Les 30 ressources pédagogiques de la semaine du 7 au 14 septembre 2018 

Pédagogie

Le Guide de la rentrée 2018

" On pensait avoir vécu des réformes à un train d'enfer durant la première année du quinquennat. Pourtant il apparait que la seconde année sera vraiment celle des réformes ou au moins des tentatives de grand changement". Le Guide de la rentrée fait un état des lieux des réformes en cours et prospecte ce qui a été annoncé. Il présente aussi les nouveautés de la rentrée pour l'école, le collège et le lycée. Enfin il aborde discipline par discipline la nouvelle année scolaire.

Lisez l'article...    

 

Cnesco : Participez à la conférence sur l'éducation à l'orientation !

Le Cnesco vous invite à participer à une nouvelle conférence de comparaison internationale sur l'orientation. Organisée les 8 et 9 novembre à Paris, vous pouvez dès aujourd'hui vous inscrire pour participer en présentiel ou à distance à cet événement. Alors que le gouvernement réforme l'orientation scolaire en la confiant aux régions, la conférence de comparaison internationale associera acteurs de terrain et chercheurs pour faire des propositions sur la construction du parcours d'orientation.

Lisez l'article...    

 

La Grande Lessive revient le 18 octobre

"Plus qu'aucune autre, la Grande Lessive du 18 octobre demandera d eréfléchir à ce qu'est une installation artistique", annonce Joëlle Gonthier. La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge. Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social. Ce projet génial connait un véritable succès car il a un impact réel sur le vivre ensemble dans les établissements scolaires et au delà. L'édition du 18 octobre a pour thème "Une installation : un fil, des fils, une trame". "Il s'agira d'orienter l'attention et l'inventivité en direction des dispositifs d'étendage". On abandonnera les accrochages sur grille ou murs pour une promenade de saltimbanque juste sur le fil...

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Participez au concours "L'animal dans tous ses états"

L'animal inconnu, l'animal familier, l'animal humanisé : ces trois axes sont proposés aux professeurs des écoles dans le cadre d'une nouvelle édition du concours organisé par le Snuipp Fsu, la BNF, la ligue de l'enseignement, le Café pédagogique et de nombreux éditeurs de littérature de jeunesse. Les classes peuvent dorénavant s'inscrire. Le plus beau projet pédagogique gagnera un séjour en classe de découverte , transport compris. Les autres des tablettes, des livres...

Lisez l'article...    

 

TADA fait sa rentrée

Face aux formations imposées par le ministère, particulièrement dans le premier degré, TADA. Né cet été et regroupant des dispositifs pédagogiques utilisant Twitter, TADA apparait comme une réponse aux carences de la formation continue en proposant des projets pédagogiques épaulés par des pairs. Professeure des écoles, Antonia Carriquiry les présente.

Lisez l'article...    

 

Un guide pour l'iPad en maternelle

Professeure des écoles en maternelle , Véronique Favre propose un véritable guide pédagogique pour l'utilisation de l'iPad en maternelle. L'ouvrage est salué par de nombreux collègues. Au sommaire : les précautions à prendre, l'organisation pratique de l'espace et du temps, mobiliser le langage à l'oral et à l'écrit, s'exprimer comprendre à travers des activités physiques, structurer sa pensée, explorer le monde. L'ouvrage donne aussi sa place à la relation avec la famille.

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Se lancer en pédagogie Freinet

A l'âge de trente-trois ans, j'ai bifurqué dans ma vie professionnelle pour devenir enseignant, enseignant en élémentaire. Ce choix, je ne l'ai jamais regretté. Très vite, j'ai cherché la façon de faire apprendre qui me "parle", de rencontres en rencontres, de stages en stages, et c'est l'esprit de la pédagogie Freinet qui m'a le plus séduit, qui est de permettre à des enfants, pas seulement élèves, de s'exprimer, de chercher, de partager, de penser de la façon la plus libérée possible.

Lisez l'article...    

 

Freinet dans le second degré avec le Mammouth

Texte libre, conseil d'élèves, travail individualisé : tous ces points sont abordés dans Le Mammouth, une revue développée par des enseignants du second degré du mouvement Freinet.

Lisez l'article...    

 

S. Ayada "incompétente" pour les linguistes

La présidente du Conseil supérieur des programmes est vivement critiquée par des associations d'enseignants et une centaine de linguistes dans une tribune de Médiapart. Ils lui reprochent sa conception de la langue et son ignorance qui met aux manettes "la superstition et la soumission en principes de pilotage des programmes éducatifs, ce qui est contraire aux finalités officielles de l’éducation en France" suite à ses propos dans Le Point.

Lisez l'article...    

 

Ageem : Osons les arts !

"Osons les arts !" annonce l'Ageem, association des enseignants de maternelle. Ce sera le thème de son prochain congrès en juillet 2019. L'association propose une entrée ne matière avec un dossier proposant des apports théoriques d'universitaires et chercheurs, des problématiques et propositions de pistes pédagogiques pour la classe ; des démarches et une bibliographie. L'Ageem a désigné une nouvelle présidente, Maryse Chrétien.

Lisez l'article...    

 

Maths en vie : Nouvelle édition

L'édition 2018/2019 du projet collaboratif M@ths en-vie est lancée. Bien que M@ths en-vie puisse être mis en oeuvre en autonomie dans sa classe, il est possible d’envisager une collaboration entre classes (primaire et collège) afin de donner plus de corps aux différents activités et ce, au travers de situations de communication réelles entre élèves, notamment via des outils numériques. La progression disponible sur le site propose un déroulement sur une année scolaire et engage deux classes au travers des activités variées dans les trois domaines des mathématiques : nombres et calculs, espace et géométrie, grandeurs et mesures. Les échanges peuvent être réalisés à l’aide d’outils numériques divers : Twitter, EduTwit, Padlet, courriel, site d’école, ENT... Plus de 50 classes classes sont déjà inscrites en ce début d'année.

Lisez l'article...    

 

Primaire : Le Clement Aplati Tour c'est reparti !

Questionner le monde en CE1 avec un ambassadeur virtuel, un Clément aplati,  voilà le projet original que propose depuis 2017 Isabelle Watrinet, professeure des écoles à Valence (26). La lecture d’un roman de littérature jeunesse sert de prétexte à explorer les autres classes du monde mais aussi à interroger ses préjugés : quel regard porte-t-on sur l’autre ? comment accepter les différences ? Ce projet riche, croisant différents domaines du socle de compétences, permet également une éducation aux médias de jeunes élèves, qui, en publiant en toute sécurité et avec l’aide bienveillante de leur enseignante, sur un réseau social, apprennent à échanger sans diffuser d’informations personnelles. Clément Aplati reprend son voyage cette année. Vous pouvez dès maintenant inscrire votre classe pour une étape.

Lisez l'article...    

 

Pour le Snuipp l'OCDE rappelle l'obligation d'investir dans le primaire

"Toutes ces données montrent une nouvelle fois que pour faire réussir tous les élèves et mieux reconnaitre les enseignants dans leur professionnalité, c’est bien un investissement sérieusement réévalué dans l’école qui s’impose", explique le Snuipp en réaction à la publication de Regards sur l'éducation.  "Cela passe par des créations de postes, de la formation initiale et continue pour les personnels, des salaires revalorisés et de la confiance à l’égard de celles et ceux qui font la classe au quotidien".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Céline Thiery : Ciel ! Des collégiens travaillent avec Snapchat !

Faire écrire davantage les élèves, de façon plus collective, en exploitant les ressources du numérique, en reliant mieux pratiques scolaires et extrascolaires, voilà ce que recommande le Cnesco aux enseignant.es à l’issue d’une conférence de consensus : « les pratiques d’écriture des élèves hors de la classe, notamment sur les réseaux sociaux et par SMS, peuvent servir de support pour l’enseignement, sans stigmatiser ces écrits ni les hiérarchiser vis-à-vis des productions écrites à l’école. » Comment aller chercher les élèves là où ils sont, par exemple sur leur réseau favori Snapchat, pour y travailler compétences de lecture et d’écriture ? C’est le défi relevé par Céline Thiery, professeure de français à Villabé, dans le cadre de l’étude en 3ème d’un roman de Philippe Grimbert. Elle livre sur ces fécondes interactions des éclairages particulièrement précieux au moment où un vademecum sur les smartphones vient d’autoriser leur usage pédagogique et encadré (si, si !)…

Lisez l'article...    

 

Quand les 3èmes écrivent aux 6èmes

En cette rentrée 2018, au collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois, les 3èmes ont écrit des lettres à destination des 6èmes. Consignes : « Dans cette lettre, vous ferez un bilan de vos années de collège. Vous raconterez vos souvenirs de rentrée en 6ème (attentes, bonnes surprises, craintes...) Vous donnerez aussi des conseils pour passer une scolarité agréable au collège. » Johanna Marques, Marine Bantignies et Maxime Durisotti ont organisé ce beau travail de rédaction, d’échange et de solidarité.

Lisez l'article...    

 

Se lancer dans la dictée 2.0

Travailler l’orthographe en réseau : c’est l’objectif de la twictée, un dispositif de « dictée via Twitter » qui s’est répandu dans de nombreuses classes de tous niveaux et ne demande qu’à se diffuser encore plus à l’ouverture de sa saison 6. Principes : les enseignant.es partenaires créent un petit texte pour travailler des compétences orthographiques particulières ; cette dictée est faite en classe, de façon individuelle, puis en petits groupes de façon négociée, ensuite envoyée en privé aux correspondants ; ceux-ci corrigent les twictées de la classe scribe et leur envoient des #twoutils pour expliquer les règles à appliquer. En cette rentrée 2018, un « minimooc » sous la forme d’un diaporama enrichi permet de s’initier à ce dispositif particulièrement stimulant pour une pratique collaborative et réflexive de la langue.

Lisez l'article...    

 

Dossier : intégrer le cinéma au cours de français

Pourquoi et comment intégrer le 7ème art au cours de français ? C’est le sujet d’un dossier présenté par le site Lettres de l’académie de Nantes. Au sommaire : des ressources diverses et des exemples de pratiques. « Parce que littérature et cinéma rentrent dans un jeu d’éclairages mutuels, chaque enseignant doit se sentir autorisé à repenser les modalités du dialogue entre le texte et le film. »

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Aurélie Le Hir : Un Escape Game pour raccrocher

Comment un escape game peut-il engager davantage des élèves démobilisés ? Au Pôle Innovant Lycéen du Lycée Lazare Ponticelli de Paris, Aurélie Le Hir, enseignante de SVT et Dominique Pairault, enseignant de mathématiques contournent l’appréhension des sciences en travaillant différemment avec leurs élèves. « Revenir dans les apprentissages scientifiques de façon ludique permet de restaurer une image positive de soi, ce qui est primordial dans le processus de retour à l’école », souligne Aurélie Le Hir. Elle livre son regard sur ses 3 années au pôle innovant lycéen (PIL) où il faut « individualiser tout en restant collectif ».

Lisez l'article...    

 

Maths : Un site pour le calcul mental en cycle 4

Pratiquer le calcul mental à tous les niveaux, sous toutes ses formes, sans inscription préalable : c'est ce que propose Hatier avec son site C@lcul ment@l. D'un clic on accède à un sommaire par niveau ou par type d'opération. Là on a le choix : opérations mais aussi comparer des nombres, fractions, puissances, arithmétique, calcul littéral, statistiques, probabilités, proportionnalité, pourcentages, géométrie etc. A découvrir !

Lisez l'article...    

 

SVT : L'évolution au programme des Journées nationales de l'APBG

Les journées nationales de formation de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie) ont  lieu à Paris les 16, 17 et 18 novembre 2018 sur le thème «Evolution de l’Homme et dynamique des interactions avec son environnement». Organisées en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ces journées correspondent aux objectifs de formation ministériels et leur contenu est en relation avec les programmes de SVT du secondaire.11 conférence sont programmées notamment sur les méthodes modernes en paléoanthropologie, les débuts de la domestication et de l'élevage ou encore  les perturbateurs endocriniens.

Lisez l'article...    

 

SVT : Le risque vaccinal

"Le 9 février 2018, en Nouvelle-Aquitaine où l’épidémie de rougeole continue de s’étendre, une femme de 32 ans, non vaccinée, est malheureusement décédée des suites de la rougeole. Un fait tragique qui s’inscrit dans la valse des épidémies de rougeole observées en France depuis 2008. En reliant cette actualité à la nouvelle loi sur les 11 vaccins infantiles obligatoires adoptée le 1er janvier 2018, on se dote d’un contexte propice à des activités pédagogiques de modélisation dont l’enjeu est de démontrer tout l’intérêt de la stratégie vaccinale à l’échelle d’une population." Anne Florimond propose une séquence de terminale S qui montre l'importance de la vaccination et d'un taux de 95% de couverture vaccinale. Les élèves réalisent des simulations ne ce sens.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Denis Sestier : Apprendre à débattre avec Twitter

Twitter peut-il aider à apprendre à argumenter ? Alors que le débat argumenté est l'outil pédagogique le plus adapté à l'éducation morale et civique, Denis Sestier, professeur d'histoire-géographie au lycée Malherbe de Caen,  utilise le réseau social pour faire débattre ses élèves. Pour lui l'utilisation de Twitter invite à l'argumentation. Son Twitt'débat peut s'adapter aux autres disciplines.

Lisez l'article...    

 

Laurence de Cock : L'Ecole et le fait colonial. Un passé qui ne passe pas ?

Peut-on enseigner le fait colonial en France, et par exemple, la guerre d'Algérie ? L'historienne Laurence de Cock reprend le fil des programmes d'histoire à travers les textes officiels, les débats médiatiques mais aussi les archives de la fabrication de ces programmes depuis les années 1980. Surprise : cette histoire ne suscite aucun débat au 20ème siècle sauf sur la façon d'éviter l'ennui des élèves. Mais on sait bien qu'au 21ème siècle le sujet est de plus en plus surveillé par le débat politique ce qui nous vaut des événements extraordinaire, comme la loi de 2005 qui prétendit imposer un enseignement positif de la colonisation ou l'épisode des derniers programmes où la ministre dut convoquer un aréopage d 'éminents historiens pour déminer le sujet. C'est que la question porte des enjeux importants comme le choix entre l'intégration ou l'assimilation des jeunes des banlieues... Laurence de Cock répond à nos questions sur cette histoire singulière.

Lisez l'article...    

 

SES : Cédric Hugrée : Les classes sociales en Europe

" Faire une sociologie des classes sociales à l'échelle européenne, telle est l'ambition de l'ouvrage de Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, "Les classes sociales en Europe". Les auteurs mobilisent de grandes enquêtes statistiques et des études ethnographiques pour apporter un éclairage inédit les inégalités sociales entre Européens. Ils montrent comment est structuré l'espace social européen, au-delà du seul cadre national". Cédric Hugrée est interrogé sur SES ENS sur la démarche de cette recherche et ses principaux résultats.

Lisez l'article...    

 

Histoire : L'organisation pédagogique

Cabotage, la revue électronique du site d'histoire géographie de l'académie de Rennes consacre un gros numéro à l'organisation pédagogique. " La première partie, didactique, envisage trois aspects fondamentaux: la continuité des apprentissages, l’évaluation et la prise en charge de l’hétérogénéité. Elle articule les résultats de la recherche avec les contraintes rencontrées dans les classes et le cadre défini par l’Éducation nationale. Des schémas présentent les interactions et les étapes des raisonnements et des analyses proposés. La partie pédagogique propose cinq séquences d’histoire ou de géographie en collège. La structure de chacune permet d’identifier rapidement le rappel des programmes, la présentation de la séquence, ses objectifs généraux avant d’aborder son organisation qui tient compte des éléments abordés dans la première partie du numéro. Chaque séquence est accompagnée d’un zoom qui met l’accent sur une proposition didactique concrète et de documents téléchargeables et modifiables. La troisième partie, scientifique, adopte une perspective un peu différente. Elle rend compte de la journée de formation co-organisée avec le mémorial de la Shoah et d’un entretien avec Johann Chapoutot sur la révolution culturelle nazie. Elle permet de renouveler le regard sur ce sujet complexe".

Lisez l'article...    

 

L'atlas régional de l'Europe

Publié par Eurostat et accessible aussi sous forme dynamique, l'atlas régional européen couvre tous les secteurs : population, économie, santé, éducation etc. On y trouve par exempel cette carte de l'Europe en croissance et en décroissance depuis 10 ans.

Lisez l'article...    

 

Les temps barbares dans l'Histoire dessinée de la France

Qu'étaient réellement les "invasions barbares" ? L'historien George Dumézil fait le point dans ce nouveau tome de l'Histoire dessinée de la France. L'ouvrage se clot sur une mise au point scientifique dans les règles de l'art. Mais c'est pas la bande dessinée que la question est abordée avec deux personnages qui s'affrontent : Augustin Thierry et Gustav Kossinna. Car parler des invasions barbares c'est prendre position dans le conflit entre la FRance et l'Allemagne au 19ème siècle et la montée des nationalismes. Une histoire qui invite à relire celle du 1er Moyen Age.

Bruno Dumézil et Hugues Micol, Les temps barbares. De la chute de Rome à Pépin le Bref. La Découverte, ISBN 979-10-92530-43-8

Lisez l'article...    

 

Histoire : Des sketchnotes pour comprendre le cours

" Le « sketchnote » ou « croquinote » en français, consiste à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permettant de construire une vision commune; traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, individuellement et comme technique de prise de note". Lydia Combeaud-Lunel invite à utiliser cette technique en cours d'histoire avec l'exemple de la constitution de 1791.

Lisez l'article...    

 

Dumping dans les revues d'éco ?

La nouvelle revue numérique sur l'enseignement des SES offre carrément son service gratuitement aux lycéens qui en font la demande. Lancé en juin par trois journalistes, Brief Eco vise à " rendre l’économie accessible au plus grand nombre... Brief.eco a pour objectif de permettre à ses abonnés de mieux comprendre l’actualité économique de la semaine, d’expliquer les événements importants, de mettre en perspective les concepts et théories économiques. Des infographies et un glossaire complètent l’offre. Les lycéens ont jusqu'à la fin du moins pour bénéficier de cette offre gratuite.

Lisez l'article...    

 

 

Langues

Les réformes de JM Blanquer pour l'apprentissage des langues

"Un pays moderne doit avoir des enfants qui maitrisent plusieurs langues et d'abord leur langue". Un peu échaudé par le débat inepte sur l'enseignement de l'arabe, JM Blanquer a communiqué avec précaution, le 12 septembre, à l'occasion de la remise du rapport rédigé par Alex Taylor, un journaliste britannique et Chantal Manès, inspectrice générale sur "une meilleure maitrise des langues vivantes". Le rapport souhaite rendre l'anglais obligatoire et relever le niveau des élèves en langues mais sans moyens supplémentaires. C'est au primaire qu'il envisage de porter l'effort en changeant les attendus et surtout les rythmes des apprentissages. Des propositions que le ministre partage.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 14 septembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces