L'Expresso du 28 septembre 2018 

Le fait du jour

Le rapport du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'organisation de la fonction d'évaluation du système éducatif, rédigé par Régis Juanico et Marie Tamarelle-Verhaeghe, rendu le 27 septembre, pourrait bien reprendre la main sur l'évaluation du système éducatif. Le rapport revient sur l'évaluation des enseignants en proposant un avancement au mérite. Il souhaite diminuer le nombre des évaluations nationales des élèves et limiter la diffusion de leurs résultats.  Dans ce texte les deux députés militent pour renforcer l'action du Cnesco et en faire un organisme indépendant de l'éducation nationale mais capable de travailler avec elle.

 

(...)

28/09/2018 à 07:26  |  (1 commentaire)

Budget

Budget : L'Education nationale soumise à Bercy

Création de postes dans le premier degré, 800 millions en plus... Pour le ministère l'Education nationale reste "une priorité" et les suppressions de postes voient leurs effets négatifs niés. Pourtant les 2650 postes supprimés dans le second degré vont bien manquer au moment où le nombre d 'élèves augmente. Pourtant les promesses d'améliorer la situation matérielle des enseignants changent fortement de dimension quand on y regarde de plus près. Et même les 811 millions supplémentaires du budget sont peut-être un mirage... Ce que révèle le budget ...

(...)  
28/09/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Mireille Cifali : S'engager pour accompagner

"Résister, c’est, quand il y a lieu, continuer à préserver ce que j’appelle la « transmission d’humanité », pour que la relation professionnelle ne se transforme pas en une relation destructrice, autant du professionnel que de celles et ceux qui reçoivent son enseignement ou sa formation. Une résistance de pensée, pour conserver la responsabilité de nos actes". Dans son nouvel ouvrage, " S'engager pour accompagner" PUF, Mireille Cifali, professeure honoraire de l’université de Genève, analyse l'engagement du formateur dans la transmission....

(....)

 
  
28/09/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Faut-il revoir le statut des directeurs d'école pour en faire de vrais supérieurs hiérarchiques ? La question revient régulièrement depuis 10 ans. Cette année un rapport parlementaire, un autre de l'OCDE vont dans ce sens. Et le ministre semble pencher également de ce coté. Le 27 septembre, le Snuipp Fsu a organisé des Etats généraux de la direction de l'Ecole. Le sondage du syndicat montre des professeurs des écoles divisés sur la dimension de la fonction. Le Snuipp lance un appel pour que les directeurs bénéficient d'une aide administrative.

 

(...)

28/09/2018 à 07:26  |  (14 commentaires)
Le système

"Succès très encourageant" pour les syndicats qui appelaient à la grève (Snuep Fsu, Cgt, Sud, Snalc), la journée d'actions du 27 septembre a mobilisé de 20 à 30% de grévistes selon les syndicats, 14% selon le ministère. A Paris, la manifestation a recueilli plusieurs centaines de professeurs très inquiets de la réforme en cours.

 

(...)

28/09/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

"La pratique pédagogique n'est pas un acte social neutre, non seulement parce que nous pensons tous qu'elle peut contribuer à l'échec ou la réussite de nos élèves mais parce qu'elle transmet également des attitudes, des valeurs, une conception de la connaissance, un regard sur l'autre". Professeur au collège Simin Palay de Lescar (64), Alain Delongeville est aussi expert pour le gouvernement mexicain et directeur de collection au Québec. Une double vie qui illustre la diffusion des situations problèmes, une pratique pédagogique qui repose sur l'éducation à la complexité et au regard critique des élèves.

 

(...)

28/09/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Le discours sur l'enseignement de l'informatique a-t-il changé en 40 ans ? Alors que les initiatives se multiplient pour développer l'enseignement de la programmation (le code) et l'algorithmique dans le parcours scolaire des élèves, il est intéressant de remettre en perspective cette approche. Et d'observer comment se construit l'équilibre entre compétences d'usages, techniques et culturelles. Sur ce point le discours du ministre à Ludovia est inquiétant.

 

(...)

28/09/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Une circulaire peut-elle être plus forte qu'une loi ? A coup sur non. C'ets pourtant ce que tente la Dgesco à propos de "l'interdiction" des portables à l'école et au collège , là où la loi parle "d'encadrement". Vexé par les réactions des chefs d'établissement pour qui la loi est inutile et qui adaptent le règlement intérieur en ce sens, le ministre avait annoncé qu'il imposerait l'interdiction et c'est bien l'objet de cette circulaire.

 

(...)

28/09/2018 à 07:26  |  (1 commentaire)
Le système

La réforme du lycée donnera -t-elle plus de liberté de choix aux élèves ? C'est un es arguments avancés par ses défenseurs. Mais la publication de la procédure d'orientation en fin de classe de seconde dans le BO du 27 septembre, sonne le glas de cette prétention. De fait les élèves devront accepter les spécialités de leur établissement sans pouvoir choisir même à ce niveau. La réforme va donc bien spécialiser les lycées et créer dès la seconde des voies en rapport avec le supérieur.

 

(...)

28/09/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Evoqué lors d'audience au ministère, le projet de réforme de la formation des enseignants fait bondir le Snesup Fsu. "Trois annonces inacceptables ont été faites : créer des comités pilotés par les recteurs pour sélectionner les directeurs des ÉSPÉ, renforcer le cadrage par l’employeur des contenus et volumes des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) dès la rentrée 2019, réserver la formation des stagiaires à des formateurs eux-mêmes en responsabilité de classe."

 

(..)

28/09/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Après l'annonce que les évaluations nationales sont hébergées en Irlande sur un serveur d'Amazon, les syndicats s'inquiètent à juste titre de la protection des données des élèves. Le Snuipp  a demandé au ministère s'il a consulté la Cnil. Il a obtenu une réponse. Le Se Unsa demande à son tour des garanties.

 

(...)

28/09/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère de l’Éducation nationale associe le Cnesco, à travers sa présidente, Nathalie Mons à la mission sur l’éducation à l’orientation, aux côtés de Pascal Charvet, annonce le Cnesco. "Les réflexions du Cnesco viendront nourrir utilement cette mission dans une logique, qui a toujours été la sienne, d’un soutien au développement des politiques publiques assises sur les résultats d’évaluations scientifiques". Le Cnesco organise les 8 et 9 novembre une conférence de comparaison internationale sur l'orientation.

 

 

28/09/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cinémathèque  française invite les enseignants mercredi 10 octobre à découvrir sa nouvelle exposition, un voyage immersif dans l’univers de Sergio Leone. Elle révéle les secrets de fabrications de ses films, ses inspirations, mais aussi des aspects méconnus de sa personnalité. Exposition, cycles de films, conférences, débats …, la Cinémathèque rend hommage au maître du western, à l’occasion du 50ème anniversaire de la production d « Il était une fois dans l’Ouest ». Les jeunes, à partir de la 4ème,  sont attendus à cet événement : visites et ateliers leur sont proposés sur réservation. 

 

(...)

28/09/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A critique, critique et demi. Eric Zemmour croyait avoir réglé leur compte aux pédagogues en publiant une tribune hors sol sur le dernier livre de Philippe Meirieu. La réponse est venue de Florian, Pauline, Catherine, Annabelle, Maxime, Simon (aucune Hapsatou ...) doctorants en histoire. Sur leur site dédié au Moyen Age, ils analysent le dernier livre du polémiste "Destin français". Alors qu'E Zemmour semble ne jamais avoir lu le livre de P Meirieu, eux ont décortiqué celui de Zemmour. Et ils démontrent que ses assertions sont historiquement fausses. Par exemple quand Zemmour énonce que "la culture grecque c'est l'Europe" ou que "la croisade est une immense victoire. Le salut de l'Europe chrétienne est venu de France".

 

Le fact checking d'Actuel Moyen Age

 

 

28/09/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"J'ai montré cette vidéo d'Assassin's Creed à mes élèves de seconde à la fin du chapitre sur la démocratie athénienne. Elle résume tout", explique un professeur sur Tweeter. En effet cette vidéo fait visiter la cité athénienne et montre ses institutions en fonctionnement. A voir !

 

La vidéo

 

 

28/09/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Frédéric Graveleau publie une séquence sur la Grande dépression s'appuyant sur le cours de core-eco.org, le nouveau manuel d'économie développé par un comité d'économistes international, où l'on retrouve le français Yann Algan.

 

La séquence

Sur Core Eco

 

 

28/09/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qui a tué Marc Habbé ? " Les élèves sont confrontés à un meurtre, celui de Marc Habbé donc, responsable de l’urbanisme pour l’Aire Urbaine de Nantes. Son corps a été retrouvé dans les locaux de Nantes Métropole Aménagement. Qui l’a tué ? et pour quel mobile ? c’est ce que vont devoir découvrir les élèves en résolvant des énigmes à l’aide d’un dossier documentaire tout à fait géographique et indubitablement  scolaire : cartes, textes, graphiques, articles de presse, rien n’y manque pour permettre aux élèves d’élaborer un véritable raisonnement géographique indispensable pour identifier le meurtrier et découvrir son mobile." Destiné aux 3èmes, ce jeu proposé par Alexandra Berguig sur le réseau Ludus est une remarquable initiation aux questions d'aménagement urbain.

 

Sur le réseau Ludus

 

 

28/09/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 28 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces