L'Expresso du 28 août 2018 

Le fait du jour

Il reste de la colère. L'association Régions de France (ARF) n'a toujours pas digéré la nouvelle loi sur la formation professionnelle, qui a dépossédé les régions de leurs compétences en matière d'apprentissage. Ils n'ont pas mieux apprécié les propos de Muriel Pénicaud. Après ce vif combat perdu, l'ARF cherche l'apaisement et le compromis avec le gouvernement et spécialement avec le ministre de l'éducation. C'est que les régions n'ont pas le choix. Une autre loi leur transfère l'orientation et la réforme du lycée va entrainer de nouvelles dépenses que les élus n'envisagent pas de faire supporter aux familles. Le numérique pourrait être la planche de salut des conseils régionaux.

 

(...)
28/08/2018 à 16:55  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

2019, l'année du grand changement ? C'est ce que pensent Francette Popineau et Régis Metzger, co-secrétaires généraux du Snuipp. Le premier syndicat du primaire a insisté sur les mutations de fond enclenchées par JM Blanquer à cette rentrée. Le syndicat estime qu'elles n'aideront pas l'école notamment en ce qui concerne les ajustements de programme et les nouvelles évaluations.

 

(...)

28/08/2018 à 07:36  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Si le rapport postes / élèves s'améliore un peu dans le premier degré à cette rentrée cela tient autant à la baisse du nombre d'élèves qu'à la création de postes. Encore cette amélioration moyenne ne reflète pas la majorité des situations en classe , loin de là.

 

(..)

28/08/2018 à 07:36  |  (0 commentaire)
La classe

Comment se tenir informé de l’actualité scientifique au cours l’année scolaire ? Où dénicher des pépites pédagogiques mises en ligne par des enseignants ? Les nouveaux professeurs (et les autres) trouveront dans ce guide des ressources utiles pour le collège et le lycée. On pourra accéder via cette liste non exhaustive à des productions officielles et d'autres qui sont le fruit du travail d'enseignants. Les échanges entre pairs sont très nombreux sur les réseaux sociaux devenus aujourd’hui la seconde salle des profs. Vous trouverez de nombreux groupes et forums en ligne où se mutualisent des innovations des enseignants francophones.

 

(...)

28/08/2018 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

"Alors que nous sommes à la veille de la rentrée, aucun mot, aucun engagement pour l’Education nationale", souligne la FSU dans un communiqué en réaction aux annonces du Premier ministre dans le JDD. "Alors que depuis plus d'une année, des mesures régressives s’accumulent contre les agent-es de la Fonction publique, ceux-ci sont encore considéré-es comme une charge et non pas comme un investissement... Qui peut croire que les hôpitaux, les Écoles, les services de Justice, de l’agriculture... et les collectivités territoriales peuvent jouer tout leur rôle sans  des fonctionnaires en nombre suffisant pour cela ?"

 

Sur le site Fsu

Les annonces d'E Philippe

 

28/08/2018 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Faute de réponses satisfaisantes du Ministre de l’Agriculture avant l’été, 17 régions sur 18 ont répondu favorablement à l’appel de l’Intersyndicale : FSU-CGT-SUD en déposant un préavis de grève pour la période de la rentrée du 3 au 14 septembre 2018 dans la continuité des actions engagées durant la période des examens en juin et juillet derniers", annonce le Snetap Fsu. Des préavis de grève ont été déposés en Ile de France, Centre, Bretagne, Auvergne Rhône Alpes, Hauts de France, Normandie, Aquitaine, Occitanie, PACA, Pays de la Loire, Bourgogne et 4 régions d'outre mer.

 

(...)

28/08/2018 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

Qui gagne moins que les enseignants français ? Selon l'OCDE, en Europe, seulement les enseignants anglais, polonais et grecs. Les autres pays de l'Europe versent des salaires nettement plus importants à leurs enseignants, y compris par exemple au Portugal. Une situation qui a peut-être à voir avec la crise du recrutement ?

 

(...)

28/08/2018 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

Soutenus par une fondation d'entreprise at de nombreux services de l'Etat, dont le ministère de l'éducation nationale, les Entretiens enseignants entreprises accueillent les 28 et 29 aout à l'Ecole polytechnique de nombreux intervenants sur le thème de la mondialisation. Pendant deux jours les enseignants présents vont entendre des spécialistes mais aussi des dirigeants d'entreprises évoquer la mondialisation. Le ministre n'assistera pas cette année aux Entretiens mais leur a envoyé un message.

 

Le programme

 

28/08/2018 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

Non seulement la croissance du PIB français sera plus faible que prévu obligeant le gouvernement à revoir son budget. Mais aussi elle est plus faible que dans les autres pays développés. Selon l'OCDE au deuxième trimestre 2018 "elle a été stable à 0.2%" alors qu'elle a été de 0.4% dans l'Union européenne et la zone euro et qu'elle a atteint 1% aux Etats Unis et au Japon, 0.5% en Allemagne et 0.4% au Royaume Uni.

 

Communiqué OCDE

 

 

28/08/2018 à 07:35  |  (0 commentaire)
La classe

"Comparé à d’autres modèles éducatifs, y compris ceux de nos proches voisins européens, le système français se montre particulièrement efficace pour dégager une élite", rappelle la sociologue Agnès Van Zanten dans le Journal du CNRS. "Tout le discours de l’école française repose sur l’idée que, pour atteindre cette excellence, l’environnement social et familial des élèves importe peu. Seuls comptent les efforts que l’on fournit en classe... En privilégiant un enseignement plus soucieux de fabriquer une élite que de faire acquérir à tous les élèves un socle commun de connaissances, notre système éducatif répond mal à la massification de l’accès à l’enseignement secondaire et supérieur. Chaque année, environ 20 % des jeunes quittent l’école sans diplôme ni qualification, 23 % des élèves des filières professionnelles échouent au CAP, 26 % au BEP, et autant d’étudiants ou presque abandonnent leurs études supérieures. Ce taux d’échec élevé charrie beaucoup de frustration, de fatalisme et de doutes sur leur valeur personnelle chez celles et ceux qui sont ainsi mis de côté et se sentent condamnés à rester dans les strates inférieures de la société", souligne t-elle.

 

(...)

28/08/2018 à 07:35  |  (0 commentaire)
La classe

" A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe... Sauf que voilà : tu n'as pas été formé à ça, ni en formation initiale, ni en formation continue; tu pars de zéro (ou presque) en matière d'autisme. Et il faut bien l'avouer...tu as un peu la pétoche". La maitresse E propose "15 petites infos" qui sont autant de conseils pour gérer la classe. Ca commence par la préparation de la venue en demandant aux parents ce dont l'enfant a besoin pour "survivre" en classe et ce qu'il faut éviter. Elle invite aussi à faire face à l'hypersensibilité et à gérer les comportements.

 

Sur le site de la maitresse E

 

28/08/2018 à 07:35  |  (0 commentaire)
L'élève

" L’assurance scolaire est facultative. Mais, dans les faits, elle est vivement recommandée afin de protéger l’élève en cas de dommage", affirme le ministère de l'éducation nationale. Il souligne qu'elle est obligatoire pour les activités facultatives comme les sorties.

 

Sur le site du ministère

 

28/08/2018 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Rédigé par les IPR de maths sciences (enseignement professionnel) de Versailles, ce guide pédagogique donne des pistes de réflexion sur le travail en ilots. " Le travail en îlots est une méthode pédagogique dans laquelle les élèves travaillent par petits groupes autour d’un « îlot » c’est-à-dire, un regroupement de plusieurs tables. Il existe bien évidemment de nombreuses façons de travailler en îlots, chacune nécessitant une organisation particulière." Le travail en ilots encourage le travail collaboratif, la motivation , l'autonomie et aussi la différenciation. Le dossier donne des pistes pour différents types d'ilots : ilots bonifiés, ludifiés, jugsaw etc.

 

Le guide

 

 

28/08/2018 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Rédigé par des IPR, des conseillers pédagogiques du primaire et des enseignants du secondaire, ce guide pédagogique revient sur les compétences à acquérir en cycle 3. Pour chacune il donne une fiche de séquence pédagogique  en exemple. Ce guide revient aussi sur les notions clés à acquérir en SVT, physique chimie, technologie.

 

Sur le site de Rouen

 

 

28/08/2018 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Aider à s’intégrer au mieux dans les établissements et à débuter leur nouveau métier dans les meilleures conditions est un des axes majeurs de travail des inspecteurs de math-sciences". C'est ce qu'écrivaient à la rentrée 2017 les inspecteurs de maths sciences de l'académie de Versailles. Leur dossier de rentrée reste une référence. Il revient sur les programmes et leur traitement et fait le point sur l'enseignement professionnel et se sdiplomes.

 

Dossier de rentrée

 

28/08/2018 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’objectif pour les classes ou équipes candidates, encadrées par leurs enseignants, est de présenter une production autour du thème de la classification périodique des éléments chimiques, commémorant les 150 ans du tableau de Mendeleïev. Quant à la nature du projet, il sera donné toute liberté aux enseignants et élèves. Différentes formes de production pourront donc être récompensées (fresque murale, maquette, scénette de théâtre, capsule(s) vidéo, production numérique, article de vulgarisation scientifique…). Il s’agira d’une réalisation faite par des élèves au cours de l'année scolaire 2018-2019." Proposé par l'Udppc et , l'Unesco dans le cadre de l'année de la chimie pour les 150 ans du célèbre tableau des éléments, ce concours est ouvert aux classes accompagnée spar un enseignant. Lancement officiel courant septembre.

 

Sur le site UDPPC

 

 

28/08/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 28 août 2018.

Partenaires

Nos annonces