Les 35 ressources pédagogiques de la semaine du 21 au 28 septembre 2018 

Pédagogie

Mireille Cifali : S'engager pour accompagner

"Résister, c’est, quand il y a lieu, continuer à préserver ce que j’appelle la « transmission d’humanité », pour que la relation professionnelle ne se transforme pas en une relation destructrice, autant du professionnel que de celles et ceux qui reçoivent son enseignement ou sa formation. Une résistance de pensée, pour conserver la responsabilité de nos actes". Dans son nouvel ouvrage, " S'engager pour accompagner" PUF, Mireille Cifali, professeure honoraire de l’université de Genève, analyse l'engagement du formateur dans la transmission. Dans cet entretien, réalisé par Bruno Robbes, elle revient sur les engagements de ce nouveau livre.

Lisez l'article....    

 

 



L'HEBDO PRIMAIRE

La Classe Plaisir : Pour fonder une classe coopérative... prenez un hamster !

Les élèves se sont approprié le conseil à une vitesse folle. Nous sommes seulement à trois semaines de la rentrée ! Ils ont des petits papiers à mettre quand ils veulent dans trois pochettes différentes : Je critique/ J’ai un problème, Je félicite, je propose. Ce vendredi nous avons une proposition. S. propose d’avoir un lapin dans la classe. Je demande la parole, un lapin, c’est un peu gros, on ne peut pas le lâcher dans notre cour toute bitumée, il va être malheureux. Un autre enfant demande la parole : on pourrait prendre un hamster. Un autre évoque de prendre un poisson… Le débat est lancé, ils argumentent, on finit par voter, ce sera un hamster s’il n’y a pas d’allergie dans la classe. Nous écrirons une lettre aux parents pour le savoir. Sinon, ce sera un poisson...

Lisez l'article....    

 

Directeur d'école : Le Snuipp lance un appel face à la division des enseignants

Faut-il revoir le statut des directeurs d'école pour en faire de vrais supérieurs hiérarchiques ? La question revient régulièrement depuis 10 ans. Cette année un rapport parlementaire, un autre de l'OCDE vont dans ce sens. Et le ministre semble pencher également de ce coté. Le 27 septembre, le Snuipp Fsu a organisé des Etats généraux de la direction de l'Ecole. Le sondage du syndicat montre des professeurs des écoles divisés sur la dimension de la fonction. Le Snuipp lance un appel pour que les directeurs bénéficient d'une aide administrative.

Lisez l'article....    

 

La maternelle dans Dialogue

"Il est plus facile de dire ce qu'elle n'est pas que ce qu'elle est". Pourtant dans Dialogue (n°169), Viviane Bouysse dessine les contours de l'école maternelle. "Ce qui intéresse les parents est le fait qu'elle s'intéresse aux apprentissages, qu'elle a cette mission explicite de faire apprendre... Tous les dispositifs d'accueil collectif ont des projets éducatifs... mais ce sont des apprentissages informels...  L'école va faire travailler les jeunes intelligences pour produire des représentations symboliques à partir des expériences vécues, concevoir de premiers raisonnements, élaborer des pensées". Ce numéro de Dialogue parait après les Assises et des propos du ministre qui pourraient remettre en question la scolarisation avant 3 ans et avant une réforme annoncée de ses programmes. Il donne la parole à de nombreux experts (C Passerieux, E Bautier...) et à des praticiens (C Pontais, P Boyer, C Ledrapier,  J Perbet). Un numéro particulièrement riche que nous vous recommandons.

La maternelle enjeux d'hier et de d emain, Dialogue n°169

Lisez l'article....    

 

Les évaluations décryptées par Françoise Diuzet

Sur son blog, Françoise Diuzet (Icem 44) analyse les évaluations nationales de CP. " Cet article vous présente  une analyse des évaluations institutionnelles qui devraient être passées à l’entrée en CP cette année. Je situe l’évaluation de façon générale et j’analyse ensuite chacun des exercices proposés dans les deux livrets. Je situe les références prises en compte et j’aborde leur pertinence en fonction du développement de la pensée des enfants. Je termine par la proposition d’une autre forme d’évaluation". A découvrir...

Lisez l'article....    

 

Lecture : Brigaudiot répond à Dehaene

"Non Monsieur, le rôle premier de l’écriture n’est pas d’apprendre aux enfants l’ordre gauche – droite de la suite des lettres des mots dans un mot. Tous les enseignants vont diront que cette connaissance est très rapide, ne pose aucun problème, dès qu’on écrit en cursive devant eux et qu’ils le font eux-mêmes (moyenne section). Le rôle fondateur de l’écriture pour entrer dans la lecture est le spectacle de l’adulte qui écrit du connu de l’enfant (dans la chaîne sonore qu’il a l’habitude d’entendre) en « décortiquant » son activité invisible: le bruit d’une syllabe puis le bruits des phonèmes de cette syllabe et enfin les lettres (qu’ils nomment alors, et seulement à ce moment-là) qu’il choisit pour symboliser ces bruits".

Lisez l'article....    

 

La pédagogie Freinet tient salon à Paris

"Lecture, culture, liberté : y a-t-il péril en la demeure ?" Le groupe Freinet parisien organise le 6 octobre à la Maison des métallos à Paris son salon annuel. Au programme des présentations de la pédagogie Freinet et des ateliers En cloture une table ronde avec C Chabrun, L Ott et J Triguel.

Lisez l'article....    

 

Les serpents font-ils caca ?

Pourquoi les abeille bourdonnent-elles ? Quel animal sent le plus mauvais ? Comment reconnaitre la tête d'un vers de terre ? Les fourmis peuvent-elles chanter ? Voilà quelques questions d'enfants auxquelles la collection Hibou-je-sais-tout des éditions du pommier apporte des réponses.  Avec un texte facile à lire et des illustrations colorées, les deux titres de Sue Nicholson apportent une initiation scientifique et donnent le gout de l'observation. Voilà de bons points de départ pour encourager la découverte du monde et la discussion avec ses parents.

Sue Nicholson, Lalalimola, Les serpents font-ils caca ?, Le Pommier 2018. ISBN 9782746517257

Sue Nicholson, Lalalimola, Où vont les étoiles le matin ?, Le Pommier 2018. ISBN 9782746517226.

Lisez l'article....    

 

 

Documentation

Un site pour l'EMI

Créé par des professeurs documentalistes, ce site partage des travaux d’élèves publiés lors de séquences en EMI. Il les classe par type de supports. On a ainsi des travaux à partir de jeux interactifs, de nuages de mots ou de production d'affiches ou d'animations.

Lisez l'article....    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Wendolin Bach : Quand les 3èmes se font poètes de Moodle

Moodle est une plateforme en ligne qui permet aux enseignant.es de proposer aux élèves ressources et activités pédagogiques diverses. On recense actuellement dans le monde plus de 100 000 sites et plus de 130 millions de personnes utilisant cet espace de formation, en particulier dans de nombreux établissements et universités françaises. Peut-on faire de l’E.N.T. Moodle autre chose qu’un simple Espace Numérique de Transmission des cours ? Comment en faire un réel espace de collaboration et de création ? Un bel exemple en est donné par Wendolin Bach, professeur de lettres au collège Louis Pasteur de Strasbourg. « Elèves créateurs », ses troisièmes se sont emparé.es de l’outil et de ses riches possibilités pour s’approprier des textes littéraires, travailler thèmes et notions, accompagner une sortie au musée, écrire des poèmes sur le thème du silence, réaliser une anthologie de leurs productions. Eclairages et conseils…

Lisez l'article....    

 

Restaurer la place des femmes dans la littérature

Le 1er texte de la littérature mondiale a été écrit au 13ème siècle avant Jésus-Christ par une poétesse de Mésopotamie, Mme de La Fayette a inventé le roman psychologique, Colette a écrit la 1ère autofiction : où l’enseigne-t-on ? L’histoire littéraire officielle, écrite par les hommes, et les programmes scolaires, qui en déclinent le « roman national », accordent bien peu de place aux autrices. Pour combattre cette discrimination parait l’ouvrage « Des femmes en littérature, 100 textes d’écrivaines à étudier en classe ». De la 6ème à la 3ème, pour chaque thème du programme de français, sont proposés des extraits variés, enrichis d’un appareil critique et pédagogique. Avec les mêmes enjeux, essentiels, le projet web  « George - Le deuxième texte » construit en ligne une base de textes pour « donner plus de visibilité aux autrices dans les programmes scolaires, afin que les jeunes puissent s’identifier à des figures fortes, sans distinction de genre. » Le 23 septembre 2018 à Brest, un atelier collaboratif a ainsi invité à transcrire sur Wikisource des livres désormais libres de droits écrits par Marie Lenéru, dramaturge et diariste brestoise injustement oubliée.

Lisez l'article....    

 

Des savants fous en lettres

En Charente, au lycée Emile Roux à Confolens, les premières de Géraldine Wasmer ont travaillé par la créativité sur le thème des « créateurs et créatures ». Parallèlement à leurs lectures (Mary Shelley, Villiers de l’Isle Adam …), ils ont joué aux « savants fous » en imaginant leurs propres créatures. Chaque groupe a réalisé le carnet de l’inventeur pour retracer la conception et la réalisation de son projet démiurgique en y incluant esquisses, éléments de recherches « scientifiques », mesures, images de systèmes, de machinerie, graphiques, échantillons... Chaque groupe a aussi présenté le projet à l’oral pour éclairer les enjeux de « cette expérience « prométhéenne ».

Lisez l'article....    

 

Réaliser un roman-photo historique via tablettes

Au collège Daniel Argote à Orthez, les 5èmes ont participé à un Enseignement Pratique Interdisciplinaire autour de bandes dessinées retraçant la vie de Gaston Fébus, figure importante de la guerre de cent ans. Au programme : lectures, recherches, rencontres, sorties et activités créatives. Les élèves ont ainsi produit un livret numérique original : un roman-photo réalisé avec une application fond vert pour tablettes et présentant un récit enchâssé de la bande dessinée étudiée. Sur son site, Marie Soulié propose un tutoriel pour éclairer les modalités de ce travail réalisé avec Keynote.

Lisez l'article....    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Enseigner la génétique en atelier scientifique au collège

Comment un atelier scientifique peut-il faire travailler ensemble les sixièmes avec les troisièmes ? Au collège de la Montagne Noire de Labruguière (81), deux enseignants font réfléchir des volontaires sur le brassage génétique. « Les élèves de 3ème aident et guident les plus petits dans les différents travaux », expliquent Gérald Guillaume, enseignant de technologie et Marie-Paule Lebarbier, professeure de SVT. Le travail des collégiens aboutit à une impressionnante maquette sélectionnée au festival « Science in the City » de Toulouse. Avec le laboratoire de biotechnologie de l’INSA, leurs collégiens ont même planché sur le gène de la béta galactosidase…

Lisez l'article....    

 

La recherche se raconte vendredi 28

Et si la recherche était contée par ceux et celles qui la vivent au quotidien ? Tel est le défi qui sera relevé la nuit du vendredi 28 septembre par plus de 1001 chercheurs de toutes les disciplines scientifiques. Objectif : partager  avec le public 1001 histoires sur la magie de leur métier, au travers de récits, de jeux, de mises en scène, d’énigmes et d’anecdotes. La Nuit des Chercheurs, c est une seule soirée, dans 12 villes en France : Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Marseille, Paris, Toulouse et Saint-Denis de la Réunion.

Lisez l'article....    

 

L'année de la chimie

L'année 2018-2019 a été désignée par les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur comme "l'année de la chimie". Les établissements scolaires sont invités à participer à des actions éducatives nationales. Eduscol met en ligne un epage qui oriente vers ces actions. Les entreprises de la chimie ouvrent leurs portes du 6 au 14 octobre : plus de 215 événements sont propsoés.

Lisez l'article....    

 

Maths : Développer la pensée algébrique dès le primaire

C'est un projet québécois. Réalisé par Hassane Squalli, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, et Izabella Oliveira, professeure titulaire à l’Université Laval, il postule qu’il est possible, voire souhaitable que l’élève développe une pensée algébrique dès le primaire. Pour faciliter la transition des élèves, l’équipe de recherche a développé un programme d’accompagnement des enseignants du primaire et du début du secondaire dans l’intégration de moyens favorisant le développement de la pensée algébrique.

Lisez l'article....    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Patricia Labarde : La géo coté jardin

"Il est important que les élèves sachent que l'école apporte quelque chose à la construction de soi". Avec 4 collègues d'autres disciplines, Patricia Labarde a mené un projet interdisciplinaire sur le thème du jardin. Un projet où la géographie a épousé les maths, le français ou les SVT, mais aussi la pelle et le rateau pour cultiver son jardin. Une autre façon d'enseigner en travaillant la relation avec les élèves. Mais aussi la découverte par les élèves des engagements des enseignants et de leurs responsabilités citoyennes.

Lisez l'article....    

 

L'Apses ouvre la question des disciplines dans le nouveau lycée

"Très vite, les équipes seront appelées à se prononcer sur l’offre de spécialités de chaque lycée, et, bientôt, il faudra établir les « menus » accessibles aux élèves, c’est-à-dire les trinômes et les binômes proposés dans chaque établissement... Ce document est une réflexion collective sur la future place de la spécialité SES. Il s’agit de proposer à l’ensemble des collègues un éclairage sur les possibilités de binômes et trinômes de spécialités incluant les SES". L'Apses, l'association des professeurs de SES, diffuse un argumentaire pour défendre la place de cette discipline dans le futur lycée. Pour cela, l'association exploite les attendus officiels de l'enseignement supérieur. Le document invite à associer SES et maths, ou SES et histoire-géo ou encore SES et physique chimie.

Lisez l'article....    

 

Géo : La France demain

Quelles angoisses, quelles tensions traversent la France quand elle pense son avenir ? La revue Hérodote consacre son numéro 170 à "la France demain" qui est aussi le thème du Festival international de géographie de Saint Dié. La revue aborde les grandes questions de l'avenir du pays : quel avenir pour la dissuasion nucléaire dans un monde incertain ? Comment expliquer la montée du terrorisme (exemple de Trèbes) ? Comment évolue le vote Front national ? Quelles fractures dans le pays (avec l'exemple de la Corse) ? Un numéro riche qui fait date par la qualité des analyses.

La France demain, Hérodote, n°170, ISBN 9782348037580.

Lisez l'article....    

 

Histoire-Géo : Mon atlas de prépa

Cet atlas de prépa, réalisé par Hugo Billard, est un indispensable pour le professeur d'histoire géographie. En 80 thèmes et 200 cartes, il couvre l'histoire du monde depuis 1815. Chaque thème est traité avec une double page comprenant un texte en 3 parties (comme une dissertation) et une carte. L'ouvrage st découpé en 5 parties: la France et le monde de 1815 à 1945, la France depuis 1945, Europe et monde depuis 1945, géopolitique des continents, mondialisation et enjeux actuels. Parmi les thèmes :la gouvernance de l'économie mondiale, la palnète financière, des systèmes productifs mutants, nourrir la planète, la géographie militaire des océans, l'Asie coeur de la mondialisation ? , Europe et Russie frères ennemis ? Un ouvrage indispensable pour penser ses cours.

Hugo Billard, Mon atlas de prépa. 80 thèmes pour réussir les concours. Autrement. 2018. ISBN 978-2-7467-4807-1

Lisez l'article....    

 

SES : La Coupe du monde pour découvrir les SES

Voilà une belle façon de débuter l'année en 2de. Partant de la Coupe du monde, ce quizz emmène l'élève à réfléchir à ce que sont les SES et quelle place elles prennent dan l'Ecole. Prêt à l'emploi il éveille l'intérêt des élèves et permet une vraie réflexion sur ce que sont les SES.

Lisez l'article....    

 

SES : Quels risques d'automatisation des emplois ?

" Les différences géographiques de risque d'automatisation des emplois sont d'une ampleur frappante dans les 21 pays pour lesquels des données sont disponibles. La proportion d'emplois fortement exposés au risque d'automatisation est proche de 40 % dans certaines régions (en Slovaquie-Occidentale, par exemple), tandis qu'elle est de 4 % seulement dans d'autres (notamment dans la région d'Oslo, la capitale norvégienne)", affirme l'OCDE dans un nouveau rapport (Création d'emplois et développement économique local 2018 : Préparer l'avenir du travail) publié le 18 septembre. " Les innovations technologiques telles que l'automatisation peuvent alimenter la croissance de la productivité, créer de nouveaux emplois et contribuer à rehausser le niveau de vie. Mais nous devons nous prémunir contre tout creusement des disparités régionales en termes d'emploi, tant sur le plan qualitatif que quantitatif », a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría. Le rapport propose des analyses par pays. En France, le risque est faible en Ile de France, PACA ou Aquitaine par exemple. L'automatisation peut etre créateur d'emplois en Basse Normandie ou Bretagne  ou destructeur d'emplois en Centre, Champagne Ardennes, Nord Pas de Calais par exemple.

Lisez l'article....    

 

Alain Dalongeville : Des situations problèmes en histoire-géo pour la réussite de tous

"La pratique pédagogique n'est pas un acte social neutre, non seulement parce que nous pensons tous qu'elle peut contribuer à l'échec ou la réussite de nos élèves mais parce qu'elle transmet également des attitudes, des valeurs, une conception de la connaissance, un regard sur l'autre". Professeur au collège Simin Palay de Lescar (64), Alain Delongeville est aussi expert pour le gouvernement mexicain et directeur de collection au Québec. Une double vie qui illustre la diffusion des situations problèmes, une pratique pédagogique qui repose sur l'éducation à la complexité et au regard critique des élèves.

Lisez l'article....    

 

Les historiens mouchent Zemmour

A critique, critique et demi. Eric Zemmour croyait avoir réglé leur compte aux pédagogues en publiant une tribune hors sol sur le dernier livre de Philippe Meirieu. La réponse est venue de Florian, Pauline, Catherine, Annabelle, Maxime, Simon (aucune Apsathou ...) doctorants en histoire. Sur leur site dédié au Moyen Age , ils analysent le dernier livre du polémiste "Destin français". Alors qu'E Zemmour semble ne jamais avoir lu le livre d eP Meirieu, eux ont décortiqué celui de Zemmour. Et ils démontrent que ses assertions sont historiquement fausses. Par exemple quand Zemmour énonce que "la culture grecque c'est l'Europe" ou que "la croisade est une immense victoire. Le salut d el'Europe chrétienne est venu de France".

Lisez l'article....    

 

Histoire : Athènes découverte via Assassin's Creed

"J'ai montré cette vidéo d'Assassin's Creed à mes élèves de seconde à la fin du chapitre sur la démocratie athénienne. Elle résume tout", explique un professeur sur Tweeter. En effet cette vidéo fait visiter la cité athénienne et montre ses institutions en fonctionnement. A voir !

Lisez l'article....    

 

SES : La grande dépression

Frédéric Graveleau publie une séquence sur la Grande dépression s'appuyant sur le cours de core-eco.org, le nouveau manuel d'économie développé par un comité d'économistes international, où l'on retrouve le français Yann Algan.

Lisez l'article....    

 

Géo : Un jeu sur les l'aménagement urbain

Qui a tué Marc Habbé ? " Les élèves sont confrontés à un meurtre, celui de Marc Habbé donc, responsable de l’urbanisme pour l’Aire Urbaine de Nantes. Son corps a été retrouvé dans les locaux de Nantes Métropole Aménagement. Qui l’a tué ? et pour quel mobile ? c’est ce que vont devoir découvrir les élèves en résolvant des énigmes à l’aide d’un dossier documentaire tout à fait géographique et indubitablement  scolaire : cartes, textes, graphiques, articles de presse, rien n’y manque pour permettre aux élèves d’élaborer un véritable raisonnement géographique indispensable pour identifier le meurtrier et découvrir son mobile." Destiné aux 3èmes, ce jeu proposé par Alexandra Berguig sur le réseau Ludus est une remarquable initiation aux questions d'aménagement urbain.

Lisez l'article....    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Comment travailler l'erreur en classe de langue ?

Camille Pointel, étudiante en master MEEF, analyse la question dans son mémoire en expérimentant en lycée. " Sensibiliser les élèves à la visée communicative de la langue et non pas à la dimension de précision linguistique désacralise l’erreur et sa perception négative. Par ailleurs, pointer du doigt ce qui est réussi permet aux élèves de préserver leur estime de soi (globale) ainsi que la perception qu’ils ont d’eux-mêmes dans un domaine spécifique, tout en questionnant leur auto-efficacité dans la tâche donnée suite aux erreurs qui ont été commises. Allier ces mises en exergue de ce qui a été réussi, à des retours précis avec notamment la mise en activité (récapitulatif, microtâches ou questions de P.R.L) leur permet d'accéder à une métaréflexion sur leur propre stratégie d'apprentissage, favorise la mémorisation et les conduit ultimement vers plus d’autonomie".

Lisez l'article....    

 

Espagnol : Utiliser une interview vidéo

Yoani Sánchez, évoque sur son blog les luttes, espoirs et désenchantements des jeunes cubains. L'académie de Toulouse invite à utiliser une vidéo en cycle terminal.

Lisez l'article....    

 

Espagnol : Un concours vidéo dans l'académie de Versailles

Un concours académique de réalisation de courts métrages en langue espagnole est organisé par le lycée Parc de Vilgénis de Massy sur le thème de la Liberté. Les angles à traiter seront, au choix : la liberté d’expression, la liberté de mouvement, la liberté d’être et la liberté d’action. Les inscriptions sont ouvertes (concours réservé aux collégiens et lycéens de l'académie).

Lisez l'article....    

 

Langues vivantes : Participez au jury de la prochaine conférence du Cnesco

"Pourquoi faut-il apprendre une ou plusieurs langues vivantes étrangères ? Existe-t-il en France des difficultés spécifiques à l’apprentissage d’une langue étrangère ? Apprend-on une langue vivante étrangère comme on apprend d’autres disciplines ? Certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres ?" Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon organisent en mars 2019 leur 6e conférence de consensus sur l’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes étrangères. Il vous invite à rejoindre le jury de cette conférence de consensus internationale.

Lisez l'article....    

 

L'APLV prend position pour l'enseignement de l'arabe

L’Association des professeurs de langues vivantes (APLV) "ne peut que se réjouir de l’intention du Ministre de l’Education Nationale de développer l’enseignement de l’arabe, du chinois et du russe, langues de grande diffusion et/ou langues familiales de nombreux élèves dans le système éducatif". L'association demande au ministre de " lutter contre les dérives dues à certains dispositifs d’enseignement (ELCO-EILE) confiés à des intervenants nommés par des gouvernements étrangers qui, pour certains, sont peu ou de moins en moins démocratiques". Enfin l'association soulève la question de la place de l'arabe au bac. "L’APLV s’est aussi exprimée à propos d’une des conséquences de la réforme du lycée et du baccalauréat : les lycéens qui possèdent une langue maternelle autre que le français ne pourront plus la présenter au baccalauréat s’ils n’ont pas suivi de cours dans cette langue. Ce choix de l’administration aura sans aucun doute l’effet délétère de donner à de nombreux jeunes issus de l’immigration l’impression que la France ne reconnaît plus leurs compétences linguistiques propres et ignore leurs cultures familiales".

Lisez l'article....    

 

 

EPS

Journée nationale du sport : Sport scolaire et liberté pédagogique

Aujourd’hui se déroule la journée nationale du sport scolaire. Partout en France, les élèves, les collègues, les équipes d'EPS vont proposer une multitude d’activités afin de promouvoir le sport scolaire, un sport pour tous qui touche de l’école au lycée près de 2 millions de licencié(e)s. Toutefois, les évolutions du sport scolaire selon Guillaume Dietsch, professeur agrégé d’EPS, enseignant à l’université Paris Est Créteil, ayant enseigné en Seine Saint Denis (93) pendant plusieurs années et investi au sein de l’UNSS notamment dans le cadre de la formation Futsal, interpellent les changements actuels et les obligations venant de l’Union Nationale du Sport Scolaire (l’organisme encadrant de fait le sport scolaire).

Lisez l'article....    

 

Enseigner l'EPS dans les banlieues et ailleurs

" Si tous les enseignants se voient confrontés à un travail complexe – impossible ?! –, en milieux dits « difficiles », mais aussi en contextes plus « ordinaires », les difficultés peuvent être vécues dans leur quotidien comme inconfortables, pénibles voire insupportables, mais aussi comme une caractéristique du métier, une ressource, un défi. Dès lors, que faire ?" L'AE-EPS organise le 24 novembre une "JOurnée Jean Zoro" sur cette question. Au programme : l'adolescent en EPS (B Gueldry, B Le Gall V Le Hénaff), Les élèves « difficiles »  (Loïc Le Meur, Nicolas Mascret & Olivier Vors), L'élève en difficulté en EPS (Perrine Grandclément & Lucas Simon-Malleret), Difficultés professionnelles en mixité (Cathy Patinet), L'inclusion en EPS (Sébastien Lacroix & Teddy Mayeko). Et aussi des interventions sur la gestion de la classe et la relation pédagogique. Philippe Meirieu sera le grand témoin de cette journée.

Lisez l'article....    

 

Journée du Sport scolaire : Le Sénat tacle Blanquer

Pour le ministère ,la Journée du sport scolaire est l'occasion de montrer l'implication de l'éducation nationale dans les jeux olympiques. L'ancien recteur Thierry Terret est nommé délégué ministériel aux jeux et le ministère crée un label "Génération 2024" "pour encourager les écoles et établissements qui s'engagent autour de la perspective olympique". Mais la Commission de l'Education du Sénat saisit l'occasion de cette journée pour dénoncer la baisse des crédits du sport. " L’annonce par le Gouvernement d’une nouvelle baisse des crédits du sport à 451 millions d’euros en 2019 contre 517,4 millions d’euros en 2017, soit une baisse de près de 13 % en euros courants en deux ans et celle d’une diminution du nombre des conseillers techniques sportifs (sont) contradictoires avec les ambitions fixées en matière de développement des pratiques sportives dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024".

Lisez l'article....    

 

 

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 28 septembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces