître les métiers et les parcours de formation, le fonctionnement des exploitations agricoles, les enjeux de l’agriculture, concourent à faire évoluer les représentations sur ce secteur. De façon ludique, ce kit amène les jeunes à tester et à enrichir leurs connaissances via un quiz, des témoignages vidéo, des films animés, un jeu de plateau… A travers des activités, les élèves vont mobiliser des compétences : s’exprimer en français à l’oral et à l’écrit, travailler en équipe, faire preuve d’initiative…" Le kit réalisé par l'Onisep propose 7 séquences pédagogiques. A partir de documents sur l’utilisation des nouvelles technologies, les différentes représentations de l’agriculteur, la diversité des modes de production et les nouveaux circuits de distribution des produits agricoles, les élèves sont amenés à débattre sur les évolutions de ce secteur. Avec “le crime est dans le pré”, un jeu de type “Cluedo”, les lycéens vont aborder le thème du développement et de l’animation des territoires ruraux. Une autre séquence leur permet d’explorer l’agriculture dans d’autres pays du monde à travers la lecture de blogs tenus par des étudiants stagiaires.

 

Le kit pédagogique

 

 

09/07/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Une circulaire définit les modalités d'attribution des bourses d'aide aux étudiants pour 2018-2019. Elle précise les trois types de bourses : aide sur critères sociaux, bourse au mérite et aide à la mobilité internationale. Les critères d'attribution dont définis.

 

Au BO

 

09/07/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un abécédaire est un livre pour enfants qui apprennent à lire. Au Lycée des Métiers René Laennec à Pont-L’Abbé, il se transforme en livre d’adolescents qui apprennent à écrire le monde, c’est-à-dire à le recréer par les mots. Les secondes d’Armelle Le Gall ont ainsi réalisé des « abécédaires du monde tel qu’il pourrait être » : à chaque lettre de l’alphabet, un mot, une image, un texte. Par exemple, la « xérophobie » : la « peur inouïe de l’assèchement de la terre ». Ou encore un « xénophile » : un citoyen qui « accepte, quelle que soit sa nationalité, d’accueillir son semblable étranger dans son pays, épris d’une envie d’apprendre sur d’autres cultures. »

 

Un exemple

Un autre exemple

Dans L’e-m@gz des Lettres

 

09/07/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Quand des lycéen.nes créent une maison d’édition », titrait Le Café pédagogique au début de l’année scolaire 2017-2018. En cette fin d’année, « Turfu