André Antibi promet le piano pour tous 

Pas de constante macabre dans l'apprentissage du piano. C'est le nouveau pari d'André Antibi, plus connu comme professeur de maths et pédagogue. Pourfendeur de l'évaluation traditionnelle et de la "constante macabre", il a imagine le système d'évaluation par contrat de confiance (EPCC) qui rencontre un succès certain. André Antibi publie un nouvel ouvrage dans un registre bien différent. Préfacée par JM Blanquer, sa nouvelle méthode met la maitrise du piano d'accompagnement à la portée de tous.

 

On connait le professeur de maths, le pédagogue mais pas le musicien. C'est un élément important de votre vie ?

 

Pour moi c'est aussi important que ,on métier d'enseignant. Je joue de 5 instruments et depuis ma jeunesse j'adore ça. J'ai été responsable de groupes musicaux, animateur de soirées dès mes 19 ans. Je compose des chansons et je les interprète.  C'est tellement important et positif que je veux en faire profiter le plus grand nombre. C'est triste de voir des personnes exclues du monde musical et des plaisirs énormes qu'il apporte. J'ai du plaisir à initier des amis sur ce chemin.

 

Vous proposez une méthode d'apprentissage du piano d'accompagnement. Qu'a t-elle de nouveau ?

 

Ce qui est vraiment nouveau c'est la facilité d'accès au jeu. Au piano il y a usuellement deux lignes, une pour la main droite et une autre pour la gauche, sur une partition. Ce n'est pas facile à lire et même ça redouble la difficulté. Le solfège demande des années d'apprentissage. Beaucoup au bout de 15 ans ne sont toujours pas capables de lire à vue une partition.

 

Ce que je propose c'est un moyen d'apprentissage plus simple où on n'a pas besoin de lire une partition de musique. Je passe par l'harmonie, les accords. J'ai repris l'idée d'introduire un codage de ces notions simples d'harmonie. J'utilise des grilles rythmées de mon invention . C'est un codage simple qui désigne 11 types d'accompagnement. A partir d'un accord écrit  avec cet encodage j'indique comment jouer ces accords. C'est une sorte de solfège mais beaucoup plus simple. On peut jouer ainsi des marches, des valses, etc.

 

Avec ces 11 accompagnements et ces grilles rythmées on a vraiment l'impression de jouer une partition. C'est une simplification énorme pour le piano d'accompagnement.

 

L'ouvrage propose des vidéos pour monter comment on s'y prend ?

 

Il y a 135 vidéos et 147 exercices. Les vidéos montrent comment mettre les doigts pour jouer les accords. On écoute la mélodie basée sur la grille. L'élève se met au piano. Il joue la grille rythmée. Et après il peut voir la correction.

 

A qui s'adresse l'ouvrage ?

 

Il s'adresse à tous ceux qui étudient le piano en complément de l'enseignement traditionnel. Et aussi en dehors de cet enseignement pour ceux qui souhaitent se retreindre au piano d'accompagnement ou qui sont découragés par l'enseignement usuel du piano et du solfège.

 

Comment se procurer l'ouvrage ?

 

Il est disponible à partir du 6 septembre sur les plate formes courantes et dans les librairies et distribué par Nathan.

 

Propos recueillis par F Jarraud

André Antibi, Le piano d'accompagnement vite et bien avec les grilles rythmées. Préface de JM Blanquer. Editions Do-Ré Adore. ISBN 978-2-09-899642-7

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 04 septembre 2018.

Commentaires

  • DrHouse2, le 04/09/2018 à 11:30
    Dommage que la préface de Blanquer décrédibilise l'ouvrage...
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces