Ocde : Des temps d'instruction supérieurs en France 

On est les champions, nous dit l'OCDE. Champions des temps d'instruction. Et aussi champions des fondamentaux. Champions aussi des vacances mais pas des vacances d'été comme on le reproche souvent aux enseignants.


8100 heures de cours


La France affiche une durée théorique de l'enseignement élémentaire et du premier cycle du secondaire (collège) équivalente aux moyennes de l’OCDE en nombre d'années soit 9 ans. Mais c'est très différent si on compte en heures. Le temps d’instruction obligatoire à ces deux niveaux d'éducation y est bien plus élevé (8 100 heures contre 7 500 heures pour la moyenne de l’OCDE). C’est surtout pour l’école élémentaire que l’instruction en France est plus condensée qu’ailleurs : sur un nombre d'années d'école plus limité (5 ans contre 6 en moyenne de l’OCDE), on a un nombre d'heures de cours par an plus élevé  : 864 heures en France, contre 793 heures dans l’OCDE et même 767 heures dans l’Union européenne en  moyenne.


Des vacances plus longues


Ce nombre d'heures de cours se fait avec des vacances supérieures à la moyenne. Avec 16 semaines de congés par an, les élèves français sont au-dessus de la plupart des autres pays de l’OCDE. La particularité de la France n’est pas tant dans le nombre total de semaines mais plutôt dans la répartition au cours de l’année. Avec 8 semaines de congés hors grandes vacances, la France fait office d’exception : on est au dessus de la moyenne OCDE. Ailleurs les chiffres vont de 2 semaines pour le Chili, le Costa Rica et la Turquie à 7 pour l’Angleterre  et le Luxembourg. Pour ce qui est des vacances d’été, les 8 semaines accordées aux élèves en France sont inférieures aux vacances des autres pays de l’OCDE.



Particularité de ce temps d'enseignement, l'horaire  consacré à la lecture, expression écrite et littérature, et aux mathématiques est très important dans l’enseignement élémentaire en France. Elle se retrouve en 2ème position (après le Mexique) avec presque 60 % du temps total d’instruction consacré à ces deux matières. La part consacrée à l’étude des langues étrangères à 15 ans est aussi plus importante en France qu’en moyenne dans les pays de l’OCDE (19 % contre 14 %).

Mais résultat de ses horaires particuliers, le temps scolaire français est particulièrement dense en France car il y a moins de semaines de classe avec plus d'heures de cours. Regards sur l'éducation a compté moins de 5 heures de classe au primaire sur 4.5 jours. On sait depuis que ce temps a été allongé avec la quasi généralisation de la semaine à 4 jours.


François Jarraud


Par fgiroud , le mardi 11 septembre 2018.

Commentaires

  • pari098, le 09/07/2019 à 09:07
    If you want to navigate that the function i am always get know the all latest updates if you know that how to get help with file explorer in windows 10 than this is the perfect zone i am so impressed to see the whole changes of this latest explorer.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces