Le travail personnel de l'élève 

"Si le dispositif « Devoirs faits » est un élément contribuant à la réussite de l’élève, il doit trouver expressément sa place dans la politique de chacun des collèges, être documenté et accompagné. Les enseignants doivent y être formés, comme ils le sont à la didactique de leur discipline. Un tel constat pose la question de l’introduction du travail personnel de l’élève dans la formation initiale et continue des enseignants". Canopé publie un ouvrage sur le travail personnel de l'élève dans la classe et hors la classe. Coordonné par C Bisson Vaivre, l'ouvrage aborde un continent largement ignoré par le  système éducatif. " Trois entrées permettent de cerner cette problématique et d’en appréhender l’importance dans la configuration systémique de l’école. Le premier chapitre aborde l’émergence progressive du travail personnel de l’élève à la conscience de l’enseignant, alors que le deuxième chapitre synthétise les développements scientifiques qui permettent de nourrir les pratiques des enseignants pour mettre l’élève en activité et le valoriser. Le dernier chapitre replace le travail personnel de l’élève dans les différents contextes : familial, social et scolaire, convoquant les ressources de ceux-ci en tant que facteurs contributifs aux apprentissages".

 

Télécharger l'ouvrage

 

Par fjarraud , le mercredi 29 août 2018.

Commentaires

  • DrHouse2, le 31/08/2018 à 11:49
    Si les devoirs permettaient aux élèves de mieux réussir, ça se saurait depuis le temps ! Le fait est que tout travail supplémentaire est toujours inefficace et nuisible, et c'est démontré par toutes les études depuis des dizaines d'années.
     
    De plus, il faut quand même rappeler que les devoirs sont interdits depuis 1956, et que même lorsqu'ils ne sont pas écrits (leçons à apprendre...) ils comportent exactement les mêmes inconvénients.
    Le ministre serait bien inspiré de se renseigner et de laisser les vrais professionnels faire leur boulot, plutôt que de raconter n'importe quoi...
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces