L'Expresso du 22 août 2018 

Le fait du jour

Avec plus de 150 définitions, le Dictionnaire de la pédagogie Freinet (ESF Sciences humaines) permet une découverte très complète du mouvement pédagogique initié par Célestin Freinet. Plus qu'un dictionnaire, l'ouvrage est une véritable initiation car chaque article propose des exemples concrets d'application des notions et pratiques Freinet. Chaque article est aussi mis en cohérence avec la pensée de Freinet. Pour Martine Boncourt, une des deux coordinatrices de l'ouvrage, la pédagogie Freinet reste unique par son projet politique , celui de l'émancipation.

 

(...)

22/08/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Prononcé à l'université d'été de Ludovia le 21 août, le premier discours de JM Blanquer sur le numérique marque la rupture avec la politique menée sous le gouvernement précédent. Le ministre s'engage dans une politique de protection des données personnelles des élèves avec la nomination d'un Délégué à la protection des données en la personne de Gilles Braun. Il annonce aussi son intention d'exploiter les données des évaluations nationales grâce à de nouvelles applications financées par le PIA, un programme lancé par le gouvernement précédent. JM Blanquer a mis en avant également l'enseignement de l'informatique dans le lycée réformé. Pour le reste, tout le secteur de l'EdTech est mis à la diète. JM Blanquer promet des expérimentations à intervalles réguliers. Les collectivités locales sont invitées à utiliser les outils numériques des élèves (le BYOD) plutôt qu'acheter des tablettes. Les smartphones seront interdits mais sollicités en classe...

 

(...)

22/08/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment restituer à l’écran le vécu d’une expérience de harcèlement à l’école, a fortiori si les mauvais traitements sont infligés à une enfant sourde par un camarade de classe ? Pour son premier film d’animation, d’après le célèbre manga éponyme de Yoshitoki Oïma, la jeune réalisatrice japonaise Naoko Yamada réussit haut la main une adaptation de toute beauté, d’une rare intelligence. Au-delà du contexte qui le voit naître (la rigidité de la société nipponne et de son encadrement scolaire), nous suivons pas à pas, du primaire au secondaire, les ressorts du drame, depuis la déclaration de guerre du petit harceleur à l’encontre de sa fragile victime jusqu’à l’offre sincère d’un nouveau pacte d’amitié. Un chemin tortueux, hanté par la culpabilité et l’envie d’en finir avec la vie. Au plus près de l’intimité de ses personnages, attentive aux moindres vibrations intérieures comme aux brusques accès de violence, dont la bande-son scande les variations, Naoko Yamada met au jour avec subtilité la douceur et la cruauté des jeunes, le choc des affects extrêmes jusqu’à la haine de soi et la négation de l’autre. Bien plus qu’un film d’animation sur le harcèlement, « Silent Voice » se révèle comme une fable inspirée, mettant en scène la grande solitude d’enfants perdus face à la vie immense et pleine de dangers, et qui, à l’adolescence, conquièrent la liberté d’aimer.

 

(...)


22/08/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

La loi sur la "Liberté de choisir son avenir professionnel" a été adoptée définitivement le 25 juillet. Cette loi va impacter les lycées professionnels. En effet les règles de financement sont revues aux termes d'un bras de fer entre JM Blanquer et M Pénicaud. Si une part de la taxe d'apprentissage reste acquise aux L.P. ce n'est plus que 13% , qui doivent être  partagés avec les écoles de production et l'enseignement supérieur. La loi instaure aussi la journée de stage par an en milieu professionnel sur le temps scolaire pour les collégiens et lycéens. Elle impose aux LP et CFA de publier leur taux d'insertion professionnelle. Cette mesure est destinée à nuire aux L.P. : les apprentis sont sélectionnés alors que les LP accueillent tous les élèves. Enfin la loi va permettre aux écoles patronales de production de recevoir des subventions publiques.

 

La loi

L'impact de cette loi sur les LP

 

 

22/08/2018 à 07:32  |  (1 commentaire)
Le système

Publié au JO du 11 aout, un arrêté organise le vote électronique aux élections professionnelles qui auront lieu du 29 novembre au 6 décembre. " Il est institué dans chacun des rectorats, vice-rectorats et au service de l'éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon un bureau de vote électronique pour chaque élection des représentants du personnel à chacune des instances suivantes : au comité technique académique, comité technique de proximité ou comité technique spécial, aux commissions administratives paritaires, aux commissions administratives paritaires académiques et départementales, aux commissions administratives paritaires locales ainsi que pour les commissions consultatives paritaires académiques, commissions consultatives spéciales académiques et les commissions consultatives paritaires compétentes à l'égard des agents non titulaires. Il est institué dans chacun des rectorats, vice-rectorats et au service de l'éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon un bureau de vote électronique centralisateur compétent pour l'élection des instances de représentation des personnels mentionnées au premier alinéa, à l'exception de Wallis-et-Futuna, relevant de leur ressort", prévoit le texte. Les listes électorales seront publiées au plus tard le 17 octobre.

 

(...)

22/08/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 1er aout fixe la liste des fonctions prises en compte pour l'accès à la classe exceptionnelles pour les PLP et les certifiés de l'enseignement agricole.

 

Au JO

 

 

22/08/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

« Dépasser les difficultés d’apprentissage. Comment révéler le potentiel de chacun ? » tel est le titre du livre écrit par Alexandra Brunbrouck, enseignante spécialisée et formatrice. Un outil pratique et riche qui accompagnera les enseignants, en cette rentrée scolaire. Chaque enseignant, du premier comme du second degré, expérimenté ou débutant, y trouvera des idées pour mieux appréhender les élèves, quels que soient leurs profils.

 

(...)

22/08/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Ce nouveau "petit fascicule" est proposé par Cyril Mistrorigo, Lionel Vighier, David Cohen et Greg Devin. Il apporte des réponses qui renvoient à des ressources. Il montre comment développer l'autonomie en cours de français avec le numérique, comment différencier et comment coopérer.

 

Le fascicule

 

 

22/08/2018 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

Plus de 170 000 entreprises sont concernées par le transport routier et la logistique en France et 670 000 personnes travaillent dans ce secteur qui ne cesse de recruter, notamment des conducteurs, puisqu’ils représentent 60 % des emplois. Pourtant, si les 40 % restants concernent des métiers moins visibles, ils offrent, eux aussi, de belles opportunités aux jeunes !

 

(...)

22/08/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce nouveau magazine des éditions Milan propose chaque mois un dossier. Pour ce numéro 1 le dossier demande "pourquoi la terre est ronde ?". Un récit est écrit en étroite collaboration avec un expert du sujet. Pour l’accompagner, la bande des Curionautes, composée d’Indiana, de Noura, de Jonas, de Shirô et de Charlie, va vivre l’aventure et faire rebondir le questionnement. La lecture est étayée de graphiques et de schémas de représentation de la Terre, de sa place dans le système solaire, de sa naissance ou encore de sa forme ! Un poster à afficher en classe, sous forme de carte mentale, synthétise  les connaissances abordées lors de la lecture du récit. L'autre partie du magazine présente un carnet d'observation, des métiers scientifiques, l'histoire d'une invention.

 

Curionautes

 

22/08/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment associer images, sons et textes pour dire et comprendre ? Quels outils pour des activités musicales ou visuelles ? Comment apprendre à écrire des lettres ? Quelles activités mathématiques ? Monique Ducroux met à jour son précieux répertoire d'applications Android pour la maternelle.

 

Sur son site

 

 

22/08/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Prenez des professeurs d'histoire-géo particulièrement impliqués comme E Burtin, PA Filippi, I Coquillard, C Dreyfus, A Balet, G Cabioc'h, V Pestre. Confiez leur un padlet. Observez comme ils l'enrichissent de capsules vidéos pour la classe inversée. De la 6ème au lycée, vous trouverez sur ce site des capsules pour travailler sur les programmes : une trentaine en 6ème, autant en 5ème, une quarantaine en 4ème etc.

 

Le padlet

 

 

22/08/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 22 août 2018.

Partenaires

Nos annonces