L'Expresso du 14 septembre 2018 

Le fait du jour

" Une partie du contenu et les modalités de passation des évaluations CP et CE1 posent de nombreuses questions sur la pertinence de ce dispositif ministériel". Après avoir réuni ses responsables départementaux cette semaine, le Snuipp Fsu a décidé d'agir sur les évaluations nationales. Il demande un moratoire au ministère et appelle à ne pas les faire passer tout de suite et à ne pas saisir les résultats. Le syndicat prend aussi l'initiative de publier les livrets de passage au risque que les parents les parcourent.

 

(...)
14/09/2018 à 04:57  |  (3 commentaires)

Les évaluations Blanquer

Primaire : Vers un boycott des évaluations Blanquer ?

Les livrets des évaluations Blanquer ne sont pas encore arrivés dans toutes les écoles et encore moins dans les mains de tous les professeurs de CP ou CE1. Mais déjà ils font du bruit. La question du boycott des évaluations ou de la remontée des résultats vers le ministère est posée dans plusieurs départements. Les critiques portent sur le contenu des évaluations qui serait décalé par rapport aux pratiques de classe, inadapté aux enfants voir les pousserait à commettre des erreurs. Mais des professeurs des écoles mettent aussi en cause le protocole de ces évaluations qui dépossède l'enseignant de la correction et lui renvoie des injonctions pédagogiques. La finalité d'évaluations de chaque élève interroge aussi : s'agit-il d'évaluer les ...

(...)
  
14/09/2018 à 22:08  |  (0 commentaire)

Les 30  ressources pédagogiques de la semaine du 7 au 14 septembre 2018

Pédagogie

Le Guide de la rentrée 2018

" On pensait avoir vécu des réformes à un train d'enfer durant la première année du quinquennat. Pourtant il apparait que la seconde année sera vraiment celle des réformes ou au moins des tentatives de grand changement". Le Guide de la rentrée fait un état des lieux des réformes en cours et prospecte ce qui a été annoncé. Il présente aussi les nouveautés de la rentrée pour l'école, le collège et le lycée. Enfin il aborde discipline par discipline la nouvelle ....

(...)
 
14/09/2018 à 22:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Ils ne sont pourtant pas hostiles aux réforme impulsées par JM Blanquer. Mais, le 13 septembre, les chefs d'établissement du SNPDEN n'ont pas caché l'écart important entre les annonces ministérielles et le vécu des établissements. Qu'il s'agisse de l'interdiction des portables , du dispositif Devoirs faits ou encore des évaluations, ce qui se passe dans les établissements a peu à voir avec la communication ministérielle.

 

(...)

14/09/2018 à 04:57  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"La tonalité d'ensemble c'est chronique d'une surchauffe presque annoncée". Le 13 septembre, Philippe Vincent, secrétaire général du Snpden Unsa, le premier syndicat de personnels de direction, a fait le point sur les nombreuses questions que pose la réforme du lycée aux proviseurs. Alors qu'il va bien falloir informer les familles pour que les élèves fassent leur choix, les chefs d'établissement sont dans le brouillard.

 

(...)

14/09/2018 à 04:57  |  (0 commentaire)
Le système

Emmanuel Macron a présenté le 13 septembre les principales mesures de son Plan pauvreté, présenté comme un programme préventif. En ce sens l'éducation et les jeunes y prennent une place particulière. Quelques éléments nouveaux complètent la présentation faite par le Café pédagogique avant le discours du président de la République. Et on relève au moins une intrusion habile...

 

(...)
14/09/2018 à 04:57  |  (0 commentaire)
Le système

Auteur d'un rapport sur la grande pauvreté à l'Ecole, Jean-Paul Delahaye, inspecteur général, ancien Dgesco, est particulièrement habilité à juger le plan pauvreté d'Emmanuel Macron.

 

 "Tout ce qui va dans le sens d'une amélioration de la scolarisation des enfants de parents pauvres est bon à prendre", nous a dit JP Delahaye. Il cite les repas à un euro, les crèches, les petits déjeuners. "Tout cela ne devrait pas exonérer l'éducation nationale de revoir son organisation".


(....)
14/09/2018 à 04:57  |  (0 commentaire)
La classe

Twitter peut-il aider à apprendre à argumenter ? Alors que le débat argumenté est l'outil pédagogique le plus adapté à l'éducation morale et civique, Denis Sestier, professeur d'histoire-géographie au lycée Malherbe de Caen,  utilise le réseau social pour faire débattre ses élèves. Pour lui l'utilisation de Twitter invite à l'argumentation. Son Twitt'débat peut s'adapter aux autres disciplines.

(...)

14/09/2018 à 04:57  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis 1970, date de démarrage des premières expérimentations de l'informatique dans l'enseignement (en dehors de l'enseignement de l'informatique qui a débuté plus tôt), les plans ont succédés aux plans, les équipements se sont multipliés, renouvelés, les programmes d'enseignement de l'informatique, d'intégration des TIC puis du numérique dans les enseignements ont été renouvelés, parfois reconduits, parfois suspendus, parfois annulés...  Si on se situe dans le lieu d'exercice de l'enseignement, la salle de classe, on peut s'interroger pour essayer de comprendre les politiques de développement du numérique en éducation, mais plus largement sur le lieu de décision de ces politiques et de leur mise en œuvre. Car, disons-le tout de suite, il ne suffit pas qu'un politique engage des moyens ou des intentions pour que le quotidien de la salle de classe soit bouleversé. D'ailleurs nombre de ces décideurs sont très critiques sur l'absence de bouleversement sur le terrain à la hauteur des ambitions, des intentions et surtout des annonces.

 

(...)

14/09/2018 à 04:57  |  (0 commentaire)
Le système

Les jeunes orientés en CAP en apprentissage ont bien un profil particulier , montre une récente note de la Depp (la division des études du ministère). L'apprentissage compte davantage d'enfants de commerçants ou de chefs d'entreprise  et de garçons, note la Depp. L'orientation en CAP en lycée professionnel compte lui davantage de jeunes d'origine immigrée. On a trois fois plus de chance de passer son CAP par la voie scolaire que par l'apprentissage quand on est d'origine immigrée.

 

(...)

14/09/2018 à 04:57  |  (0 commentaire)

Le Cnesco vous invite à participer à une nouvelle conférence de comparaison internationale sur l'orientation. Organisée les 8 et 9 novembre à Paris, vous pouvez dès aujourd'hui vous inscrire pour participer en présentiel ou à distance à cet événement. Alors que le gouvernement réforme l'orientation scolaire en la confiant aux régions, la conférence de comparaison internationale associera acteurs de terrain et chercheurs pour faire des propositions sur la construction du parcours d'orientation.

 

Lisez l'article...

 

14/09/2018 à 04:57  |  (0 commentaire)

"Comment accepter la suffisance et le mépris de ceux qui , face aux difficultés éducatives d'aujourd'hui, tout en n'ayant que le mot "confiance" à la bouche, ne proposent comme grille de lecture que la désignation de boucs émissaires - le pédagogisme et l'égalitarisme - et le recours à des remèdes miracles - les neurosciences et le numérique." Philippe Meirieu lance  "La Riposte", un nouvel ouvrage qui sort aujourd'hui. Face aux bonnes vieilles méthodes qui trient les élèves, aux écoles alternatives qui exploitent les parents et aux usages abusifs des neurosciences il appelle à "en finir avec les miroirs aux alouettes" et à relever les vrais défis éducatifs. La pédagogie est de retour. Le Café pédagogique vous offre cet ouvrage pour toute adhésion à notre association de soutien.

Lisez l'article...

 

Derniers jours : Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique

Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique avec vous ! Adhérez à notre association de soutien et recevez en cadeau l'ouvrage "La Riposte" de Philippe Meirieu.

Adhérez d'un clic

 

14/09/2018 à 04:57  |  (0 commentaire)
Le système

Une note publiée au BO du 13 septembre précise les conditions de recrutement et détachement des enseignants dans un poste des établissements français à l'étranger.

 

Au Bo

 

 

14/09/2018 à 04:57  |  (1 commentaire)
La classe

Parfois quand on est ministre on est bien obligé de faire des circulaires. Le texte sur l'éducation à la sexualité, parue au BO du 13 septembre, vie d'abord à combattre les rumeurs.  " L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement", explique le BO. "En effet, l'éducation nationale et l'ensemble de ses personnels agissent, en la matière, dans le plus grand respect des consciences et fait preuve d'une grande vigilance pour que les enseignements soient pleinement adaptés à l'âge des enfants. Cette éducation vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d'autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l'école élémentaire. Elle est complétée, à l'adolescence, par une compréhension de la sexualité et des comportements sexuels dans le respect de l'autre et de son corps. L'enfance et l'intimité sont pleinement respectées". Ces garanties sont renouvelées dans le texte. La circulaire prévoit 3 séquences par an.

 

Au BO


14/09/2018 à 04:57  |  (0 commentaire)
La classe

En 2019, la Semaine de la presse et des médias dans l’école se tiendra du 18 au 23 mars 2019 avec pour thème : L’information sans frontières ? En 2018, l’opération a impliqué 17 500 établissements scolaires, 3 800 000 élèves, 220 000 enseignants et près de 1 800 médias partenaires.

 

Le programme

 

14/09/2018 à 04:57  |  (0 commentaire)
L'élève

Ce week-end, vous avez la possibilité de découvrir gratuitement des lieux originaux, voire insolites et certains ouverts exceptionnellement pour l’occasion. Les journées du Patrimoine sont de retour samedi 15 et dimanche 16 septembre, avec pour thème « L’art du partage ». Pour cette 35ème édition, plus de 26 000 animations sont réparties dans 17 000 lieux publics et privés. Le jeune public est très attendu, de nombreuses activités lui sont particulièrement réservées. Suivez le guide pour des sorties exceptionnelles !

 

(...)
14/09/2018 à 04:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Faire une sociologie des classes sociales à l'échelle européenne, telle est l'ambition de l'ouvrage de Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, "Les classes sociales en Europe". Les auteurs mobilisent de grandes enquêtes statistiques et des études ethnographiques pour apporter un éclairage inédit les inégalités sociales entre Européens. Ils montrent comment est structuré l'espace social européen, au-delà du seul cadre national". Cédric Hugrée est interrogé sur SES ENS sur la démarche de cette recherche et ses principaux résultats.

 

Sur SES ENS

 

14/09/2018 à 04:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cabotage, la revue électronique du site d'histoire géographie de l'académie de Rennes consacre un gros numéro à l'organisation pédagogique. " La première partie, didactique, envisage trois aspects fondamentaux: la continuité des apprentissages, l’évaluation et la prise en charge de l’hétérogénéité. Elle articule les résultats de la recherche avec les contraintes rencontrées dans les classes et le cadre défini par l’Éducation nationale. Des schémas présentent les interactions et les étapes des raisonnements et des analyses proposés. La partie pédagogique propose cinq séquences d’histoire ou de géographie en collège. La structure de chacune permet d’identifier rapidement le rappel des programmes, la présentation de la séquence, ses objectifs généraux avant d’aborder son organisation qui tient compte des éléments abordés dans la première partie du numéro. Chaque séquence est accompagnée d’un zoom qui met l’accent sur une proposition didactique concrète et de documents téléchargeables et modifiables. La troisième partie, scientifique, adopte une perspective un peu différente. Elle rend compte de la journée de formation co-organisée avec le mémorial de la Shoah et d’un entretien avec Johann Chapoutot sur la révolution culturelle nazie. Elle permet de renouveler le regard sur ce sujet complexe".

 

Au sommaire

 

14/09/2018 à 04:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Publié par Eurostat et accessible aussi sous forme dynamique, l'atlas régional européen couvre tous les secteurs : population, économie, santé, éducation etc. On y trouve par exempel cette carte de l'Europe en croissance et en décroissance depuis 10 ans.

 

Atlas régional

 

14/09/2018 à 04:57  |  (0 commentaire)
  
14/09/2018 à 22:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 14 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces