Les 35 ressources pédagogiques de la semaine du 14 au 21 septembre 2018 

Pédagogie

Mathieu Ichou : Les enfants d'immigrés à l'école

Comment se construisent les inégalités scolaires qui touchent les enfants immigrés ? Alors qu'un enfant sur 4 en France a au moins un parent immigré, et que l'école façonne largement l'avenir professionnel des jeunes, interroger ces inégalités et la construction de la différence est une priorité. C'est aussi un moyen efficace d'interroger les stéréotypes, voir les peurs. Parce que Mathieu Ichou, dans "Les enfants d'immigrés à l'école" (PUF), observe en finesse les différences entre les groupes ethniques et à l'intérieur de ces groupes. Il reconstitue les parcours de ces jeunes et montre l'importance du capital social et culturel acquis avant l'immigration, comme celui de la famille et de la fratrie. Au terme de ce travail de sociologue , tout en nuances, nous touchons du doigt la fabrication de la différence. Et le doigt pointe aussi vers le système scolaire...

Lisez l'article...

Rachid Zerrouki : Enseigner en SEGPA

L’enseignement en SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté – est dispensé par un professeur des écoles. Le dispositif accueille des élèves âgés de 11 à 15 ans « présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien » (circulaire de 2015). Il est implanté dans un collège. Nous avons rencontré l’un de ces enseignants du premier degré exerçant dans le second.  Rachid Zerrouki, 26 ans, est en SEGPA au collège des Caillols, à Marseille. Les difficultés de cet enseignement spécifique, Rachid s’en accommode. Ambitieux, il monte des projets, toujours plus riches les uns que les autres. Il nous raconte son parcours et ses motivations.

Lisez l'article...     

 

Se lancer en pédagogie Freinet

" Avec un groupe de "copains" qui mènent le même combat que moi, nous nous sommes mobilisés, et avons créé un espace neuf, précieux, mutualisé, pratique, pour aider tous ceux qui veulent travailler autrement".  Avec son site, Daniel Gostain offre une véritable encyclopédie numérique de la pédagogie Freinet. On apprend à travailler la lecture, l'écriture, le calcul dans une optique Freinet. Les questions de l'aménagement de la classe, du travail individualisé, de la relations avec les parents sont aussi évoquées. " Les pistes que vous pouvez consulter, télécharger, imprimer, sont celles proposées à chaque fois par un membre de l'ICEM-Pédagogie Freinet, et donc ne reflètent que sa propre pratique. Choisissez celles qui vous parlent le plus, et peu à peu, laissez-vous porter !"

Lisez l'article...     

 

Education sexuelle : Une circulaire contre la rumeur

Parfois quand on est ministre on est bien obligé de faire des circulaires. Le texte sur l'éducation à la sexualité, parue au BO du 13 septembre, vie d'abord à combattre les rumeurs.  " L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement", explique le BO. "En effet, l'éducation nationale et l'ensemble de ses personnels agissent, en la matière, dans le plus grand respect des consciences et fait preuve d'une grande vigilance pour que les enseignements soient pleinement adaptés à l'âge des enfants. Cette éducation vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d'autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l'école élémentaire. Elle est complétée, à l'adolescence, par une compréhension de la sexualité et des comportements sexuels dans le respect de l'autre et de son corps. L'enfance et l'intimité sont pleinement respectées". Ces garanties sont renouvelées dans le texte. La circulaire prévoit 3 séquences par an.

Lisez l'article...     

 

Mireille Cifali : S'engager pour accompagner

"Résister, c’est, quand il y a lieu, continuer à préserver ce que j’appelle la « transmission d’humanité », pour que la relation professionnelle ne se transforme pas en une relation destructrice, autant du professionnel que de celles et ceux qui reçoivent son enseignement ou sa formation. Une résistance de pensée, pour conserver la responsabilité de nos actes". Dans son nouvel ouvrage, " S'engager pour accompagner" PUF, Mireille Cifali, professeure honoraire de l’université de Genève, analyse l'engagement du formateur dans la transmission. Dans cet entretien, réalisé par Bruno Robbes, elle revient sur les engagements de ce nouveau livre.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

La Classe Plaisir : Une correspondance scolaire pour ouvrir les horizons !

L’année dernière, avec ma classe de CE2-CM1-CM2, nous avons mené une correspondance. Ma classe était située dans une école REP+ de la Porte de Clignancourt, tandis que celle de nos correspondants était située en milieu rural, en Charente-Maritime. Avec mon collègue, nous nous étions choisis, dans l’idée notamment de permettre aux élèves d’appréhender, connaitre des milieux de vie très différents. Le résultat fut d’une grande richesse.

Lisez l'article...     

 

Primaire : Claudine et ses collègues, nouveaux "désobeisseurs"

Les évaluations CP et CE1, on en parle depuis des semaines. Sujet polémique, les avis divergent. Alors que le ministère tente de rassurer sur les finalités de celles-ci, il ne répond pas sur le fond : quel est le rôle de l’enseignant ? N’est-ce pas nier sa professionnalité que de le dessaisir de cette entrée dans les apprentissages ? Claudine et ses collègues ont décidé de ne pas faire passer ces évaluations. Elles ont préféré garder l’anonymat pour nous expliquer leurs motivations.

Lisez l'article...     

 

Des ateliers en maternelle

"Dans le quotidien de ma classe unique maternelle, différents types d'ateliers dirigés sont mis en oeuvre", explique C Lemoine. "On y retrouve les caractéristiques "Maternailes" : mélange des sections dans l'esprit des cycles d'apprentissages, engagement des élèves avec une entrée spécifique dans l'activité, inscriptions multiples, ateliers échelonnés, brevets de réussites. Cet article présente ces différents types d'ateliers dirigés à partir d'exemples filmés."

Lisez l'article...     

 

Chansons et musiques avec B Demaugé-Bost

" L'idée première est de permettre aux élèves de se constituer une culture générale musicale variée à l'aide d'un livret qu'ils auront plaisir à conserver au delà de leur scolarité primaire. Pour cela, il faut que le contenu soit utile... Chaque chanson est ainsi replacée dans son contexte. Lorsque plusieurs versions existent, celles-ci sont mises en avant à l'aide de QR codes aisément flashables via un smartphone ou une tablette (un clic dessus, dans le fichier pdf, fonctionne également)... Les fiches nous servent en classe de support de lecture, de vocabulaire (y compris en d'autres langues que le français) et se terminent toutes par quelques questions récapitulatives. L'écoute d'extraits des différentes versions favorise les échanges et l'expression de goûts différents (car, finalement, il y a toujours une version qu'un élève peu enclin à apprécier une chanson donnée préfère)". Une ressource d'une grande richesse, développée quasi quotidiennement, à découvrir !

Lisez l'article...     

 

Direction d'école : Le Snuipp enquête

A l'occasion d'Etats généraux de la direction d'école que le syndicat organise le 27 septembre, le Snuipp lance un sondage auprès des enseignants du premier degré sur leur conception du métier de directeur et sur les mesures à prendre. Au coeur de la question, celle de la position hiérarchique du directeur.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO LETTRES

Julien Delrieu et Yoan Fontaine : Quand les élèves recréent la forme scolaire

Comment au 21ème siècle réinventer la « forme scolaire » ? Et si on demandait aux élèves eux-mêmes d’imaginer leurs nouveaux espaces de travail ? Et de construire ainsi leur idéal de vie et d’éducation, à la manière de Rabelais éclairant au 16ème siècle  son projet humaniste dans l’abbaye utopique de Thélème ? C’est la tâche qu’ont confiée à leurs premières les professeurs de lettres Julien Delrieu à Sillé-le-Guillaume et Yoan Fontaine au Mans. Missions en groupes : concevoir une cité scolaire idéale et son programme éducatif, réaliser une maquette numérique 3D de l’architecture, donner un nom et une devise à l’école, réinvestir dans le projet les valeurs de l’humanisme, expliciter les choix dans un document écrit et une présentation orale. Un travail tout à la fois créatif et réflexif, et des propositions d’élèves instructives.

Lisez l'article...     

 

Scoop pédagogique : Le bac de français 2062 sera collaboratif !

 « Nous sommes en 2062. La France est devenue un désert culturel. Les Français ne lisent plus… la littérature a disparu. Face à ce constat terrible, la nouvelle Ministre de l'Éducation nationale décide de mettre en place une réforme pour y remédier. Toutes les générations nées après 2000 devront repasser le bac de français, à l'oral. Or, depuis 2018, l'épreuve a bien changé. Il s'agit désormais d'un oral d'équipe, jugé par un jury composé de quatre personnes. » Tel est le point de départ d’un intéressant dispositif qui invite les élèves à constituer des groupes pour mener des lectures analytiques de façon plus active et collaborative. Le travail est présenté sur le site « L’Imbloglio » : professeures au lycée Odilon Redon à Pauillac, Sophie Pons et Julie Vera y présentent leurs projets et réflexions pédagogiques.

Lisez l'article...     

 

La grammaire d’un programme à l’autre

Sur le site de l’académie Aix-Marseille, Anne Guerpillon, IA-IPR de Lettres analyse les ajustements de programmes pour l’étude de la langue au collège tels que préconisés dans le BO du 26 juillet 2018. Cette utile comparaison avec le BO du 26 novembre 2015 permet d’éclairer ce qui est réaffirmé, redistribué, modifié, (ré)introduit (l’attribut du COD, la proposition infinitive et participiale, le discours indirect libre, les fonctions épithète et apposition …) ou encore supprimé (la référence à l’orthographe rectifiée de 1990, le prédicat, la progression thématique, la modalisation …).

Lisez l'article...     

 

Lettres : Travailler la présentation orale de rentrée

Comment faire des présentations de début d’année un réel support d’apprentissage de compétences orales ? Professeure de français dans l’académie de Toulouse, Alexia Motycka partage en ligne une séquence de travail menée en début de 3ème autour du questionnement « Se raconter, se représenter ». La séquence présente plusieurs étapes : une présentation écrite de soi ; une brève présentation orale de soi avec utilisation possible d’accessoire ou de support visuel, ce qui permet d’identifier collectivement des critères de réussite ; la simulation d’un oral en interaction (« Lors de la prochaine récréation, adresse-toi à un élève de 6ème pour te présenter et faire sa connaissance. Pendant cet échange, tu pourras également lui donner quelques conseils pour que sa rentrée et son année de 6ème se passent au mieux. ) ; enfin un retour d’expérience.

Lisez l'article...     

 

Parcours culturel : JM Blanquer ajoute une demi heure de français en 3ème

L'annonce a été faite par JM Blanquer et F Nyssen avec celle du  "parcours culturel" le 17 septembre. A la rentrée 2019 tous les élèves de 3ème auront 30 minutes de français en plus (l'horaire passera à 4h30) pour travailler l'expression orale. C'est la principale mesure  annoncée par les deux ministres.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Maths : Serge Petit : Quelques éléments d’analyse des évaluations de CE1

"Les évaluations de CP et de CE1 sont parues, elles suscitent bien des réactions d’ordre politique, d’ordre syndical, d’ordre pédagogique et posent de nombreuses questions sur leur pertinence. Mon propos est ici d’effectuer une rapide et très incomplète analyse de l’évaluation proposée en mathématiques en début de CE1". Serge Petit analyse les évaluations nationales. " Les évaluations CE1 ne permettent pas de mesurer les compétences et connaissances figurant dans les fondamentaux du cycle 2 comme la compréhension du système de numération de position, ou celle de l’égalité... Elles sont des évaluations passives, dans lesquelles les élèves n’ont jamais à mobiliser spontanément des connaissances ou compétences. Traduisent-elles alors ce que l’on attend d’un citoyen français ?"

Lisez l'article...     

 

L'Apmep en congrès à Bordeaux

L'association des professeurs de maths (APMEP) tiendra congrès du 20 au 23 octobre à Bordeaux. Le programme est chargé. Il sera bien sur question de la réforme du lycée. Mais le congrès annonce aussi des conférences. Caroline Bulf et Valentina Celi parleront de conceptualisation en classe de géométrie;  Thierry Colin de la simulation numérique en oncologie, Lalina Coulange et Grégory Train du rôle du langage dans l'apprentissage des nombres au collège (cycles 3 et 4). Comme chaque année, les Journées Nationales de l’APMEP accordent une place importante aux professeurs des écoles avec de nombreux ateliers le 22 octobre. Enfin le congrès est aussi convivial : plusieurs lieux emblématiques ont été sélectionnés pour les visites : Arcachon, les vignobles du Médoc, découverte de Bordeaux, la Cité du Vin... Le thème du congrès est d'ailleurs : "les racines du vingt"...

Lisez l'article...     

 

Math : Un Moodle Box en classe de maths

Raphaël Nivelle propose une MoodleBox : "un dispositif mobile indépendant d’Internet permettant de créer un réseau local auquel chacun peut se connecter par Wi-Fi au moyen d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Elle fournit un environnement d’apprentissage Moodle complet pour des activités d’apprentissage et pour partager des fichiers". Il peut être relié à Internet ou pas et il utilise les smartphones des élèves. Il donne des exemples d'usage.

Lisez l'article...     

 

SVT : Eclogites et vignobles

Quel rapport la vigne entretient-elle avec le sol ? Cet article de Pierre Thomas sur le Val d'Aoste est simplement superbe; Il met à la portée de tous l'intérêt des balades géologiques. Un modèle du genre.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Denis Sestier : Apprendre à débattre avec Twitter

Twitter peut-il aider à apprendre à argumenter ? Alors que le débat argumenté est l'outil pédagogique le plus adapté à l'éducation morale et civique, Denis Sestier, professeur d'histoire-géographie au lycée Malherbe de Caen,  utilise le réseau social pour faire débattre ses élèves. Pour lui l'utilisation de Twitter invite à l'argumentation. Son Twitt'débat peut s'adapter aux autres disciplines.

Lisez l'article...     

 

SES : Cédric Hugrée : Les classes sociales en Europe

" Faire une sociologie des classes sociales à l'échelle européenne, telle est l'ambition de l'ouvrage de Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, "Les classes sociales en Europe". Les auteurs mobilisent de grandes enquêtes statistiques et des études ethnographiques pour apporter un éclairage inédit les inégalités sociales entre Européens. Ils montrent comment est structuré l'espace social européen, au-delà du seul cadre national". Cédric Hugrée est interrogé sur SES ENS sur la démarche de cette recherche et ses principaux résultats.

Lisez l'article...     

 

Histoire : L'organisation pédagogique

Cabotage, la revue électronique du site d'histoire géographie de l'académie de Rennes consacre un gros numéro à l'organisation pédagogique. " La première partie, didactique, envisage trois aspects fondamentaux: la continuité des apprentissages, l’évaluation et la prise en charge de l’hétérogénéité. Elle articule les résultats de la recherche avec les contraintes rencontrées dans les classes et le cadre défini par l’Éducation nationale. Des schémas présentent les interactions et les étapes des raisonnements et des analyses proposés. La partie pédagogique propose cinq séquences d’histoire ou de géographie en collège. La structure de chacune permet d’identifier rapidement le rappel des programmes, la présentation de la séquence, ses objectifs généraux avant d’aborder son organisation qui tient compte des éléments abordés dans la première partie du numéro. Chaque séquence est accompagnée d’un zoom qui met l’accent sur une proposition didactique concrète et de documents téléchargeables et modifiables. La troisième partie, scientifique, adopte une perspective un peu différente. Elle rend compte de la journée de formation co-organisée avec le mémorial de la Shoah et d’un entretien avec Johann Chapoutot sur la révolution culturelle nazie. Elle permet de renouveler le regard sur ce sujet complexe".

Lisez l'article...     

 

L'atlas régional de l'Europe

Publié par Eurostat et accessible aussi sous forme dynamique, l'atlas régional européen couvre tous les secteurs : population, économie, santé, éducation etc. On y trouve par exempel cette carte de l'Europe en croissance et en décroissance depuis 10 ans.

Lisez l'article...     

 

Patricia Labarde : La géo coté jardin

"Il est important que les élèves sachent que l'école apporte quelque chose à la construction de soi". Avec 4 collègues d'autres disciplines, Patricia Labarde a mené un projet interdisciplinaire sur le thème du jardin. Un projet où la géographie a épousé les maths, le français ou les SVT, mais aussi la pelle et le rateau pour cultiver son jardin. Une autre façon d'enseigner en travaillant la relation avec les élèves. Mais aussi la découverte par les élèves des engagements des enseignants et de leurs responsabilités citoyennes.

Lisez l'article...     

 

Géo : La France demain

Quelles angoisses, quelles tensions traversent la France quand elle pense son avenir ? La revue Hérodote consacre son numéro 170 à "la France demain" qui est aussi le thème du Festival international de géographie de Saint Dié. La revue aborde les grandes questions de l'avenir du pays : quel avenir pour la dissuasion nucléaire dans un monde incertain ? Comment expliquer la montée du terrorisme (exemple de Trèbes) ? Comment évolue le vote Front national ? Quelles fractures dans le pays (avec l'exemple de la Corse) ? Un numéro riche qui fait date par la qualité des analyses.

La France demain, Hérodote, n°170, ISBN 9782348037580.

Lisez l'article...     

 

Histoire-Géo : Mon atlas de prépa

Cet atlas de prépa, réalisé par Hugo Billard, est un indispensable pour le professeur d'histoire géographie. En 80 thèmes et 200 cartes, il couvre l'histoire du monde depuis 1815. Chaque thème est traité avec une double page comprenant un texte en 3 parties (comme une dissertation) et une carte. L'ouvrage st découpé en 5 parties: la France et le monde de 1815 à 1945, la France depuis 1945, Europe et monde depuis 1945, géopolitique des continents, mondialisation et enjeux actuels. Parmi les thèmes :la gouvernance de l'économie mondiale, la palnète financière, des systèmes productifs mutants, nourrir la planète, la géographie militaire des océans, l'Asie coeur de la mondialisation ? , Europe et Russie frères ennemis ? Un ouvrage indispensable pour penser ses cours.

Hugo Billard, Mon atlas de prépa. 80 thèmes pour réussir les concours. Autrement. 2018. ISBN 978-2-7467-4807-1

Lisez l'article...     

 

SES : La Coupe du monde pour découvrir les SES

Voilà une belle façon de débuter l'année en 2de. Partant de la Coupe du monde, ce quizz emmène l'élève à réfléchir à ce que sont les SES et quelle place elles prennent dan l'Ecole. Prêt à l'emploi il éveille l'intérêt des élèves et permet une vraie réflexion sur ce que sont les SES.

Lisez l'article...     

 

SES : Quels risques d'automatisation des emplois ?

" Les différences géographiques de risque d'automatisation des emplois sont d'une ampleur frappante dans les 21 pays pour lesquels des données sont disponibles. La proportion d'emplois fortement exposés au risque d'automatisation est proche de 40 % dans certaines régions (en Slovaquie-Occidentale, par exemple), tandis qu'elle est de 4 % seulement dans d'autres (notamment dans la région d'Oslo, la capitale norvégienne)", affirme l'OCDE dans un nouveau rapport (Création d'emplois et développement économique local 2018 : Préparer l'avenir du travail) publié le 18 septembre. " Les innovations technologiques telles que l'automatisation peuvent alimenter la croissance de la productivité, créer de nouveaux emplois et contribuer à rehausser le niveau de vie. Mais nous devons nous prémunir contre tout creusement des disparités régionales en termes d'emploi, tant sur le plan qualitatif que quantitatif », a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría. Le rapport propose des analyses par pays. En France, le risque est faible en Ile de France, PACA ou Aquitaine par exemple. L'automatisation peut etre créateur d'emplois en Basse Normandie ou Bretagne  ou destructeur d'emplois en Centre, Champagne Ardennes, Nord Pas de Calais par exemple.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO LANGUES

Ludovic Champion : Classcraft pour animer le cours d'espagnol

Attention ! Si tu oublies ton devoir tu perds des points de vie. Si ton travail est excellent tu gagneras des pouvoirs nouveaux... A Saint-Amant de Boixe, Ludovic Champion a fait entrer l'Heroic Fantasy dans le quotidien du cours d'espagnol. La gestion de la classe et de son travail se fait à travers Classcraft. Les élèves gagnent en confiance et la participation orale est meilleure.

Lisez l'article...     

 

Journée européenne des langues le 26 septembre

Crée par le Conseil de l'Europe, la Journée européenne des langues aura lieu le 26 septembre. " Il existe de très nombreuses manières de célébrer la Journée européenne des langues selon le temps et les moyens à votre disposition", dit le Conseil. "Cela peut aller du plus simple (par exemple l'organisation d'une soirée cinéma avec des films en différentes langues ou un café linguistique servant des spécialités de différents pays) au plus compliqué (tels que des événements médiatiques à grande échelle)". Le site de la Journée enregistre les événements.

Lisez l'article...     

 

Anglais : The New Frontier

" You are an American farmer. You see a copy of this painting in the local newspaper. Leave a note to your wife / husband to convince her to go west". Mélanie David, professeur d'anglais au lycée Monge à Chambéry (Savoie 73), interroge le mythe de la Frontier jusqu'au voyage sur Mars.

Lisez l'article...     

 

Espagnol : Dia Universal des Nino

Proposée par Ingrid Tourenne, cette séquence de 2de permet de sensibiliser les élèves de Seconde aux inégalités que vivent certains enfants dans les pays hispaniques. Elle s'appuie sur un padlet et répartit les élèves en ateliers de compréhension orale ou écrite. L'intérêt du padlet c'est qu'il " permet aux élèves de travailler en autonomie en salle multimédia mais également de chez eux, leur permettant ainsi de revoir, de réécouter ou de relire à tout moment les documents autant de fois que nécessaire".

Lisez l'article...     

 

 

 

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 21 septembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces