Dronisep, CIO : Dialogue de sourds pour l'intersyndicale 

Selon l'intersyndicale (Snes, Se Unsa, Cgt, Sud, Sgen, Fo, Snptes) la rencontre avec le cabinet du ministre le 4 juillet n'a pas été fructueuse. L'intersyndicale appelle à la "poursuite des actions" à la rentrée.

 

" Le directeur de cabinet (de JM Blanquer) a de nouveau confirmé que les dispositions de la loi qui vont être votées seront appliquées. Ainsi prévoit-on de transférer quelques 200 personnels vers des missions et des structures non définies, sans visibilité des coordinations possibles et au risque de mettre à mal le service public d’information représenté par l’ONISEP. Le calendrier prévu resterait inchangé avec une mise en oeuvre au 1er janvier 2019", note l'intersyndicale à l'issue de sa rencontre le 4 juillet avec le cabinet du ministre. Le ministère a rappelé qu'il maintiendrait au moins un CIO par département mais veut " rapprocher les psychologues des élèves".

 

Les personnels des directions régionales de l'Onisep (Dronisep) et des CIO sont victimes de l'article 10 de la loi sur la formation professionnelle en discussion au Parlement. Pour dédommager les régions qui perdent leur controle sur l'apprentissage, le gouvernement leur donne la responsabilité de l'orientation dans les établissements scolaires. Le transfert des Dronisep aux régions s'accompagne de la fermeture des CIO et du redéploiement des conseillers dans les établissements. Ces mesures mettent en péril l'avenir de l'Onisep et la qualité de  l'information données aux élèves.

 

Seule nouveauté, selon l'intersyndicale, l'annonce de nouveaux rapports. " Il a été confirmé qu’une « Une mission nationale relative à la stratégie nationale de l’orientation » composée de 2 inspecteurs généraux et de 2 personnalités extérieures, notamment P. Charvet, démarrera dès le vote de la loi. Concernant le transfert des DRONISEP, M. Lacroix, IGAENR, rendra fin juillet son rapport sur l’Onisep proposant les modalités du transfert, le calendrier et les moyens en personnels transférés".

 

L'intersyndicale " appelle les personnels à se réunir dès la première semaine de rentrée afin de décider de la poursuite des actions".

 

Le communiqué

L'Etat va mettre fin aux CIO

Manifestation du 5 juin

 

Par fjarraud , le lundi 09 juillet 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces