Enseignants : Des salaires en dessous des normes européennes 

Qui gagne moins que les enseignants français ? Selon l'OCDE, en Europe, seulement les enseignants anglais, polonais et grecs. Les autres pays de l'Europe versent des salaires nettement plus importants à leurs enseignants, y compris par exemple au Portugal. Une situation qui a peut-être à voir avec la crise du recrutement ?

 

Si l'on se situe au bout de 10 ans d'ancienneté, le décalage est constant entre les salaires des enseignants français  et la moyenne de l'OCDE, celle ci comptant aussi des pays nettement moins développés que la France. Ainsi pour l'école élémentaire le salaire moyen français est de 32 617 $ (calculés en parité de pouvoir d'achat) contre 39 854 en moyenne OCDE. Au niveau du collège on trouvera 35 599 $ en France et 41 807 pour l'OCDE. Au lycée c'est 35 591 et 44 240.

 

Mais la France a une autre particularité. " Entre 2000 et 2015, les salaires statutaires des enseignants titulaires des qualifications typiques ont augmenté en valeur réelle dans la plupart des pays dont les données de cette période sont disponibles (sans interruption des séries chronologiques). L’Angleterre (Royaume-Uni), la France et la Grèce font figure d’exception­: le salaire des enseignants y a diminué de respectivement 5­%, 10­% et 16­%", écrit l'OCDE.  Une situation que les accords PPCR devaient modifier. Mais on n'est pas certain de leur application. On est certain par contre du gel du point Fonction publique.

 

Dernière particularité française, relevée par Regards sur l'éducation, une publication OCDE, celle des conditions de travail en classe. Le nombre d'enseignants par classe est particulièrement faible en France par rapport aux autres pays de l'OCDE. La France se retrouve avec des pays nettement moins développés comme l'Inde ou le Brésil. La France est surtout le pays où le nombre d'élèves par classe a le plus augmenté au niveau collège. Un record dont les enseignants se seraient bien passés.

 

F Jarraud

 

Sur le site OCDE

Salaire enseignant l'exception française

 

 

Par fjarraud , le mardi 28 août 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces