Claude Lelièvre tacle Zemmour 

Agacé par les sophismes malveillants de Zemmour dans un récent article sur Philippe Meirieu, qui assimile pratiquement pédagogues et mauvais français, l'historien Claude Lelièvre ridiculise de façon magistrale la façon de penser de Zemmour. Un exemple le "apprendre à apprendre". " Cette expression « apprendre à apprendre » a été en effet de l’ordre de l’évidence pour les cadres de l’Ecole républicaine dès la fin du XIXe siècle. On peut en prendre pour exemple (parmi bien d’autres possibles) cet extrait banal d’un rapport annuel de l’inspecteur d’académie de la Somme adressé au Conseil général et au préfet, il y a plus de 120 ans: « Aucun de nos maîtres n’ignore que le but de l’enseignement primaire est double. On veut d’abord, dans nos écoles, donner aux enfants les connaissances nécessaires à la vie moderne ; on veut ensuite cultiver l’intelligence de l’enfant de façon à la rendre forte, souple, capable de réflexions et d’efforts, apte à se gouverner, à travailler, à produire d’elle-même. En deux mots : on veut apprendre, et apprendre à apprendre. De ces deux tâches là, la seconde est la plus importante » (ce qui est en gras l’est aussi dans le texte original)".

 

Sur son blog

 

 

Par fjarraud , le mardi 09 octobre 2018.

Commentaires

  • delacour, le 09/10/2018 à 09:51

    Dans "Idées moderne sur les enfants" d'A Binet, Flammarion, de 1922 (première édition en 1909) on peut lire 

    page 150 "Il reste à enseigner la méthode par laquelle on enseigne... Ayant des enfants qui ne savaient pas écouter, ni regarder, ni se tenir tranquilles, nous avons deviné que notre premier devoir n'était pas de leur apprendre des notions qui nous semblaient les plus utiles pour eux, mais qu'il fallait d'abord leur apprendre à appendre…" et page 210 "Raison de plus, par conséquent, pour bien s'assimiler les principes scientifiques qui règlent l'éducation de la mémoire. Il faut, comme on l'a dit pittoresquement, apprendre à apprendre.  

    De même en 88,  "éducation permanente" consacre un numéro spécial à une vingtaine de chercheurs parlant d'éducabilité cognitive (à la suite de Feuerstein) sous le titre "Apprendre peut-il s'apprendre ?".


Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces