L'Expresso du 07 septembre 2018 

Le fait du jour

Un double mouvement s'amorce par rapport aux évaluations Blanquer. D'un coté le syndicat enseignant SE-Unsa a pris position nettement contre ce dispositf où il voit l'amorce d'un pilotage par les résultats. Il fixe en conséquence des revendications qui permettraient de garder des évaluations diagnostic en empêchant la mise en place d'une machine nationale. De l'autre, de simples enseignants qui ont reçu les évaluations s'indignent des contenus. Ils se sentent en désaccord entre ces évaluations et leurs valeurs pédagogiques. Le syndrome Darcos guette-il Blanquer ?

 

(...)
07/09/2018 à 07:33  |  (9 commentaires)

Evaluations

Evaluer les profs : Le sujet qui fâche...

Alors que le ministre veut payer les enseignants au mérite et que Luc Chatel se rappelle à son souvenir, la question de l'évaluation des enseignants est remise en selle rue de Grenelle. Car elle n'est pas neuve. Hélène Buisson-Fenet et Xavier Pons en proposent un intéressant historique dans un article de la Revista de la Asociación de Sociología de la Educación. Une histoire où JM BLanquer et Le Café pédagogique ont leur place dans l'alternance de réussite ou d'échec en la matière. Mieux : ils expliquent pourquoi certaines réforme de l'évaluation (...)

(...)

  
07/09/2018 à 21:30  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Primaire : Rentrée dans le malaise chez les inspecteurs

A quelques jours d'une grande réunion des 1400 inspecteurs du primaire à l'Esen, le ton monte entre eux et le ministère. Au centre du débat : les injonctions ministérielles sur l'apprentissage de la lecture, notamment au bénéfice de l'association Agir pour l'Ecole (AGE) envoyées en même temps qu'est tenu un discours sur "l'école de la confiance". Dans cette affaire, les inspecteurs sont en première ligne et leurs syndicats montent au créneau pour dénoncer le (...)

(...)

  
07/09/2018 à 21:30  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'accélération des réformes impulsées par JM Blanquer pose dans des termes nouveaux la question du renouvellement des manuels scolaires au lycée comme à l'école primaire. C'est le message porté par l'association des éditeurs d'éducation, dirigée par Célia Rosentraub, mais aussi par l'association des régions. Les réponses sur le financement diffèrent entre les régions et les éditeurs. Les parents se retrouvent au coeur de ce débat : faut-il les faire payer, ou pas.

 

(...)
07/09/2018 à 07:33  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Annoncée par L'Etudiant, la note de service sur les enseignements de spécialité prévus dans la réforme du lycée est publiée au BO du 6 septembre. Elle établit une gestion des spécialités de 1ère et terminale au niveau d'un bassin de formation pour 7 d'entre elles. Pour les 5 autres la gestion sera au niveau académique voir national. La note donne donc toute latitude aux recteurs pour redistribuer la carte des formations à la rentrée 2019 et concevoir de nouvelles cartes scolaires. Dans la nouvelle administration mise en place par JM Blanquer ce n'est pas l'Etat qui doit offrir un service éducatif égal aux jeunes, ce sont eux qui doivent s'adapter à l'effort de l'Etat...

 

(...)

07/09/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Une bonne nouvelle en cette rentrée un peu morose : loin de l'image déprimante de jeunes obsédés par les selfies et gagnés par le "complotisme", les lycéens français ont une réelle soif d'engagement. Mais l'école peine à leur répondre. Pire : les meilleurs élèves, que d'aucuns assimilent aux "premiers de cordée", traînent des pieds et figurent parmi ceux souhaitant le moins s'engager. Ce sont les principaux résultats d'une étude inédite du CNESCO (conseil national d'évaluation du système scolaire) publiée aujourd'hui.

 

(...)

07/09/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on enseigner le fait colonial en France, et par exemple, la guerre d'Algérie ? L'historienne Laurence de Cock reprend le fil des programmes d'histoire à travers les textes officiels, les débats médiatiques mais aussi les archives de la fabrication de ces programmes depuis les années 1980. Surprise : cette histoire ne suscite aucun débat au 20ème siècle sauf sur la façon d'éviter l'ennui des élèves. Mais on sait bien qu'au 21ème siècle le sujet est de plus en plus surveillé par le débat politique ce qui nous vaut des événements extraordinaire, comme la loi de 2005 qui prétendit imposer un enseignement positif de la colonisation ou l'épisode des derniers programmes où la ministre dut convoquer un aréopage d 'éminents historiens pour déminer le sujet. C'est que la question porte des enjeux importants comme le choix entre l'intégration ou l'assimilation des jeunes des banlieues... Laurence de Cock répond à nos questions sur cette histoire singulière.

 

(...)

07/09/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Dans Le Monde, Julien Grenet  rend compte des premières évaluations des programmes de mixité sociale expérimenté dans 3 secteurs et 6 collèges du nord est parisien. "Dans le premier secteur Coysevox Berlioz la mixité sociale a très fortement progressé. Et l'évitement vers le privé a nettement reculé... Le secteur Pailleron Bergson a lui aussi atteint ses objectifs". En revanche dans le 3ème secteur, collèges Curie - Philippe , c'est l'échec. Deux méthodes sont utilisées : des montées alternées à Coysevox - Berlioz et la régulation des élèves dans les 4 autres collèges.J Grenet invite à inclure le privé dans ces régulations en jouant sur leur dotation de fonctionnement. "On ne pourra pas résoudre les problèmes posés par les ghettos scolaires uniquement en agissant sur l'offre éducative", relève t-il. "Il est indispensable de s'appuyer sur d'autres leviers, en particulier les règles d'affectation des élèves". Là J Grenet prend à contrepied les déclarations de JM Blanquer. Il observe aussi que partout les rectorats gèlent en 2019 les projets de mixité sociale à l'école.

 

Dans Le Monde

Une expérience de mixité dans deux collèges parisiens

Des parents pour la mixité sociale

A Saint Malo

Sur la mixité sociale

Sur les secteurs multi collèges

La conférence Cnesco

 

 

07/09/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Les journées de grève des enseignants du lycée collège Lurçat de Saint Céré ont été payants. Selon France 3, le proviseur a été suspendu. Les enseignants, qui se plaignaient des tensions avec le proviseur ont repris le travail.

 

Sur France 3

Dans le café

 

07/09/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Trois arrêtés publiés au JO du 7 septembre fixent les dates des concours d'IEN, d'IPR et de personnels de direction. Dans les trois cas la date limite d'inscription est fixée au 11 octobre. Les épreuves d'admissibilité sont fixées au 16 janvier pour les personnels de direction. Les dates sont à venir pour les concours d'inspecteurs. Sont ouverts pour les IPR les concours en allemand ; anglais ; espagnol ; italien ; arts plastiques ; économie et gestion ; éducation physique et sportive ; histoire-géographie ; lettres ; mathématiques ; sciences de la vie et de la terre ; biotechnologies génie biologique ; physique chimie ; sciences et techniques industrielles, option sciences industrielles ; établissements et vie scolaire. D'autre part une circulaire publiée au BO du 6 septembre fixe les critères d'inscription à la hors classe et le calendrier des demandes.

 

Concours personnels de direction

Concours IEN

Concours IPR

Au BO

 

 

07/09/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)

"Comment accepter la suffisance et le mépris de ceux qui , face aux difficultés éducatives d'aujourd'hui, tout en n'ayant que le mot "confiance" à la bouche, ne proposent comme grille de lecture que la désignation de boucs émissaires - le pédagogisme et l'égalitarisme - et le recours à des remèdes miracles - les neurosciences et le numérique." Philippe Meirieu lance  "La Riposte", un nouvel ouvrage qui sort aujourd'hui. Face aux bonnes vieilles méthodes qui trient les élèves, aux écoles alternatives qui exploitent les parents et aux usages abusifs des neurosciences il appelle à "en finir avec les miroirs aux alouettes" et à relever les vrais défis éducatifs. La pédagogie est de retour. Le Café pédagogique vous offre cet ouvrage pour toute adhésion à notre association de soutien.

Lisez l'article...

 

Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique

Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique avec vous ! Adhérez à notre association de soutien et recevez en cadeau l'ouvrage "La Riposte" de Philippe Meirieu.

Adhérez d'un clic

 

07/09/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

L'expression "usage pédagogique du numérique" est devenu une sorte d'allant de soi dont on n'interroge presque jamais le contenu. Et pourtant on peut trouver de tout dans cette catégorie, ce qui fait dire à certains que ce n'est pas vraiment pédagogique... mais plutôt administratif, didactique ou encore de vie scolaire. Où peut-on voir cette expression ? D'abord elle est souvent reprise avec deux termes : utilisation et pratique. La différence entre usage, utilisation et pratique peut sembler inutile et pourtant il y a souvent confusion comme on peut le comprendre dans cet article. L'usage sera considéré ici comme une manière de faire intériorisée et socialisée par un sujet tandis qu'une pratique sera seulement la manière de faire d'un individu dans un contexte donné. L'utilisation elle sera la mise en évidence de l'usage et donc le moyen d'accéder à ce niveau de globalisation permis par la notion d'usage. Cela peut sembler discutable mais il nous semble préférable de faire des choix. 

 

(...)
07/09/2018 à 07:33  |  (1 commentaire)
La classe

Questionner le monde en CE1 avec un ambassadeur virtuel, un Clément aplati,  voilà le projet original que propose depuis 2017 Isabelle Watrinet, professeure des écoles à Valence (26). La lecture d’un roman de littérature jeunesse sert de prétexte à explorer les autres classes du monde mais aussi à interroger ses préjugés : quel regard porte-t-on sur l’autre ? comment accepter les différences ? Ce projet riche, croisant différents domaines du socle de compétences, permet également une éducation aux médias de jeunes élèves, qui, en publiant en toute sécurité et avec l’aide bienveillante de leur enseignante, sur un réseau social, apprennent à échanger sans diffuser d’informations personnelles. Clément Aplati reprend son voyage cette année. Vous pouvez dès maintenant inscrire votre classe pour une étape.

 

Vous inscrire

Dans le Café le projet

 

07/09/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

" Le prix Non au harcèlement peut constituer un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies académiques pour prévenir et lutter contre toutes les formes de harcèlement en ligne et hors ligne. Levier d'action efficace pour améliorer le climat scolaire de l'école ou de l'établissement, ce concours permet aux équipes de terrain d'appréhender ces problématiques avec les élèves dans le cadre des séquences pédagogiques et/ou du projet d'établissement". La campagne 2018-19 est lancée au BO.

 

Au BO

 

07/09/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi 3 octobre  l’Exploradôme invite les professeurs du premier et du second degré à découvrir sa nouvelle exposition temporaire, « Super-égaux, le pouvoir de l’égalité filles-garçons ».  À  la naissance, sommes-nous programmés ? Le cerveau a-t-il un sexe ? Adultes sommes-nous réellement égaux ?  Cette exposition interactive, accessible à partir de 6 ans, donne des réponses à toutes ces questions et à bien d’autres. Elle met aussi en lumière les filières scientifiques et techniques  souvent méconnues et délaissées par les jeunes filles. Un dossier pédagogique est prévu pour aider les professeurs à préparer leur sortie scolaire. Des ateliers scientifiques, adaptés au niveau des jeunes, peuvent prolonger la visite de l’exposition.

 

(...)

07/09/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

"La présente circulaire a pour objet de présenter l'ensemble des dispositions relatives à la composition et au fonctionnement des instances de la vie lycéenne : conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et conseil national de la vie lycéenne (CNVL)." Elle prend en compte l'obligation de parité dans ces instances.

 

Au BO

Deux décrets renforcent les CVL

 

 

07/09/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Qu'étaient réellement les "invasions barbares" ? L'historien George Dumézil fait le point dans ce nouveau tome de l'Histoire dessinée de la France. L'ouvrage se clot sur une mise au point scientifique dans les règles de l'art. Mais c'est pas la bande dessinée que la question est abordée avec deux personnages qui s'affrontent : Augustin Thierry et Gustav Kossinna. Car parler des invasions barbares c'est prendre position dans le conflit entre la FRance et l'Allemagne au 19ème siècle et la montée des nationalismes. Une histoire qui invite à relire celle du 1er Moyen Age.

 

Bruno Dumézil et Hugues Micol, Les temps barbares. De la chute de Rome à Pépin le Bref. La Découverte, ISBN 979-10-92530-43-8

 

Sur le site La Découverte

 

07/09/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le « sketchnote » ou « croquinote » en français, consiste à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permettant de construire une vision commune; traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, individuellement et comme technique de prise de note". Lydia Combeaud-Lunel invite à utiliser cette technique en cours d'histoire avec l'exemple de la constitution de 1791.

 

Sur le site d ePoitiers

 

07/09/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La nouvelle revue numérique sur l'enseignement des SES offre carrément son service gratuitement aux lycéens qui en font la demande. Lancé en juin par trois journalistes, Brief Eco vise à " rendre l’économie accessible au plus grand nombre... Brief.eco a pour objectif de permettre à ses abonnés de mieux comprendre l’actualité économique de la semaine, d’expliquer les événements importants, de mettre en perspective les concepts et théories économiques. Des infographies et un glossaire complètent l’offre. Les lycéens ont jusqu'à la fin du moins pour bénéficier de cette offre gratuite.

 

L'offre

Dans l'expresso

 

07/09/2018 à 07:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 07 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces