Des sorties insolites pour vos vacances 

Les vacances sont l’occasion de vivre des expériences  exceptionnelles voire  insolites : fabriquer des robots,  conduire un TGV,  tromper son cerveau, se balader en forêt la nuit, survivre dans la jungle, programmer une plante, explorer le ciel de jour comme de nuit. La lumière, le sport se découvrent  avec des escapes games où il faut faire preuve de rapidité et d’audace.  Le Café vous propose quelques sorties ludiques qui promettent de bons moments.


Auvergne-Rhône-Alpes : Perdez vos repères

Galerie Euréka à  Chambéry (73)

L’exposition « Illusions, ça trompe énormément » entraîne les visiteurs à partir de 7 ans au cœur d’un univers étonnant et empreint de poésie, qui vous fera expérimenter des illusions spectaculaires ! Plongez dans un décor de cirque et de spectacle vivant pour découvrir de manière ludique comment nos sens et notre cerveau peuvent être trompés. Dans ce monde d’illusions, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Ne manquez pas un voyage qui vous fera perdre tous vos repères !

L’exposition « Illusion, ça trompe énormément »

 

Bourgogne-Franche-Comté : Comment ça marche ?

Pavillon des sciences de Montbéliard (25)

Leviers, poulies, engrenages…. comment ça marche ? Comment réduire au maximum ses efforts ? L’exposition « Roulez mécaniques ! » répond à toutes ces questions et à bien d’autres. Accessible à partir de 8 ans, elle comprend 20 manipulations interactives  pour découvrir le fonctionnement de tous les systèmes, ainsi que des vitrines présentant des objets du quotidien qui renferment secrètement ces dispositifs. Après avoir compris et testé l’efficacité de ces objets du quotidien, chacun y portera un regard différent.

L’exposition « Roulez mécaniques ! »

 

Bretagne : Sortez la Nuit !

Champs libres de Rennes (35)

Que se passe-t-il la nuit ? Pour le savoir, rendez-vous à l’exposition qui lui est consacrée ! Explorez le monde de la nuit, à travers des dispositifs sonores, olfactifs, des quiz et des collections zoologiques allant des mammifères aux papillons, sans oublier les oiseaux. Dans un décor poétique et mystérieux, traversez un espace  consacré au sommeil, avant de vous balader dans une forêt fictive pleine de rencontres…vous serez surpris par la diversité des espèces qui vivent la nuit. Le dernier espace est consacré à la nuit de l’Homme : savez-vous ce qu’il faut faire pour bien dormir ?

L’exposition « Nuit »

 

Centre-Val-de-Loire : Tous à vélo

Pendant les vacances, découvrez les « Échappées à vélo en région Centre-Val de Loire », 5 000km sont balisés, 35 manifestations festives célébrant le vélo aux côtés des trésors naturels et culturels de la région sont programmées. Plus de 150 boucles  thématiques sont à découvrir : parcours insolites, gourmands ou musicaux, observation de la Loire, des rivières ou des forêts, sorties en famille, le choix est vaste, et tous les niveaux de difficultés sont proposés.

Les échappées à vélo en région Centre-Val de Loire

 

Grand –Est : O.S.E.Z, dormez, mangez !

Le Vaisseau à Strasbourg (67)

Le Vaisseau invite les jeunes, pendant tout l’été, à O.S.E.Z, à réaliser des Œuvres Surprenantes Expérimentales et Zinzins. Au Lab’oh, les participants, à partir de 6 ans, rencontrent des créatifs de tous horizons, relèvent des challenges surprenants parfois délirants, et réalisent des œuvres collectives inédites. Des soirées festives sont également programmées pour découvrir le ciel, et un spectacle «Zzzommmeil » pour ….endormir les spectateurs !   Le clown Bidou, qui connaît l’importance du sommeil pour la santé, l’apprentissage et la croissance des enfants, a son idée sur la question et son rêve est d’endormir tout le monde ! Grâce à l’image transformée par la projection vidéo, le Zzzommeil est un voyage au pays des rêves et du sommeil paradoxal, tout en rire, dessins et poésie. Autre proposition surprenante, « Mmmmh ! », un spectacle bilingue, franco-allemand, pour découvrir…le système digestif ! Une aventure à travers, l’œsophage, le grand pharynx, et la jungle de la flore intestinale, d’où il faut ressortir vivant. L’auditorium quant à lui, programme  un film en 3D, « Les climats les plus fous du système solaire ». Des activités de plein air sont aussi prévues tous les jours, une « balade apicole » pour découvrir les abeilles, et « Forêt, dis nous tout » la forêt et ses habitants.

Les activités de l’été

 

Hauts de France : Prenez des risques !

Forum départemental des Sciences de Villeneuve-d’Ascq (59)

En vacances, prenez des risques, et ne manquez pas l’exposition « Risque, osez l’expo ! ». S’adressant à tous à partir de 10 ans, elle propose un parcours dynamique d’éducation à la culture du risque, en trois séquences thématiques : « Le risque c’est quoi ? », « L’audace au singulier », «  Risques en commun ».  Treize manipulations interactives et étonnantes  amènent le visiteur à découvrir comment le risque se calcule, à réfléchir à son comportement pour savoir s’il est audacieux, et à comprendre comment la société s’organise pour faire face aux dangers. Une occasion unique d’appréhender l’audace qui, si elle est raisonnée, participe au développement de chacun et permet à la société d’innover.

L’exposition « Risques, osez l’expo ! »

 

Ile-de-France : De nouveaux  stages insolites

Cité des sciences et de l’industrie

La Cité des sciences propose  aux jeunes, seuls ou en famille, de vivre des aventures inoubliables. Un escape game scientifique, « La chambre des deux infinis » invite les participants à partir de 12 ans, à plonger dans l’infiniment petit, et dans l’infiniment grand, à parcourir les différentes échelles de la matière grâce à des effets spéciaux et à mener une enquête scientifique. Les jeunes seuls, ont aussi la possibilité de s’inscrire à des stages d’une journée, « Dans la peau d’un archéologue », « Détectives du ciel », « Lumière sur la préhistoire », « Biologiste en herbe », « Illusionnistes », ou à des stages de deux jours, « Mise en orbite », « Construit ton chargeur solaire », « Fabrique ta montgolfière », « Programme ta plante », « Petites bêtes », « Machineries médiévales ». Trois jours de stage Astrojunior permettent aux 9-14 ans, de devenir de parfaits astronomes, et de passer leur premier diplôme d’astronomie ! 

Les stages scientifiques de vacances

 

Normandie : Découvrez autrement la nature

Muséum d’histoire naturelle du Havre (76)

L’exposition « Le génie de la nature » propose aux visiteurs à partir de 3 ans, de découvrir des espèces étonnantes ou inconnues et des aspects méconnus d’espèces les plus médiatisées. Tout au long d’un parcours laissant la part belle à l’immersion et à l’émotion mêlant  photographies, diaporamas, films, collections du Muséum, univers sons et activités ludiques, l’exposition a pour objectif d’accompagner le public dans la découverte d’une nouvelle approche de la nature et de sensibiliser aux enjeux de sa préservation. L’exposition propose aussi un parcours jeune public avec un carnet de découvertes pour les 3-5 ans et pour les 6-12 ans, des quiz dans toutes les salles, des puzzles et des objets à toucher, une salle entière au cœur du parcours, avec des jeux, des livres, des textes et vitrines adaptés, une grande fresque à colorier.  Une salle « voyage sonore » permet l’écoute d’un montage sonore de 30 minutes, enregistré dans des lieux insolites, aux quatre coins du monde.

L’exposition « Le génie de la nature »

 

Nouvelle Aquitaine : Percez les mystères de Luminopolis !

Cap Sciences à Bordeaux (33)

Rendez-vous à Luminopolis, la cité savante qui a cristallisé en ses lieux toutes les connaissances sur la lumière. Un véritable « Escape Game » vous attend ! Vous pénétrez dans la cité, mais ne pourrez en ressortir qu’en faisant preuve d’astuce et de suffisamment de curiosité pour comprendre ses mécanismes. Qu’est-ce que la lumière ? Comment rythme-t-elle notre quotidien ? Seul ou en équipe, vous avez plusieurs énigmes à résoudre pour déverrouiller la porte de sortie de la Cité de la lumière…le temps presse. Saurez-vous sortir à temps ?

L’exposition « Luminopolis »

 

Occitanie : Enquêtez dans la jungle

Muséum de Toulouse (31)

« Les as de la jungle » ont besoin  des 7-12 ans pour délivrer Miguel le gorille qui a été enlevé et risque d’être vendu. Un périple, truffé d’embuches les attend dans la jungle. Au cours de cette mission périlleuse, les participants découvrent les animaux sous un jour nouveau, et sont sensibilisés au fait que toute intervention extérieure peut rompre l’équilibre d’un milieu naturel, ici la forêt tropicale humide, et menacer ainsi les espèces qui le composent.

L’exposition « Les as de la jungle »

 

Pays de la Loire : Conduisez un TGV

Centre de culture scientifique, technique  et industrielle de Laval (53)

Découvrez les secrets de la grande vitesse ferroviaire. Comment déplacer un train de 400 tonnes à 320 km/h ? Comment tracer et construire une ligne grande vitesse ? Comment faire circuler des trains à grande vitesse en toute sécurité ? Des manipulations, des jeux interactifs, des quiz, un casque de réalité virtuelle, un bac à sable interactif, des films sont proposés aux visiteurs à partir de 7 ans. Élément phare de l’exposition, « Grande vitesse »,  un simulateur de conduite leur permet aussi de prendre les commandes d’un train en circulation… à grande vitesse  bien sur !

L’exposition « Grande vitesse »

 

Provence, Alpes, Côte d’Azur : Lancez-vous dans un « Voyage olympique »

Musée national du sport à Nice (06)

 « Voyage olympique », un escape game,  offre aux visiteurs  la possibilité de parcourir le musée national du sport d’une façon  insolite et surprenante. Trois séquences d’énigmes et d’épreuves les conduisent   à  découvrir l’histoire du sport, de l’Antiquité à nos jours. Avec deux niveaux de difficulté, les parties s’effectuent par équipe de 2 à 6 joueurs, sous le contrôle d’un maître du jeu, et durent …une heure. Forme olympique pour les neurones requise !

Le Musée  national du sport de Nice

 

Béatrice Flammang

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 13 juillet 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces