Pariscience : Ouverture des inscriptions 

Pariscience, le festival international du film scientifique,  propose de découvrir gratuitement une sélection des meilleurs documentaires scientifiques récents. Le festival se déroule en deux temps : le Pariscience des scolaires, du 15 au 19 octobre 2018, à l’Institut de physique du globe de Paris, et le Pariscience du grand public, pendant les vacances de la Toussaint, du vendredi 26 au mercredi 31 octobre 2018, au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris. Grand public, scolaires et professionnels sont invités à découvrir des longs métrages de cinéma, des documentaires de télévision, des courts métrages, des vidéos scientifiques du web et des programmes en réalité virtuelle. Tout au long du festival, la programmation donne place à un large éventail de sujets scientifiques : intelligence artificielle, conquêtes spatiales, biodiversité, enjeux environnementaux…Elle aborde aussi les rapports entre la science et le pouvoir, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui. Les séances sont gratuites, mais il convient de réserver sur le site pariscience.fr

 

Le Pariscience des scolaires

 

À l’Institut de physique du globe de Paris, du 15 au 19 octobre 2018, 16 séances de projections-débats sont proposées au public scolaire- dont sept pour les écoliers-  pour découvrir la science en image grâce à une sélection internationale de documentaires récents. Adaptées aux niveaux des élèves, écoliers, collégiens ou lycéens,  les séances aborderont une grande diversité de thématiques pour mieux comprendre le monde et appréhender les grandes questions science-société : biodiversité d’hier et d’aujourd’hui, réchauffement climatique, exploration spatiale, intelligence artificielle, bio-éthique… Les projections seront suivies d’échanges avec des professionnels de la recherche et les équipes des films. Pour assister aux séances il est indispensable de s’inscrire. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires par formulaire. Deux formulaires sont disponibles sur le site : l’un pour les cycles 2 et 3, l’autre pour le cycle 4 et le lycée. Les inscriptions débutent le lundi 10 septembre. Un retour par mail ou téléphone confirme la réservation.

 

Le Pariscience Grand  public

 

Pendant six jours, du vendredi 26 au mercredi 31 octobre, les amateurs de sciences pourront découvrir 70 films scientifiques et rencontrer plus de 150 intervenants issus du milieu scientifique ou du monde de l’audiovisuel. Et tout est gratuit, au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe. Le festival accorde une place privilégiée aux plus jeunes, à partir de 4 ans, avec six séances dédiées aux familles. Trois journées seront consacrées à la réalité virtuelle, permettant aux programmes scientifiques de prendre de la profondeur : une expérience inédite et une immersion visuelle  permettant une approche sensorielle et ludique de la connaissance scientifique. Ces séances sont accessibles à partir de 12 ans. Pour assister aux projections, il est conseillé de réserver les séances sur le site du festival.

 

Béatrice Flammang

 

Le festival international du film scientifique, Pariscience

 

 

Par fjarraud , le lundi 10 septembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces