Evaluer pour faire progresser : Inscrivez vous au colloque du MCLCM 

André Antibi et le Mouvement contre la constante macabre organisent un nouveau colloque à Paris le 20 novembre. Il sera l'occasion d'ateliers de pratiques, d'une conférence de JM Blanquer et de deux tables rondes.

 

Le Mouvement MCLCM propose une nouvelle conception de l'évaluation qui vise à redonner confiance et améliorer le niveau des élèves. L'évaluation par contrat de confiance (EPCC) repose sur un programme de révision explicite. Une semaine avant le contrôle les élèves disposent d'un programme de révision précis et un ou deux jours avant le contrôle un jeu de questions - réponses permet de déceler les difficultés. L'EPCC s'appuie donc sur des usages scolaires installés en travaillant de façon plus rigoureuse la préparation à l'évaluation.

 

JM Blanquer, un soutien fidèle du MCLCM, ouvrira le colloque avec cette année encore une conférence sur "l'évaluation pour progresser et avoir confiance en soi". Florence Robine, autre soutien du MCLCM, parlera du numérique et de l'évaluation "augmentée". Elle est rectrice du Grand Est, une région qui mise sur le numérique en lycées.  La crainte des évaluation sera l'objet d'une table ronde réunissant el secrétaire général de l'enseignement catholique, Philippe Joutard, Bruno Jeauffroy, Anne Marie Romulu et Jean Fabre. Une seconde table ronde évoquera des "aspects de l'évaluation" avec Jacques Moisan, Jacques Navez et Marc Romainville.

 

Des ateliers sur la constante macabre, évaluer pour progresser et évaluer en confiance, terminent la journée.

 

Inscrivez vous

 

 

Par fjarraud , le mercredi 10 octobre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces