Le jeu sérieux efficace pour l'apprentissage de la lecture ? 

" Ce projet de recherche-développement a pour objectif de concevoir le prototype Alpha d’un jeu sérieux éducatif (JSÉ) spécialisé dans l’apprentissage de la lecture.. Le but de ce JSÉ vise à aider des enfants francophones du primaire, âgés de 6 à 8 ans, qui éprouvent des difficultés en lecture ou qui présentent des symptômes associés à la dyslexie développementale". François Lewis publie un intéressant mémoire de maitrise en éducation sur le jeu sérieux. Décrivant la conception de ce jeux, le mémoire fait une synthèse des théories sur le jeu éducatif et met en discussion les choix opérés et le scénario du jeu. Le mémoire offre ainsi une synthèse et une mis en débat de l'intérêt des jeux sérieux pour des apprentissages scolaires.

 

" Le JSÉ influe positivement sur la motivation et l’éveil à apprendre. Plusieurs jeux sont conçus selon le niveau du joueur. Dans ce cas, le niveau de difficulté s’ajuste automatiquement selon les résultats, ce qui améliore la motivation et la persévérance. L’amélioration de la motivation est reliée principalement à deux axes pour le joueur, soit celui de conserver ce qu’il a effectué durant le jeu et celui de le partager avec ses pairs. Le jeu permet aussi de personnaliser l’apprentissage et le rend adapté aux élèves en difficultés puisqu’il permet de varier la cadence", explique François Lewis. " Le JSÉ offre un espace de socialisation et d’entraide entre les pairs et la possibilité de construire son propre savoir (la métacognition). D’un point de vue sociocognitif, l’élève apprend dans un espace qui permet l’erreur sans pour autant être jugé, notamment pour découvrir les réponses aux énigmes. Mais il est essentiel, comme l’indique Keller (2000), de bien définir les besoins des élèves, leurs capacités d’apprentissage, et de former les enseignants et les élèves à l’utilisation du jeu."

 

L'auteur met aussi en avant la nécessité de s'adapter " à la génération numérique qui a développé un nouveau style cognitif; les élèves de cette génération préfèrent l’apprentissage multitâches, ont une attention courte et des stratégies basées sur l’exploration et la découverte".

 

Le mémoire décrit les méthodes utilisées pour la conception du jeu Code secret et revient sur les choix pédagogiques réalisés pour ce jeu destiné aux enfants dyslexiques. Les 4 missions permettent de travailler la conscience phonémique, la reconnaissance de mots, l'identification par analogie.

 

Le bilan de l'utilisation en classe du jeu est positif, selon F Lewis, parce que le jeu a été apprécié des enfants. Mais il constate une différence dans l'utilisation du jeu selon le genre, les garçons ayant touts terminé le jeu mais pas les filles. L'efficacité du jeu sur les apprentissages n'est aps clairement démontrée. Mais l'étude permet d'entrer dans la conception du scénario du  jeu aussi bien sous les angles pédagogiques que ludiques.

 

F Jarraud

 

Le mémoire

 

Par fjarraud , le mardi 10 juillet 2018.

Commentaires

  • delacour, le 10/07/2018 à 10:42
    Pour ceux qui voudraient recevoir gratuitement un logiciel accompagnant l'apprentissage de la lecture, rendez-vous sur le site "ecrilu". Il suffira de le demander à partir du site. Ils recevront par la même occasion d'autres logiciels, tous utilisables sous Windows exclusivement pour le moment. 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces