L'Expresso du 20 août 2018 

Le fait du jour

Publiés le 26 juillet au bulletin officiel de l'Education nationale, les nouveaux programmes de maths, français et EMC des écoles et des collèges entrent en application à cette rentrée. Les repères annuels, qui auraient du être publiés dans la foulée, ne sont toujours pas sortis. Aussi, les enseignants ont-ils eu le temps de s'emparer vraiment de ces programmes ? Là où les changements sont les plus importants, dans le premier degré, les attitudes varient...

 

(...)

20/08/2018 à 04:00  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

Les "projets d'ajustement et de clarification" des programmes de la scolarité obligatoire ont été publiés fin juin par le Conseil supérieur des programmes. Ils ont ensuite été présentés au Conseil supérieur de l'Education du 12 juillet où ils ont été salués par un geste unique des syndicats : à l'exception du Snalc, de la CGC et du Snpden, tous les autres syndicats ont quitté la séance. Mais pourquoi ?

 

(...)

20/08/2018 à 04:00  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Qui a dit que les enseignants ne font rien de leurs vacances ? De nombreux enseignants , mais aussi des sites institutionnels ont travaillé en août sur les nouveaux programmes de l'école. Voilà une sélection, cycle par cycle...

 

(...)

20/08/2018 à 04:00  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié le 4 août annonce la mise en service au 1er septembre 2018 du bulletin de paye numérique. Celui-ci remplacera le bulletin papier qui ne pourra être obtenu que par dérogation. Alors fini d'attendre plusieurs mois sa paye ? Pas sûr...

 

(..)

20/08/2018 à 04:00  |  (0 commentaire)
Le système

La loi sur "l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement" a été publiée au Journal officiel du 5 août. Alors que le ministre et le gouvernement communiquent sur une loi "d'interdiction" , le texte législatif semble créer au contraire de nouvelles autorisations. En réalité l'avenir de ce texte est entre les mains des établissements qui restent seuls face au problème.

 

(...)
20/08/2018 à 04:00  |  (0 commentaire)
Le système

Présenté mi-juillet, le budget 2019 pourrait être revu. Le gouvernement a annoncé officiellement le 31 juillet que l'objectif de croissance de 2% pour 2018 ne sera pas atteint. Or c'est sur cette perspective qu'était bâti le budget 2019. L'Etat devrait voir ses recettes moins importantes que prévu. Or l'objectif principal du budget est de réduire le déficit public. Il pourrait donc devoir réduire davantage que prévu ses dépenses.

 

(...)

20/08/2018 à 04:00  |  (0 commentaire)
Le système

Le J.O. du 11 août a publié les arrêtés d'ouverture et d'organisation des concours de recrutement d'enseignants pour 2019. Pour tous les concours (sauf Polynésie) les inscriptions sont ouvertes du 11 septembre au 11 octobre 2018. Les arrêtés donnent aussi les dates des épreuves d'admissibilité. Mais de nombreux points restent flous sur l'avenir de ces concours.

(...)

20/08/2018 à 04:00  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous ne ralentirons pas". Dans Ouest France et dans un communiqué officiel, le premier ministre confirme l'accélération du rythme des réformes éducatives. Le premier ministre affirme vouloir faire "de profondes transformations, pas de petites économies". Mais en fait il prolonge le gel salarial et annonce des suppressions de postes dans le second degré, alors que le nombre d'élèves augmente. La prime de Rep+ sera bien donnée en fonction des résultats des élèves.  Le mouvement se heurtera à un nombre accru de postes à profil.

 

(...)

20/08/2018 à 04:00  |  (1 commentaire)
Le système

La mise en ligne le 1er aout du rapport de l'Inspection générale sur la protection des données personnelles est importante. Le simple fait qu'il ait tardé à être rendu publique pose question. Daté de février 2018, le rapport est mis à disposition bien après la date du 25 mai 2018, date de mise en action de la loi européenne sur le RGPD et son adaptation au droit français. Ce problème de calendrier met en évidence une carence, celle de l'ancienne Direction pour le Numérique Educatif qui n'a pas du tout anticipé cette question des données numériques des élèves. D'ailleurs plusieurs éléments dans le rapport confortent cette analyse qui montre l'impréparation générale sur cette question. On peut s'interroger par exemple sur l'absence (à ce jour) de Délégué à la Protection des Données (DPD) au ministère de l'Education. On peut aussi s'interroger sur la légèreté des acteurs et des responsables de différents niveaux par rapport aux problèmes soulevés dans ce rapport.

 

(...)

20/08/2018 à 04:00  |  (0 commentaire)
Le système

De nouveaux Dasen ont été nommés par un décret publié le 5 août. Dans le Gers, Mathieu Blugeon remplace G Esnault. Jérôme Bourche Branchu, dasen adjoint du Pas de Calais, est nommé Dasen du Tarn. Armelle Fellahi est nommée dans l'Aveyron. Virginie Frantz devient dasen de Corse du Sud. Nathalie Vilaceque remplace J Lhuissier dans la Manche. Enfin Corinne Gau est nommée Dasen adjointe en Martinique.

 

Au JO

 

20/08/2018 à 04:00  |  (0 commentaire)
Le système

Chargé d'une mission sur "le service public d'éducation dans les territoires ruraux et de montagne" , le sénateur de l'Ariège Alain Duran annonce la fin de sa mission à compter du 18 août. Il devrait donc prochainement remettre son rapport. Il avait déjà été chargé d'un rapport sur les "conventions ruralités" en 2016 où il recommandait transparence et sincérité...

 

Sur sa mission

 

 

20/08/2018 à 04:00  |  (0 commentaire)
Le système

JM Blanquer va-t-il annexer une partie du fief de F Vidal ? C'est ce que souhaite l'ancien conseiller lycée du ministre. Dans un entretien donné à la revue de Sciences Po, Emile, il présente sa réforme comme une tentative de penser le lycée en lien avec le supérieur. Il en tire une conclusion : " Si j’avais une suggestion à faire ce serait peut-être de considérer qu’il y a un ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche à partir du Master. Et que le niveau licence relève, en effet, de la compétence de l’Éducation nationale. Comme ça, on pourrait plus aisément travailler sur le continuum -3/+3, c’est-à-dire, trois ans avant le bac et trois ans après le bac." Autre idée forte de ce professeur de Sciences po : " Il faudrait laisser la possibilité aux universités de mettre en place des droits modulés, avec un plafond annuel maximal, autour de 2 000-2 500 euros". Ils sont aujourd'hui de 180 €.

 

Dans Emile

 

20/08/2018 à 04:00  |  (0 commentaire)
Le système

Remis le 1er août le rapport des députées Valérie Bazin Malgras (LR) et Cécile Rilhac (LREM)propose de créer un véritable statut de directeur d'école leur donnant une place hiérarchique. Pour les deux députées "le statu quo n'est plus tenable" pour les directeurs du fait des charges de travail et d'un "manque de légitimité pour asseoir (leur) autorité et décisions". Le rapport préconise un véritable statut de directeur avec un corps nouveau recruté sur concours à qui seraient confiées des écoles d'au moins 10 classes. Il seraient chargés de l'administration de l'école et de son pilotage pédagogique. Le rapport envisage aussi d'augmenter les décharges mais estime le cout à 3800 postes.



(...)

20/08/2018 à 04:00  |  (0 commentaire)
L'élève

A quelques semaines de la rentrée universitaire, seulement 60% des candidats à l'entrée dans le supérieur ont accepté une offre de Parcoursup. Ce nombre globalement stagne, il est même en légère diminution ces jours derniers. Car le seul mouvement notable c'est la hausse des candidats qui quittent Parcoursup.  Ils sont maintenant 161 247 soit 20%, ce qui est sans précédent. Ce nombre grimpe rapidement : depuis le 16 aout plus de 2000 jeunes ont quitté la plateforme soit en tournant le dos à leur rêve d'études supérieures soit en allant dans le privé. Un nombre équivalent de jeunes (20% aussi) est toujours en attente sur la plateforme. Si on ne connait pas le résultat final de Parcoursup, on sait déjà que le gouvernement a réussi à réduire le taux d'entrée dans le supérieur. C'était peut -être le vrai objectif de Parcoursup...

 

20/08/2018 à 04:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment sa fonctionne l'évolution ? Ce jeu réalisé par la Cité des sciences présente la théorie de Darwin et montre son application aux iguanes, aux pinsons et aux tortues. Il permet de découvrir aussi le lien entre milieux et réseaux alimentaires.

 

Le jeu

 

20/08/2018 à 04:00  |  (0 commentaire)
La classe

"Ce soir, au milieu de l’année scolaire, c’est le Conseil des Maîtres. Je ne sais pas trop ce qui se dit dans cette réunion à huis-clos mais :  Elles préparent cette réunion comme on prépare un examen : en mode fourmi après un coup de pied dans la fourmilière. Ça va se terminer tard, genre début à 17H30 et fin pas avant 20H30 (*) parce qu’elles ont mille choses à se dire, c’est la grosse synchro entre écoles du même RPI. Alors soit je mange tout seul (**), sois j’attends Maîtresse mais dans ce cas je vais devoir interrompre mon film c’est sûr parce que malgré son « je te raconterai demain », elle explique tout tout de suite". Retrouvez les tranches de vie du mari de la maitresse...

 

Sur son site

 

 

20/08/2018 à 04:00  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 20 août 2018.

Partenaires

Nos annonces